Face à l’urgence climatique, le terme « informatique éco-responsable » a émergé, entre autres, s’opposant ainsi à la politique de « consommation irresponsable ». Cette dernière expressionfait référence à l’obsolescence, l’exploitation intensive des matières premières, l’empreinte numérique, le gaspillage ainsi que les déchets induits.
Depuis quelques années, les produits reconditionnés ont le vent en poupe. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des smartphones et du matériel informatique reconditionné.
Si vos motivations premières sont sans doute économiques, acheter un produit reconditionné c’est également faire un geste pour l’environnement.
L’informatique éco-responsable vs l’obsolescence programmée, un fléau pour la planète
La société de consommation actuelle fait que nous sommes friands de nouveautés et que nous n’hésitons pas à changer d’appareil alors même que celui-ci est encore fonctionnel.
A cela s’ajoute la mort prématurée et programmée des appareils par les fabricants. En effet, les régulières mises à jour et les applications toujours plus gourmandes en ressources font que notre matériel high-tech nous apparaît rapidement désuet.
De même que l’ensemble des caractéristique techniques du PC qui évoluent très vite et gagnent en performances : nouveau processeur, RAM, carte vidéo, type de stockage et capacité, évolution des ports USB…
L’obsolescence programmée que sont la mode et ces “défaillances” techniques a des conséquences écologiques non négligeables. En effet, le phénomène représente des tonnes de déchets électroniques difficilement recyclables chaque année.
Bien que nous soyons conscients de ces effets indésirables sur la planète, nous avons bien du mal à contrôler nos pulsions d’achat et d’envies de renouveau. Heureusement, le reconditionnement a fait son apparition pour limiter l’impact écologique de l’électronique.
→ Lisez notre article dédié à l’indice de réparabilité pour mieux comprendre la politique de certaines firmes : « L’indice de réparabilité des produits informatiques ».
L’informatique éco-responsable = une consommation responsable et durable grâce au reconditionné
Dans ce contexte de gaspillage électronique, le marché du reconditionnement vient comme une alternative durable, limitant ainsi les répercussions industrielles sur l’environnement. Acheter un produit reconditionné constitue un mode de consommation responsable dans le sens où la durée de vie des appareils est ainsi prolongée, la multiplication des déchets limitée et la production de nouveaux appareils diminuée. Ce sont des millions de tonnes de e-déchets qui sont alors évités. L’achat de matériel reconditionné figure ainsi comme un rempart contre le gâchis électronique. C’est un pilier de l’informatique éco-responsable.
Retenons cette belle citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry: “Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Soucieux nous aussi de limiter l’empreinte écologique de notre activité, nous faisons le choix de reconditionner nos appareils dans l’hexagone, évitant ainsi l’acheminement de marchandises et la pollution que cela implique. Nous vous assurons donc des appareils reconditionnés en France. Si vous voulez faire un geste pour la planète tout en économisant, sans pour autant lésiner sur la qualité, optez pour des ordinateurs reconditionnés avec Kiatoo.com.