lundi 4 juillet 2022
spot_img
BlogConseils d'achatL'Intel Core M, c'est quoi ?

L’Intel Core M, c’est quoi ?

Avis Intel Core M - Kiatoo

L’Intel Core M fait partie des processeurs Intel Core les plus en vogue depuis des années, et pour cause : il est au cœur d’une nouvelle révolution dans les ordinateurs portables.

Avec sa faible consommation d’énergie et sa faible génération de chaleur, le Core M n’a pas besoin de ventilateur pour rester au frais, ce qui permet aux fabricants de concevoir des ordinateurs portables plus fins que jamais. A la fois endurants, puissants… et totalement silencieux.

Regardons de plus près en quoi ce processeur se distingue des autres.

Définition de l’Intel Core M

Le Core M, introduit par la société Intel en 2014, est une série de processeurs commençant à la cinquième génération sous l’architecture Broadwell 14 nm.

La réduction de la taille des transistors qui composent le processeur se traduit par des puces nécessitant moins d’énergie pour faire leur travail. Le constructeur assure donc que ce processeur consomme moins d’une part, et que la batterie gagne en autonomie et durée de vie d’autre part.

Cependant, ce passage à 14 nm ne serait pas suffisant pour créer une puce qui ne nécessite pas de ventilateur pour la garder au frais. Elle a donc également des spécifications réduites par rapport aux puces d’ordinateurs portables normales. Des éléments, tels la fréquence d’horloge et les performances du GPU, sont maintenus à un niveau bas pour s’assurer que la consommation d’énergie et les températures ne deviennent pas trop élevées.

Ce CPU a été conçu spécifiquement pour les ordinateurs portables ultrafins, les détachables 2-en-1 et d’autres tablettes et appareils mobiles. La puissance de conception thermique (TDP) de tous les microprocesseurs Core M est officiellement de 4,5 watts.

A titre comparatif, un processeur d’ordinateur portable standard nécessite habituellement 10 à 15 W et les processeurs de bureau 50 à 100 W.

Il y a donc une révolution au niveau énergétique avec ce produit d’Intel, aussi bien en termes de consommation que d’émission. Un atout pour éviter la chauffe des PC portables, par exemple.

Caractéristiques des processeurs Intel Core M

CPU Core M - Kiatoo
Voici la présentation du processeur Intel Core M – Kiatoo

L’Intel Core M – décliné sous différentes références et sur huit générations –  comporte 2 cœurs CPU plus l’hyper-Threading qui lui offre une aisance appréciable dans le multitâche.

Le CPU est, selon son modèle et sa génération, cadencé entre 0.8 et 1.1 GHz. Grâce au turbo boost, il peut atteindre jusqu’à 3.4 GHz en cas de sollicitation du système.

Les Core M sont munis de trois « caches » (appelés L1, L2 et L3), afin d’augmenter son efficacité. Pour rappel, la mémoire cache (également appelée antémémoire ou mémoire tampon) est une mémoire rapide permettant de réduire les délais d’attente des informations stockées en mémoire vive. De petite taille et à proximité du processeur, elle lui évite des calculs inutiles, la mémoire cache est un composant crucial de votre serveur.

Côté graphique, les Core M sont équipés de processeurs graphiques HD Graphics 5300 pour les premiers. Honorable pour la majorité des tâches quotidiennes, le rendu sur les jeux récents sera mitigé pour les CPU cinquième génération. Mais ce point est amélioré avec les HD Graphics 615, permettant un peu plus de fluidité sur les PC équipés de la dernière génération de processeurs.

core-m-gen5-caracterisuqes-kiatoo
Quelques caractéristiques techniques des processeurs Intel Core M de cinquième génération, soit les premiers
caracteristique-core-m-gen6-kiatoo
Quelques caractéristiques techniques des processeurs Intel Core M de sixième génération
caracteristique-intel-core-m-gen7-kiatoo
Quelques caractéristiques techniques des processeurs Intel Core M de septième génération
caracteristique-techniques-intel-core-m-gen8-kiatoo
Quelques caractéristiques techniques des processeurs Intel Core M de huitième génération, soit les derniers  (sous licence CC BY-SA 3.0, Wikipédia)

Performances des Intel Core M

Comparés aux processeurs Celeron ou Pentium, les Core M présentent des performances plus avancées. On citera à titre d’exemple, les températures d’enveloppe thermique plus basses ou la mémoire cache L3 augmentée, en faveur de la gamme M.

Pour se donner une idée :

comparaison intel core m3 vs pentium gold kiatoo

benchmarck cpu celeron vs core m5 - kiatoo

(Source : Versus)

Par contre, si l’on effectue le même type de comparaison avec la gamme des Core i, les performances des processeurs Core M sont plus faibles.
comparaison intel core i3 vs intel core m5

 

comparaison intel core i7 vs intel core m7

(Source : Versus)

Cela dit, le choix du processeur est un compromis qui prend en compte plusieurs facteurs : le budget, les performances et les besoins.

Prix du microprocesseur Core M

Le Core M n’est pas un microprocesseur à bas coût, loin de là. Il fait partie des processeurs haut de gamme d’Intel. Mais son rapport performance/prix le place au-dessus de la gamme Celeron ou Pentium, mais en dessous de la gamme des « i ».

Le prix du processeur influe forcément sur le prix global du PC puisqu’il doit y avoir une cohérence de performances entre les différents composants. C’est pour cela que les PC dit “gamers”, qui nécessitent de hautes performances en termes de CPU, carte graphique et RAM, sont souvent les plus chers.

Consommation de l’Intel Core M

Les Intel Core M ont pour grande priorité de réduire au maximum la consommation , permettant ainsi de prolonger l’autonomie des ordinateurs portables. Comme référence, nous avons le Thermal Design Power dit TDP, étroitement lié à la consommation finale, qui dans le Core M n’est que de 4,5 watts.

comparaison tdp intel core i3 vs intel core m

comparaison tdp intel core i7 vs intel core m

Avec un TDP aussi bas, Intel fait le choix du refroidissement passif (absence de ventilateur) permettant aux constructeurs de proposer des tablettes ou des PC portables 2-en-1 (ultra-portables convertibles en tablettes) à la fois légers et relativement performants, un atout à l’ère de la mobilité et du télétravail.

Le Core M : atout pour les PC portables

Le Core M n’est pas conçu pour remplacer la série Core standard d’Intel, qui comprend les familles de processeurs Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9, et n’élimine pas non plus le besoin des processeurs Pentium ou Celeron à faible coût.

Situé entre les processeurs Celeron et Core Series en termes de prix, de puissance et de performances, offrant des vitesses plus rapides que la série Atom Z3700 qui alimente de nombreuses tablettes économiques, le Core M répond donc aux attentes d’un public qui préfère un outil moins encombrant, moins bruyant et moins sujet aux vibrations, au détriment de la puissance et de la rapidité d’exécution. De quoi mettre de vraies performances de PC … sur une tablette !

pc portable avec cpu core m -kiatoo

Atteindre des performances techniques maximales n’est plus un aspect vital pour un processeur, d’autres éléments pouvant combler le déficit de puissance du CPU. Un petit processeur muni d’un disque dur SSD peut, à titre d’exemple, convenir là où un meilleur processeur rendrait une expérience utilisateur décevante s’il est équipé d’un vieux disque dur HDD. (D’autres causes existent, consulter notre article « Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ? » ).

Intel, conscient de cela, a trouvé un compromis en réduisant le facteur énergétique du Core M afin que sa consommation soit la plus faible possible, tout en conservant des performances satisfaisantes, pour une utilisation optimale du produit.

Les constructeurs peuvent ainsi proposer des modèles de portables offrant un maximum de légèreté et de finesse, rendu possible par l’architecture réduite, induite par l’absence de ventilateur et des batteries encombrantes.

En cette période de forte mobilité – liée aux déplacements professionnels ou privés – et à l’essor du télétravail, avez-vous essayé un PC portable fonctionnant avec le CPU Core M ? Donnez-nous vos impressions en commentaires : pari tenu pour Intel ?

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,177AbonnésLike
54FollowersFollow
30FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img