Vous disposez déjà d’un Pc Gamer et vous souhaitez savoir si ce dernier sera adapté pour des tâches de programmation ? Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement acquérir une machine sur laquelle vous pourrez vous adonner à vos deux passions sans concession ?
Certes, il n’existe pas de Pc dédié à la programmation, mais les besoins du développeur sont tels qu’ils se rapprochent fortement de ceux du gamer quant à la puissance du processeur, à la capacité de stockage, à la RAM, etc. Reste à savoir si pour autant les ordinateurs portables gamers sont adaptés pour la programmation.
Quid des prérequis des logiciels utilisés pour programmer ?
Pour connaître les critères de choix d’un laptop destiné au code informatique, il serait peut-être judicieux de prendre en considération le minimum des ressources nécessaires pour faire tourner les outils essentiels à tout développeur.
Prenons l’exemple de Visual Studio. Il s’agit d’un logiciel de programmation – assez conséquent – destiné à développer des programmes sous Windows.
En terme de configuration, Microsoft préconise :
Source : Prérequis pour Visual Studio 2017
Ainsi, grâce à ces informations détaillées, vous avez une idée concrète du processeur, de la RAM, de la mémoire et de la carte graphique à privilégier pour travailler avec tel ou tel logiciel.
D’ailleurs, si vous savez déjà quel logiciel vous désirez utiliser pour coder, ayez le réflexe de toujours jeter un œil au matériel prérequis.
Configuration d’un PC portable gamer pour programmer ?
L’ordinateur est l’outil de travail essentiel au métier de développeur. L’apprentissage des bases du langage de programmation ne demande pas forcément un Pc très puissant et peut se faire depuis un ordinateur classique. Cependant, coder nécessite un environnement de travail confortable et performant.
L’ordinateur portable destiné au gaming privilégie, lui, la puissance à l’autonomie et à la mobilité. De par sa construction et ses composants, il n’est pas des plus fins, mais il est certainement l’un des plus puissants et des plus confortables.
Le processeur pour la programmation
Le point important pour un développeur est la puissance du processeur de l’ordinateur puisqu’elle va déterminer la capacité et la rapidité du traitement des informations. Ainsi, travailler sur des langages de programmation de dernières générations nécessite puissance et rapidité. Un Intel Core i3 n’est pas vraiment adapté pour la majorité des logiciels. Pour coder, il faut partir au minimum sur un Intel Core i5, voire un Intel Core i7.
Or, l’ordinateur portable du gamer est équipé au minimum d’un Intel Core i5, voire d’un Intel Core i7 Quad Core dans l’idéal. En effet, le processeur doit être assez puissant pour piloter tout le système et répondre aux exigences de performances des jeux les plus lourds.
Pc portable gamer pour programmer : La RAM est-elle suffisante ?
À l’image du processeur, la RAM est un autre critère essentiel. Selon les outils de programmation utilisés, une mémoire vive de 8 Go minimum est nécessaire. 16 Go ne seraient pas de trop.
Eu égard à la puissance d’un laptop dédié aux jeux, une RAM de 8 Go est aussi un minimum. Certaines machines peuvent disposer d’une mémoire vive de 16 Go ou 32 Go pour faire marcher les jeux les plus gourmands.
La capacité de stockage d’un Pc portable gamer pour programmer
Avec la quantité de données engrangées par le travail de programmation, l’espace de stockage de l’ordinateur portable du développeur doit être assez conséquent. Même si ce dernier a tendance à sauvegarder son travail dans un disque dur externe, l’usage d’un SSD est un plus pour favoriser la rapidité de la machine. Mais ce n’est pas non plus un indispensable. Le mieux serait d’opter pour un SSD de 250 Go dédié au démarrage du système d’exploitation et d’un HDD d’au moins 350 Go pour installer vos logiciels et sauvegarder les données.
Comparé au laptop classique pour lequel la finesse est essentielle, le Pc portable gamer a l’avantage, de par son épaisseur, de pouvoir accueillir de nombreux composants, imposants et puissants. C’est ainsi qu’en termes de stockage, on retrouve généralement des configurations propres aux Pc gamers comprenant un SSD et un disque dur HDD, ou un HDD couplé d’un mini SSD.
La carte graphique d’un ordinateur portable gamer pour coder
De manière générale, les caractéristiques de la carte graphique n’ont pas une grande importance en programmation, à moins de travailler sur le code d’un jeu vidéo ou sur du 3D, auquel cas une carte graphique performante est indispensable.
La performance graphique étant la priorité des joueurs, le laptop orienté jeux est généralement équipé d’une carte graphique haut de gamme GeForce GTX ou d’une Radeon HD. Donc quel que soit votre travail de programmation, vous êtes parés !
Le multi-écran pour la programmation avec Pc portable gaming
Le codage informatique ne nécessite pas un écran spécifique à la résolution optimale, mais implique simplement un poste de travail sain pour un utilisateur disposé à passer des heures devant son écran à coder.
Lorsque l’on est développeur, on a tendance à travailler en multi-écran pour augmenter sa productivité, éviter la perte de temps des aller-retours entre les fenêtres et avoir une vue d’ensemble du travail effectué. C’est également le cas des gamers qui aiment configurer un poste de jeux multi-écrans pour une meilleure immersion, entre autres. Ils privilégient d’ailleurs les plus grandes diagonales supportant le Full HD et l’Ultra Full HD (15,6 pouces, 17 pouces et plus) pour une expérience de jeu optimale.
Le système d’exploitation du PC portable gamer pour programmer
Le choix de l’OS (Windows, Linux ou MacOS) est inhérent au langage de programmation utilisé, si bien que développer une application pour iOS implique d’avoir un système d’exploitation Apple, par exemple. Sinon de manière générale, le choix de l’OS importe peu.
Les Pc portables gamer n’ont pas de système d’exploitation spécifique, c’est l’OS qui peut finalement être adapté aux besoins du travail de programmation.
La mobilité
Concernant la mobilité de la machine, elle ne constitue pas un critère essentiel pour la programmation et dépend davantage du profil du développeur, en fonction qu’il est nomade digital ou pas.
Il peut tout à fait opter pour un ordinateur portable qu’il garde branché au secteur pendant les heures de travail. De même que des alternatives de secours doivent être prévues en déplacement. Enfin, évitez tout de même de garder son PC allumé 24/24.
Pour conclure, en comparant les critères propres à la programmation et les caractéristiques propres aux Pc portables gamers, il est évident que les ordinateurs portables dédiés au jeu sont compatibles pour le code informatique. Plus encore, ils disposent des meilleures configurations pour coder, car ils répondent au mieux aux impératifs de puissance, de rapidité et de stockage inhérents au travail de programmation.