mardi 5 juillet 2022
spot_img
BlogConseils d'achatQuel est le meilleur ordinateur portable ?

Quel est le meilleur ordinateur portable ?

Face à la profusion de l’offre dans le marché des ordinateurs portables, le client peine à faire son choix. De l’ultraportable au transportable en passant par l’hybride aux configurations variées, il est souvent difficile de s’y retrouver. D’autant plus que les critères détaillés dans les fiches produits ne sont pas éloquents pour tout le monde.
Si vous êtes un fidèle lecteur du blog Kiatoo, vous avez sans doute compris à travers nos divers articles que le choix d’un Pc dépend directement de son usage. Ainsi, il n’y a pas de “meilleur ordinateur portable”, mais des ordinateurs portables adaptés à tel profil d’utilisateur et à tel usage.

A l’heure actuelle, chaque gamme de Pc portables propose diverses spécifications techniques pour satisfaire les exigences propres à chacun. Ainsi, un même modèle peut être disponible dans différentes configurations pour laisser au client le choix du système d’exploitation, du processeur, de la quantité de la mémoire vive, de la capacité de stockage, ou encore de la carte graphique, en fonction des besoins inhérents à l’utilisation de son Pc portable.
C’est donc chacune de ses caractéristiques que nous vous proposons de détailler pour vous permettre de faire un choix éclairé, avant de vous présenter notre sélection des meilleurs ordinateurs portables reconditionnés.

Quel système d’exploitation choisir ?

Le système d’exploitation, également appelé OS (Operating System) est le logiciel qui assure le fonctionnement d’un ordinateur portable et qui permet à l’utilisateur de le commander.

Fiche produit informations générales - Kiatoo

Windows, MacOS, Linux sont les principaux systèmes d’exploitation destinés aux ordinateurs.
Si dans la majorité des cas, vous trouverez Windows installé dans votre laptop lors de l’achat, sachez qu’il est tout à fait possible, une fois la machine entre vos mains, d’y ajouter Linux, et d’utiliser les deux OS selon votre convenance. A moins d’opter pour un produit Apple, auquel cas vous n’aurez d’autre choix que de travailler sous MacOS.

Quoiqu’il en soit, Windows reste un système d’exploitation apprécié par le commun des utilisateurs pour sa facilité de prise en main et sa compatibilité avec de nombreux logiciels.
MacOS, exclusivement disponible sur les ordinateurs de la marque à la pomme, est reconnu pour ses performances et sa rapidité d’exécution.
Quant à Linux, c’est un OS complexe au premier abord, mais complet et sécurisé, généralement adopté par les utilisateurs les plus avertis.

Sur Kiatoo.com, la majorité de nos ordinateurs reconditionnés sont livrés sous Windows 10. Mais il est possible de demander à intégrer le système d’exploitation Linux lors de la commande.

Quel processeur choisir pour votre laptop ?

La question du choix du processeur intégré à votre ordinateur portable est primordiale dans la mesure où c’est ce composant qui va déterminer la puissance de votre machine.
Concrètement – et pour faire simple -, vous avez le choix entre des processeurs Intel et des processeurs AMD, ayant eux-mêmes des gammes diverses aux spécifications techniques variées.

Fiche produit Pc portable processeur - Kiatoo

En termes de puissance de calcul, de rapidité d’exécution et de performances graphiques, les CPU Intel offrent généralement de meilleures performances que ceux d’AMD, mais ils sont également plus onéreux.
Les processeurs AMD et les processeurs intel de la serie “K” ont l’avantage de pouvoir être “overclockés”, c’est-à-dire qu’on peut augmenter leur fréquence, les débrider pour les rendre plus rapides. Ces processeurs overclockables offrent ainsi une meilleure flexibilité.

Le meilleur rapport qualité/prix pour un usage standard de l’informatique reste donc le processeur AMD, idéal pour les budgets restreints et disponibles dans différentes configurations. Ou encore le processeur Intel Core i3, entrée de gamme de chez Intel.
En effet, si vous êtes un utilisateur lambda dont l’utilité du Pc portable se limite à gérer ses mails, surfer sur internet et faire du traitement de texte, vous pouvez très bien vous contenter d’un Intel Core i3, d’un Intel Celeron ou d’un Intel Pentium.

A l’heure actuelle, la plupart des Pc portables intègrent un CPU Intel offrant une large gamme de processeurs satisfaisant tous les usages.
Le choix de votre processeur doit donc se faire en fonction de votre utilisation de l’outil informatique. Ainsi, si vous êtes un gamer invétéré ou un professionnel de l’image, vous avez tout intérêt à mettre la main à la poche pour vous offrir un Pc portable intégrant un processeur de dernière génération tel que l’Intel Core i7. L’Intel Core i7 Quad Core série K ou Q étant le plus puissant. Certaines configurations de l’Intel Core i5 peuvent également faire l’affaire.
Au même titre qu’Intel, AMD dispose d’une large gamme de CPU et propose des processeurs très puissants à l’image du CPU AMD Ryzen 7 2700X.
Mais si vous vous dirigez vers un usage multitâche classique, un Intel Core i5 basse consommation est un bon compromis puisqu’il vous permettra également d’utiliser des logiciels assez gourmands en ressources CPU.

Vous avez le choix parmi une multitude de configurations. A vous de voir si vous voulez privilégier l’autonomie en optant pour des processeurs Intel basse consommation (série U et série N). Ou si vous préférez miser sur la puissance et la polyvalence en choisissant des processeurs hautement performants à quatre cœurs (série Q). A noter que d’autres séries (lettres) privilégiant d’autres fonctionnalités des processeurs Intel existent.
Si malgré tout, vous ne savez trop que choisir, dirigez-vous vers un processeur Intel Core i5 qui constitue l’option intermédiaire !Sur Kiatoo.com, nous disposons d’une large palette de Pc portables reconditionnés avec Intel Core i3, Core i5, et Core i7, ou encore avec processeur AMD, entre autres.

Quelle RAM pour votre Pc portable ?

La RAM (ou mémoire vive) est un autre des critères sur lesquels vous devez être attentif lors de l’acquisition d’un nouvel ordinateur portable. C’est elle qui stocke vos programmes et fichiers en cours d’utilisation, et elle a une incidence directe sur la puissance et la rapidité de votre machine.

Fiche produit Pc portable RAM - Kiatoo

A l’heure actuelle, les types de mémoire vive les plus répandus sur nos Pc portables sont les DDR3 et DDR4. RAM de dernières générations, elles sont les plus rapides et les plus performantes du marché.

Lors du choix de votre laptop, votre attention doit davantage se porter sur la quantité de la RAM. Vous trouverez des ordinateurs portables de 2 Go à 16 Go de RAM, voire plus.
Encore une fois, votre préférence doit se faire en fonction de votre profil d’utilisateur. Certes, plus vous disposez de mémoire vive, meilleures seront les performances de votre Pc, mais il est inutile de débourser de l’argent pour une quantité de RAM dont vous n’aurez pas l’utilité.

Ainsi, pour un usage basique de l’informatique se résumant à la navigation sur internet et au visionnage de vidéos, 4 Go de RAM suffisent amplement. Par contre, si vous êtes un utilisateur plus aguerri et que les tâches auxquelles vous vous adonnez sollicitent davantage le système, il est conseillé d’opter pour 8 ou 16 Go de mémoire vive. C’est en effet la quantité de RAM recommandée pour les gamers, les graphistes, les architectes et autres profils maîtrisant les logiciels 3D et les logiciels de traitement d’images haute résolution, entre autres.
Si la RAM des netbooks ne dépassent généralement pas les 2 ou 4 Go, les mémoires vives de 32 et 64 Go sont, elles, réservées aux desktops replacement, modèles de portables plus puissants mais moins portatifs.
Sachez par ailleurs qu’il est tout à fait possible d’augmenter la mémoire vive de son ordinateur en remplaçant une barrette de la RAM par une barrette de capacité supérieure.

Sur Kiatoo.com, il vous est permis de configurer certains modèles d’ordinateurs portables selon votre besoin en choisissant la quantité de RAM que vous souhaitez.

La meilleure solution de stockage : HDD ou SSD

La capacité de stockage est une autre des caractéristiques que vous trouverez sur la fiche produit d’un ordinateur portable, et pour laquelle vous devrez faire un choix. Il s’agit du support sur lequel vos fichiers, vos photos, vos vidéos vont être stockés. Et bien évidemment, votre besoin doit déterminer votre sélection.

Fiche produit Pc portable stockage - Kiatoo

Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux supports de stockage interne sur un pc portable : le Hdd (disque dur classique) et le SSD, beaucoup plus performant fonctionnant sur un système de mémoire flash. C’est un critère décisif à prendre en compte lors de l’achat de votre laptop puisque ce dernier influe sur la rapidité du système.

Pour ne parler que des solutions intégrées au Pc portable, vous pouvez opter pour un disque dur HDD (Hard Disk Drive) ou un SSD (Solid Static Disk). Si la différence entre ces supports n’est pas clair pour vous, je vous invite à lire l’article “Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SSD ?”. Mais pour faire court, le disque dur HDD, dit “classique”, offre un espace de stockage conséquent à moindre coût. Il est cependant plus lent, plus fragile et plus bruyant que le SSD.

HDD Pc portable - KiatooQuant au SSD, il est beaucoup plus performant, plus résistant et plus silencieux que son homologue. Il offre une rapidité d’exécution qui séduit les utilisateurs de plus en plus nombreux à opter pour ce type du support. Mais cette solution a forcément une répercussion sur le prix du Pc.

En termes de capacité de stockage, quel que soit le support choisi, il existe une diversité d’offres destinées à satisfaire tous les besoins. Généralement, les ordinateurs portables dotés d’un SSD disposent de 120 à 240 Go. Mais ceux équipés d’un disque dur HDD peuvent monter jusqu’à 1 To ou 2 To d’espace de stockage.
Plus votre besoin en espace de stockage et en performance est important, plus il vous faudra de gigaoctets.

Ainsi, si votre besoin se porte davantage sur la quantité de fichiers et vidéos à stocker, préférez un disque dur HDD. Par contre, si vous souhaitez privilégier la performance de la machine, optez pour un Pc portable avec un SSD.
Sachez qu’il est également possible de coupler les deux supports. Par exemple, vous pouvez coupler un SSD avec une capacité de stockage moindre sur lequel vous installez votre système d’exploitation et un HDD dont la capacité est assez importante pour stocker l’ensemble de vos fichiers personnels.

Sur notre boutique en ligne Kiatoo.com, nous offrons la possibilité au client de personnaliser certains modèles de laptops en fonction de leurs besoins. Nous leur permettons notamment  de choisir le support et la capacité de stockage qui leur convient.

Choisir la carte graphique adaptée à votre besoin

Selon l’usage que vous aurez de votre Pc portable, le choix du processeur graphique n’est essentiel que si vous êtes un adepte des jeux vidéo ou que vous travaillez sur des tâches poussées liées au traitement des images, puisque c’est lui qui détermine la performance graphique de votre appareil.

Fiche produit Pc portable carte graphique- Kiatoo

Ainsi, si vous faites partie de ceux qui ont un usage uniquement bureautique de leur ordinateur portable (navigation sur internet, traitement de texte, etc.), il est inutile de vous attarder sur cette caractéristique lors de votre achat. Un processeur graphique d’entrée de gamme peut très bien faire l’affaire. Mais si vous êtes de ceux qui doivent bénéficier des meilleurs graphismes, ce critère est important dans le choix de votre laptop.

Les principaux processeurs graphiques sur le marché actuel de l’ordinateur portable sont NVIDIA, AMD et l’Intel HD Graphics.
Là encore, nous n’allons pas entrer dans des explications poussées concernant les caractéristiques (fréquence, mémoire, système de refroidissement) de chacun de ces chipsets graphiques. Pour autant, il faut savoir que tous ne se valent pas. Tout dépend donc de vos besoins, mais aussi de votre budget.
De plus, il faut veiller à faire le bon choix dès l’achat de votre Pc portable. Contrairement aux ordinateurs de bureau sur lesquels il est aisé de changer de carte graphique, sur un Pc portable, il s’avère plus compliqué d’augmenter la puissance de son processeur graphique, à moins d’opter pour une carte graphique externe.

Bien que les GPU les plus puissants sont des processeurs graphiques dédiés AMD et NVIDIA, la majorité des Pc portables actuels sont équipés de processeurs graphiques intégrés Intel HD Graphics.
Pour un usage multimédia basique tel que la lecture de films en haute définition, par exemple, un processeur graphique intégré de chez AMD ou Intel suffit.
Un IPU à l’image de l’Intel HD Graphics 630 offre déjà de belles performances pour jouer à des jeux vidéo ou utiliser des logiciels graphiques assez puissants.
Les hardcore gamers et professionnels de l’image, qui exigent les meilleures résolutions sans aucune concession, devront par contre obligatoirement se tourner vers un Pc portable équipé d’une carte graphique haut de gamme plus puissante telle que la GeForce GTX 970M de NVIDIA. Ou la GeForce GTX 9650M , GTX 960M pour les budgets plus restreints.
A ce sujet, il existe un site qui propose un test régulier de cartes graphiques d’ordinateurs portables sur des jeux, et qui permet de vous donner une idée concrète des performances de chacune d’elles : Tests de cartes graphiques de laptops sur jeux vidéo.

Quelle taille d’écran d’ordinateur portable privilégier ?

La taille de votre écran est un critère de choix essentiel de votre Pc portable. Elle varie de 10 pouces pour les netbooks….

Fiche produit Pc portable écran - Kiatoo

La taille des écrans des ordinateurs portables varie de 10 pouces pour les netbooks à 18 pour les Pc dits “transportables”. Le format d’écran de Pc portables le plus répandu étant le 15,6 pouces. En fonction de leur diagonale, les ordinateurs portables n’ont pas la même appellation, ni la même configuration.

Ainsi, les netbooks caractérisé par leur petit format ont un écran qui n’excède généralement pas les 10 pouces. Ces petits bijoux de technologie sont axés davantage sur la mobilité que sur la puissance. C’est le modèle idéal pour les utilisateurs nomades.
Les ultrabooks, un peu plus grands et plus puissants, disposent d’un écran au format compris entre 11 et 14 pouces. Ce produit se présente aujourd’hui comme un bon compromis entre esthétisme, mobilité et performance, mais reste cependant adapté à un usage basique de l’informatique.
Les ordinateurs que l’on appelle communément “Pc portables” proposent des dalles entre 15 et 16 pouces. Il s’agit du format le plus largement adopté par les utilisateurs. C’est également le modèle pour lequel l’on retrouve la plus grande diversité d’offres, de l’entrée de gamme pour une utilisation domestique au haut de gamme pour un usage professionnel plus poussé. Ce n’est pas le format de prédilection du nomade digital, mais il s’impose comme l’alliance parfaite entre portabilité, performance et autonomie, et dispose de modèles adaptés à des usages diversifiés.
Enfin, les transportables, le plus volumineux des laptops, également connus sous le nom évocateur de “desktops replacement”, sont ceux dont la diagonale d’écran se situe entre 16 et 18 pouces. Ils répondent davantage aux exigences de performance que de mobilité et d’autonomie, et sont généralement préférés par les hardcore gamer, entre autres.Notebook - KiatooVous pouvez choisir entre un écran mat ou une dalle brillante, tout dépendra du type d’utilisation vers laquelle vous souhaitez vous orienter.
Pour un Pc Multimédia, la dalle brillante sera fortement recommandée. Tirant un meilleur parti du rétro-éclairage LED, elle offrira de bien meilleurs contrastes de couleurs qui mettront mieux en valeur tous vos jeux et séries préférées.
En revanche, si vous souhaitez un Pc essentiellement destiné au travail et à la bureautique, un écran avec une dalle mate vous offrira un meilleur confort visuel. Idéal pour réduire la fatigue oculaire si vous passez de longues heures à travailler devant votre écran.

Sur Kiatoo.com, nous proposons une large palette d’ordinateurs portables reconditionnés, aux formats variés, de l’ultrabook à la workstation.

L’autonomie

L’autonomie est un autre des critères de sélection d’un Pc portable puisque la mobilité est l’essence même du laptop. Pour autant, celle-ci dépend grandement des différentes caractéristiques techniques détaillées plus haut. En effet, un ultrabook n’aura pas la même autonomie qu’un Pc portable de par la finesse de sa batterie. Et un même modèle d’ordinateur n’aura pas la même autonomie en fonction qu’il dispose d’une batterie 6 cellules ou d’une batterie 9 cellules. De même, le choix d’un processeur basse consommation aura une moindre incidence sur cette dernière.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en pratique, la durée d’autonomie d’un Pc portable est souvent inférieure à celle annoncée par le constructeur.

 

Pour conclure, le meilleur ordinateur portable se détermine selon vos priorités, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget.
A vous de voir si vous souhaitez un format particulier, puis vous affinez votre choix en fonction des différents critères évoqués dans l’article. Ou au contraire, vous privilégiez les critères techniques qui vous mèneront vers le choix d’un format précis.
Aussi, lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable, il faut garder en tête qu’au-delà du design de la machine, chacun des composants a une incidence sur le prix du laptop. C’est pourquoi dans chacun de nos articles de blog, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller de réfléchir en amont à l’usage de votre ordinateur. En effet, il est inutile d’acheter un Pc surpuissant par rapport à l’utilité que vous en aurez. De même, les composants intégrés aux Pc portables étant difficilement remplaçables, nous vous conseillez de ne pas sous-estimer votre besoin.

Découvrez notre sélection des meilleurs Pc portables reconditionnés que vous trouverez dans notre boutique Kiatoo.com, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles en vogue.

Sélection des meilleurs ordinateurs portables reconditionnés

MacBook Pro 13 pouces (2015)

MacBook Pro 13 - Kiatoo

Ultraportable d’Apple, le MacBook Pro 13 pouces (2015) est un bijou de technologie alliant design, performance et rapidité. Presque aussi puissant que le MacBook Pro 15 pouces…
En effet, malgré son petit gabarit, le MacBook Pro 13 réserve de belles surprises avec, l’intégration d’un processeur Intel Broadwell (5e génération) qui, combiné au SSD, constitue un boost de performance indéniable pour la machine.
Disponible avec l’Intel Core i5 ou l’Intel Core i7 bicœur, et pouvant être épaulé par 16 Go de RAM, le MacBook Pro 13 a de quoi répondre aux critères des utilisateurs les plus exigeants. D’autant plus qu’il dispose d’une mémoire flash SSD encore plus rapide, configurable à 1 To.
Son écran Rétina True Tone offre un confort visuel appréciable, et son Trackpad Force Touch, synonyme de finesse, permet un meilleur contrôle du curseur et distingue différents niveaux de pression.
Le processeur graphique Intel Iris Graphics 6100 intégré au MacBook Pro 13 n’offre pas les mêmes performances graphiques qu’une carte graphique dédiée, mais permet tout de même de lancer quelques jeux peu gourmands en ressources, ou encore le visionnage de vidéo HD.

Si vous êtes fan des produits de la marque à la pomme, n’hésitez pas à vous faire plaisir en vous offrant le MacBook Pro 13 (2015) reconditionné et à petit prix !

HP Elitebook 840 G3 i5 – 8 Go RAM 120Go SSD Windows 10

Hp Elitebook 840 G3 i5 8Go RAM 120 Go SSD Windows 10 - Kiatoo

Ordinateur portable haut de gamme à destination des professionnels, l’Elitebook 840 G3 de HP est un ultrabook de 14 pouces alliant mobilité et performance. En effet, son poids plume de 1,50 kg, son châssis affiné à 19 mm et son design épuré n’en font pas un Pc moins puissant.
Equipé d’un processeur basse consommation Intel Core i5 6200U et d’une RAM de 8 Go, cet ultraportable permet aux utilisateurs nomades de travailler dans les meilleures conditions et de réaliser les tâches les plus exigeantes.
L’Elitebook 840 G3 intègre un processeur graphique Intel HD Graphics 520 qui ne permet certes pas de jouer à des jeux de dernières générations, mais qui convient parfaitement pour un usage multimédia basique.
Ses 120Go de disque SSD offrent un espace de stockage appréciable pour ceux qui ont beaucoup de fichiers à gérer.
Du côté de la connectivité, cet ordinateur portable pour professionnels offre toute la panoplie connectique indispensable pour rester connecté, avec notamment deux ports USB 3.0, un USB-C un port VGA, un port DisplayPort, un port Gigabit-Ethernet.

Si vous recherchez un ultrabook haut de gamme à moindre coût, optez pour un Elitebook 840 G3 reconditionné !

HP ZBOOK 15 G1 i7 – 16 Go RAM 240 Go SSD Windows 10

HP ZBook 15 G1 - KiatooStation de travail mobile – ou Mobile Workstation -, le ZBook 15 G1 de HP est un ordinateur portable haut de gamme dont le maître-mot est la performance.
Alliant la puissance d’un ordinateur de bureau et la mobilité d’un Pc portable, cette workstation signée HP est destinée aux professionnels, mais convient très bien à un usage personnel.
Avec son processeur Intel Core i7 4600MQ, parmi les plus puissants du marché, épaulé par 16 Go de RAM et par un SSD de 240 Go, le ZBook 15 G1 dispose de la configuration idéale pour effectuer des tâches lourdes avec aisance. D’autant plus qu’il est équipé d’une carte graphique Nvidia Quadro K2100M disposant d’une mémoire dédiée DDR5 de 2 Go, parfaitement adaptée pour des applications professionnelles de CAO, les jeux vidéo, le traitement et montage vidéo et le multimédia.
Par ailleurs, son écran HD de 15,6 pouces offre le confort visuel adéquat pour des travaux supportés par une telle configuration.

Si vous recherchez un ordinateur portable offrant quasiment les mêmes performances qu’un Pc de bureau, la mobile workstation HP ZBook 15 G1 est l’option qu’il vous faut !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,177AbonnésLike
54FollowersFollow
30FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img