jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogConseils d'achatComment choisir son disque SSD ?

Comment choisir son disque SSD ?

comment choisir son disque ssd interne

Le SSD est sans doute le disque de stockage qui va équiper l’ensemble des PC dans quelques années… le temps que le HDD disparaisse complètement.

Si vous souhaitez acheter un SSD pour booster le démarrage, upgrader votre machine ou simplement étendre votre stockage, sachez qu’il y a des critères à prendre en compte afin de choisir le bon modèle.

Effectivement, le choix doit se faire en prenant compte du format par exemple, SATA, M.2 … ou la capacité mais aussi des vitesses de lectures et écritures. Sans entrer dans tous les détails d’une fiche constructeur, nous allons voir ces trois critères afin de choisir le disque SSD correspondant à vos attentes.

 

Quels sont les types de SSD ?

Les disques de stockage SSD sont disponibles sous différentes tailles et formats.

Si la plus commune est 2,5 pouces, il existe des disques de taille plus compacte afin d’équiper les ordinateurs portables.

De même qu’il existe deux types de SSD : externes et internes.

→ Pour en savoir plus sur les différents types de stockages, consultez notre article dédié : « Cloud ou disque dur ? Tout ce que vous devez savoir pour le stockage de vos fichiers ».

Les disques SSD externes

choisir disque ssd externe - kiatoo

Les disques SSD externes sont dotés de boîtiers externes et se connectent via USB. Le protocole 3.0 est désormais utilisé ce qui permet des transferts jusqu’à 10 fois plus rapide que les USB antérieurs. Leur mobilité permet d’enregistrer et transférer des données entre différents PC.

Les disques SSD internes

Les disques SSD internes sont quant eux, conçus pour s’insérer dans le boîtier de l’ordinateur, à l’emplacement prévu. Il est essentiel de connaître le format (2,5″, M.2, mSATA et U.2.) afin de choisir le bon disque. C’est ce type de SSD là dont nous allons parler dans cet article.

→ Pour connaitre la différence entre les disques de stockage internes pour ordinateurs, consultez nos articles dédiés : « Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SSD ? » et « HDD vs SSHD vs SSD : Quelles différences ? ».

SSD 2,5″, M.2, mSATA et U.2 : Quel format de disque choisir ?

choisir format ssd pour pc compatible - kiatoo

 

Source : Kingston

Il existe différents formats de SSD internes, pour PC portable ou fixe : 2,5″, M.2, mSATA et U.2.

1. SSD au format 2.5” (pouces)

Le format de SSD 2,5″ est le plus courant. Il est compatible avec la plupart des ordinateurs portables ou de bureau. Sa forme est similaire à celle d’un disque dur HDD et se connecte via un câble SATA.

format ssd 2"5 pouces plus courant - kiatoo

2. SSD au format M.2

Le format M.2 est un standard pour les notebooks, ultrabooks et autres laptops poids plume. Très fin et compact, il est facile à installer et souvent directement sur la carte mère. Le SSD M.2 est disponible en différentes longueurs correspondant à la capacité du disque SSD. Les puces flash NAND ajoutées donnent un disque plus long et donc une plus grande capacité. Vous pouvez interchanger avec le SSD mais vérifiez tout de même les compatibilités avant l’achat.

format ssd m.2 compact pour laptop et ultrabook - kiatoo

3. SSD au format mSATA

Le format mSATA, encore appelé « mini-SATA », se présente comme un SSD SATA ordinaire mais en plus petit. Il est conçu pour les systèmes où l’espace est plus limité. C’est donc un format compact, comme le M.2, mais sans être interchangeable. 

→ Sachez que les disques SSD M.2 sont compatibles SATA et PCIe, alors que le mSATA ne prend en charge que le SATA.

4. SSD au format U.2

Le format U.2 ressemble à un disque 2,5″ tout en étant légèrement plus épais. Son connecteur est différent et utilise le PCIe pour le transfert des données.

Le SSD U.2 est généralement réservé aux stations de travail, serveurs et applications d’entreprise haut de gamme nécessitant un stockage très important. Comparé au M.2, il supporte des températures plus élevées.

Disque SSD 3,5 pouces, pour quel usage ?

Les disques SSD existent dans le format 3,5″ même s’ils sont rares. Cela est probablement dû à leur prix très élevés puisqu’ils sont réservés à des usages spécifiques.

ssd au format 3,5 pouces rares et chers - kiatoo

Par ailleurs, le format 2,5″ étant compatible avec le 3″5, les constructeurs préfèrent proposer une taille qui s’adapte au plus grand nombre d’usager, quel que soit leur ordinateur.

Notez que la taille des tour de PC fixes tend à se réduire, favorisant les formats compacts, donc plus petit que 3,5 pouces.

Quelle est la meilleure interface pour mon SSD : SATA ou PCIe NVMe  ?

L’interface de communication des disques de stockage est l’emplacement qui permet la connexion entre la carte mère et le disque. Elles évoluent avec le temps dans un souci de simplicité et d’augmentation des performances. 

On retrouve aujourd’hui les interfaces SATA et PCIe NVMe pour les systèmes de stockage.

  • La « SATA » est très répandu depuis plusieurs années, il est abordable tout en offrant de bonnes performances.
  • L’interface PCIe, utilisée par la communication NVMe, peut être trois à dix fois plus rapide qu’un SSD SATA. Il fournit davantage de bande passante que les modèles SATA ce qui engendre de meilleures performances sur des logiciels lourds (comme montage vidéo) et des transferts de fichiers volumineux par exemple.

choisir l'interface de connexion sata ou pcie pour son ssd - kiatoo

Différence entre les SSD M.2 SATA et PCIe

→ Notez que : La plupart des SSD M.2 haut de gamme prennent en charge le NVMe, mais certains sont des SATA.

Quelles sont les capacités de stockage possibles sur un disque SSD ?

La capacité de stockage étant un critère de choix au moment de l’achat, les constructeurs proposent des capacités allant jusqu’à 4 To.

Si votre utilisation se limite à de la bureautique standard, vous pouvez commencer à 256 Go.

Par contre, si vous souhaitez plutôt enregistrer des vidéos ou télécharger des logiciels gourmands en ressources, passez aux disques SSD de 2 To.

Quels sont les débits possibles en lecture/écriture sur un SSD ?

Le débit du SSD est la vitesse de transfert des données. Les constructeurs indiquent la vitesse d’écriture et la vitesse de lecture.

Elles dépendent du type de connexion du disque SSD : PCI, SATA… Voici quelques valeurs recommandées, à titre d’exemple :

  • Disque SSD SATA : de 450 à 600 Mo/s en lecture/écriture
  • Disque SSD PCIe : de 600 à 1700 Mo/s en écriture et de 1400 à 2500 Mo/s

→ Notez que sur un ordinateur de bureau, les performances entre PCI et SATA vont du simple au quadruple.

Ensuite, interviennent certaines technologies utilisées par les constructeurs de SSD :

  • Les IOPS (nombre d’entrée/sortie par seconde) qui permettent d’évaluer le nombre de tâches simultanées possibles par le SSD
  • Le type de mémoire flash : SLC NAND (Single Level Cell), MLC NAND (Multi Level Cell) et TLC NAND (Triple Level Cell). Choisissez la MLC si possible.
  • La commande SMART qui surveille et répare les parties du disque éventuellement endommagées. Elle permet aussi d’anticiper les erreurs.
  • La commande TRIM qui indique au SSD les blocs de données inutilisées pour optimiser l’espace et la rapidité d’accès aux données.

Plus vous avez de facteurs techniques favorisant la vitesse des échanges de données, plus vous gagnez en performances.

→ Pour bien optimiser votre SSD sous Windows, consultez notre article : « Optimiser et améliorer les capacités de son SSD sous Windows ».

Pour conclure

Le choix du stockage est primordial afin de pouvoir utiliser son ordinateur convenablement, selon l’usage souhaité. Il faut prendre le temps de bien choisir son SSD : bon format, capacité et vitesse. 

La concurrence entre les constructeurs permet aujourd’hui aux utilisateurs de pouvoir faire un compromis intéressant entre la qualité et le prix. Ceci grâce à la vulgarisation des disques SSD.

Vous aurez le choix entre les grands noms tels Samsung, Kingston, Western Digital, Crucial etc ou encore des marques moins connues si vous souhaitez tenter l’expérience.

Et vous, quel disque avez-vous installé sur votre PC ? Dites-nous pourquoi ce choix en commentaire.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img