vendredi 27 janvier 2023
spot_img
BlogActualitéL’indice de réparabilité des produits informatiques

L’indice de réparabilité des produits informatiques

 

l'indice de reparabilite definition et applications - kiatoo

L’indice de réparabilité s’inscrit dans la continuité de la lutte des gouvernements contre le gaspillage. Cette bataille de longue date, qui vise à réduire l’impact de l’empreinte carbone de notre civilisation sur l’environnement, passe par différentes mesures favorisant l’économie circulaire.

Après la réglementation sur le « reconditionné », le « neuf » évolue aussi – bon gré mal gré – vers une transparence sur sa réparabilité, obligeant les constructeurs à fournir diverses informations utiles au consommateur, avant l’achat.

Rester le plus longtemps possible au service de son propriétaire après quelques réparations, ou passer au rebut dès le premier problème rencontré ? Ce sont probablement les questions qui feront pencher la balance au moment de l’achat.

Pour en savoir plus, voyons ce que représente exactement cet indice de réparabilité.

L’indice de réparabilité : les produits concernés et les objectifs

L’indice de réparabilité présenté en quelques points essentiels :

  • Il a été institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques.
  • Son affichage est obligatoire.
  • Il doit être clairement indiqué sur le produit par une note sur 10.
  • L’indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés.

Il concerne, dans un premier temps (1er janvier 2021), les catégories suivantes : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.
Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées : lave-linges à chargement par le dessus, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs à haute-pression.

Cette obligation concerne uniquement les produits neufs.

indice de reparabilite deploye sur produits neufs uniquement - kiatoo
Source : LegiFrance.gouv.fr

L’indice de réparabilité sert à informer les consommateurs et les sensibiliser au moment de l’acte d’achat :

  • Quelle est la durée de vie de cet appareil ?
  • Pourrais-je le réparer facilement en cas de panne ?
  • Les pièces sont-elles disponibles facilement et à un prix intéressant ?

Cet indice devrait alors pousser le consommateur à se tourner vers les produits les plus « réparables » possible.
De même que cet indice est un outil de lutte contre l’obsolescence programmée, puisqu’il devrait inciter les constructeurs à proposer des produits robustes, de meilleure qualité et facile à entretenir. Cette démarche, si elle est appliquée, permettrait de réduire le nombre d’appareils mis au rebut précocement.
Par ailleurs, cela contribue à préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

objectifs du déploiement de l'indice de reparabilité - kiatoo

Il y a donc un effort à fournir de la part des constructeurs et des consommateurs afin d’obtenir un résultat appréciable sur le long terme.

La méthode de calcul de l’indice

Le calcul de l’indice de réparabilité repose sur cinq critères, pour chaque modèle de produits. Les voici :

  • Documentation : Ce score est déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs et ce, pendant un certain nombre d’années.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations : Ce score est déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées : Ce score est déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • Prix des pièces détachées : Ce score est déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques : Ce score est déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

L’indice de réparabilité d’un produit résulte donc du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Le consommateur doit avoir accès au détail de la notation. Celui-ci doit être mis à la disposition par le vendeur au moment de l’achat ou par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

Voici le tableau regroupant le détail de la notation ci-dessous :

obligation pour le vendeur de présenter detail de notation de l'indice de réparabilité - kiatoo

Affichage de l’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité doit être affiché de manière claire pour indiquer de façon explicite le score obtenu par l’appareil en question. L’arrêté du 29 décembre 2020 relatif aux modalités d’affichage, à la signalétique et aux paramètres généraux de calcul de l’indice de réparabilité régit ce point comme suit :

  • Les vendeurs ont pour obligation d’afficher la note de l’indice, à proximité du prix, au moment de l’acte d’achat pour la vente en magasin. L’indice peut être affiché sur toute autre forme de support de communication (tracts, affiches de promotion, etc.).
  • Concernant le e-commerce, le pictogramme doit être affiché sur toutes les pages permettant l’achat du produit concerné. Lors de la mise au panier d’achat, l’indice doit apparaître à proximité du prix et de même taille de caractère. L’ensemble doit rester lisible sur l’écran, sans nécessiter une quelconque manipulation.

plusieurs organisations et ministères ont participés à l'élaboration de l'indice de réparabilité - kiatoo

Mise à disposition du détail de l’indice de réparabilité

Les vendeurs ont pour obligation de mettre à disposition du consommateur le détail de la notation (tableau de synthèse) dont la forme est définie par arrêté du 29 décembre 2020 :

  • En magasin, il doit être présenté sur demande en rayon.
  • Sur un site de vente en ligne, il doit être accessible depuis la même page de façon « imbriquée » par rapport à l’affichage de l’indice et à proximité du prix aussi. Une manipulation est tolérée pour y accéder, par exemple en cliquant sur le visuel de l’indice ou sur un bouton intitulé « détail de l’indice de réparabilité » ou « paramètres de l’indice de réparabilité » clairement visible et lisible.
tableau du detail de notation pour un PC portable neuf disponible sur un site marchand en quelques clics - kiatoo
Voici un tableau détaillant la notation de l’indice de réparabilité d’un PC portable NEUF, sur un site de e-commerce.

Les fabricants ou les importateurs sont tenus de communiquer la note et le détail de la notation de l’indice de réparabilité à toute personne qui en fait la demande sous quinze jours et sans frais.

Et l’informatique reconditionnée ?

L’indice de réparabilité n’est déployé que pour les produits neufs et ceux destinés aux particuliers, comme nous l’avons vu plus haut. Sont donc exclus de cette obligation les appareils issus du reconditionnement, et les produits neufs destinés à la vente aux professionnels.

Pour autant, il est utile de rappeler qu’en tant que machines soumises à réparation, les produits informatiques reconditionnés sont généralement des produits dont l’indice de réparabilité est correct. Et plus particulièrement les ordinateurs reconditionnés par Kiatoo puisqu’ils sont issus de parcs informatiques professionnels.
En effet, ceux-ci sont initialement conçus pour durer plus longtemps :

  • Ils sont plus robustes.
  • Ils sont correctement et régulièrement entretenus au sein des entreprises.
  • Les pièces de rechange sont disponibles.
  • Ils sont facilement réparables.

De ce fait, il n’est absolument pas étonnant de voir un ordinateur reconditionné qui dure beaucoup plus longtemps qu’un ordinateur acquis neuf.

L’indice de réparabilité : Quelles sont les marques les plus « réparables » ?

L’indice de réparabilité des marques nous permet d’avoir un aperçu des produits vers lesquels vous orienter pour un éventuel achat. Acquérir un smartphone ou un ordinateur avec un bon indice de réparabilité équivaut, en principe, à investir dans un appareil qui durera plus longtemps.

Voyons les scores de réparabilité des plus grandes marques disponibles sur le marché français et mis en avant par l’U.S PIRG.

PC portable avec indice de reparabilite - kiatoo

L’étude PIRG

L’organisation américaine PIRG (Public Research Interest Group) a effectué une enquête s’appuyant notamment sur les données fournies par les entreprises tech en France, afin de mettre en évidence les différents indices de réparabilité de grandes marques d’ordinateurs et de smartphones.
Cette démarche s’est faite conformément à la loi anti-gaspillage entrée en vigueur en janvier 2021 et conjointement par l’U.S. PIRG Education Fund et avec l’aide du site iFixit.

Le rapport de l’organisme a permis de compiler les scores de 187 ordinateurs et smartphones : 10 grandes marques de la technologie multimédia disponibles en France ont ainsi été testées.
Ce classement permet de mettre en avant la politique des entreprises concernant l’accès des consommateurs à la réparation indépendante. Les marques qui luttent contre cette « liberté » se voient pénalisées par un mauvais score.
Ceci dit, l’étude a aussi été faite selon les seuls critères retenus en France pour établir l’indice de réparabilité. En voici les résultats pour les deux catégories qui nous intéressent : les smartphones et les PC portables.

L’indice de réparabilité des smartphones : Les marques les plus « réparables »

indice de reparabilite grandes marques smartphone etude pirg - kiatoo

On constate que :

  • Apple est la marque la moins facile à réparer.
  • Google vient juste avant Apple avec comme avantage : la meilleure note concernant le prix des pièces détachées.
  • Samsung est l’entreprise la plus prometteuse en termes de réparabilité, avec les meilleures notes pour 3 catégories : la documentation, le disponibilité des pièces détachées et le score moyen spécifique à un téléphone portable.
  • Motorola arrive juste derrière Samsung.

–> Consultez notre article : « Android ou iPhone (iOS) : Quel smartphone choisir ? »

L’indice de réparabilité des ordinateurs portables

etude pirg met en evidence indice reparabilite grandes marques ordinateurs portables - kiatoo

En ce qui concerne les ordinateurs portables, les résultats montrent une tendance à 3 groupes :

  • Lenovo est le premier affichant les meilleurs scores dans 3 catégories sur 5 : la documentation, la disponibilité et le prix des pièces détachées pour ses ordinateurs portables, suivi de près par Dell.
  • Apple (12.18) est devancé, dans son groupe, par Asus (12.84) et Acer (12.58). Juste derrière, se place HP (11.88).
  • Microsoft possède les scores les plus bas pour 4 catégories sur 5 (chiffres en italique) : la documentation, la disponibilité et le prix des pièces détachées, ainsi que le score moyen spécifique à un ordinateur portable.

L’indice de réparabilité Apple, Microsoft et Google avec les critères américains

Afin de pousser un peu plus la réflexion et d’obtenir des résultats beaucoup plus affinés, l’U.S PIRG a aussi effectué le calcul en ajoutant des subtilités que nous, consommateurs en France, nous ne connaissons pas.

Cet organisme, qui oeuvre pour la défense du droit à la réparation et la protection des consommateurs, a ajustée sa notation en fonction de deux critères importants :

  • Est-ce que l’entreprise possède un dossier public de lobbying contre le droit à la réparation aux États-Unis ?
  • Est-elle membre de TechNet ou de la Consumer Technology Association ? Ce sont deux associations commerciales qui sont ouvertement anti réparation indépendantes.
l'etude PIRG prend en ompte aussi deux criteres propres aux etats unis - kiatoo
Les critères pris en compte par l’U.S. PIRG pour établir son classement. © U.S. PIRG

Notez par exemple, qu’Apple et Microsoft perdent 1 et 1,5 point pour leur lobbying contre le droit à la réparation.

Si l’on applique les deux critères cités plus haut et que l’on observe les résultats, vous serez probablement surpris (ou pas) par les scores obtenus par les géants américains !

resultats obtenus par grandes marques avec deux critères lobbying usa - kiatoo

Pour les smartphones :

  • Très bon indice de réparabilité de Motorola avec 7.77/10.
  • Samsung présente un indice de 5.09/10.
  • Ensuite vient Google avec ses Pixels qui obtient 4,64.
  • Le plus mauvais élève est… Apple, ses iPhones n’obtiennent que 2.75.

Dans la catégorie laptops, les grandes marques forment trois groupes:

  • Dell, Asus, Lenovo et Acer qui sont situés dans la classe B.
  • Hp est présent juste en dessous, classe C.
  • Les derniers, avec les plus mauvais scores sont… Microsoft et Apple une fois de plus !

La politique d’Apple de garder son circuit aussi restrictif devient pénalisante car elle ne laisse que peu ou pas d’options aux utilisateurs. Même constat pour Google et Microsoft.

Conclusion

L’indice de réparabilité est une excellente initiative pour le consommateur. En effet, au moment de l’achat, l’utilisateur peut estimer la durée de vie de son produit et s’il pourra le réparer plutôt que d’en racheter un autre en cas de panne.

Les détails du score obtenu, mis à disposition des clients, permettent de connaître les « points faibles » du produit. Savoir qu’un laptop n’est pas facilement démontable peut orienter l’acquéreur vers un autre produit, facilement démontable pour être réparé à la maison par exemple.

Enfin, il est rassurant de voir la politique restrictive de grandes firmes pénalisées. Mettre le prix pour un produit de qualité oui, mais pouvoir le faire durer en changeant certaines pièces soi-même ou le faire réparer dans n’importe quel magasin informatique de notre choix, c’est mieux !

Avez-vous constaté une différence de réparabilité entre les produits des grandes marques et les autres ? Racontez-nous votre expérience consommateur en commentaire.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,184AbonnésLike
54FollowersFollow
35FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img