jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogActualitéRemplacer Windows : les alternatives gratuites à Windows

Remplacer Windows : les alternatives gratuites à Windows

remplacer windows de microsoft par une distribution linux ou macos d'apple - kiatoo
Les différents systèmes d’exploitation disponibles pour PC – Windows, Linux et macOS – disposent chacun de diverses versions

Windows de Microsoft est le système d’exploitation le plus déployé sur les ordinateurs dans le monde. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, c’est un incontournable… du moins nous le connaissons tous.
Après plusieurs années de quasi monopole, Microsoft s’est vu concurrencé par Apple qui développé son propre OS, dédié à ses Macintosh.
Et plus récemment, les systèmes d’exploitation open source et gratuits – comme les distributions Linux par exemple – ont réussi à séduire des utilisateurs souvent mécontents des tarifs ou des services offerts par les grandes firmes américaines.
Que vous souhaitiez changer définitivement de système d’exploitation ou que vous souhaitiez en découvrir un nouveau, voici les alternatives à Windows.

1/ Quelle distribution « Linux » pour remplacer Windows de Microsoft ?

1.1 Remplacer Windows par UBUNTU, la meilleure distribution Linux grand public

1.2 Linux Mint : bonne alternative à Windows

1.3 Remplacer Windows de Microsoft par Puppy Linux

1.4 Changer Windows par Lubuntu

1.5 Xubuntu comme alternative à Windows de Microsoft

1.6 Commencer avec Kubuntu pour remplacer Windows

1.7 Remplacer Windows 7 par OpenSUSE

1.8 Remplacer son système d’exploitation Windows par Remix OS

1.9 Essayer Elementary OS à la place de Windows

1.10 Zorin OS pour remplacer Windows

2/ Remplacer Windows par Chromium OS

3/ Remplacer son OS Windows de Microsoft par MacOS d’Apple

4/ Remplacer Windows par Xfce

5/ Essayer Raspbian pour remplacer Windows

Qu’est-ce que le système d’exploitation d’un ordinateur ?

Le système d’exploitation (OS Operating System) est l’interface qui permet de faire le lien entre l’utilisateur, les programmes et les composants de l’ordinateur. C’est ce qui vous permet de gérer vos fichiers, d’installer des programmes ou des périphériques externes.

Rôle du système d'exploitation sur votre ordinateur -kiatoo
Le système d’exploitation permet de «  communiquer » avec sa machine

Votre machine est inutilisable sans OS dans la mesure où vous ne pourrez pas interagir avec ses composants puisque c’est le système d’exploitation qui le fait pour vous.
Il existe trois systèmes d’exploitation principaux :

  • Windows : créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des trois. La version vendue actuellement est Windows 11 même si son prédécesseur Windows 10 est majoritaire sur les PC pour le moment. Mais sachez que vous pouvez encore rencontrer d’anciennes versions : Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou encore Windows XP.
  • Linux (dont Ubuntu est la distribution la plus connue) : est le moins connu des trois systèmes d’exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
  • macOs : (anciennement OS X) a été développé par la société Apple. Ce système d’exploitation n’est présent que sur les ordinateurs de la marque Apple (Macintosh). Ceux-ci sont facilement reconnaissables grâce au logo représentant une pomme.
reconnaitre les trois principaux systèmes d'exploitation disponibles pour ordinateurs - kiatoo
Reconnaitre Linux, Windows et macOS

Pourquoi remplacer Windows 7 ou Windows 10 ?

Bien que la firme américaine possède la plus grande part de marché des OS sur ordinateur, Windows ne fait pas l’unanimité auprès des usagers. En voici quelques raisons.

Windows 7

Windows 7 est arrivé en fin de vie puisque Microsoft ne fait plus de support depuis le 14 janvier 2020.
Très populaire, les principaux atouts de Windows 7 sont la stabilité et la fiabilité.
Et même si de nombreux utilisateurs se servent encore de cette version, elle finira par être remplacée au fur et à mesure des mises à jour de sécurité que les programmes et applications utilisées sur ordinateur proposent.

Par exemple, le navigateur Chrome de Google demande pour sa dernière mise à jour de disposer de Windows 10 ou une version ultérieure… pour une utilisation optimale.

Message du navigateur Chrome sur un PC Windows 7 indiquant que la mise à jour n'est pas possible sur ce PC. Il faut passer à Windows 10 ou version ultérieure.
Sur ce PC sous Windows 7, la maj de Chrome est bloquée car il faut passer à une version de Windows plus récente (10 ou 11)

→ Pour en savoir plus la fin des mises à jour de certains produits Microsoft, lisez notre article : « Fin d’Internet Explorer, le navigateur culte de Microsoft : Comment le remplacer par un autre navigateur par défaut ? ».

Windows 10 : avantages et inconvénients

Windows 10 a conquis les utilisateurs par son interface épurée et agréable à utiliser. Sorti en 2015, ses fonctionnalités favorisant une productivité maximale ont séduit les utilisateurs, et c’est donc le système d’exploitation le plus utilisé actuellement.
Win10 possède un menu de démarrage simplifié et convivial.
Plusieurs dispositifs de sécurité comme l’authentification multifactorielle (Windows Hello), un pare-feu ou encore le cryptage complet du disque… sont intégrés.

Windows 10 a conquis avec son interface simple et conviviale, facile à prendre en main - kiatoo
Interface de Windows 10, bureau de démarrage et nombreuse fonctionnalités boostant la productivité

Parmi les inconvénients de Win10, nous citerons les mises à jour intempestives et trop fréquentes. C’est effectivement l’un des problèmes que les utilisateurs rapportent le plus souvent.
Ces mises à jour s’accompagnent parfois de perte de fonctionnalités, sollicitation excessive de mémoire ou des bugs… Ce qui a poussé certains clients à changer d’OS.

→ Pour en savoir davantage sur Windows 10, consultez nos articles dédiés : « Maîtriser Windows 10 : trucs et astuces à découvrir », « Comment rendre Windows 10 plus rapide ?  » et « Mot de passe Windows 10 perdu ou oublié : Comment accéder à mon PC ?  » .

→ Découvrez les raccourcis claviers Windows et caractères spéciaux ici : « Maîtriser tous les raccourcis clavier sous Windows » et « La touche ALT : maitriser les caractères spéciaux du pavé numérique « ALT Codes ».

Le cas Windows 11

Windows 11 est le dernier de la saga Microsoft. Sorti en octobre 2021, il ne s’est pas (encore ?) assez déployé sur les ordinateurs. La réticence des utilisateurs étant due aux contraintes matérielles exigées par Microsoft pour pouvoir passer à Win 11, notamment en termes de configuration au niveau de la carte mère du PC.

Ensuite, les mêmes inconvénients que pour Windows 10 sont à citer :

  • Des mises à jour très régulières et invasives
  • Des bugs suite aux mises à jour
  • Une mémoire utilisée par Win 11 de plus en plus importante
Windows 11 de Microsoft - kiatoo
Windows 11 nécessite une configuration matérielle minimale très restrictive

→ Pour en savoir d’avantages sur Windows 11, consultez notre article dédié : « Windows 11 : Configuration requise et test de compatibilité ».

→ Afin de réparer un éventuel écran bleu de la mort sous Windows, lisez notre article dédié : « Écran bleu de la mort sous Windows (7, 8, 10, 11) : comment résoudre le problème ? ».

Quelle distribution Linux pour remplacer Windows de Microsoft ?

Ubuntu est une version Linux connue et très facile à prendre en main pour remplacer Windows - kiatoo
Ubuntu est la distribution Linux la plus connue

Remplacer Windows par UBUNTU, la meilleure distribution Linux grand public

Ubuntu est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur l’architecture Debian. Libre et gratuit, il existe des variantes qui sont adaptées à différents types d’usage. Reconnu pour sa stabilité et sa vitesse, Ubuntu gagne de plus en plus d’utilisateurs depuis quelques années. Il est sécurisé et bénéficie d’une assistance professionnelle.

La première variante d’Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique. Mais il existe différentes variantes/distributions.

Ubuntu permet d’accomplir facilement et en toute sécurité tout ce qui est attendu d’un ordinateur : naviguer sur le Web, envoyer et recevoir vos courriels, créer des documents et des présentations, gérer et éditer vos images, musiques et vidéos, jouer, etc.

Parmi les points forts :

  • Ubuntu fonctionne sur les PC à usage personnel, les tablettes, les téléphones et les serveurs réseau…
  • L’installation et la mise à jour logiciels sont facilitées grâce aux outils de gestion intégrés.
  • Une grande flexibilité en raison de sa disponibilité pour la majorité des appareils informatiques tels que les téléphones portables.
  • Une grande variété de logiciels disponibles, comme pour Windows, aussi bien pour un usage pro que pour du divertissement.
  • Ce système d’exploitation est personnalisable.

→ Pour installer Ubuntu 22.04 sur votre ordinateur, seul ou en dualboot, lisez notre article dédié : « Installer Ubuntu 22.04.2 LTS sur son PC facilement, étape par étape ».

Voyons les autres distributions et leurs avantages.

Linux Mint : une bonne alternative à Windows

Linux Mint constitue une version de Linux qui convient parfaitement aux nouveaux utilisateurs du système d’exploitation. Il s’agit d’un système d’exploitation simple et puissant à la fois, en plus d’être gratuit et open source.

  • L’application Mint4Win vous permet de configurer votre ordinateur Windows pour un dual boot de Linux Mint, afin de vous habituer.
  • De même que ses fréquentes mises à jour garantissent que le système fonctionne toujours correctement. Par ailleurs, il utilise un grand nombre de ressources et possède moins de programmes que le système Windows.
  • Deux environnements de bureau distincts, MATE et Cinnamon, sont mis à disposition des utilisateurs.

linux mint pour remplacer gratuitement Windows - kiatoo

Remplacer Windows de Microsoft par Puppy Linux

Puppy Linux est aussi une ancienne distribution Linux. Elle reste cependant l’une des meilleures alternatives à Windows car :

  • son interface personnalisable répond aux besoins de tous.
  • son démarrage est rapide.
  • Puppy Linux ne nécessite qu’une faible capacité de stockage (il tient facilement dans un lecteur flash, une clé USB ou un petit disque).
  • il est une excellente alternative à Windows si vous utilisez un PC plutôt ancien.
  • plusieurs versions sont disponibles afin de choisir le système d’exploitation le mieux adapté à vos besoins.
  • il fonctionne en mode dual boot.
  • il est accompagné d’une suite complète de logiciels.

Puppylinux pour remplacer facilement et gratuitement Windows sur pc ancien - kiatoo

Changer Windows par Lubuntu

Lubuntu, aussi basé sur Ubuntu et Linux, est une excellente alternative à Windows. Il est doté d’une interface utilisateur claire et facile à utiliser. De plus, la prise en main est simple et rapide.
C’est un système d’exploitation léger et rapide. Lubuntu utilise des applications légères et un bureau très basique. En voici quelques avantages :

  • Personnalisable grâce aux paramètres et préférences du système.
  • Disponibilité de paramètres visuels et icônes, et possibilité d’ajouter des jeux et des applications gratuits et de gérer les utilisateurs.
  • Traitement de texte Abiword, feuilles de calcul Gnumeric, création et visualisation de documents Word compatibles.
  • Possibilité de chatter sur de nombreux comptes, naviguer sur le Web ou télécharger des torrents avec Transmission.
  • Offre de services multimédias comme Audacious pour le streaming radio et XFBurn pour la gravure de disques.

 

Xubuntu comme alternative à Windows de Microsoft

Xubuntu est un système d’exploitation développé par la communauté combinant simplicité et élégance. Il est conçu autour de logiciels légers et faciles à utiliser. Xubuntu offre une expérience de bureau fluide et il est également gratuit.

  • Il est utilisable aussi bien avec des ordinateurs anciens qu’avec des ordinateurs haut de gamme.
  • Il est accompagné d’applications préinstallées, prêt à l’emploi (un éditeur de feuilles de calcul, un navigateur Web, un traitement de texte et un client de messagerie).
  • Le gestionnaire de paramètres permet un contrôle total de votre bureau. Par exemple, vous pouvez modifier les thèmes et les illustrations.
Xubuntu est une distribution Linux idéale pour remplacer Windows sur pc ancien - kiatoo
L’interface simple de Xubuntu est idéale pour les ancien ordinateurs

Commencer avec Kubuntu pour remplacer Windows

Kubuntu est libre et basé sur l’interface de bureau KDE. Cette distribution Linux est accompagnée de plusieurs logiciels pour une prise en main rapide. Vous disposez d’un navigateur Internet, d’un générateur de feuilles de calcul et de plusieurs applications pour la lecture de fichiers multimédia. Stable et sûre, elle est parée contre les virus.
Parmi ses points forts, nous citerons :

  • la possibilité de parcourir facilement les fichiers pour trouver des vidéos, des photos et des documents.
  • l’exploration des images par des logiciels spécialisés.
  • l’intégration d’Okular, une visionneuse de documents universelle permettant d’ouvrir des documents PDF, DVI, PS et Dejavu.
  • la possibilité d’utiliser différents navigateurs comme Firefox ou d’autres navigateurs (trouvés dans les dépôts de logiciels de Kubuntu)
  • la mise à disposition de Kontact, une suite de productivité permettant d’intégrer votre boîte mail, votre calendrier Google et votre liste de tâches.
  • l’intégration de Konversation permettant de chatter depuis le bureau sur IRC.
  • la présence d’un lecteur de films et de musique intégré.

kubuntu pour remplacer gratuitement windows - kiatoo

→ Pour mieux profiter de vos vidéos et images ou simplement agrandir votre affichage, lisez nos articles : « Comment brancher deux écrans sur mon PC ? », « Comment brancher son PC sur une TV ? » et « Comment transformer son téléphone Android ou son iPhone en webcam sur PC ? ».

→ Afin de mieux gérer vos mots de passe, lisez notre article : « Les meilleurs gestionnaires de mots de passe ».

Remplacer Windows 7 par OpenSUSE

OpenSuSE se démarque des autres distributions de Linux parce qu’il est l’un des plus anciens systèmes d’exploitation. Il est stable, très fiable, libre d’utilisation et de distribution. Par ailleurs, il a excellé dans différents domaines ou environnements de production.

OpenSuSE se caractérise également par :

  • Ses outils uniques comme Yet another Setup Tool (YaST) WebYaST, Auto YaST et des outils YaST.
  • Il dispose d’outils de bureautique performants.
Remplacer windows 7 sur un ancien PC par OpenSuse linux gratuit - kiatoo
Cette distribution Linux – OpenSUSE- ressemble à Windows XP

Remplacer son système d’exploitation Windows par Remix OS

Remix OS présente comme grand avantage de pouvoir travailler loin de son ordinateur en utilisant son téléphone. Et inversement, vous pouvez accéder aux applications et aux données de votre téléphone via votre PC.
Ce point fort profite aux personnes qui travaillent beaucoup avec leur téléphone, dans les transports ou en week-end par exemple. Parmi ses points forts :

  • Il facilite le streaming de médias.
  • Il intègre un excellent gestionnaire de fichiers avec des paramètres avancés comme Windows.
  • Remix OS dispose de grandes fonctionnalités.
  • Il est facile à prendre en main.
  • Il donne un accès complet au Google Play Store.
  • Il peut exécuter plusieurs applications à la fois
  • Il permet de synchroniser les appareils Android avec les ordinateurs et les téléviseurs.

remplacer windows gratuitement par remix os linux - kiatoo

→ Afin de profiter d’une meilleure navigation, sécurisée et anonyme, lisez nos articles : « La navigation privée est-elle fiable ? » et « Comment choisir et configurer un VPN sous Windows ? ».

 

Essayer Elementary OS à la place de Windows

Elementary OS est basé sur Ubuntu, mais est légèrement différent des autres systèmes d’exploitation basés sur Linux. Il est particulièrement respectueux de la confidentialité et bien conçu. Sa version la plus récente est elementaryOS 5.0, connue sous le nom de Juno, est gratuite et open source. Ses principales caractéristiques sont :

  • des mises à jour transparentes et claires, disponibles tous les deux mois.
  • une facilité d’intégration web permettant de visualiser et de partager les logiciels elementaryOS en ligne.
  • plusieurs raccourcis clavier disponibles.
  • un panneau adaptable pour améliorer le changement de couleur des indicateurs du système, du lanceur d’applications et de l’heure en fonction du papier peint du bureau.
  • un mode nuit intégré.
  • un redimensionnement facile des images.

Changer Windows 7 par elementary OS Linux - kiatoo

Zorin OS pour remplacer Windows

Zorin OS est une autre excellente alternative à Windows car il a été spécifiquement créé pour remplacer macOS et Windows. Puissant et sécurisé, il tend à ressembler à Windows avec son menu système situé sur le côté gauche, d’une barre des tâches en bas et d’icônes de plateau situées en bas à droite.
Zorin OS est basé sur Ubuntu, l’une des sources les plus stables et fiables de Linux. Votre PC gagne en rapidité tout en étant agréable à utiliser. Voici quelques points fort de Zorin OS :

  • un bureau alimenté par le shell Gnome.
  • une mise à l’échelle automatique de l’interface.
  • il est adapté aux écrans tactiles.
  • une luminosité adaptable aux conditions d’éclairage de l’environnement.
  • une recherche universelle permettant de parcourir l’ensemble des stockages de l’ordinateur.
  • une fonctionnalité de notification très diversifiée.
  • un navigateur web Chromium.
  • une amélioration de la prise en charge de l’intégration Google.
  • une boutique de logiciels.

Zorin OS distribution Linux basée sur Ubuntu pour une distribution qui remplace Windows gratuitement - kiatoo

Remplacer Windows par Chromium OS

Chromium OS est la version libre de développement de Google, et donc différente de Chrome OS. C’est un système d’exploitation libre élaboré à partir de GNU/Linux. Ainsi, parmi ses particularités, on retrouve le fait qu’elle propose des applications reposant exclusivement sur les standards du web.

Il ne faut donc pas confondre les deux projets :

  • Google Chrome OS est un produit, conçu pour fonctionner avec certains modèles d’ordinateurs.
  • Chromium OS est un projet communautaire. Il n’est pas destiné aux utilisateurs, il est réservé aux programmeurs qui peuvent l’adapter à leurs besoins.

Chromium OS diffère cependant des autres systèmes d’exploitation basés sur Linux car tout est basé dans le nuage, le cloud. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’installation particulière sur votre ordinateur puisque tout est dans le cloud.

→ Pour en savoir plus sur Google et ses différents produits, consultez nos articles : « Android ou iPhone (iOS), quel Smartphone choisir ? », « RGPD et données personnelles : Comment Google récupère vos données et les utilise » et « Différences entre tablette et ordinateur portable : Que choisir ? ».

Remplacer son OS Windows de Microsoft par MacOS d’Apple

MacOS d’Apple est un système d’exploitation partiellement propriétaire, développé et commercialisé par Apple depuis 1998, très fiable et au fonctionnement différent de Windows. Il fait partie de la famille des systèmes d’exploitation Unix et destiné exclusivement aux matériels Apple.

Cependant, vous pouvez l’installer sur des ordinateurs « classiques », pourvu que la configuration soit suffisante. Les tutoriels abondent sur le net, à vous de trouver celui qui convient le mieux.

La dernière version en date est macOS Catalina, qui a été lancée en octobre 2019.
Ce système d’exploitation privilégie la confidentialité et la sécurité, c’est d’ailleurs chez la marque à la pomme que l’on retrouve le plus faible taux de hack, virus ou piratage… quelqu’un a tout de même réussi à croquer la pomme 😉

Voici quelques points forts :

  • Mode sombre disponible.
  • Bureaux dynamiques.
  • Caméra de continuité.
  • Balisage des captures d’écran.
  • Piles de bureau.
  • Amélioration de la sécurité de Safari et du système d’exploitation.
  • Prise en charge des mots de passe afin de créer des mots de passe forts.
macOS d'apple pour remplacer Windows de microoft - kiatoo
macOS d’Apple peut remplacer Windows de Microsoft

Remplacer Windows par Xfce

Xfce est un environnement léger pour les ordinateurs de bureau avec des systèmes d’exploitation de type UNIX. Son environnement de bureau est rapide et léger. De plus, il offre une interface simple mais structurée, ergonomique. Il est convivial, facile à prendre en main et n’utilise que peu de ressources système.
En voici quelques avantages :

  • Modulable.
  • Possibilité de configurer les aspects des bureaux en fonction de vos besoins.
  • Intègre un émulateur de terminal simple.
  • Stable.
  • Dispose d’un gestionnaire de fichiers par défaut facile à prendre en main, à utiliser et à configurer.
  • Simple et épuré.

Xfce unix pour pc - kiatoo

 

Essayer Raspbian pour remplacer Windows

Raspbian fait partie des systèmes d’exploitation libres basés sur Debian et optimisés pour le matériel Raspberry Pi. Il intègre plusieurs utilitaires et programmes de base lui permettant de fonctionner. Le nouvel assistant d’installation améliore l’expérience utilisateur car il facilite la connexion à Internet.
Les principaux avantages de Raspbian sont :

  • Il est fourni avec un assistant de configuration, qui vous aide à définir le pays et la langue, à vous connecter au Wi-Fi, à saisir un nouveau mot de passe et à vérifier les mises à jour.
  • Il dispose d’une compatibilité Pi qui simplifie les instructions pour la réalisation de projets et l’exécution de tâches sur tous les modèles.
  • Il propose des fichiers d’aide basés sur Chromium.
  • Il dispose d’un visualiseur de PDF (connu sous le nom de qpdfView) qui offre des fonctionnalités telles que la mise en page multi pages, la compatibilité avec les documents DjVu PostScript et la fonction de recherche.

→ Vous pouvez installer Raspbian sur un vieil ordinateur afin de le rendre plus rapide.

 

Conclusion

Windows de Microsoft a gardé le monopole des systèmes d’exploitation durant plusieurs années. Cependant, avec la vulgarisation de l’informatique et de l’internet, les usagers commencent à ressentir un besoin de renouveau et de sécurité.

Ce changement doit apporter plus de liberté et de choix, à moindre frais.
Certains se tournent vers Apple pour sa sécurité sans pareil, mais pour combien de temps ? D’autres testent les systèmes permettant plus de liberté.

Quel que soit le choix, il y a forcément des avantages et inconvénients à chaque produit, le tout étant de trouver un bon compromis.

Et vous, quel OS avez-vous testé ou choisi pour votre ordinateur ? Racontez-nous en commentaire.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img