vendredi 27 janvier 2023
spot_img
BlogTests produitsTest Produit du Dell Latitude 7390 i5 Gen 8 - 8Go RAM...

Test Produit du Dell Latitude 7390 i5 Gen 8 – 8Go RAM 256Go SSD

 

Test Dell Latitude 7390 i5 - Kiatoo

Avec les processeurs Kaby Lake Refresh, Dell upgrade les ultraportables pro de la série 7000. Parmi les meilleurs de la catégorie, nous pouvons citer le Latitude 7390 i5 8e génération.
Doté d’un puissant processeur 4 cœurs, d’un châssis fin, robuste et sobre, cet ultraportable professionnel allie performance et légèreté.
Parmi les améliorations dont bénéficie cet ordinateur, nous apprécions particulièrement le bel écran 13,3”, le module de sécurité TPM 2.0 ainsi que d’autres caractéristiques que nous vous dévoilons dans cet article.

Ce test du Dell Latitude 7390 i5 nous permettra de passer en revue tous les atouts annoncés par le constructeur, et de voir si la promesse du leader américain est tenue.

Design particulier du 7390, ultraportable 12’’ doté d’un écran 13,3”

Le premier ressenti lorsque nous ouvrons le Dell Latitude 7390 est que l’écran paraît très grand pour un châssis de 12 pouces. Si ce laptop se classe dans la gamme des 12 pouces, au même titre que son prédécesseur le 7280, l’utilisateur est agréablement surpris par l’affichage surdimensionné.

Mais comment Dell parvient-il à offrir un écran de 13,3 pouces ? Cette prouesse technique est rendue possible grâce à la réduction du bezel (bord de l’écran). Le bezel a été affiné pour s’ajuster à la dalle, permettant au constructeur d’offrir un affichage plus grand que ses concurrents de même gabarit.

dell encastre ecran 13pouces dans chassis 12pouces sur latitude 7390 i5 - kiatoo

Côté mobilité, le Latitude 7390 se veut poids plume et ultramobile.  Malgré son grand écran, les dimensions de ce laptop restent identiques à celles de son prédécesseur le 7280 :  16.5 mm (hauteur) – 305 mm (largeur) – 208 mm (profondeur) pour 1.307 Kg

D’un point de vue esthétique, Dell reste dans la continuité avec un design extérieur sobre. Le revêtement noir mat de ce laptop lui confère une élégante simplicité qui plaira au plus grand nombre.

En ce qui concerne les matériaux de construction, Dell opte pour du polymère renforcé de fibre de carbone noire ainsi que d’autres matériaux de haute qualité dont l’alliage de magnésium. L’écran est constitué de verre renforcé Corning Gorilla Glass 4 anti rayures, anti salissures et anti reflets.

Recouvert de surfaces antidérapantes sur la base et l’arrière du couvercle certifié MIL-STD 810G (tests militaires), le Dell Latitude 7390 i5 se veut robuste et durable.

vue d'ensemble Dell latitude 7390 i5 design sobre - kiatoo

Clavier et TouchPad du Dell Latitude 7390 i5

Le Clavier

Le clavier rétroéclairé du Latitude 7390 dispose de touches ergonomiques, de tailles raisonnables et convenablement espacées malgré sa petite taille. La course de frappe est satisfaisante et de qualité.

clavier touchpad Dell latitude 7390 intel core 5 gen 8 - kiatoo

Le pavé tactile

Le pavé tactile est de taille raisonnable, avec des touches séparées physiquement. Le pointeur de la souris peut être déplacé avec une précision au pixel près, et les mouvements rapides sont bien suivis dans l’ensemble.

Performances de l’ultraportable Dell Latitude 7390 i5

Son processeur Intel Core i5 Gen 8

Doté d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération avec 4 cœurs physiques et 8 threads, le Dell Latitude 7390 est cadencé à 1.7 GHz atteignant 3,6 GHz en mode turbo. Doté d’une RAM de 8 Go – extensible – cet ordinateur dispose d’excellentes performances pour travailler en multitâches même sur des applications gourmandes en ressources.

En plus de la carte graphique Intel UHD Graphics 620, le processeur intègre un contrôleur de stockage DDR4 et gère le codage vidéo H.265.
Le couple CPU/GPU génère la puissance suffisante pour l’utilisation de logiciels de montage audio/vidéo assez lourds tels que Adobe Premiere Pro.

Le disque SSD

Le modèle que nous testons dipose d’un disque de stockage SSD de 256 Go branché directement sur le port PCi de la carte mère. Ainsi, la rapidité d’exécution couplée à la puissance du processeur i5 répondent parfaitement aux besoins « multi-tâches », indispensables dans le milieu professionnel mais également aux démarrages à froid (et redémarrages). Le Dell 7390 s’allume en quelques secondes.

Affichage et audio du Dell Latitude 7390 i5

L’affichage

L’écran de 13,3’’ Full HD LED Mat anti reflets du Latitude 7390 offre un confort vidéo très appréciable notamment par le rendu fidèle des couleurs et le contraste élevé. Avec 0,25 cd/m², le Dell Latitude 7390 offre une très bonne luminosité, ce qui le place en bonne position devant bon nombre de PC portables.

L’écran inclinable à 180° permet de choisir le meilleur angle de visionnage, en fonction de votre position. De même que posé à plat sur une table ou un bureau, l’étude de documents est possible pour un groupe de collaborateurs, par exemple.

vue du dell latitude 7390 i5 ecran incline 180° test - kiatoo

L’audio

Les haut-parleurs situés sous le bord avant du Latitude 7390 produisent un son de bonne qualité.

Le système audio gère assez bien la pop aérée, il présente une image sonore très centrée sur les médiums, métalliques, creuse et parfois nette. On note toutefois l’absence de basse mais sans distorsion majeure ou variation de volume.

Concernant le volume, les haut-parleurs peuvent émettre jusqu’à 83 dB , ce qui est suffisant pour une salle de conférence calme.

Émissions sonores et températures du Dell Latitude 7390 i5

Les émissions sonores du système

Avec ce laptop, les nuisances sonores sont assez réduites, comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous. Le Dell Latitude a été soumis à des « stress test » à l’aide des logiciels Prime95 et de FurMark.

test dell latitude 7390 i5 reste silencieux - kiatoo

On note qu’il reste « silencieux » la majeure partie du temps, et lors d’une très forte sollicitation (prolongée), le Dell 7390 i5 commence à peine à faire du bruit.

Les températures

Pour ce qui est de la température, les tests montrent que, dans des conditions normales d’utilisation, le 7390 reste généralement à une très bonne température, loin de la surchauffe.

test chauffe dell latitude 7390 i5 reste a bonne temperature - kiatoo

Connectiques du Dell Latitude 7390 : complète malgré sa petite taille

connectique complete dell latitude 7390 i5 - kiatoo

Le constructeur a su placer tout ce qu’il faut pour une connectivité irréprochable pour ce gabarit.
Le Dell Latitude 7390 dispose d’un lecteur de carte SD pour étendre son stockage.
Il est aussi doté d’un équipement de sécurité complet via le lecteur de carte à puce intégré : vos données bénéficient ainsi de la confidentialité la plus stricte. C’est l’une des technologies les plus sûres en matière de cyber protection.

vue connectique dell latitude 7390 test - kiatoo

Les traditionnels HDMI, l’USB (A et C), l’Ethernet sont évidemment disponibles. Vous avez la possibilité, en plus, d’ajouter une « station d’accueil ».

Dell utilise ici le module WLAN Intel Wireless AC-8265 qui a fait ses preuves même s’il n’est pas nouveau. Le module intègre un Bluetooth 4.2 et atteint un débit de données brut maximal de 867 Mbit/s, grâce au MIMO 2×2 dans la bande 5 GHz : le 7390 obtient un bon résultat lors des essais en réception.

Les atouts en sécurité du Dell Latitude 7390 i5

Le Dell Latitude 7390 est équipé d’un « package » de sécurité complet :

  • TPM 2.0,
  • Capteur d’empreintes digitales,
  • Lecteur de carte à puce,
  • Cryptage du disque dur Bitlocker via Windows 10 Pro,
  • Emplacement de sécurité Noble Wedge (câble antivol vendu séparément).

Pour conclure : L’Équipe Kiatoo valide le Dell Latitude 7390 i5

Le Dell Latitude 7390 i5 est beaucoup plus puissant que ce qui est attendu pour un usage bureautique standard. Le CPU Intel Core i5 Gen 8, ainsi que la bonne autonomie à la sortie d’usine et la rapidité d’exécution du SSD permettent à son acquéreur de trouver insignifiants les quelques petits points négatifs détectés.

Ainsi la taille du clavier, l’absence du port Thunderbolt ou encore la barre d’espace bruyante et même le problème de lecteur d’empreinte digitale trop encastré ne diminuent pas les grandes capacités et les bénéfices à tirer de cet ultraportable.

Au-delà de sa puissance et de ses performances élevées, le Dell 7390 offre un châssis sobre, de grande qualité et robuste. Les autres aspects positifs sont ses bons – voire très bons – périphériques d’entrée, les fonctionnalités de sécurité, la connectivité abondante, l’écran bien contrasté, Windows 10 et un fonctionnement silencieux. Le Dell Latitude 7390 est donc à recommander.

Fiche technique

  • Processeur : Intel Core i5-8350U, 1,7 Ghz et jusqu’à 3,6 en « mode Turbo », 4 cores et 8 threads, Kaby Lake Refresh
  • Chipset graphique : Intel HD Graphics 620 intégrée, processeur : 1100 MHz, partagée
  • RAM : 8 Go extensible, DDR4, 2 400 MHz, simple canal
  • Écran : 13,3 pouces, Full HD LED Mat, antireflet, 1920 x 1080  pixels
  • Disque dur : 256 Go SSD
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Dimensions : Hauteur : 16,5mm – Largeur : 305mm – Profondeur : 208mm
  • Poids :  1,307 kg
  • Prix neuf : 999€
  • Prix Dell Latitude 7390 i5 reconditionné : 399€
Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,184AbonnésLike
54FollowersFollow
35FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img