jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogEntretenir mon PCÉlectricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ?

Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ?

décharger l'électricité statique avant d'ouvrir son pc comment faire ?

L’électricité statique est un phénomène que nous connaissons tous, au moins pour avoir reçu ou donné des petits « coups de jus » lors d’un contact avec un tissu, une surface ou une personne. On en rit souvent car cela ne nous fait pas particulièrement mal et pourtant, ce courant peut être trop fort pour d’autres, comme les composants électroniques.

Si vous comptez ouvrir votre PC afin d’y apporter des changements ou faire une réparation, on vous a probablement mis en garde contre « l’électricité statique du PC ». Mais combien d’entre nous savent exactement ce qu’il en est réellement de ce processus ? Se décharger ou décharger son PC de l’électricité statique ?

Avant de déballer le nouveau composant (barrette de ram, carte mère ou carte graphique…), lisez ces quelques informations utiles afin de ne pas causer de dégâts sur les éléments électroniques de votre machine.

 

Attention 

1/ Notez qu’avant toute manipulation, il faut évidemment éteindre son PC et débrancher la prise de courant.

2/ Pour un PC portable, il faudra en plus de l’éteindre, appuyer en continu sur le bouton « marche/arrêt » pendant au moins 20 secondes.

panneau indiquant danger electrostatique la decharger avant ouvrir pc - kiatoo

3/ Ne surtout pas confondre l’électricité statique qui ne bouge pas, reste dans un élément jusqu’à la décharge et l’électricité dynamique qui elle circule dans les corps et les fils (c’est celle que nous utilisons quotidiennement). Les valeurs des courants produits par chacune n’ont absolument pas les mêmes incidences, comme vous allez le constater plus bas.

EN BREF, l’essentiel des précautions pour éviter les décharges électrostatiques (PC) :

  1. Préparez votre surface de travail afin d’éviter au maximum l’accumulation d’électricité résiduelle ou statique avant d’ouvrir votre PC,

2.  Se débarrasser de l’électricité statique de son ordinateur avant de l’ouvrir : la mise à la terre

 

Nous vous invitons à lire les informations apportées ci-dessous afin de mieux comprendre le phénomène de la décharge électrostatique et son incidence sur certains éléments.

Pourquoi évacuer l’électricité statique avant d’ouvrir mon ordinateur ?

L’électricité statique, c’est quoi ?

L’électricité statique est un phénomène d’électrisation provoqué par le contact (frottement) entre deux matériaux de nature électrique différente puis, qui se séparent.

  • Des électrons superficiels de l’un sont arrachés à ses atomes et s’accumulent à la surface de l’autre.
  • Plus la puissance ou la vitesse de séparation est grande, plus la charge statique est importante.
  • Les charges ainsi formées s’accumulent sur les matériaux conducteurs non métalliques (comme le corps humain), les matériaux dissipateurs isolés de la terre et sur les matériaux isolants. Ils sont ensuite déchargé.

Petite expérience simple pour visualiser le phénomène : prenez une règle et frottez-la avec un tissu sec, amenez là au-dessus de petits morceaux de papier → ils s’attirent !

tester soi-même pour voir l'effet de l'electricité statique - kiatoo

L’électricité statique et PC : danger pour l’humain ou l’ordinateur ?

Se décharger de l’électricité statique est important lorsque l’on ouvre son ordinateur. En effet, le risque principale est de détériorer certains composants de la machine par une décharge électrique, faible pour un humain mais suffisamment forte pour endommager les composants électroniques de votre PC.

S’il vous est déjà arrivé de prendre un « coup de jus » ou faire des étincelles en temps sec lorsque vous enlevez vos vêtements ou touchez une personne, sachez que cela est faible pour nuire dans un environnement standard.

Cependant, cette décharge d’électricité statique est suffisamment élevée pour des petits composants, comme ceux qui équipent votre ordinateur.

danger avant d'ouvrir pc car electricite statique - kiatoo

Voici les principaux éléments à retenir concernant le courant généré par le phénomène électrostatique. À ne pas confondre avec les valeurs des courants électriques dits « dynamiques » de nos prises électriques qui pénètrent dans le corps, y circulent et peuvent  provoquer de graves brûlures voire la mort !

  • Une personne ressent la décharge électrostatique à partir de +/- 3 000 volts.
  • La majorité des décharges électrostatiques sont très inférieures à 3 000 volts donc imperceptibles pour l’homme.
  • Plus l’air est sec, plus la charge est forte. Pour vous faire une idée, imaginez que dans un air extrêmement sec avec une humidité de 10 à 20 %, la simple ouverture d’un sac plastique peut générer des charges allant jusqu’à 20 000 volts.
  • Même si 20 000 volts peuvent paraître énormes, les surtensions dues aux transferts électrostatiques ne sont pas dangereuses pour la santé, elles ne pénètrent pas dans le corps. Contrairement aux électrocutions qui elles peuvent causer la mort avec beaucoup moins de puissance.

voici un tableau avec la relation entre climat et quantite d'electricite statique - kiatoo

  • Cependant, un réel danger existe dans certaines circonstances comme l’indique l’INRS. En sachant que c’est au moment du choc que le risque d’accident est plus fort, lors de la manipulation de matériaux explosifs (par exemple, des peintures), une décharge électrostatique de 50 volts peut devenir une étincelle susceptible de déclencher une explosion dans des locaux industriels, des laboratoires etc.

Quelle quantité d’électricité statique peut endommager mon ordinateur ?

Les composants électroniques, plus particulièrement ceux de votre PC, peuvent être endommagés par une décharge électrostatique non contrôlée de 30 volts seulement !

→ Pour en savoir plus sur la consommation de votre ordinateur, consultez nos articles : « Combien consomme mon PC ?», « Faut-il débrancher votre PC portable lorsqu’il est chargé à 100% ? » et « Optimiser et augmenter l’autonomie de sa batterie d’ordinateur sous Windows ».

Effectivement, les éléments électroniques de votre ordinateur nécessitent des tensions de +5 V et +3,3 V.  Ces valeurs sont réduites grâce aux régulateurs intégrés aux cartes mères pour produire…1,8 V ou 2,5 V, par exemple pour alimenter les barrettes de RAM et le processeur. Cette baisse de tension permet ainsi de limiter « la chauffe » du circuit.

Par ailleurs, 100 volts suffisent pour effacer les informations d’un support de données magnétique de type disque dur HDD et SSHD. Seulement 5 volts endommagent les têtes de lecture très sensibles de ses mêmes supports lors de leur fabrication.

→ Pour en savoir plus les composants de votre ordinateur, consultez nos articles : « HDD vs SSHD vs SSD : Quelles différences ? » et « Comment vérifier les caractéristiques techniques d’un PC Windows ? ».

Après avoir pris connaissance de toutes ces données, on comprend mieux l’intérêt de se décharger de l’électricité statique avant de changer un composant ou ouvrir son PC pour toute autre raison.

 

Préparez votre surface de travail afin d’éviter au maximum l’accumulation d’électricité résiduelle ou statique avant d’ouvrir votre PC

preparer son poste de travail avant d'ouvrir son ordinateur pour limiter decharge eletrostatique - kiatoo

Pour enlever l’électricité statique, travaillez sur une surface dure

Installez-vous sur une surface dure comme une table en formica par exemple. La surface doit être propre afin de limiter la formation d’électricité statique.

Ne travaillez jamais sur les matériaux qui génèrent de l’électricité statique comme par exemple des tapis en tissus synthétiques.

En effet, l’électricité statique apparaît lorsque le linge manque d’humidité. Les matières synthétiques ne retiennent que très peu d’eau, elles sont donc plus susceptibles d’en produire.

 

Essayez d’être pieds nus pour réparer votre machine sans risque

Essayer de travailler pieds nus, posés à même le sol. Évitez donc la moquette et le tapis ainsi que les chaussettes.
Si vous ne pouvez pas rester pieds nus, déchargez régulièrement votre électricité statique pour ne pas abîmer vos composants électriques. (Voir plus bas)

→ Vous pouvez porter des chaussons aquatiques en caoutchouc car toute paire de chaussures avec des semelles en caoutchouc vous permet d’être isolé.

Portez des vêtements qui ne génèrent pas d’électricité statique

Évitez de porter des vêtements en laine ou en textiles synthétiques, travaillez plutôt dans des vêtements en coton.

Lavez et séchez les vêtements que vous allez porter pour travailler, en ajoutant dans le tambour une boule de papier d’aluminium froissé ou une feuille antistatique.

consignes avant ouvrir pc decharger electricite statique - kiatoo

Si l’atmosphère est trop sèche, humidifiez la pièce avant d’ouvrir votre PC pour limiter l’électricité statique

Par temps sec, le développement de l’électricité statique est favorisé. Installez un humidificateur d’air afin de limiter cette formation.

Notez cependant que si vous effectuez une intervention ponctuelle, ne réduisez pas trop la température non plus.

→ Si vous ne disposez pas d’humidificateur, vous pouvez simplement mettre à sécher un drap mouillé devant un radiateur.

Conservez les composants de votre ordinateur dans leurs emballages antistatiques d’origine

Sortez vos nouveaux composants au dernier moment, pour l’installer sur votre PC directement – sans le poser autre part – afin de ne pas l’abîmer accidentellement.

Évitez de faire trop de mouvements pour réduire l’accumulation d’électricité statique.

Si besoin, posez votre composant sur son emballage antistatique.

Manipulez vos composants en les tenant par les côtés, surtout ne touchez pas le circuit.

eviter d'endommager vos composants en les tenant sur les bords tranches et pas sur le circuit - kiatoo

Ne placez pas votre composant sur le carter du PC ni sur tout autre surface métallique.

ne pas placer elements sur carter pc pour eviter decharge statique - kiatoo

Image : Comment retirer le carter de son PC. Source : LENOVO

 

Se débarrasser de l’électricité statique de son ordinateur avant de l’ouvrir : la mise à la terre

precautions pour ouvrir son pc sans abimer les composants a cause de lectricite statique - kiatoo

La mise à la terre, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, les composants électroniques sont très sensibles aux courants électriques, même faibles. Il faut donc, avant de les toucher, se décharger de son électricité statique.

Pour ce faire, on peut toucher un objet métallique à nu, avec la peau sans aucun intermédiaire et en contact avec le sol.

Touchez souvent du métal relié à la terre ou le boîtier de votre ordinateur pour vous décharger

Touchez régulièrement une partie métallique à nu de l’unité centrale sur laquelle vous travaillez. Cette habitude vous permettra de garder vos composants en bon état, surtout ceux qui coûtent chers (carte mère ou carte graphique par exemple).

Sachez que tout type de métal non peint peut être touché afin de décharger son électricité statique comme un radiateur en fonte ou en acier, un robinet …

Mettez-vous à la terre avec un bracelet antistatique pour vous débarrasser de l’électricité statique

Si vous ouvrez souvent des ordinateurs, peut-être qu’un bracelet antistatique est une bonne solution pour vous.

En effet, vous en trouverez facilement sur Internet ou dans un magasin spécialisé, pour moins de 15 euros.

Le bracelet doit être attaché autour du poignet, ni flottant ni trop serré. Attachez la pince métallique à l’un des nœuds de mise à la terre sur un tapis antistatique ou à une surface métallique avec mise à la terre, à nu.

decharge electrostatique ordinateur mettez vous a la terre avec bracelet anti statique - kiatoo

Attention toutefois aux points suivants :

  • N’achetez pas de bracelet sans cordon car ils ne sont pas efficaces.
  • Vérifiez l’embout qui va être à la terre car le plus pratique pour la fixation est le système avec « pince crocodile ». Si vous trouvez un modèle avec un anneau, demandez-vous sur quel support vous allez pouvoir l’utiliser  pour être bien isolé (robinet de radiateur ?).

Mettez-vous à la terre à l’aide d’un fil métallique pour évacuer l’électricité statique

Enroulez un fil conducteur – fil métallique – autour de votre poignet et de l’autre côté, attachez-le à un objet à la masse soit métallique et non peint. C’est la solution idéale si vous ne disposez pas de surface de travail dure ou si vous trouvez contraignant le fait de vous arrêter sans arrêt pour vous décharger.

Installez votre PC sur un petit tapis antistatique

Cette solution est bien adaptée pour une personne qui ouvre souvent son ordinateur ou dont c’est le métier. En effet, placez-le sur votre plan de travail et déposez-y vos pièces et votre boîtier. Il suffit ensuite de toucher régulièrement le tapis avec vos mains.

Certains disposent d’une pince crocodile ou d’une fiche mâle banane permettant une liaison simple avec le point de mise à la terre.

travailler sur un tapis antistaique pour ouvrir votre pc sans causer de dégats sur vos composants electroniques - kiatoo

Pour conclure

Ouvrir son PC seul afin de le réparer soi-même ou changer une barrette de RAM par exemple, est un excellent geste allant de paire avec la politique de notre époque : réparabilité et éco-durabilité.

Cela dit, il y a des précautions essentielles à prendre avant de démonter son PC – fixe ou portable – au risque de causer des dégâts plus ou moins graves sur votre machine.

Si l’électricité statique ne nous fait pas de mal car pas assez puissante pour nous, pour les composants électroniques, cette faible puissance peut provoquer de graves surtensions.

Alors ne touchez pas du bois 😉 mais plutôt du métal non peint et mettez-vous à la terre… et dites-nous en commentaire combien de fois par an vous ouvrez votre ordinateur ?

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img