lundi 15 avril 2024
spot_img
BlogEntretenir mon PCComment nettoyer son PC correctement ?

Comment nettoyer son PC correctement ?

Nettoyer son ordinateur efficacement enlever poussière, miettes et virus - kiatoo

Il est primordial de nettoyer son PC. En effet, un ordinateur, fixe ou portable, devient rapidement un nid à poussière s’il n’est pas entretenu correctement. Il est donc essentiel de procéder à un nettoyage régulier afin d’éviter que la poussière ne pénètre à l’intérieur du boîtier.
En effet, cette accumulation de poussière n’est pas sans conséquence. Elle peut endommager certains composants, notamment en causant une mauvaise ventilation et une surchauffe par exemple.
Voici comment procéder à un nettoyage efficace de son PC (bureau ou portable).

→ Avant d’ouvrir votre ordinateur, lisez attentivement nos conseils pour décharger l’électricité statique et ainsi éviter d’endommager votre machine !

« Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ? »

Comment la poussière pénètre-t-elle dans un PC ?

poussière entre dans pc portable via clavier - kiatoo

Le clavier (pour les PC portables) et les aérations situées sur les côtés ou en dessous de votre ordinateur sont les voies d’entrée de la poussière.
En effet, l’air brassé amène la poussière qui va progressivement obstruer le ventilateur qui ne pourra plus refroidir correctement les composants de votre laptop. Cette mauvaise ventilation provoque une hausse de température de l’ensemble du système et favorise un vieillissement anticipé de votre machine.

Parfois, des ralentissements vont entraver son bon fonctionnement et peut-être même causer des pannes sur certains éléments comme le CPU, la carte-mère, la carte graphique, le chipset, etc.
Un nettoyage régulier et approfondi de votre machine préserve la « santé matérielle » de votre PC.

Nettoyer le clavier d’un PC portable et supprimer les miettes, saletés et poussière

bombe air reste meilleur moyen de deloger poussieres et miettes sur clavier et aerations du PC fixe ou portable - kiatoo

Pour le nettoyage de votre clavier, une bombe d’air comprimé vous permettra de déloger la poussière et les miettes incrustées dans les interstices des touches du clavier.
Sur certains modèles de PC portables, les touches peuvent être retirées une par une si nécessaire, ce qui facilitera l’entretien.

N’utilisez pas de produit abrasif ou décapant au risque d’abîmer les touches de votre clavier.
Notez que vous pouvez nettoyer le clavier de votre ordinateur fixe afin de le garder propre.

Nettoyer le ventilateur de votre ordinateur pour retirer la poussière

Avant toute manipulation, éteignez votre ordinateur, retirez la prise électrique et déchargez l’électricité statique (procédez comme indiqué ici).

Nettoyage de la grille d’aération extérieure de mon PC

La première opération simple à effectuer : retirer la poussière emmagasinée autour de la grille d’aération. Vous pouvez vous munir d’une bombe à air comprimé pour cette opération. Ainsi vous allez retirer la poussière en surface.

enlever la poussière emmagasiner dans la grille d'aeration de l'unité centrale du pc - kiatoo

Afin de nettoyer plus en profondeur votre ordinateur, il faudra l’ouvrir et effectuer un nettoyage minutieux à l’aide de pinceaux spéciaux et d’une bombe à air comprimé.
L’aspirateur étant à éviter car il peut abîmer certains composants. Vous pouvez cependant vous munir d’un pistolet soufflant si vous en disposez pour gagner du temps.

Démonter son PC pour le nettoyer en profondeur et enlever toute la poussière

  1. Démonter son ordinateur portable pour le nettoyer en profondeur

nettoyer ventilateur pc portable - kiatoo

Ouvrir un PC portable est une opération assez délicate au vu du format compact de la machine. Il faut éviter tout mouvement brusque et ne surtout pas forcer.

→ Avant d’ouvrir votre ordinateur, lisez attentivement nos conseils pour décharger l’électricité statique et ainsi éviter d’endommager votre machine !

« Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ? »

Si toutefois vous n’êtes pas sûr de vous, le démontage de votre PC portable peut être réalisé par un professionnel.
Si vous effectuez cette opération de nettoyage vous-même, il suffit de dévisser la partie inférieure de votre PC pour accéder aux composants.

  • Nettoyez en douceur les composants à l’aide d’un pinceau spécial ou bombe à air.
  • Un nettoyage particulièrement minutieux doit être effectué au niveau du ventilateur.
  • Nettoyez avec précaution chaque ailette.

nettoyer les ailettes du ventilateur pc une à une avec un pinceau ou bombe à air - kiatoo

  • Pour terminer, retirer toute la poussière visible sur les câbles et autres éléments avec précaution.
  • Refermer le boîtier de votre PC portable.

2. Démonter sa tour d’ordinateur pour la nettoyer en profondeur et supprimer toute la poussière accumulée

ouvrie l'unite centrale de son pc pour bien nettoyer les composants - kiatoo

→ Avant d’ouvrir votre ordinateur, lisez attentivement nos conseils pour décharger l’électricité statique et ainsi éviter d’endommager votre machine !

« Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ? »

  • L’opération est la même que pour un ordinateur portable.
  • Éteindre et débrancher le cordon d’alimentation.
  • Choisir une pièce bien ventilée pour éviter que la poussière retombe sur l’ordinateur.
  • Les parties les plus sales du boîtier sont généralement le haut et le bas, c’est là que la poussière s’accumule. Passer un chiffon humide sur l’extérieur du boîtier.
  • Le nettoyage de l’intérieur étant plus délicat, utiliser un aérosol d’air comprimé reste le moyen le plus sécuritaire. Retirer le volet latéral ou frontal du boîtier et éliminer la poussière des filtres à l’aide de l’air comprimé. Essuyer toute accumulation de poussière au fond du boîtier.

nettoyage minutieux des elements internes de l'unite centrale de l'ordinateur - kiatoo

  • Pour les habitués : vous pouvez retirer avec grande précaution les composants du boîtier et éliminer la poussière à l’aide de petits coups d’air comprimé.
  • Avant de remettre en place le système, pensez à organiser les câbles de manière à faciliter la circulation de l’air entre les éléments.

 

Nettoyer aussi les périphériques de son PC ainsi que l’ensemble de son poste de travail régulièrement !

Si la poussière se loge à l’intérieur de votre machine, qu’en est-il des éléments qui composent votre « poste de travail » ? Ce n’est pas très propre ! On retrouve sur le bureau, le clavier, a souris, l’imprimante, tablette, téléphone et autres objets une multitude de dépôts…

Nettoyage complet du bureau : Attention aux bactéries qui s’accumulent !

En effet, selon une étude de Charles Gerba, microbiologiste et professeur à l’Université d’Arizona (USA), le bureau contiendrait 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes… sans parler des allergènes contenus dans la poussière et des dégâts causé par son accumulation ainsi que des miettes de nourritures !

etude professeur gerba sur hygiene pc bureau - kiatoo

De plus, les concentrations bactériennes augmentent au fil des heures, avec des pics lors du déjeuner (avis à toute personne qui mange devant son PC ?). Sauf si vous nettoyez et désinfectez votre bureau durant la journée, ce qui n’est certainement pas possible.

Si l’on considère qu’une toux ou un éternuement dispersent des microbes sur l’ensemble de votre environnement de travail et se dépose ensuite sur l’écran, le clavier, la souris, le tapis de souris etc…qu’ensuite nous passons vos doigts et/ou mains sur ces surfaces, ce sont donc des colonies que nous côtoyons chaque heure au risque de notre santé.

Comment nettoyer efficacement l’ensemble du poste de travail ? (Bureau, PC et périphériques)

nettoyage des peripheriques pc et bureau - kiatoo

Il existe des produits bactéricide, virucide et fongicide qui permettent de désinfecter l’ensemble de votre matériel informatique (écran, clavier, souris, périphériques …) sans risque de corrosion.

Alors un petit nettoyage régulier de l’ensemble du bureau (table de travail ainsi que les éléments qui la composent) et éviter de manger devant son ordi sont des habitudes simples à adopter.

→ L’alcool isopropylique, disponible en grande surface pour environ 2€, mélangé à moitié avec de l’eau, via un chiffon imbibé, sur vos écrans, claviers, souris, … : c’est un désinfectant efficace pour les surfaces inertes et il n’abîme pas l’électronique si vous suivez les instructions.
Ensuite, séchez l’appareil après son nettoyage à l’aide d’un chiffon microfibre.

nettoyer vos peripherique avec vinaigre blanc ou alcool isopropylique - kiatoo

→ Vous pouvez également faire un mélange de « vinaigre blanc et d’eau distillée » afin de donner un coup de propre aux différents éléments de votre bureau si vous préférez les produits « fait maison ».

Si toutefois vous mangez exceptionnellement devant votre écran, nettoyez correctement vos mains avant de pianoter sur le clavier et d’utiliser la souris.
Faites attention aussi aux miettes qui s’incrustent au niveau des touches du clavier et parfois même dans les interstices de la souris.

Le nettoyage se fera avec :

  • Un gel nettoyant, qui a l’avantage de ne pas couler.
  • Ou un produit liquide spécialement conçu pour les écrans. Ces produits sont la plupart du temps traités antireflets et anti-traces.
  • Des chiffons microfibres ou chiffons doux, car l’écran est fragile et se raye très facilement.
  • Les mouchoirs et essuie-tout sont à éviter.

Nettoyer son ordinateur : côté logiciel

Pour parfaire votre nettoyage physique du PC, pensez à nettoyer régulièrement le système de votre machine. Voici quelques éléments à vérifier et, le cas échéant, nettoyer.
→ Vous retrouverez l’ensemble des procédés à suivre dans nos articles en cliquant simplement sur le point que vous souhaitez développer.

 

Pour conclure

Prendre soin de sa machine, sous tous les aspects possibles, en garantit la longévité d’une part, et une utilisation optimale d’autre part.

Comme nous l’avons vu, quelques mesures simples permettent de bien dépoussiérer son ordinateur pour un meilleur refroidissement du système. Garder ses composants au frais est la meilleure prévention.
De même que le clavier et la souris doivent faire l’objet d’un nettoyage minutieux afin de bien fonctionner. Le clavier du PC portable constitue une voie d’entrée aux éléments extérieurs, il faut donc en prendre soin.

Pour la partie logicielle, nous avons différents programmes – disponibles gratuitement pour la majorité d’entre eux – qui vous permettront de garder un ordinateur aussi performant et rapide.

Et vous, avez-vous nettoyé votre PC dernièrement ? Dites-nous combien de kilo de poussière vous avez récupéré en commentaire ; )

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img