samedi 15 juin 2024
spot_img
BlogConseils d'achatComment choisir un ordinateur portable pour étudiant ?

Comment choisir un ordinateur portable pour étudiant ?

quel pc portable choisir pour un étudiant - kiatoo

Le PC portable dédié à l’étudiant doit répondre à différents besoins et critères, aussi bien techniques que pratiques. Le budget est évidemment le « décideur final » puisqu’on ne peut exiger des performances qui coûtent trop chères, ce qui est encore plus vrai pour les jeunes étudiants en début d’année.

En plus de l’autonomie et du poids, qui doit être le plus léger possible tout en gardant assez de puissance, d’autres critères permettent de choisir le laptop le mieux adapté à chaque étudiant, avec le meilleur rapport qualité/prix.

De ce fait, l’ordinateur portable étudiant doit être un compromis, un deal gagnant pour l’élève afin de disposer d’un outil assez puissant et polyvalent tout en étant accessible financièrement.

Découvrez avec nous les principaux critères de choix d’un ordinateur portable étudiant, selon les spécificités des études choisies.

Quel processeur choisir pour son PC étudiant (lettre, économie, informatique) ?

Le CPU ou processeur est le cerveau de votre machine, il est essentiel de bien le choisir en fonction de vos besoins.

L’ordinateur idéal d’un étudiant pour des tâches polyvalentes, bureautique/navigation/visionnage/jeux standards, doit intégrer un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 au minimum.

La RAM ou mémoire vive doit être en fonction de votre utilisation : plus vous faites de multitâche, plus la quantité de RAM doit être augmentée pour fluidifier l’exécution de tous vos travaux en même temps. Par exemple, lorsque vous rédigez un devoir tout en faisant des recherches sur le net, et peut-être même une vidéo en cours de lecture ?, vous devez posséder 8Go de RAM au minimum pour être à l’aise dans toutes ces activités, sans ralentissement.

Le périphérique de stockage est primordial afin d’enregistrer vos fichiers et y accéder rapidement. Optez donc pour un disque SSD car leurs technologies augmentent les performances générales et dépassent celles des disques dur classique, HDD. Notamment le démarrage quasi immédiat de votre ordinateur.

 

Quel système d’exploitation pour un ordinateur d’étudiant ?

Choisir entre Windows, MacOs ou une distribution Linux dépendra de chaque étudiant, selon certains critères.

Le système d’exploitation d’Apple est le maître en termes d’ergonomie, de sécurité et de qualité des applications. Cependant, le prix reste assez élevé surtout pour un étudiant, sans compter le nombre restreint d’applis disponibles sur l’AppStore, limitant ainsi le choix.

L’OS de Microsoft reste majoritaire, pour le moment, sur les ordinateurs de par sa polyvalence. Windows reste beaucoup moins contraignant que son concurrent au niveau des restrictions. Il est beaucoup plus compatible avec les logiciels extérieurs. D’ailleurs, les jeux vidéo peuvent tous tourner sans problème sur un PC Windows.

Linux est devenu un incontournable de nos jours, au moins la distribution Ubuntu, adaptée au grand public. Les PC destinés à des étudiants en informatique, en programmation et en cybersécurité principalement, pourraient être intéressés par cet OS open-source.

pc portable essentiel pour étudiants universitaires medeine lettre economie informatique architecte modélisation - kiatoo
Les étudiants qui prennent des cours à distance doivent s’équiper d’un bon ordinateur afin d’étudier dans les meilleures conditions.

Quel type d’ordinateur portable pour un étudiant en sciences, architecture, modélisation ?

Tout ordinateur pour étudiant (ou professionnel), qui servira pour effectuer des retouches photo, de la vidéo, de la modélisation 3D et autres utilisations de logiciels gourmands en ressources devra au minimum être doté d’un Intel Core i7 ou mieux un Intel Core i9 ou un AMD Ryzen 9.

Effectivement, ces tâches nécessitent une grande puissance et de hautes performances techniques afin d’être rendues sans bug, ni lag.

N’oubliez pas que le stockage interne ainsi que la RAM et la carte graphique doivent évidemment être à la hauteur des performances exigées.

Dotez-vous d’un stockage minimal de 1 To, épaulée d’une RAM de 32 Go (16 Go étant un strict minimum qui devra être augmenter) et une carte graphique de type Geforce RTX 4090, Geforce RTX 4080 ou Geforce RTX 4070. Sachez que le meilleur rapport prix/performances se situe dans la RTX 3060.

 

Quel type de PC portable pour un étudiant en droit, médecine, ingénierie ?

L’ordinateur de l’étudiant, quelle que soit sa filière, doit offrir une qualité d’écran qui permet le visionnage optimale de ses contenus à l’utilisateur. La norme minimale est à la définition Full HD mais pour les travaux de dessin des plans, retouche de photo, d’analyse de radiographies par exemple, nécessitant une précision dans l’affichage, il faudra alors se tourner vers les écrans 2K ou 3K.

Le stockage d’images et de vidéos peut vite présenter des signes de saturation : choisissez une capacité de 500 Go, voire même 1 To minimum pour être à l’aise. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un disque dur ou un SSD externe afin d’augmenter votre stockage.

Réfléchissez aussi aux accessoires que vous allez connecter à votre PC afin d’estimer les ports dont vous aurez besoin et quels types.

Renseignez-vous auprès d’anciens élèves pour connaître la réalité des besoins et mieux choisir votre ordinateur portable étudiant.

ordinateur portable pour etudiant lyceens bien choisir - kiatoo

Tablette ou PC portable pour étudiant : quel produit choisir ?

Choisir entre une tablette ou un PC portable pour un étudiant est de plus en plus compliqué. Effectivement, les tablettes gagnent en puissance et sont associées à des accessoires, clavier par exemple, qui les font ressembler de plus en plus à des « mini PC ». Le grand avantage de la tablette pour l’étudiant est probablement son ultra mobilité : vous pourrez la transporter et l’utiliser sans aucun problème et partout !

Ensuite, pour la prise de note, le tactile peut être un avantage aussi si l’on souhaite terminer rapidement des annotations par exemple. Cela dit, pour de la rédaction, un clavier de qualité et un touchpad restent essentiels.

Enfin, quel que soit le cursus choisi, un ordinateur portable sera pour l’étudiant un achat incontournable à un moment donné car il offre plus de possibilités d’utilisations sur le long terme.

L’ordinateur portable pour étudiant peut en effet servir sur un bureau, dans la chambre ou le salon, connecté à un affichage plus grand, avec une station d’accueil, dock ou hub pour augmenter le nombre de périphériques. L’ultraportable devient alors un élément essentiel du « poste de travail » à la maison !

→ Pour en savoir plus sur les différences entre tablette et PC portable, consultez notre article dédié : « Différences entre tablette et ordinateur portable : Que choisir ? ».

Acheter un ordinateur portable étudiant  : quels accessoires prévoir ?

Le choix de l’ordinateur portable pour étudiant doit aussi prendre en compte la connectique disponible. En effet, le nombre de ports intégrés à la machine conditionne le nombre d’accessoires utilisables en même temps.

Vous pouvez prévoir un hub USB-C si vous avez opté pour un ultraportable doté d’un ou deux ports.

Prévoyez un périphérique de stockage externe (disque dur externe, SSD externe, une clé USB …) pour sauvegarder et transférer facilement vos fichiers.

Une batterie de secours ou un « power bank » peuvent aussi être nécessaire en cas de sortie prolongée, loin d’une prise de courant.

Pensez aussi au nombre d’heures que vous passerez à travailler à la maison, écrire votre mémoire, vos rapports ou copier vos cours … un poste de travail complet composé d’un bureau avec ordinateur fixe ou station d’accueil pour utiliser un clavier, un écran de grande taille voire deux, une chaise de bureau, peuvent s’avérer nécessaires.

→ Si vous rencontrez des problèmes avec vos ports USB, lisez notre article complet pour les réparer : « Port USB qui ne fonctionne plus : toutes les solutions ».

Acheter un ordinateur portable pour étudiant  avant la rentrée : derniers conseils

Comme pour tout utilisateur de matériel informatique, il faut absolument sauvegarder ses données. Ces sauvegardes doivent en plus être effectuées régulièrement et à différents endroits.

Ce conseil est d’autant plus vrai pour un étudiant, au risque de passer des heures et des heures supplémentaires à recopier des pages de cours, TP, conférences et mémoire…

Variez les supports de stockage physique (disque externe, clé USB, carte SD…) et une solution de sauvegarde cloud, au moins, afin de garder des traces de vos cours. Vous disposez probablement de différents comptes vous proposant du stockage gratuit comme Google WorkSpace, Microsoft

→ Pour savoir comment récupérer des données effacées sur votre PC, lisez notre article dédié : « Récupérer des données perdues ou effacées par erreur sur son PC : mode d’emploi ».

Conclusion

Le PC portable étudiant est bien plus qu’une machine à transporter avec soi, c’est un investissement qui doit durer dans le temps.

En plus d’être plutôt robuste, durable et réparable, l’ordinateur va servir de coffre fort à l’étudiant en conservant précieusement tous ses cours, ses mémoires, conférences… pour les restituer à la demande. Le choix doit donc être bien réfléchi et rentable.

Et vous, avez vous acheter votre PC portable étudiant ? Dîtes-nous quels ont été vos critères déterminants en commentaire.

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img