jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogEntretenir mon PCCanicule : Comment éviter la surchauffe de vos PC, smartphones et tablettes...

Canicule : Comment éviter la surchauffe de vos PC, smartphones et tablettes en cas de grosse chaleur ?

Surchauffe canicule PC - Kiatoo

En cas d’exposition au soleil ou à de fortes températures, vous avez chaud – rien d’extraordinaire me direz-vous – sauf que si vous possédez des appareils multimédia, ils sont aussi sensibles à cette hausse de température.

De même que l’être humain est soumis à une limite « thermique », n’importe quelle machine composée d’éléments électroniques possèdent aussi une ligne rouge à ne pas dépasser en termes de chauffe.

Que ce soit votre PC portable, votre ordinateur de bureau, la tablette que vous glissez dans votre sac avec le smartphone en passant par vos consoles de jeux, vous devez faire attention en cas de température ambiante trop élevées !

Suivez-nous pour découvrir toutes les précautions à prendre avec vos outils multimédia en cas de forte chaleur. Sous le soleil, dans la voiture en plein été ou simplement dans une pièce sans climatisation : voici comment protéger vos PC, smartphones et tablettes pendant la canicule.

Canicule, chaleur et composants électroniques : Quels sont les risques pour mon smartphone, ordinateur ou tablette ?

Le risque principal pour vos appareils multimédia – PC portable ou ordinateur fixe, tablette, smartphone, etc. – est la surchauffe. Celle-ci est l’une des principales causes de panne de vos appareils multimédia. Il faut donc, en temps normal, vérifier les températures et garder au frais les composants. Avec la canicule ou en plein soleil (même sous un parasol ⛱️), des précautions particulières sont indispensables.

Pourquoi mon appareil multimédia chauffe-t-il ? (Ordinateur, smartphone ou tablette)

Votre PC (portable surtout) et votre smartphone, en temps normal, chauffent lors d’une utilisation excessive, si la batterie est trop usée, mal utilisée ou défaillante, une exposition à une chaleur directe trop importante, si le processeur est trop sollicité.

Notez qu’il est très important de dépoussiérer en profondeur vos appareils (PC portable, ordinateur de bureau principalement) car la poussière conditionne la surchauffe et les pannes de système de refroidissement dans un premier temps.

Effectivement, utiliser son PC portable posé sur le lit ou un ordinateur fixe installé trop proche du mur, dans un placard ou une pièce mal ventilée, provoque une obturation des grilles d’aération. Ensuite, la poussière s’accumule sur les ventilateurs provoquant leur panne.

Dans un second temps, si vous n’avez pas agit à temps, c’est vos autres composants comme le CPU, GPU ou carte mère qui peuvent en pâtir.

Parfois une mise à jour peut en être la cause car les applications obsolètes peuvent aboutir à des problèmes de performance. Dans d’autres cas, parfois très graves, votre outil informatique peut être infecté par un malware.

surchauffe de smartphone à cause de la canicule hausse de température - kiatoo
Evitez la hausse de température avec quelques mesures simples pour ne pas abimer son smartphone.

Canicule et surchauffe de mon smartphone ou PC :  Quels composants peuvent être sensibles à une forte hausse de température ?

Voici les éléments les plus sensibles aux coups de chaud :

  • La batterie en charge et bloc de recharge (PC portable, smartphone et tablette) sont susceptibles de chauffer en cas d’utilisation normale… cela peut avoir des conséquences dramatiques durant les épisodes caniculaires.
  • La batterie, dont les cellules sont sensibles à des températures élevées, (+35°c) se détériore.
  • Le couple CPU/GPU ou SoC (pour smartphone) se détériore rapidement en cas de surchauffe.
  • L’écran de votre smartphone ou tablette, s’il est exposé en plein soleil ou même à une chaleur extrême, peut présenter des défaillances par la suite.
  • Les capteurs photo, l’antenne ou autre composant interne peuvent s’affaiblir sous l’effet d’une grosse chaleur.
  • Certaines micro-soudures et d’autres petits composants fragiles peuvent se décoller, se déformer ou fondre.

→ Pour en savoir plus sur la perte de capacité des batteries en cas d’exposition à de fortes températures,  « Comment tester la batterie de son PC portable ?», « Optimiser et augmenter l’autonomie de sa batterie d’ordinateur sous Windows » et « Faut-il débrancher votre PC portable lorsqu’il est chargé à 100% ? ».

Ainsi, pour conserver la bonne autonomie de votre ordinateur portable, votre smartphone ou tablette, il faut garder sa batterie à une température ambiante n’excédant pas 35°C.

De même que vous pouvez complètement abimer votre processeur s’il est soumis à une chaleur trop élevée.

→ Pour surveiller vos composants et connaître leur état de santé, consultez nos articles : « Logiciels gratuits pour tester et diagnostiquer son PC » et « Comment vérifier les caractéristiques techniques d’un PC Windows ? ».

Quels symptômes peuvent apparaître sur mon ordinateur en cas de surchauffe ?

Le PC fixe, l'ordinateur portable et le smartphone surchauffe si grosse chaleur ambiante - kiatoo
La température ambiante influe sur la variation de température de votre PC portable.

Lorsque votre PC est en surchauffe, voici les symptômes que vous risquez de rencontrer :

  • Les ventilateurs de votre PC deviennent plus bruyants, ils tournent plus vite pour éliminer l’excès de chaleur.
  • L’ordinateur est brûlant.
  • Votre machine peut s’éteindre ou redémarrer par intermittence.
  • Les performances du système diminuent brutalement.
  • Le PC bugue ou s’arrête lorsqu’il est soumis à une tâche intensive (comme les jeux vidéos).
  • Des messages d’erreur s’affichent au démarrage, tels que :
    – Alerte ! Capteur de température ambiante non détecté.
    – Message d’erreur concernant le ventilateur, le dissipateur de chaleur ou la température de l’air.

→ Si vous rencontrez des écrans bleus, noirs, rouges ou vert, lisez notre article afin de savoir comment réparer la panne : « Écran bleu de la mort sous Windows (7, 8, 10, 11) : comment résoudre le problème ? ».

En cas de canicule, voici les mesures de base pour garder vos téléphones, tablettes et ordinateur frais, loin de la chauffe

  1. Utilisez vos ordinateurs portables ou fixes ainsi que tous vos appareils (smartphone, console, etc) dans des pièces fraîches, avec la climatisation ou à l’ombre.
  2. Chargez vos smartphones, PC et tablettes dans des lieux frais afin de diminuer la chauffe (celle déjà induite par le courant étant inévitable, limitez les causes de surchauffe).
  3. Limitez le multitâche sur PC, tablette ou téléphone afin de réduire la production de chaleur induite par la sollicitation intensive des composants principaux.
  4. Évitez les sessions intensives, trop longtemps, de certaines fonctionnalités très énergivores et donc génératrices de chaleur, comme filmer, utiliser le GPS, appeler, visionner des vidéos ou jouer sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  5. Paramétrez la luminosité ainsi que les options de la batterie (smartphone et ordinateur portable), en mode  « économie d’énergie ».
  6. Enlevez les paramètres, applications et options inutiles comme laisser le Bluetooth, la 4G/5G, le partage de données mobiles ou la géo localisation activés par exemple. Ces fonctionnalités sollicitent  le processeur et la batterie en permanence lorsqu’elles sont activées. Limitez le nombre d’applications ouvertes en arrière-plan.
  7. Gardez votre antivirus et vos systèmes mis à jour pour éviter une infection (qui cause parfois des surchauffes).
  8. Ne faîtes pas les grosses mises à jour (système par exemple) en pleine canicule pour limiter la sollicitation de la machine.

→ Evitez de garder vos appareils multimédia branchés en permanence et surtout la nuit. Découvrez pourquoi dans nos articles : « Laisser son ordinateur allumé tout le temps est-il mauvais ? » et « Combien consomme mon PC ? ».

Pour évitez la surchauffe de votre smartphone en cas de canicule :

  • Évitez de recharger la nuit. Préférez les recharge standards aux rapides. Posez votre appareil sur un support en bois, bureau, meuble ou même au sol (carrelage ou parquet) durant la charge plutôt que sur un lit ou un canapé… La chauffe est ainsi grandement limitée.
  • Ne mettez surtout pas votre téléphone portable sous votre oreiller en temps de canicule !
  • Lorsque vous sortez, ne mettez pas votre smartphone dans votre poche, préférez une sacoche ou un sac pour une meilleure aération. Enlevez la coque – si possible – pour une meilleure dissipation de la chaleur.
  • Si vous constatez que votre smartphone est chaud, éteignez-le et enlevez la coque afin de baisser la température et l’aérer.
  • N’utilisez pas votre téléphone portable en plein chargement : vous augmentez de façon exponentielle le risque de surchauffe (hausses de température dues au chargement + utilisation prolongée + chaleur ambiante).
  • Limitez les mises à jour trop gourmandes ainsi que les téléchargements de fichiers trop lourds.
canicule et surchauffe smartphone - kiatoo
La canicule ainsi que la chaleur ambiante peuvent augmenter la température de votre smartphone de façon considérable.

Pour votre PC portable ou ordinateur de bureau en cas de grosse chaleur :

  • Ne couvrez pas votre tablette ou votre ordinateur.
  • Nettoyez vos grilles d’aérations et les ventilateurs d’ordinateurs de bureau et PC portables pour améliorer le passage d’air et donc la régulation de température. La poussière constitue une cause non négligeable de surchauffe, même en période normale. Avant de commencez, consultez nos articles : «  Comment nettoyer son PC correctement ? » et « Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ? ».
  • Évitez de garder votre PC portable en charge afin de réduire la chaleur produite.
  • Utilisez votre ordinateur portable sur un support aéré (muni d’une grille ou ventilé) pour réduire les effets de la chaleur ambiante. Ou munissez-vous d’un ventilateur pour PC portable.
  • Réduisez le nombre d’écran branché à vos PC (fixes ou portables) car les écrans produisent beaucoup de chaleur et augmentent donc la température ambiante. Consultez nos articles : « Comment brancher deux écrans sur mon PC ? » et « Comment brancher son PC sur une TV ? ».

surchauffe pc chaleur ambiante - kiatoo

Forte chaleur en voiture : Quel risque pour mon PC portable ou mon smartphone ?

Si vous utilisez votre smartphone en mode « navigation GPS » et/ou pour écouter, il va chauffer encore plus. En fonction de certains paramètres, votre téléphone risque de surchauffer jusqu’à atteindre une limite critique :

  1. Le durée du trajet : plus elle est longue, plus la sollicitation du smartphone est poussée sous la chaleur.
  2. L’emplacement dans le cockpit : si vous installez votre smartphone directement sous le pare-brise,  il va directement être exposé au rayon du soleil. A moins de le placer sur une sortie d’air froid (climatisation) ou de la grille de ventilation, vous risquez fortement d’abîmer la batterie ou même d’autres composants internes en le mettant sur la plage avant.
  3. Si vous avez besoin du GPS de votre smartphone pour le trajet, paramétrez-le afin d’obtenir les indications à l’oral. De cette façon, vous pouvez ranger votre téléphone à l’ombre, comme la boîte à gant, par exemple.
  4. En cas de charge du téléphone pendant l’utilisation du GPS, limitez les causes de chauffe en évitant la charge rapide par exemple.
  5. Attention à ne pas oublier votre téléphone en plein soleil dans la voiture (en charge ou pas), car cela peut provoquer une surchauffe irrémédiable.

Votre ordinateur portable doit être mis à l’ombre dans la voiture, le plus au frais possible, loin de toute source de chaleur (soleil, moteur etc..).

→ Notez que :

1/ Votre ordinateur, tablette ou smartphone s’éteindra probablement avant d’arriver au stade de non retour en cas de surchauffe. Cependant, « il vaut mieux prévenir que guérir » car un smartphone, par exemple, qui a déjà subi une trop forte augmentation de température en temps de canicule et s’est éteint, risque d’en garder des séquelles … C’est l’expérience qui parle 😉

2/ Vous pouvez utiliser un ventilateur USB pour refroidir votre portable mais si l’air ambiant est trop chaud, l’effet ne sera probablement pas suffisant. Restez donc vigilants.

 

Canicule cette semaine : Peut-on mettre son smartphone au frigo ?

Mettre son smartphone au congélateur pour le refroidir, même protégé, n’est absolument pas recommandé. C’est plutôt déconseillé car :

  • Le choc thermique peut endommager les composants de votre smartphone.
  • La condensation peut aussi abîmer les circuits de votre appareil.

Mettez plutôt des glaces et des glaçons au réfrigérateur, laissez votre smartphone à l’ombre dans une pièce fraîche.

utiliser ses pc portable smartphone et tablette en été sous la chaleur caniculaire sans surchauffe - kiatoo
Profiter de ses appareils multimédia en été, sous la chaleur caniculaire, sans surchauffe, nécessite quelques précautions.

Grosse chaleur en été : Le capteur photo d’un smartphone peut-il être endommagé par le soleil ?

A priori, vous ne risquez rien pour une photo rapide car les smartphones sont dotés de capteur à grand angle, contrairement aux appareils photographiques.

Cela dit, il n’est pas question de pointer son téléphone de longues minutes vers le soleil, en pleine chaleur, pour toutes les raisons citées plus haut. On évite le cumul des actions qui augmentent la température de l’appareil.

Rappelez-vous que pour regarder ou photographier le soleil ou une éclipse solaire, il faut :

  • Porter des lunettes pour ne pas abimer ou brûler la rétine.
  • Utiliser un filtre spécial pour les photographes pro.
  • Prendre quelques clichés rapides avec son smartphone ne cause aucun dégâts.

 

Conclusion pour profiter de son PC, smartphone et tablette, en vacances sous le soleil

Utiliser son ordinateur smartphone tablette loin de la chauffe en été - kiatoo
Garder vos appareils à une température appropriée, même en cas de forte chaleur, afin de limiter les pannes causées par la surchauffe.

Comme vous êtes sensible au coup de chaud et à la hausse de température, votre équipement informatique est aussi sensible à la forte chaleur.

En temps de canicule, mettez-vous au frais, à l’ombre ou dans une pièce climatisée si possible, accompagné de votre PC, smartphone et autre objet connecté que vous souhaitez garder longtemps à vos côtés.

Evitez de poser votre portable sur une couverture, la moquette ou vos genoux car  vous bouchez les aérations. Cela empêche l’air de circuler correctement et la poussière d’être évacuer donc la surchauffe est favorisée.

Appliquez la devise « il fait trop chaud pour travailler » à votre PC ou smartphone : ne cumulez pas les tâches et applications ouvertes voire, éteignez l’appareil s’il présente des symptômes de surchauffe. Limitez la sollicitation pour pallier la hausse de température ambiante.

Et vous, qu’avez-vous testé comme astuce pour garder vos équipements multimédia en bonne santé après un coup de chaud ? Dites-nous tout en commentaire.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img