vendredi 27 janvier 2023
spot_img
BlogEntretenir mon PCFaut-il débrancher votre PC portable lorsqu’il est chargé à 100% ?

Faut-il débrancher votre PC portable lorsqu’il est chargé à 100% ?

laisser son ordinateur chargé ou debrancher lorsqu'il est à 100% - kiatoo

Le PC portable a, petit à petit, pris la place de l’ordinateur fixe : posé sur un bureau et branché au secteur. Lors de déplacements, il est simplement emporté comme prévu dans un sac à dos.

Malgré tous les efforts des constructeurs pour optimiser l’autonomie des batteries, elles restent plutôt limitées lorsque l’on souhaite travailler toute une journée en extérieur par exemple. Certaines personnes préfèrent alors garder le PC branché continuellement à la prise, même si la batterie est à 100%.

Mais est-il bon ou mauvais de garder son chargeur branché lorsque la batterie est complètement chargée ?
Nous allons voir dans cet article si la technologie utilisée par les constructeurs de batterie recommande cette pratique ou pas.

La batterie d’ordinateur : définition et technologie

Intégrée à l’ordinateur portable, la batterie rechargeable est son point fort puisqu’elle permet d’emporter son PC avec soi, loin d’une prise électrique, pendant plusieurs heures.
Elle est amovible dans la majorité des modèles, parfois détachable de l’extérieur ou accessible en dévissant la partie inférieure du laptop.

Depuis environ 2010, les batteries de PC portables sont basées sur la technologie Li-Ion ou Lithium Ion, un métal alcalin. Les anciennes batteries étaient fabriquées à partir de Nickel-Hydrure métallique (Ni-Mh) ou de Nickel Cadmium (Ni-Cd). Ces dernières ont de nombreux inconvénients pour les utilisateurs.
En effet, les accumulateurs de l’ancienne génération, Ni-Cd et Ni-Mh, subissent une perte de capacité. Ce phénomène appelé « l’effet mémoire », se produit suite aux décharges/recharges partielles fréquentes. La batterie va se recharger uniquement en fonction du taux de charge effectué précédemment. Ainsi, au lieu de prendre en compte la capacité énergétique originale de l’accumulateur, seul un pourcentage sera mis à disposition.

Par exemple : Vous rechargez cette batterie Ni-Cd lorsqu’elle atteint 30% et vous arrêtez l’alimentation à 70% >> elle gardera en mémoire qu’il faut recharger 40% seulement, quel que soit le taux nécessaire pour arriver à 100%.
Au fur et à mesure, cela entraîne une perte prématurée de la tension disponible qui rend la batterie hors d’usage.

Enfin il existe aussi des accumulateurs au Li-Ion Polymère (Li-Polymère) mais leur coût est très élevé. Les laptops qui en sont dotés sont rares.

Quels sont les avantages des batteries de PC Li-Ion ?

Les avantages principaux des accumulateurs Li-Ion pour les constructeurs d’ordinateurs portables sont :

  • Une excellente densité : ceci équivaut à un très bon rapport entre la puissance et le poids. Les batteries sont plus légères tout en étant puissantes. Cela constitue évidemment un double atout pour la mobilité.
  • Un faible ou nul effet de mémoire : ce point négatif que nous avons détaillé plus haut est très limité ici. Les accumulateurs au Li-Ion se rechargent complètement.
  • La sécurité : contrairement aux anciens accumulateurs, cette technologie au Lithium évite la surchauffe des cellules grâce à un circuit électronique interne nommé « MBS» pour Battery Management System. Celui-ci arrête le passage du courant dès que la batterie atteint 100 % afin d’éviter l’accumulation de tension qui peut détériorer les composants de l’accumulateur.

batterie Li-ion supporte charge prolongée grace systeme MBS - kiatoo

Quels sont les inconvénients des batteries d’ordinateur Li-Ion ?

La technologie au Lithium-Ion a grandement amélioré le confort d’utilisation des PC portables, notamment en termes de sécurité et d’autonomie. Malgré les efforts fournis par les constructeurs, quelques inconvénients subsistent :

  • Le prix :  le coût élevé du Lithium-Ion, l’un des composants principaux de ces accumulateurs, se répercute sur le prix de vente de l’ordinateur portable au consommateur.
  • Le temps de recharge : celui-ci peut-être légèrement plus long car le courant est limité.
  • La température d’utilisation : cela représente un inconvénient puisque l’accumulateur est endommagé ou perd de sa capacité au-dessus des 40 °C . Sachant que la température optimale d’utilisation se situe entre 20 °C et 25 °C, il faudra  stocker la batterie dans un endroit frais.

Une fois ses éléments techniques passés en revue, on peut se pencher sur la question de départ.

Doit-on débrancher son PC portable lorsque la batterie atteint 100% de charge ?

batterie li-ion avec systeme arret à 100% courant pour eviter sur tension - kiatoo

Comme nous l’avons vu précédemment, la technologie MBS permet d’arrêter le transfert d’énergie aux accumulateurs dès qu’ils atteignent 100% de charge. Le risque de surchauffe dû à un surplus de tension est donc nul. Il est donc inutile, par exemple, d’enlever la batterie de votre PC lorsque vous l’utilisez sur secteur.

Cependant, il faudra tout de même prendre soin de sa batterie afin d’optimiser sa durée de vie et garder ses capacités le plus élevées possibles.

→ Consultez notre article « Comment tester la batterie de son PC portable ? » pour mieux entretenir votre batterie.

Sachez aussi que les nouvelles technologies permettent aux batteries d’être plus efficaces dans des conditions normales d’utilisation.

Bien utiliser la batterie de son ordinateur portable

Comme pour l’utilisation de toutes les batteries rechargeables, des chargeurs et autres éléments d’alimentation, il convient d’observer quelques précautions.

Effectivement, le CEO de Cadex Electronics, fabricant de batteries, annonce dans une interview accordée au magazine Wired que le niveau de charge idéale de la batterie se situe entre 40 et 80%. Au-delà ou en dessous, il y a des pertes liées au nombre de cycles de charge complets effectués.

Pour ce qui est de la technologie Li-Ion plus particulièrement :

  • Veillez à utiliser votre batterie à des températures inférieures à 40 °C.
  • Pensez à toujours recharger votre batterie avant de passer sous les 10 % de sa charge.

Avec ces batteries aux Lithium, il y a beaucoup moins de contre-indications. Cela dit, certaines « idées reçues » liées aux précédents accumulateurs persistent dans les habitudes sans fondements. Voici les notions fondées :

  • Lorsque le PC est alimenté par le secteur, il est inutile de retirer la batterie.
  • Si vous n’utilisez pas votre ordinateur portable durant une longue période, il est inutile de charger complètement la batterie avant.

garder ordinateur tout le temps branché au courant ne pose pas de probleme avec technologie Li ion - kiatoo

Conclusion

Avec le développement des nouvelles technologies utilisant le Lithium, les accumulateurs ont gagné en légèreté et en sécurité, tout en gagnant en puissance.
Les constructeurs de PC portables l’ont compris et ont inclus les batteries aux Lithium dans leurs ordinateurs afin d’offrir des autonomies plutôt bonnes, sans pour autant alourdir l’appareil. Bien au contraire.
De plus en plus légers et ultra mobiles, les laptops essayent aussi d’être ultra autonomes pour tenir au maximum leur promesse : rester disponible longtemps, loin d’une prise électrique !

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,184AbonnésLike
54FollowersFollow
35FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img