vendredi 27 janvier 2023
spot_img
BlogConseils d'achatDifférences entre tablette et ordinateur portable : Que choisir ?

Différences entre tablette et ordinateur portable : Que choisir ?

 

choisir entre pc portable tablette les differences - kiatoo

Il y a quelques années, la tablette et l’ordinateur portable assuraient chacun un rôle spécifique, les tablettes se voulant à mi‐chemin entre l’ordinateur portable et le smartphone. Les constructeurs ont par la suite fait évoluer les appareils de sorte que la différence entre les deux produits est aujourd’hui loin d’être évidente. En effet, d’un côté les ordinateurs portables tendent vers la diminution de leur épaisseur et de leur poids, jusqu’à devenir « ultraportables ». Alors que de l’autre côté, les configurations des tablettes sont équivalente à celles des PC : processeurs puissants, RAM importante et stockage satisfaisant et en format SSD, au point de ressembler à de petits ordinateurs.
On retrouve même Windows 10 sur certains modèles, en plus des périphériques informatiques, comme le clavier par exemple.

Comment faire son choix entre une tablette et un ordinateur portable qui, dorénavant, se ressemblent sur de nombreux points ?

Les spécificités de la tablette et de l’ordinateur portable

Avant de comparer les tablettes et PC portables afin de déterminer lequel convient le mieux à un type d’utilisation donnée, voyons les spécificités globales de chacun.

L’ordinateur portable : l’ordinateur de bureau mobile

Un ordinateur portable est muni des mêmes composants qu’un ordinateur de bureau classique : un écran, des haut-parleurs et un clavier physique, le tout dans un format compact. Depuis 2010, la quasi-totalité des ordinateurs portables embarque une webcam et un microphone.

Le PC portable se distingue de l’ordinateur de bureau par ses périphériques directement intégrés dans le châssis et par sa mobilité (grâce à la batterie rechargeable). Le câble d’alimentation n’est ainsi plus nécessaire pour utiliser sa machine, sauf lorsque la batterie est déchargée.

Evolution du PC portable - Kiatoo
Evolution du PC portable – Wikipédia – Kiatoo

Si le PC portable se veut le plus léger possible, il offre également la puissance suffisante pour accomplir les mêmes tâches qu’un ordinateur de bureau, quel que soit le lieu.

Tablettes : Légèreté et mobilité absolue

Une tablette tactile, aussi nommée tablette électronique ou numérique, est définie comme un assistant personnel ou un ordinateur ultraplat présentant quelques similitudes avec le smartphone. La tablette se caractérise par sa forme concise : un écran tactile, sans clavier et des fonctionnalités intermédiaires entre un PC portable et un smartphone.

Parmi les grandes différences entre les tablettes et les PC portables, on peut citer la grande autonomie des tablettes et leur poids n’excédant pas un kilogramme.
Néanmoins, les tablettes permettent :

  • d’accéder à des contenus multimédias tels que la télévision,
  • de naviguer sur le web,
  • de consulter et d’envoyer des courriers électroniques,
  • de consulter son agenda,
  • de tenir son calendrier à jour et
  • d’effectuer des tâches bureautiques simples,
  • de prendre des photos et des vidéos,
  • d’installer des applications supplémentaires depuis une boutique d’applications en ligne,…

Leur écran tactile offre une interface utilisateur intuitive et moderne, parfaitement adaptée aux usages multimédias (navigation Internet, jeux, films,…).

Au fil du temps, la tablette s’est perfectionnée au point d’être dotée de clavier amovible, de stylet et elle peut être utilisée comme un PC portable puisqu’elle propose les mêmes fonctionnalités.
En effet, les tablettes sont aujourd’hui étudiées et construites avec des performances techniques de plus en plus similaires de celles des PC. Certaines sont vendues avec des systèmes d’exploitations semblables à ceux disponibles sur les ordinateurs (Windows pour les Microsoft Surface par exemple), quand d’autres proposent en même temps Android et Windows !

tablettes ressemblant aux ordinateurs portables - kiatoo
L’évolution de la tablette : configurations d’ordinateurs en plus de la légèreté – Kiatoo

Choisir entre tablette ou PC portable : les critères de comparaison

Comme nous l’avons vu précédemment, choisir entre une tablette et un PC portable peut être compliqué au vu des nombreux avantages de chacun.

Pour faire un choix éclairé, voici une liste des principaux éléments à prendre en considération en fonction de vos besoins et de vos exigences :

  • le système d’exploitation,
  • le stockage nécessaire,
  • les périphériques et la connectivité,
  • le poids et la taille,
  • l’autonomie,
  • le clavier  (amovible ou non),
  • la sécurité,
  • l’affichage,
  • la qualité de la caméra,
  • le prix d’achat.

A vous de voir les fonctionnalités don vous aurez besoin en fonction de votre usage.

Différence entre le système d’exploitation d’une tablette et d’un PC portable

Le choix du système d’exploitation est décisif en fonction de l’usage, professionnel ou personnel, que l’on a de sa machine.

Notez que sur les tablettes sous iOS et Android, il n’est possible d’installer que des applications téléchargées depuis l’« App Store » (Apple) et le « Google Play Store » (Android). Ce qui limite l’accès aux logiciels spécifiques, techniques ou professionnels.

Windows 10 pour un usage professionnel sur PC ou tablette

Les logiciels techniques professionnels sont par défaut destinés à être utilisés sous Windows. Ces programmes sont donc compatibles avec les ordinateurs portables équipés, pour la majorité, de Windows.

Certaines gammes de tablettes modernes, équipées d’une configuration similaire à celle que l’on peut retrouver sur un PC portable, sont dotées de Windows. Elles peuvent ainsi convenir pour un usage professionnel.
C’est le cas par exemple de la gamme Surface Pro de Microsoft, ou encore des tablettes HP Pro.

Par ailleurs, comparés aux tablettes sous Android, les appareils équipés de Windows présentent une stabilité de système optimale indispensable à un environnement professionnel.

Android pour un usage familiale et pour les divertissements

Tout comme le smartphone, la tablette Android n’est pas destinée aux tâches professionnelles gourmandes en ressources. Vous pourrez cependant effectuer des petites tâches bureautiques. Vous aurez accès à de nombreuses applications, destinées à toutes les tranches d’âges et pour tout type d’utilisation ! Que ce soit pour apprendre une langue, les maths ou suivre un régime en passant par des jeux, il y en a pour tous les goûts.

La tablette Android est l’outil de détente et de loisir idéal avec une prise en main simplifiée par rapport à un ordinateur. Vous pourrez facilement y connecter vos différents périphériques. Ce qui n’est pas forcément le cas des tablettes iOS, trop restrictives sur ce plan.

comparaison ordinateur portable professionnel tablette tactile ergonomie ludique - kiatoo

iOS d’Apple pour une ergonomie beaucoup plus simple et adaptée au tactile

Comme le définit Apple sur son site : « L’iPad est si polyvalent qu’il peut relever tous les défis. Vous souhaitez travailler sur un projet, exprimer votre créativité ou vous plonger dans un jeu ? Aucun problème. L’iPad est un outil puissant et ludique… »

Les utilisateurs d’iPad décrivent le système d’exploitation comme étant intuitif, performant et réactif. Avec pour avantages supplémentaires la fiabilité et la sécurité de vos données.

Cependant, il faut savoir que la sécurisation de vos données par la marque à la pomme induit que :

  • L’iPad ne fonctionnera avec aucun autre programme conçu pour Android.
  • Vous ne pouvez installer que les applications disponibles sur l’App Store, contrôlées par Apple.
  • L’iPad est incompatible avec d’autres matériels, sauf ceux conçus et vendus par Apple uniquement comme le convertisseur USB spécial.
  • Le prix des appareils et accessoires toujours plus élevés.

–> Pour en savoir plus sur les différents systèmes d’exploitation, consultez nos articles : « Android ou iPhone (iOS) : Quel smartphone choisir ? » et « Maîtriser Windows 10 : Trucs et astuces à découvrir ».

Comparaison entre la capacité de stockage d’un PC portable et d’une tablette

Le stockage interne est un élément tout aussi important que le CPU ou le système d’exploitation. Il doit être suffisant pour contenir les fichiers du système, les programmes utiles au bon fonctionnement de l’appareil ainsi que nos différents logiciels et données.

On constate que la plupart des tablettes offrent entre 16Go et 128Go de stockage voire 256Go, alors que celui de l’ordinateur portable commence à 120Go SSD et 250Go HDD. Par ailleurs, les ordinateurs portables et les tablettes incluent des ports USB ou des emplacements cartes microSD, parfois les deux, qui permettent d’ajouter un stockage externe.
Mais de façon générale, les ordinateurs portables présentent un meilleur stockage que les tablettes. De même que les alternatives pour étendre son stockage sont multiples et variées sur un portable : clé USB, CD, DVD, disque dur externe, ajout et/ou changement de disque…

Il faut également garder en tête que la tablette ne permet pas d’ajouter ou de changer le disque de stockage interne. Il faut estimer le volume dont vous aurez besoin pour enregistrer vos fichiers au risque de vite saturer votre appareil.

–> Consultez nos articles : « Comment connaître l’espace libre sur le disque de mon PC ? » et « Cloud ou disque dur : tout ce que vous devez savoir sur le stockage de vos fichiers ».

Choisir entre une tablette tactile ou un ordinateur portable : le choix de l’affichage

La taille de l’écran et la résolution de l’affichage sont deux facteurs cruciaux. Les ordinateurs portables ont intrinsèquement des écrans plus grands que les tablettes (jusqu’à 17 pouces). Cet aspect est incontestablement un avantage pour travailler sur du multi tâches ou pour visionner des images et vidéos par exemple.

Néanmoins, concernant la résolution, les petits écrans de tablette (7 à 10 pouces) offrent une densité de pixels plus élevée. Ce qui se traduit par une qualité d’image plus précise.
Toutefois, si le confort visuel, pour vous, passe par un grand affichage, alors l’ordinateur portable est mieux adapté.  Vous avez le choix entre différents types de dalles : HD, Full HD, LED mat, …

difference systeme exploitation pc tablette windows ios android - kiatoo

–> Consultez notre article : « Comment brancher deux écrans à mon ordinateur ? ».

Tablette ou PC portable pour les gaming ?

Des ordinateurs portables puissants, adaptés pour les grands joueurs, sont disponibles avec différentes configurations sur le marché des PC « gamers ». Pour les accrocs aux jeux gourmands, vous pouvez ajouter une carte graphique externe afin d’augmenter les performances graphiques de votre machine. Ce qui constitue un avantage considérable.

Les tablettes sont limitées sur ce point car :

  • elles ne sont pas adaptées pour du gaming,
  • vous n’avez aucune possibilité d’ajouter une carte graphique externe.

–> Pour en savoir plus sur les cartes graphiques, consultez notre article dédié : « Différences entre carte graphiques dédiée et intégrée ».

Tablette vs ordinateur portable : les périphériques et la connectivité

Les ordinateurs portables disposent d’une plus grande variété de ports et de connecteurs par rapport aux tablettes qui en sont limitées.

En plus du Wifi, jack 3.5 mm et USB disponibles également sur tablettes, les ordinateurs portables disposent de plusieurs ports USB 3.0 et USB-C. On retrouve de plus en plus l’HDMI, le lecteurs de cartes SD, prise casque 3,5 mm, l’Ethernet …

Ajoutons comme avantage de poids pour le PC portable sa connectivité à une multitude de périphériques tels qu’une souris, un clavier, un routeur (directement), un moniteur, un disque dur externe, une clé USB, une imprimante, un téléviseur ou d’autres équipements.

Le PC portable permet d’accéder au réseau internet filaire grâce au port Ethernet, en plus du Wifi. La tablette ne présente de son côté qu’un emplacement carte SIM permettant d’utiliser les données mobiles si aucune borne Wifi n’est disponible. Ceci dit, insérer une carte SIM peut représenter un grand avantage si l’on souhaite rester connecté et joignable partout (par appel, SMS, internet en données mobiles).

Pour finir, sachez que les laptops disposent de moins en moins de connectiques externes. Au même titre que les tablette hybride, les utilisateurs les branchent sur des stations d’accueil ou des hubs.

comparaison connectivité tablette vs ordinateur portable - kiatoo

Différence de clavier entre ordinateur portable et tablette

Les ordinateurs portables sont conçus avec un clavier et un touchpad, pavé tactile, afin de ressembler le plus possible à un ordinateur de bureau, favorisant la productivité. La tablette est plutôt conçue, au départ, pour la navigation Web, la lecture et le visionnage : le clavier n’est utilisé qu’occasionnellement, comme sur un smartphone.

Les tablettes ne permettent donc pas d’être performant dans la rédaction à cause de l’interface à écran tactile, sans clavier physique. Taper directement sur l’écran réduit de moitié sa taille, ce qui occasionne une gêne non négligeable.

L’utilisateur peut ajouter un clavier externe, mais ce périphérique représente un élément supplémentaire à transporter. La tablette devient alors plus lourde, moins facile à emporter et à manipuler.

Signalons que malgré l’ajout du clavier sur la tablette, le niveau de confort en rédaction n’atteint pas celui offert par les ordinateurs portables. La surface et la disposition des touches restent étroites.

Comparatif de la sécurité sur tablette et PC portables

L’institut National Vulnerability Database recense pour le gouvernement américain toutes les failles de sécurité présentes dans les différents systèmes d’exploitation pour ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. On constate que le nombre de failles sur Android sont beaucoup plus nombreuses que sur MacOS ou Windows.

differenece pc tablette - kiatoo

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, un rapport 2019/2020 d’AV-TEST a conclu que :

  • Au premier trimestre 2020, 83% des malwares étaient développés pour les ordinateurs sous Windows.
  • En novembre 2021, plus de 800 millions de malwares et applications potentiellement indésirables (PUA) existent pour le système d’exploitation de Microsoft, contre plus de 50 millions pour Android et presque 1,8 million pour Mac.

La préférence des hackers pour Windows s’explique pour plusieurs raisons : la popularité du système d’exploitation, mais aussi le nombre de vecteurs d’attaques. Par exemple, un hacker pourra profiter sur Windows de failles issues de fabricants dont les applications sont largement plébiscitées, en plus de celles intégrées au système d’exploitation.

Notons tout de même que les utilisateurs de Windows peuvent installer des antivirus afin de se prémunir et mettre à jour leurs différents logiciels.

–> Consultez nos articles sur le sujets : « Cybersécurité en 2022 : Comment se prémunir des cyberattaques ? », « Arnaque au support technique Microsoft : ça continue… » et « Arnaque en ligne : Que faire face à la cybercriminalité ? ».

Comparaison « poids et taille » entre tablette et ordinateur portable

La plupart des tablettes pèsent moins d’un kilogramme alors que les plus petits ordinateurs portables, comme l’Apple MacBook Air 11, pèsent plus que la plupart des tablettes. On peut faire le même constat pour les dimensions.

Les principales raisons de ces différences sont que :

  • les PC portables embarquent un clavier et un pavé tactile.
  • les ordinateurs portables sont par ailleurs dotés de composants plus puissants qui nécessitent un système de refroidissement.
  • Les ordinateurs peuvent être munis de lecteurs optiques.
  • La partie « écran » du PC portable est souvent plus grande que sur une tablette.

difference pc portable tablette comparaison entre poids taille - kiatoo

N’oublions pas que la conception de base du PC portable était de disposer d’un ordinateur réservé aux professionnels, compact, contrairement à la tablette.

Si vous cherchez simplement un appareil ultramobile, facile à emporter par sa légèreté et son faible encombrement, pas forcément puissant, alors pas une hésitation : c’est la tablette qui vous convient.

Dans le cas contraire, les PC portable sont disponibles dans des petits gabarits, à vous de choisir la configuration qui vous satisfait.

Différence d’autonomie entre les ordinateurs portables et les tablettes

En raison des faibles besoins d’énergie de leurs composants matériels, les tablettes offrent des autonomies pouvant aller jusqu’à 13 heures pour certains modèles, avec une moyenne de 7 à 10 heures.

L’ordinateur portable moyen ne permet que quatre à huit heures d’autonomie. Ceci s’explique par la présence de composants plus puissants et plus énergivores.

–> Consultez notre article : « Comment tester la batterie de son PC portable ? ».

Comparaison des caméras de tablettes et de PC portables

Les tablettes sont équipées d’appareils photo numériques intégrés ainsi que de caméras avant et arrière. Pour la plupart des modèles, les photos et les vidéos sont de meilleure qualité que celles faites depuis un ordinateur portable.

La grande majorité des PC portables ne disposent que d’une caméra frontale, conçue pour les conversations vidéo. Par ailleurs, les caractéristiques offertes (résolution, débit d’image, zoom, autofocus, qualité) peuvent décevoir les utilisateurs habitués aux smartphones.  

Les PC portables ne sont pas conçus pour les prises de photos/vidéos comme c’est le cas des téléphones modernes qui sont utilisés pour des selfies et des prises de photos/vidéos répétés dans la journée.

Acheter un ordinateur portable ou une tablette, quelles différences de prix  ?

Que ce soit pour les ordinateurs portables ou pour les tablettes, il existe différentes gammes de produits qui conditionnent les prix. Selon vos exigences et votre budget, vous pouvez facilement trouver un modèle avec les caractéristiques techniques dont vous avez besoin.

Vous pouvez trouver des PC reconditionnés à moins de 200 euros sur notre boutique.
Pour des modèles récents et performants, prévoyez un budget de 400€ en moyenne.

comparaison tablette ordinateur portable prix que choisir - kiatoo

A noter que les PC les plus chers sont évidemment ceux présentant les plus hautes performances techniques : les PC dit « gamers », les configurations puissantes et les ordinateurs Apple qui peuvent facilement atteindre des milliers d’euros.

Les tablettes sont disponibles :

  • Pour moins de 200 euros, c’est le segment économique, l’entrée de gamme qui convient sans soucis pour des tâches simples.
  • Entre 200 et 400 euros, représentant le milieu de gamme, ces tablettes intermédiaires effectuent très bien la plupart des tâches basiques et quelques applications un peu plus poussées.
  • A partir de 500 euros (et jusqu’à plus de 1000 euros) pour s’offrir les meilleures performances, soit le segment haut de gamme.

La tablette reste donc abordable comparée aux prix que les ordinateurs portables affichent, même si elles n’atteignent pas leurs performances techniques.

Dans les deux catégories de produits, il y a un large choix permettant de combiner performances selon ses besoins et restrictions budgétaires.

Choisir une tablette ou un PC portable ? La conclusion

Que choisir entre une tablette et un PC portable ? La réponse n’est pas tranchée et si évidente. Car si elles n’ont pas (encore ?) remplacé les ordinateurs, les tablettes tactiles se sont imposées en offrant un choix alternatif viable au PC pour des usages de plus en plus poussés.

La simplicité d’utilisation et l’ergonomie pèsent souvent dans la balance au moment de l’achat. Et les deux boutiques d’applications présentes sur les systèmes d’exploitation iOS ou Android sont suffisamment fournies pour contenter tous les utilisateurs.

Les ordinateurs portables, quant à eux, sont destinés à la productivité, à la création de documents, à l’envoi d’e-mails et à l’utilisation de logiciels puissants. Ils sont souvent préférés par les professionnels pour leur fiabilité et leur robustesse.

Par ailleurs, avec les hybrides 2 en 1, PC portable et tablette en même temps, bon nombre d’utilisateurs trouvent un équilibre entre la puissance souhaitée dans son appareil et sa portabilité.

Et vous, qu’avez-vous choisi ? Tablette, PC portable ou PC hybride ? Dites-nous pourquoi en commentaire !

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,184AbonnésLike
54FollowersFollow
35FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img