samedi 13 août 2022
spot_img
BlogConseils d'achatCombien consomme mon PC ?

Combien consomme mon PC ?

consommation ordinateur - kiatoo

Utilisés au quotidien, les PC, ordinateurs portables et tablettes sont devenus indispensables au point qu’un même foyer compte aujourd’hui plusieurs appareils informatiques. Il est justifié de se poser la question : combien d’électricité consomme mon ordinateur ?

Il est donc plus qu’utile d’identifier précisément le coût de la consommation de notre équipement sur la facture d’électricité, surtout en ces temps de crise énergétique, mais aussi pour réduire – au mieux – l’impact environnemental induit et éviter ainsi tout gaspillage.

Suivez-nous dans cet article afin de découvrir quels sont les outils informatiques qui sont le plus énergivores et enfin, estimer la consommation de vos PC.

Mon PC consomme-t-il beaucoup ?

La consommation d’un ordinateur dépend du modèle choisi : plus grande sera la puissance technique de l’appareil, plus il consommera d’électricité. Un ordinateur de bureau équipé d’un processeur i9 et carte graphique dernières générations sera forcément plus énergivore qu’un ordinateur d’entrée de gamme. La grande puissance des composants nécessite plus d’énergie donc plus d’électricité. Mais d’autres paramètres entrent en jeu tels que la durée d’utilisation. Un petit ordinateur allumé 24 heures sur 24 peut ainsi s’avérer plus coûteux qu’un ordinateur plus performant éteint plus fréquemment.

Le type d’ordinateur (fixe, portable, tablette), la taille de l’écran, les composants (processeur, carte graphique, nombre et type de disque dur) ainsi que les périphériques sont autant d’éléments à prendre en compte pour estimer la consommation électrique de son équipement informatique.

Pour finir, nous vous dirons comment convertir les puissances et consommations en euros afin de vous aider à calculer votre consommation.

Combien consomme un PC portable ?

L’ordinateur portable offre un niveau de confort non négligeable pour une consommation électrique relativement modeste puisqu’à prestations égales, un ordinateur portable consommera toujours moins qu’un PC fixe.

Les ordinateurs portables à faible consommation disponibles sur le marché sollicitent entre 30 à 70 watts par heure (Wh). Pour les gammes intermédiaires, on passe de 50 à 100 watts et enfin, les plus énergivores sont les PC portable “gamers” qui peuvent atteindre les 300 watts.

basse consommation électrique pc portable - Kiatoo
Exemple avec deux PC portables basses consommation

Combien consomme un ordinateur de bureau ?

Selon l’ADEME, un ordinateur de bureau consomme 50 à 80 % d’énergie de plus qu’un ordinateur portable.

Les ordinateurs de bureau consomment entre 60 et 300 watts. Ce niveau d’énergie dépend de facteurs tels que la taille de l’écran, le type de processeur, la carte vidéo, l’utilisation d’un modem Internet, une imprimante.

combien consomme ordinateur bureau - kiatoo
Quelques exemples de consommations d’ordinateurs de bureau

pour Apple :

iMac Retina consommation électrique - Kiatoo
Voici en exemple la consommation de deux iMac

Combien consomme une tablette ?

Les tablettes sont les plus économiques car elles consomment moins d’électricité que les ordinateurs de bureau ou portables. En moyenne, une tablette utilise 15 à 40 watts. L’avantage des tablettes est le mode veille automatique lorsqu’elles ne sont pas utilisées. A savoir que même éteinte, une tablette consomme environ 1 watt d’électricité.

tablette consomme peu électricité - Kiatoo
Quelques exemples de consommation de tablettes

Mode veille : à éviter, plutôt éteindre

L’ADEME est formelle : un ordinateur en veille utilise de 20 à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer. Consulter notre article « Laisser son ordinateur allumé la nuit est-il mauvais ?« .

comparaison mache veille consommation electrique- kiatoo
Mise en évidence de la consommation des appareils en veille

Utilitaires pour déterminer la puissance de l’équipement informatique

  • Des logiciels gratuits tels que  LocalCooling vous aideront à déterminer en un seul clic la consommation de votre PC. Très utile pour ceux qui ne souhaitent pas faire le calcul pour chaque composant ou pour se faire une idée approximative de la puissance de l’ordinateur.
logiciel estimer consommation electrique - kiatoo
Logiciel LocalCool pour estimer          consommation électrique PC
  • Pour ceux qui souhaitent déterminer précisément et en temps réel la puissance soutirée, nous recommandons la prise électrique Wattmètre disponible en grande surface et dans les sites marchands.
prise electrique wattmetre pour determiner consommation precise pc - kiatoo
Voici une prise électrique Wattmètre

Branchez simplement le wattmètre pour déterminer exactement l’électricité consommée.

Que représente cette consommation sur la facture d’électricité ?

Connaître la quantité d’électricité consommée par votre ordinateur est une chose, mais déterminer combien cela vous coûte réellement en est une autre.

Afin de déterminer ce coût en euros, vous devez au préalable déterminer :

– La puissance cumulée en W (puissance ordinateur + puissance périphériques).

– Le nombre d’heures d’utilisation couvrant la période de votre facture.

– Le tarif au kilowattheure souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité (EDF ou autre fournisseur alternatif).

À partir de ces informations, le montant que facturera votre fournisseur d’électricité se détermine d’après la formule suivante :

formule pour calculer consommation pc - kiatoo

Supposons que sur le mois de mars vous avez utilisé votre ordinateur Dell Optiplex 9010 muni d’un processeur Intel Core i7 3770 pendant 150 heures avec un contrat électricité prévoyant  0,1740 €/kilowattheure.

calcul consommation electrique en euros avec données de l'exemple - kiatoo

Votre fournisseur vous facturera 7.07 € pour 150 heures passées sur votre Dell Optiplex 9010. Attention, si vous vous contentez de mettre en veille au lieu d’éteindre votre ordinateur, le montant sur votre facture sera majorée de 594 heures en veille !
–> 1 mois = 744 heures (150 heures d’utilisation et 594 heures en veille) <–

repercution de la mise en veille prolongée pc sur la facture electrique -kiatoo

Votre facture peut doubler à cause de la mise en veille continuelle. Parfois la mise en veille revient plus chère au consommateur puisqu’il n’utilise que très peu son ordinateur !

Conseils pour réduire la consommation d’électricité des ordinateurs

L’ordinateur n’est pas l’appareil qui consomme le plus au sein du foyer, mais il existe tout de même des gestes simples à mettre en place afin réduire sa consommation, réaliser des économies et faire un geste pour la planète.

Opter pour un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur de bureau permet non seulement une plus grande flexibilité quant à l’endroit où ils peuvent être utilisés, mais également une réelle économie d’énergie.
Un PC poussiéreux a tendance à chauffer plus vite et déclenche le ventilateur plus souvent. Pour limiter au maximum votre consommation, prenez soin de dépoussiérer périodiquement votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ?« .
En ce qui concerne les paramètres de votre ordinateur, assurez-vous d’activer le mode veille pour vos périodes d’inactivité ainsi qu’un réglage optimal de la luminosité.
Plutôt que de laisser l’ordinateur allumé durant les absences de plus d’un quart d’heure, le plus efficace pour limiter sa consommation électrique est d’éteindre son ordinateur.
Au lieu d’utiliser plusieurs prises pour votre ordinateur et ses accessoires, privilégiez un bloc multiprise. De cette façon, lorsque vous êtes prêt à éteindre votre appareil, il suffira d’enclencher un seul interrupteur pour mettre hors tension l’ordinateur et ses périphériques.

L’ordinateur, sous toutes ses formes et avec tous ses accessoires, est devenu un outil du quotidien indispensable. Même en déplacement professionnel ou en vacances, nous avons toujours un PC portable ou une tablette avec nous : il est donc essentiel d’en connaître la consommation pour gérer sa facture d’électricité. De même, il incombe à chacun de réduire l’impact du numérique sur notre environnement, par des gestes éco-responsables simples.

Et vous, combien consomme votre ordinateur ? Dites-nous ce qu’il en est dans les commentaires !

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,209AbonnésLike
54FollowersFollow
30FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img