lundi 28 novembre 2022
spot_img
BlogConseils d'achatDifférences entre carte graphique dédiée et intégrée

Différences entre carte graphique dédiée et intégrée

Carte graphique intégrée et carte graphique dédiée - Kiatoo

La carte graphique est un élément essentiel dans le choix d’un nouvel ordinateur. En effet, la qualité d’affichage des images et des vidéos en dépendent.

Mais choisir la carte vidéo qui nous conviendra peut être compliqué puisqu’il en existe sous différentes formes et de différentes tailles. Certaines cartes – dites « dédiées  » – peuvent être dotées d’un ventilateur ou d’un système de refroidissement liquide (watercooling), tandis que d’autres cartes graphiques – dites « intégrées » – ne sont pas plus grandes qu’une puce électronique et sont directement  intégrées dans le processeur principal de la carte mère de l’ordinateur.

Dans cet article, nous allons expliquer la différence entre une carte graphique intégrée et une carte graphique dédiée afin de vous aider à identifier celle qui correspondra le mieux à votre besoin.

 

GPU, carte graphique : définition

La carte graphique (également connue sous le nom de carte vidéo) est le composant de l’ordinateur chargé de générer les images à afficher sur un périphérique de sortie tel qu’un écran. Dans la plupart des ordinateurs, la carte graphique est incrustée dans le processeur qui prévoit un slot (emplacement) pour ajouter une carte graphique externe, personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur.

La carte graphique est construite autour de deux composants principaux :

  • Le GPU (Graphics Processing Unit ou processeur graphique) spécialisé dans le calcul de graphismes 2D ou 3D ainsi que des vidéos.
  • La mémoire qui échange des données temporaires avec le GPU, puis stocke et envoie les images finales au moniteur.

Le GPU est à la carte graphique ce que le CPU est à la carte mère.

Carte mère GPU carte graphique - Kiatoo

Les GPU disponibles sur le marché peuvent être classés en deux familles : GPU intégré et GPU dédié. La différence entre ces deux familles de processeurs graphiques se situe au niveau de leur architecture et de leur mode d’utilisation. Selon l’utilisation que l’on a de son ordinateur, il faut opter pour le choix qui permettra d’obtenir un rendu fluide, sans ralentissement, ni surchauffe.

Carte graphique intégrée, c’est quoi ? (GPU intégré)

La plupart des unités de traitement graphiques disponibles sur le marché sont des GPU intégrés au processeur qui lui est sur la carte mère.

La carte graphique est donc directement intégrée sous l’enveloppe physique du processeur.

Carte Graphique intégrée à un intel core i5 - Kiatoo

Les GPU intégrés permettent aux utilisateurs d’exécuter des tâches graphiques simples sans difficulté : surfer sur internet, traiter du texte (et autres tâches bureautiques), retoucher des images, lire des vidéos et jouer à des jeux vidéos peu gourmands en ressources.

Ces processeurs n’ont pas assez de puissance pour gérer correctement l’affichage de jeux vidéo nécessitant d’importantes ressources graphiques, quels que soient les modèles, même ceux de dernière génération.

Carte graphique dédiée, c’est quoi ? (GPU dédié)

Les GPU dédiés (ou, par extension, cartes graphiques dédiées) ont été développés spécialement pour la réalisation de tâches graphiques avancées et très gourmandes en ressources. Ce sont des équipements complètement séparés du CPU qui se connectent aux cartes mères des ordinateurs via les ports PCIe. Ils possèdent leur propre mémoire vidéo et laissent la RAM du CPU entièrement disponible au reste du système : la puissance générale reste optimale. Leurs performances accrues sont très utiles pour le rendu 3D, la lecture des jeux les plus gourmands, la création d’effets visuels à 360 degrés, …

Bien souvent, l’utilisation de ce type de GPU entraîne une augmentation de la consommation énergétique. Le système dégage également plus de chaleur qu’un GPU intégré, nécessitant ainsi un système de refroidissement performant et dédié pour tourner à plein régime. Pour certains usages très avancés, notamment les graphistes et les architectes, il est possible d’installer côte à côte, sur la même machine, plusieurs GPU dédiés, on appelle cela un SLI.

Carte graphique dédiée Nvidia - Kiatoo

Quel type de carte graphique choisir ?

De manière générale, le meilleur moyen de savoir quelle carte graphique correspond à notre besoin reste de chercher la configuration recommandée pour les logiciels que nous utilisons régulièrement. Dans leurs recommandations, les éditeurs conseillent le type de carte le plus adapté au bon fonctionnement de leur logiciel.

Choisir une carte graphique intégrée

  • Pour une utilisation basique du PC

Les ordinateurs d’entrée de gamme étaient par le passé équipés de cartes graphiques intégrées car moins chères, produisant moins de chaleur et permettant une meilleure autonomie de la batterie, les rendant plus adaptés aux ordinateurs portables.

Ces cartes graphiques intégrées permettaient à l’utilisateur d’effectuer de nombreuses tâches standards nécessitant peu de ressources telles que faire du traitement de texte, afficher des feuilles de calcul, naviguer sur le web,etc….

Toutefois, au cours des 10 dernières années, les cartes intégrées ont vu leur puissance de calcul augmenter et permettent aujourd’hui de visionner des vidéos en haute résolution ainsi que jouer à des jeux plus ou moins gourmands.

  • Pour des appareils moins encombrants, moins énergivores et moins chers

De par leur conception, les GPU intégrés au processeur central sont plus petits ce qui les rend parfaitement compatibles avec les smartphones, tablettes et ultraportables. Ils sont également moins chers et moins énergivores par rapport aux GPU dédiés.

Choisir une carte graphique dédiée

Pour les utilisateurs souhaitant réaliser des opérations graphiques plus poussées comme du traitement vidéo, de la conception 3D ou profiter des jeux vidéo les plus récents dans une qualité optimale, le GPU intégré ne suffit pas. Il faut alors privilégier un ordinateur doté d’une carte graphique dédiée qui apportera sa propre mémoire vive et libérera de la puissance au CPU.

Ce type de cartes convient parfaitement aux programmeurs graphiques exploitant les techniques de restitution avancées, à la recherche d’effets visuels et de scènes toujours plus réalistes. La puissance de calcul graphique est également utilisée pour la modélisation à haute performance dans les secteurs tels que la médecine, la météo, et l’intelligence artificielle.

Toutefois, compte tenu de leur prix (de 250 à 2000 €), leur encombrement, leur consommation électrique et la chaleur qu’elles dégagent, les GPU dédiés restent difficiles à intégrer dans des ordinateurs portables d’entrée de gamme. Ce qui explique, par ailleurs, qu’on les retrouve généralement dans des ordinateurs de type station de travail, PC gamer, etc. et qu’on ne peut pas les retrouver dans des PC ultra fins et ultraportables.

Geforce carte dédiée hautes performances prix choisir carte intégrée - kiatoo

 

Pour conclure

Choisir la bonne carte graphique dépendra donc de l’usage que vous allez avoir de votre ordinateur. Si vous voulez simplement travailler, naviguer sur Internet et regarder des films, les cartes graphiques intégrées sont parfaitement adaptées.

Si vous comptez vous lancer dans la modélisation 3D, si vous êtes à la recherche de la meilleure expérience visuelle ou souhaitez profiter des meilleurs jeux du moment, faites le choix d’une carte vidéo dédiée.

Trois constructeurs se disputent le marché de la carte graphique :

  • AMD et NVIDIA (leader mondial)  proposent les modèles les plus puissants.
  • Le fabricant Intel équipe quant à lui la grande majorité des ordinateurs avec ses processeurs graphiques intégrés et propose un rapport qualité/prix des plus avantageux pour le grand public.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter nos dossiers complets «  Intel HD Graphics : définition, performances et usages » ainsi que « NVIDIA ou chipset intégré Intel HD, lequel sera le plus adapté à mon utilisation ? »

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,181AbonnésLike
54FollowersFollow
32FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img