lundi 4 juillet 2022
spot_img
BlogConseils d'achatQuelle est la différence entre un disque dur HDD et un SSD...

Quelle est la différence entre un disque dur HDD et un SSD ?

Différence Disque Dur HDD et SSD - Kiatoo

Les disques SSD et les disques durs HDD sont 2 composants informatiques assurant la même fonction : le stockage interne. Mais au-delà de cette similitude, il est important de comprendre que la technologie mise en œuvre pour stocker les données est fondamentalement différente. Chaque type de disque présente des avantages et des inconvénients, selon la façon dont vous utilisez votre ordinateur.

Notre article vous explique quelle est cette différence et comment identifier le type de disque qui correspond le mieux à votre utilisation.

Définitions de disque dur HDD et SSD

Effectivement, les deux noms renvoient à deux mécanismes différents pour stocker vos fichiers.

Disque dur HDD, c’est quoi ?

Disque dur HDD - Kiatoo
Disque dur HDD

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive) sont présents sur le marché depuis plus de 50 ans. Ils fonctionnent en stockant des informations sur une série de plateaux tournants. Les informations sont lues par une tête, de la même manière qu’un tourne-disque vinyle produit du son. Il s’agit d’un processus mécanique qui se réalise très rapidement, mais qui reste limité par la tête de lecture qui se déplace mécaniquement d’un endroit à l’autre sur les plateaux.

Les plateaux tournent à des vitesses prédéfinies (5400 tr/min à 7 200 tr/min) en corrélation avec les taux de lecture/écriture. Plus la vitesse est élevée, plus un disque dur pourra lire et écrire des données rapidement.

Disque SSD, c’est quoi ?

Disque SSD - Kiatoo

Les disques SSD (Solid-State Drives), quant à eux, stockent les informations sur la mémoire flash. Elles sont accessibles par le contrôleur de mémoire dans un échange purement électronique, les SSD n’ont pas de pièces mobiles. Cela signifie également qu’ils sont capables d’accéder aux informations plus rapidement que les disques durs traditionnels.

Afin d’identifier le type de disque répondant le mieux à vos attentes, passons en revue les avantages et inconvénients de chacun.

Choix selon certains critères

Disque dur HDD ou SSD ? Telle est la question…Comme il y a (forcément) des avantages et inconvénients dans chacun des deux, nous allons voir lequel se démarque afin de mieux choisir.

Disque SSD : plus rapide

Un autre inconvénient des disques durs est la vitesse, et cela est lié à la conception mécanique à laquelle nous avons fait référence. Il faut du temps pour que la section de données que vous voulez sur le plateau tournant s’aligne avec la tête de lecture. Le terme technique pour ce délai est latence d’accès. Et cela peut avoir un impact significatif sur les performances, même sur les petites requêtes de lecture qui ne sont pas séquentielles. À l’inverse, les SSD ont une voie numérique directe vers chaque zone de stockage. Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour y accéder, paramètre très appréciable étant donné les énormes quantités de données échangées dans certains programmes comme les jeux vidéo.

A titre d’exemple, là où le chargement du monde de GTA V prend 25 secondes sur un Samsung 970 Evo Plus équipé d’un SSD, il requiert plus de deux minutes lorsque l’on passe par un disque dur mécanique HDD.

Disque SSD : plus résistant aux chocs et vibrations

Ainsi, compte tenu de ces différences clés, si votre PC est installé dans un environnement soumis à des vibrations ou à des mouvements, un SSD sera certainement le meilleur choix. Des tests ont montré qu’un SSD peut supporter jusqu’à 25 fois plus de chocs et de vibrations qu’un HDD sans entraîner de dommages ou de perte de données.

Pour ceux qui se souviennent du tourne-disque (vinyl 33 ou 45 tours), rappelez-vous  à quel point l’ expérience d’écoute était affectée par les chocs et vibrations extérieurs. Lorsqu’il s’agit d’écrire des données sur un disque dur en rotation, chacun de ces sauts représente une perte de données potentielle ou des dommages au disque lui-même.

Disque dur HDD : moins cher à l’achat

Bien que les prix des SSD aient baissé au fil des ans, les disques durs HDD ont toujours généralement un coût par gigaoctet inférieur. Si vous avez besoin de stocker de grandes quantités de données de manière rentable, les disques durs classiques HDD restent une option avantageuse.

Ci-dessous les prix observés par PCPartPicker :

Prix disque dur HDD vs SSD - Kiatoo
Pour un stockage de 1 TB, il faut compter en moyenne 60 $ pour un HDD et 150 $ pour un SSD

Disque SSD : consomme moins d’électricité

Les SSD consomment moins d’énergie, raison pour laquelle ils équipent la majorité des PC portables pour qui la consommation d’énergie et l’autonomie de la batterie est une préoccupation majeure.

Consommation électrique disque dur HDD vs SSD - Kiatoo

Durée de vie : HDD ou SSD ?

Il existe de nombreux mythes critiquant la durée de vie des SSD, et les hypothèses remontent à leurs débuts dans les années 90 et au début des années 2000. Il est vrai que les cellules SSD ont une durée de vie limitée, mais aujourd’hui cela ne présente pas vraiment de problème et de nombreuses études ont prouvé que les SSD ont une longévité supérieure à celle annoncée par les constructeurs et sont désormais considérés aussi fiables – voire plus fiables – que les disques durs classiques.

Nous vous invitons à consulter notre article “quelle est la durée moyenne de vie d’un SSD ?”.

Bien que les disques durs classiques HDD soient dotés d’une technologie éprouvée, les pièces mécaniques peuvent sauter ou même tomber en panne si elles sont manipulées brutalement ou si elles tombent ce qui arrive le plus souvent avec les ordinateurs portables.
Pour les plus soigneux, la durée de vie du disque HDD est estimée entre 5 et 10 ans.

Une étude Backblaze portée sur 25 000 exemplaires en fonctionnement intensif montre que 80% des disques franchissent la barre des 4 années. Ce pourcentage tombe à 50% après 6 ans de fonctionnement. Autrement dit : en usage intensif, passé 6 ans, vous avez une chance sur 2 de devoir remplacer votre disque HDD.

Durée de vie HDD - kiatoo

Verdict

En termes simples, la différence entre les disques durs HDD et les disques SSD réside dans la technologie utilisée pour stocker et récupérer les données.

Les disques durs HDD utilisent des plateaux magnétiquement sensibles qui sont déplacés par un moteur, ce qui les rend plus lent et plus fragiles, tandis que les SSD utilisent une mémoire flash sans aucune pièce mobile, ce qui signifie qu’ils sont plus rapides.

Si vous cherchez simplement un moyen peu coûteux de stocker des fichiers volumineux, vous pouvez obtenir d’intéressants disques durs HDD. Ils offrent un grand nombre de téraoctets à des prix abordables.

Les SSD, cependant, sont indéniablement  plus rapides, plus légers, consomment moins d’énergie et sont plus robustes.

Combiner SSD et disque dur HDD

Effectivement, il est possible de profiter des avantages des deux, en même temps, afin de booster son PC en termes de rapidité de réponse et de capacité de stockage tout en gardant un excellent rapport qualité/prix.

Pour en profiter, il suffit :

  • d’installer un SSD en disque principal, en choisissant un modèle avec la meilleure capacité possible, en fonction de votre budget.
  • d’ajouter un disque dur HDD, avec une très haute capacité, en périphérique de stockage secondaire.
    Vous profiterez ainsi des performances ultra élevées du SSD sans perdre la possibilité de stocker sans compter !

Nous verrons dans de prochains articles comment configurer votre système d’exploitation avec deux disques. Mettre son OS sur SSD pour le débit de transfert et la vitesse d’exploitation sans égale. Ou encore comment (et pour qui) mettre en place le SSD caching, pour les plus exigeants.

En attendant, donnez-nous votre retour d’expérience si vous avez testé la solution à deux disques. Nous vous attendons dans l’espace commentaire afin de vous lire !

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,177AbonnésLike
54FollowersFollow
30FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img