lundi 28 novembre 2022
spot_img
BlogEntretenir mon PCLaisser son ordinateur allumé tout le temps est-il mauvais ?

Laisser son ordinateur allumé tout le temps est-il mauvais ?

laisser ordinateur allume jour et nuit bon ou mauvais kiatoo

Éteindre ou laisser allumé son PC quand on ne s’en sert pas, telle est la question !

Certains opteront pour garder l’ordinateur allumé (en mode veille) toute la nuit pour éviter les démarrages trop longs ou préserver la durée de vie des composants… D’autres préféreront plutôt l’éteindre car cela réduit la consommation électrique ainsi que l’impact sur l’environnement.

Il n’est donc pas évident de savoir exactement pour quelle pratique pencher, surtout lorsqu’on souhaite prolonger la durée de vie de sa machine tout en y accédant rapidement au réveil.

Laisser son ordinateur allumé tout le temps est-il mauvais ? Nous allons voir dans cet article les avantages et les inconvénients des deux avis.

Pourquoi éteindre son PC la nuit et lors d’absence prolongée ?

Commençons par analyser les avantages d’éteindre son PC la nuit :

Le fait d’éteindre complètement votre machine – et mieux encore, débrancher la prise – vous permet de :

  • Préserver l’ordinateur : Effectivement, la majorité des composants constituant votre machine est sensible à l’exposition à de fortes chaleurs et doit être gardée au frais. Des éléments de régulations de températures et de refroidissements sont prévus mais, sont eux-mêmes sujets à des pannes ou à l’usure en cas de forte sollicitation. Les soumettre à une tension continue induit une sollicitation, aussi minime soit-elle.
  • Éviter les fluctuations de courant : Une surtension inopinée ou un coup de foudre peut causer de graves dommages sur votre PC.  Le réseau électrique français, même s’il fait partie des meilleurs réseaux européens, ne peut garantir les coupures inopinées dites « non programmées ». Tempête, foudre, incendie…. Les coupures existeront toujours, quels que soient les efforts déployés par le gestionnaire de réseau d’électricité. Ces coupures sont tellement fréquentes à l’échelle nationale qu’ Enedis n’indemnise les clients qu’à compter de la 5ème heure de coupure (moins de 5 heures = aucune indemnisation).

–> On peut citer, à titre d’exemple, le cas de Plélan-le-Petit (Côtes-d’Armor) mardi 21 décembre 2021 : un arbre est tombé sur une ligne à haute tension. Selon Enedis, 932 clients ont subi une coupure d’électricité.

Dimanche 19 juin 2022 : 50 000 habitants privés d’électricité dès 4h du matin en Saône et Loire. La panne serait liée aux fortes chaleur.

Selon l’origine de la coupure, la reprise de courant peut s’accompagner de perturbations affectant la qualité de l’alimentation électrique et provoquer des dommages aux équipements électroniques (creux de tension, surtensions impulsionnelles, tensions hautes ou basses, variations de fréquence, papillotement, taux d’harmoniques et d’inter-harmoniques, déséquilibre entre phases, etc).

Ces coupures non programmées arrivant le plus souvent la nuit, éteindre son ordinateur est une habitude qui peut s’avérer très utile.

  • Installer les mises à jour et corriger les bugs : le redémarrage complet de votre PC permet les mises à jour nécessaires à vos différents logiciels et pilotes et permet ainsi au système la correction des bugs.

–> Consultez notre article dédié : Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ?

  • Économiser sur votre facture électrique : puisqu’un ordinateur en veille utilise jusqu’à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche, l’éteindre vous fera forcément gagner des euros ! Sachez que si votre ordinateur est plus souvent en veille qu’utilisé, il se peut même qu’il vous fasse tripler ou quadrupler la facture annuelle.

–> Consultez notre article : Combien consomme mon PC ?

  • Réduire l’impact sur l’environnement : L’ADEME préconise d’éteindre ses appareils complètement et de débrancher les prises car cela réduit l’impact sur l’environnement.

→ Des logiciels tel « Wake on Lan » permettent d’allumer son ordinateur à distance ou en activant l’option « paquets magique Wake on Lan » dans le Bios.

Laisser allumé mon PC tout le temps, avec mise en veille

Si vous utilisez souvent votre ordinateur mais à des moments différents de la journée, il peut alors être intéressant de ne pas l’éteindre complètement entre deux utilisations, et préférez alors des modes vous permettant la reprise de votre travail rapidement.

Le mode veille sur mon PC

mettre en veille pc avantages et inconvénients - Kiatoo

Bien connu, le mode de « mise en veille » est présent dans quasiment tous les appareils de notre quotidien. Techniquement, l’ordinateur est allumé mais passe en très faible consommation puisque les actions sont arrêtées alors que les documents et applications sont mis en mémoire (RAM), pour être récupérés, à l’allumage, exactement là où ils étaient au moment de la mise en veille. Seuls quelques composants – comme la RAM – restent alimentés de façon minime.

Avantages de la mise en veille de mon ordinateur

Voici les avantages à laisser votre PC en veille :

  • Un redémarrage plus rapide : C’est probablement l’atout principal, surtout si votre machine est dotée d’un disque dur HDD dont les délais d’exécution au démarrage peuvent démotiver les utilisateurs en quête de rapidité. Vous accéderez donc plus rapidement à vos données en conservant votre PC en mode veille puisque le redémarrage se fera en quelques secondes contre des minutes si vous éteignez l’ordinateur.

→ Consultez notre article « Quelle est la différence entre un disque dur HDD et SSD ? » pour en savoir plus.

  • Un accès aux fichiers immédiat : Vous retrouverez vos travaux là où vous les avez laissés ouverts, vous ne perdrez pas de temps à récupérer à nouveau une multitude de documents et sans risque de perte de données.
  • Les mises à jour automatiques s’opèrent : Elles s’effectueront en sortant le PC de la mise en veille. C’est le cas sous Windows, si l’heure de la mise à jour automatique est prédéterminée à 3h00 du matin par exemple, alors que la machine est en veille, le système s’allumera.

Inconvénients de la mise en veille de mon PC

Voyons maintenant les inconvénients de la veille :

  • La consommation électrique : En effet, d’après l’ADEME, l’ordinateur en veille consomme entre 20 et 40% d’énergie par rapport à sa consommation en fonctionnement normal. Le mode veille se traduit donc par une augmentation de votre facture électricité et impacte négativement l’environnement.
  • Un stress constant sur l’ordinateur : Puisque le PC reste en pause uniquement, la machine ainsi que tous ses composants, sont sous tensions (même si elle est très basse) ce qui  d’après certains spécialistes, réduit la durée de vie de votre matériel.
  • Des dommages potentiels en cas d’incident électrique : C’est un danger auquel vous exposez votre ordinateur si vous n’enlevez pas la prise et qu’il reste sous tension, même en veille. La situation peut conduire à l’incendie en cas de surchauffe, comme l’indique EDF dans ses recommandations. 
  • Vulnérabilité face aux hackers : Tout comme une caméra éteinte peut encore être utilisée à des fins malveillantes par des pirates, votre PC en veille peut être exploité par des individus mal intentionnés pour récupérer des documents ou autres. Le travail de deux consultants en cyber sécurité travaillant pour F-Secure – Olle Segerdahl et Pasi Saarinen – a révélé que « les ordinateurs en veille ne doivent pas être considérés comme des appareils sécurisés ».

→ Consultez notre article dédié, « Cybersécurité en 2022 : comment se protéger des cyberattaques ? ».

  • Des ralentissements de votre ordinateur : Des problèmes sont rapportés régulièrement mettant en cause des lenteurs au démarrage après une mise en veille. Cette lenteur peut être provoquée par différentes causes dont l’accumulation de fichiers ou des problèmes liés aux mises à jour de Windows.

–> Consultez notre article dédié : Comment rendre Windows 10 plus rapide ?

  • Les mises à jour sont retardées : Effectivement, certaines maj ne se feront pas automatiquement puisque votre ordinateur est en pause. De même, un téléchargement commencé avant la mise en veille, s’arrêtera au niveau de progression acquis au moment de la pause pour ensuite reprendre au démarrage. A noter que la reprise se fera selon votre choix : automatiquement ou manuellement, ce sont des options à cocher dans les paramètres PC et Windows.

–> Notez que sur un PC portable en veille, vous perdrez toutes vos données si la batterie se décharge.

Mode hibernation : quelle différence ?

Ce mode, aussi appelé « veille prolongée », présent sur de plus en plus de PC portables, est quasiment similaire à la traditionnelle mise en veille sauf que le mode hibernation n’utilise pas d’énergie. Ceci afin de ne pas décharger la batterie de l’ordinateur portable. On le retrouve aussi sur les ordinateurs de bureau sous Windows 10.

Avec ce mode, tous les composants sont éteints, et l’intégralité du contenu à rétablir est enregistré sur le disque de stockage principal – HDD ou SSD – pour le rétablir dès le redémarrage, instantanément là où vous en étiez (mais avec moins de rapidité que le mode veille). Effectivement, en veille prolongée, l’ensemble des données contenues dans la mémoire vive sont enregistrées sur le disque dur dans le fichier « c:\hyberfil.sys » et sont restaurées de nouveau sur la RAM à l’allumage, ce qui justifie des temps légèrement plus longs.

Les avantages

Ce sont les mêmes que ceux cités pour la mise en veille « traditionnelle » avec en plus, la possibilité d’enlever la prise de courant sans perdre le travail en cours puisque le PC n’est plus alimenté.

Notez que vous gagnez aussi, avec la mise en veille prolongée, les avantages d’un ordinateur complètement éteint, surtout en débranchant la prise secteur.

Les inconvénients

On retrouvera ici tous les inconvénients d’un PC éteint, sauf évidemment l’accessibilité aux données et travaux en cours au moment de la mise en veille prolongée.

avantages et inconvenients mode hibernation pc ordinateur kiatoo

 

Pour conclure, nous dirons que si pour certains utilisateurs, éteindre son ordinateur la nuit est une évidence car il est inconcevable de laisser sa machine tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même en mode veille la nuit, il y en a pour qui cela représente une perte de temps. Le mieux, pour rester raisonnable avec sa machine, son porte monnaie et l’environnement, c’est de mettre en veille entre deux courtes pauses dans son travail et d‘éteindre dès que l’on s’arrête plusieurs heures et donc la nuit.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

7 commentaires

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,181AbonnésLike
54FollowersFollow
32FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img