samedi 27 avril 2024
spot_img
BlogConseils d'achatUltrabook : Critères de choix & Sélection des meilleurs

Ultrabook : Critères de choix & Sélection des meilleurs [Guide d’achat]

Cette année vous passez à un ultrabook alors vous demandez comment choisir un ultrabook…
Petit, léger, puissant, il dispose de tous les atouts nécessaires afin de rendre votre travail plus productif et confortable, quel que soit le lieu.
Cependant, l’éventail de l’offre est tel que vous n’arrivez pas à vous décider.
Pour choisir le produit qu’il vous faut, vous devez prendre en considération les différents critères de distinction entre tous les modèles disponibles sur le marché.

Nous vous aidons dans cette démarche et vous guidons dans votre achat avec une sélection des meilleurs ultrabooks du moment.

Mais avant, zoom sur l’Ultrabook, cette merveille de technologie qui associe mobilité, finesse et puissance.

Choisir son ultrabook : Qu’est-ce qu’un Ultrabook ?

Critère essentiel d’un PC portable, la mobilité est au cœur des préoccupations des fabricants de laptops. Pourquoi ? simplement parce que le but ultime est d’offrir toujours plus de puissance dans des produits toujours plus fins.
La dénomination “ultrabook” vous suggère finesse et compacité. Pour autant, vous ne connaissez pas réellement ses caractéristiques strictes.
Revenons donc sur l’histoire de l’ultrabook.

Choisir son ultrabook : les débuts de l’ultrabook ne sont pas chez Apple

Contrairement à ce que l’on peut croire, le premier ultrabook n’est pas le MacBook Air.
D’ailleurs, le MacBook Air n’est pas un ultrabook à proprement parler.
En effet, concept lancé en 2007 par le constructeur Intel Corporation, “Ultrabook” est une appellation déposée depuis novembre 2011. En tant que tel, tout ultrabook répond à un cahier des charges bien précis.
A l’origine, pour qu’un ordinateur portable puisse être qualifié d’Ultrabook™, il doit répondre à un certain nombre de critères imposés par Intel.

Critères d’Intel pour l’appellation « Ultrabook » avant 2013

Voici les critères sine qua none pour porter le nom d’ultrabook :

  • Epaisseur inférieure à 18 mm pour les écrans jusqu’à 13.3 pouces et inférieure à 21 mm pour les écrans de 14 pouces et plus.
  • Léger (aucune précision).
  • Démarrage instantané (en moins de 7 secondes).
  • Autonomie de 5 heures minimum.
  • Sécurisé à l’aide de technologies telles que l’Anti-Theft Technology ou l’Identity Protection Technology.

Critères d’Intel pour l’appellation « Ultrabook » après 2013

Puis, en 2013, avec l’arrivée de son processeur de 4e génération Haswell, Intel apporte des modifications à ce cahier des charges et ajoute de nouveaux critères à l’appellation Ultrabook™.

Ainsi, un processeur Intel est désormais requis, une sortie de veille inférieure à 3 secondes imposée, une meilleure autonomie exigée, l’épaisseur des machines revue à la hausse (20 mm pour les écrans jusqu’à 13.3 pouces et 23 mm pour les écrans de 14 pouces et plus), ainsi que bien d’autres critères détaillés dans l’infographie ci-dessous.

Choisir ultrabook critères Intel - kiatooSource : Tom’s Hardware

Par ailleurs, l’ultrabook est à distinguer de l’ultraportable en ce sens où il en est une sous-catégorie de par son format. Ainsi, tout ultraportable n’est pas forcément un ultrabook.

Maintenant que le point sur les caractéristiques propres à l’ultrabook est fait, il est essentiel de définir les critères techniques et fonctionnalités inhérents à votre choix.

Choisir un ultrabook, les critères de choix

Même si la marque commerciale “ultrabook” a été inventée par Intel, ce dernier n’est aujourd’hui pas le seul acteur sur le marché. En effet, Acer et Asus lui ont rapidement succédé en créant leurs propres modèles dès 2011, suivis de près par les autres constructeurs.
A l’heure actuelle, il existe une large gamme d’ultrabooks sur le marché aux capacités et fonctionnalités diverses.
Ces ordinateurs portables dits « ultrabooks » sont très légers et vous accompagnent partout pour surfer sur internet, regarder des vidéos HD, jouer à des jeux ou encore travailler sur des logiciels de bureautique, voire même de graphisme.
Ainsi, outre la marque du Pc portable comme critère de sélection, plusieurs points doivent être pris en compte, en fonction de votre usage, pour pouvoir arrêter votre choix sur un modèle particulier.

Le système d’exploitation pour bien choisir son ultrabook

Le système d’exploitation constitue l’ensemble des programmes qui vont contrôler et faire fonctionner votre ordinateur portable.
Actuellement, la plupart des ultrabooks sont dotés de Windows 10, voire Windows 11 dernière version en date du système d’exploitation de Microsoft.
Il est optimisé pour faire démarrer la machine instantanément et peut supporter des logiciels assez puissants.

Choisir son ultrabook : Le processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur si bien qu’il influe directement sur la puissance de ce dernier.

Les ultrabooks actuels ont la particularité d’intégrer un microprocesseur Intel Core i3, Intel Core i5, Intel Core i7, ou encore Core M , processeur de basse consommation.
Assez puissants et rapides, ces derniers sont conçus pour répondre aux contraintes de performance, d’ultra-réactivité et de disponibilité immédiate imposées dans le cahier des charges de l’ultrabook.
Ainsi, en fonction de votre usage, un Intel Core i3, entrée de gamme et moins rapide, peut être suffisant pour des tâches bureautiques.
Pour les amateurs de performance, un Intel Core i5, milieu de gamme, ou un Intel Core i7, haut de gamme, sera plus adapté.
Le Core M, moins puissant que les autres, consomme peu d’énergie et augmente ainsi l’autonomie de l’ordinateur.

La RAM, critère important pour choisir un ultrabook

En tant que mémoire vive de l’ordinateur, la RAM va influer sur la rapidité de votre machine. Les ultrabooks possèdent un minimum de 4 Go de RAM.
Ainsi, les utilisateurs qui vont se limiter à un usage domestique de leur ultrabook (navigation, traitement de texte, etc.), peuvent se contenter d’une RAM de cette capacité.
Par contre, ceux dont l’utilité constitue des tâches plus conséquentes et surtout plus gourmandes en puissance, doivent s’orienter vers un ultrabook avec une RAM de 8 Go au minimum.

Vérifiez si la RAM est soudée ou extensible car si vous souhaitez augmenter la mémoire vive, cela ne sera possible que sur une RAM extensible.

De même, vérifiez la capacité maximale de RAM supportée par le modèle que vous allez choisir.

→ Pour bénéficier d’un plus de confort et de fluidité dans l’utilisation de votre ultrabook, activez l’option « ReadyBoost ». Suivez simplement les quelques étapes indiquées dans notre article : «  Comment utiliser une clé USB comme RAM sur PC ? ».

Choisir un ultrabook : L’autonomie au cœur de la mobilité

L’autonomie de l’ultrabook est l’un des critères essentiels dans le cahier des charges établi par Intel.
Avec comme normes, sous Windows 8, une autonomie minimum de 6 h en lecture vidéo HD, de 9 h au repos et de 7 jours en mode veille intelligent, l’ultrabook est un ordinateur peu énergivore.
Par ailleurs, les marques s’évertuent à proposer des batteries toujours plus autonomes, pouvant parfois aller jusqu’à 16 heures (théoriques). Cela dépendra en réalité de l’usage de votre ultrabook ainsi que de son entretien, entre autres.

Le stockage

De par sa finesse, sa robustesse et sa rapidité, le SSD s’est imposé comme solution de stockage des ultrabooks, mais ce n’est pas obligatoire comme le prouve le Dell XPS 14.
La technologie SDD n’a cessé d’évoluer pour offrir toujours plus de mémoire, à prix de plus en plus concurrentiels.
Les SSD peuvent avoir des capacités diverses allant jusqu’à 1 To, en fonction de la marque et du modèle de l’ultrabook. Un minimum de 128 Go est recommandé.
Mais vous pouvez toujours opter pour un SSD externe pour pallier au manque de mémoire, si besoin est.

Taille de l’écran d’un ultrabook

L’écran de l’ultrabook mesure généralement entre 11 et 14 pouces, même s’il n’y a pas de normes établies par Intel. A vous de faire votre choix !
Une qualité d’écran full HD est à privilégier, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs qui passent des heures devant leur ordinateur travailler, naviguer ou encore regarder des vidéos.

→ Pour mettre en place et profiter d’un plus grand affichage ou un affichage en multi écran, lisez nos articles : « Comment brancher deux écrans sur mon PC ? » et « Comment brancher son PC sur une TV ? ».

Le prix, critère déterminant pour choisir l’ultrabook

Pour vous offrir un ultrabook, aujourd’hui il faut compter entre 500 et 1500 euros, voire plus selon les options.

Choisir ultrabook Hp Elitebook 840 G3 - Kiatoo
Hp Elitebook 840 G3 i( 8Go RAM 120 Go SSD Windows 10 – Kiatoo

Avec la large gamme d’ultrabooks sur le marché, vous avez l’embarras du choix dans cette tranche de prix. Et pour ceux qui n’ont pas un tel budget à dépenser, vous pouvez toujours opter pour un ultrabook reconditionné, à l’image du HP Elitebook 840 G3 disponible sur Kiatoo. Avec un processeur Intel Core i5, une RAM de 8 Go et un disque SSD de 480 Go, cet ultraportable est assez puissant et léger pour travailler ou vous divertir d’où vous le souhaitez. Et ce, pour moins de 500 euros.
En reconditionné et toujours à moins de 300 euros, nous vous proposons également l’ultrabook Dell Latitude E7240. Cet ultraportable professionnel fin, léger, aux finitions parfaites est doté d’un écran tactile qui vous permet d’exécuter vos tâches du bout des doigts. Grâce à son processeur Intel Core i5 basse tension de 4e génération, sa RAM de 4 Go et son disque dur HDD de 256 Go, il est le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos projets personnels et professionnels, en toute sécurité.

Le Lenovo ThinkPad X240 est un autre ultrabook reconditionné disponible sur Kiatoo.com pour moins de 400 euros. L’une des meilleures ventes de la marque spécialisée dans les ordinateurs professionnels, ce ThinkPad X240 est équipé d’un processeur Intel Core i5, d’une RAM de 8 Go et d’un disque SSD de 240 Go parfaitement adaptés pour des usages bureautiques, multimédia et professionnels. Il est l’outil parfait pour les professionnels nomades.

Choisir ultrabook - kiatoo
Lenovo ThinkPad

Présentés avec un disque SSD pour davantage de rapidité et de performances, ces ordinateurs sont également disponibles avec un disque dur HDD, et répondent parfaitement aux critères de l’Ultrabook™.

Et pour ceux dont le prix n’est pas un critère de choix – ou presque -, nous sélectionnons pour vous quelques nouveaux modèles d’ultrabooks qui pourraient vous intéresser.

Sélection des meilleurs ultrabooks 2018

L’ultrabook a été pensé pour un usage nomade de l’ordinateur.
Fin, léger et facile à utiliser, il doit pouvoir gérer vos activités quotidiennes de bureautique et multimédia sans difficulté. Toutefois, il n’est pas vraiment adapté pour des tâches gourmandes en énergie telles que la programmation ou l’édition de vidéo.
Pour autant, l’offre tend à s’élargir et il est possible, avec une configuration Intel Core i5 ou i7 et une RAM conséquente, de gérer des usages assez puissants.
Voici notre sélection d’ultrabooks pour vous aiguiller dans votre choix en fonction de vos attentes.

Acer Spin 3

Choisir ultrabook - kiatooEn tant qu’ultrabook 2-en-1, le Spin 3 d’Acer est l’ordinateur parfait pour une bureautique nomade.
Convertible en tablette, son écran Full HD IPS est tactile multi-touch et rotatif jusqu’à 360°. Il permet le visionnage de contenu haute définition et offre une excellente expérience utilisateur.
Doté d’un SSD dédié de 256 Go contribuant à la rapidité de la machine, cet ultrabook est doté d’une capacité de stockage satisfaisante pour un usage courant. Toutefois, pour stocker des données plus lourdes, il vous faudra une solution de stockage externe.
Avec son Intel HD Graphics 520, le Spin 3 promet de belles performances graphiques, sans toutefois être compatible aux attentes des gamers.

En terme de connectiques, cet ultraportable n’est pas en reste puisqu’il dispose de ports USB (USB 2.0 et USB 3.0), Wifi, Bluetooth et HDMI, entre autres.

→ Découvrez comment utiliser votre téléphone en webcam facilement en lisant notre article : « Comment transformer son téléphone Android ou son iPhone en webcam sur PC ? ».

Par ailleurs, Acer annonce une autonomie de 12 heures, mais l’on peut s’attendre à une autonomie de 8 heures en pratique.
Enfin, le Spin 3 dispose d’un processeur basse consommation Skylake (Intel Core i3) et d’une RAM de 4 Go. Avec une telle configuration, ce modèle est adapté à un usage bureautique et multimédia au quotidien, mais ne répond pas aux exigences de tâches plus puissantes.

Ainsi, si vous désirez profiter de la compacité et du poids plume d’un ultrabook à petit prix, cet ultrabook est fait pour vous.

Lenovo YOGA 910

choisir ultrabook - kiatoo
Lenovo Yoga – Kiatoo


Le Yoga 910 de Lenovo
est un ultrabook hybride alliant élégance, robustesse et puissance.
Remarqué pour son écran tactile Full HD 4K de 13,9 pouces presque sans bordures et doté d’une dalle IPS, cet ultramobile assure un confort visuel appréciable que ce soit pour travailler, lire ou regarder des vidéos.
Son ouverture à 360° offre une totalité flexibilité au produit qui peut s’utiliser en mode laptop, en mode tablette, ou encore en mode tente.
En termes de connectiques, le Yoga 910 dispose de ports USB 3.0 et USB-C ainsi que du combo Jack. Le déverrouillage de l’ultrabook peut se faire via le lecteur d’empreinte digitale.

→ Découvrez comment recharger votre PC portable à l’aide d’un USB-C en consultant notre article : «  Comment charger la batterie de son PC portable sans chargeur ? ».

Niveau puissance, l’appareil est pourvu d’un processeur Intel Core de septième génération Kaby Lake assurant une belle performance au quotidien, qui plus est boosté par un SSD. Ainsi, avec un processeur Intel Core i7, une RAM de 8 Go et un SSD de 256 Go, le Yoga 910 peut supporter des tâches aussi puissantes que variées. Pour autant, son chipset graphique Intel HD Graphics 620 dédié ne lui permet pas d’endurer des jeux très puissants.
Quoiqu’il en soit, avec une autonomie d’environ 9 heures, cet ultraportable haut de gamme est un outil de travail et de divertissement à emporter partout avec soi.

→ Découvrez le dernier Yoga, PC portable / tablette à double écrans tactiles : « PC portable double écrans tactiles : Découvrez le Yoga Book 9i de Lenovo ».

Asus ZenBook 3 Deluxe

choisir ultrabook - kiatooLe ZenBook 3 Deluxe d’Asus est un ultrabook dont le maître-mot est la portabilité haut de gamme.

Outre son design élégant et sa finition parfaite, le ZenBook 3 Deluxe se démarque par son écran de 14 pouces sur un châssis de 13 pouces, écran Full HD IPS au format 16:9 garantissant une qualité d’affichage conséquente.

Avec un processeur Intel Core i7 de septième génération, une RAM jusqu’à 16 GO et un SSD 1 To, cet ultrabook assure de belles performances pour un bijou d’une telle finesse, et est parfaitement adapté pour un usage avancé et polyvalent.
D’autant plus que côté connectique, il y a de quoi satisfaire tous vos besoins avec la présence de ports USB-C compatibles Thunderbolt 3 et d’un mini-dock (avec l’USB 3.0, le HDMI et l’USB-C).

Toutefois, malgré sa puissance pour un ultrabook, le Zenbook 3 Deluxe n’est pas adapté pour un usage “gamer” puisqu’il est doté de l’Intel HD Graphics 620 qui ne lui permet pas de faire tourner des jeux trop lourds.

→ Apprenez la différence entre une carte graphique dédiée et une carte graphique intégrée en lisant notre article dédié : « Différences entre carte graphique dédiée et intégrée ».
Enfin, la marque promet jusqu’à 9 heures d’autonomie et un rechargement rapide inférieure à 50 minutes.
Ce luxueux ultrabook est parfait pour les utilisateurs en quête d’élégance et de puissance qui souhaitent travailler au bureau ou en extérieur, et qui ont un budget conséquent.

HP Spectre x360

choisir ultrabook - kiatoo
Le Spectre x360 de HP
est un ultrabook convertible synonyme d’ultra-légèreté et de puissance.
Disponible en deux versions de 13 ou 15 pouces, le Spectre x360 revêt un écran tactile Full HD IPS micro-bord et 4k en option, offrant une expérience visuelle remarquable.

Equipé d’un processeur de huitième génération (Intel Core i5 ou Intel Core i7), soutenu par une RAM allant jusqu’à 16 Go et un SSD de 256 Go (ou de 512 Go), cet ultraportable haut de gamme est assez puissant pour des travaux de bureautique et de multimédia, voire des tâches un peu plus lourdes telles que l’édition vidéo, les retouches photos, etc. Toutefois, niveau performances graphiques, le Spectre x360 se trouve limité pour les jeux vidéo de dernière génération avec son chipset graphique HD Graphics 620.
Il reste un très bon outil de travail et de divertissement, notamment avec sa connectique avancée que sont l’USB 3.0, l’USB-C dont un compatible Thunderbolt 3, le HDMI, le micro SD, entre autres.

→ Réparez rapidement vos ports USB en panne grâce à notre guide : « Port USB qui ne fonctionne plus : toutes les solutions ».

D’autant plus, qu’il dispose d’une autonomie théorique de 16 heures et qu’il atteint les 12 heures en pratique. Cela dépendra notamment de l’usage de votre machine et de son entretien.
Bijou de technologie, le Spectre x360 représente l’ultra portabilité haut de gamme destinée aux utilisateurs nomades qui ont prévu un budget pour travailler ou se faire plaisir tout en finesse.

Jessica
Jessicahttps://blog.kiatoo.com
Rédactrice web depuis 12 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Dell reconditionné.

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img