Un PC HP lent, qui fonctionne tellement lentement que s’en est désespérant. Vous n’avez qu’une seule envie : le jeter à la casse et en acheter un tout neuf. Avant de vous débarrasser de votre matériel, sachez qu’il est possible d’accélérer sa vitesse. La solution à votre problème se trouve surement parmi les astuces ci-dessous.
→ Consultez notre article spécial : « Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur »
Installez un logiciel antivirus puissant
Il est possible que ce soient des fichiers malwares et spywares qui font que votre ordinateur plante. Afin de supprimer ces éléments nuisibles et prévenir leur entrée future dans votre système, vous aurez besoin d’un logiciel antivirus et anti-espion.
Ce type de logiciel vous permettra de supprimer les éléments malveillants introduits à cause des fenêtres publicitaires instantanées qui s’ouvrent automatiquement quand vous surfez sur Internet. Vous serez aussi protégé contre les espions qui piratent vos données. Rassurez-vous d’avoir des logiciels à jour pour plus d’efficacité.
→ Lisez notre article dédié pour plus d’infos sur les anti virus : « Les antivirus gratuits : quel est le meilleur antivirus en 2023 ? ».
L’utilisation du gestionnaire de tâches pour augmenter la vitesse d’un PC HP lent
Cette astuce est valable si votre appareil dispose du système d’exploitation Windows 10. Le « Task Manager » vous permet d’obtenir un aperçu des différentes tâches réalisées sur votre ordinateur, de l’état de la performance de ce dernier, etc.
Il vous permet de stopper des programmes pas forcément nécessaires, de contrôler le trafic de données ou encore de gérer l’utilisation de la mémoire de l’appareil. Ce sont des éléments qui pourraient booster le fonctionnement de la machine.
→ Vous souhaitez connaitre le système d’exploitation et les caractéristiques de votre ordinateur ? Suivez le guide : « Quelles sont les caractéristiques de la RAM d’un ordinateur ? ».
PC HP lent : Débarrassez-vous des fichiers inutiles
De nombreux fichiers et autres éléments inutiles se trouvent dans votre ordinateur portable, sans que vous en ayez forcément conscience. Faites un inventaire de vos logiciels et désinstallez ceux que vous n’utilisez pas ou n’utilisez que très rarement. Ils ne font qu’encombrer votre appareil.
Supprimez les fichiers inutiles obsolètes. Ce sont notamment les fichiers de format .tmp que vous pourrez trouver partout sur votre disque dur. Vous pouvez vous aider de CCleaner pour booster le nettoyage. Supprimez également les cookies de vos navigateurs internet. Et bien sûr, envoyez vos fichiers inutiles à la corbeille, et n’oubliez pas de vider cette dernière.
Recourir au disque SSD pour accélérer un PC HP lent
Alternative au disque dur traditionnel, le SSD ou Solid-State Drive est composé à partir de composants électroniques. Il fonctionne à peu près comme la RAM, à la différence que contrairement à cette dernière, qui efface les données lorsque l’appareil s’éteint, lui, il les conserve comme dans le processus d’une clé USB.
→ Pour utiliser une clé USB comme RAM, lisez notre article : « Comment utiliser une clé USB comme RAM sur PC ? ».
Il consomme également moins et augmente l’autonomie de votre appareil. Mais encore, il dégage moins de chaleur, ce qui permet de maintenir les performances de votre HP.
Nettoyer son PC HP lent pour gagner en vitesse
En parallèle, à ces astuces, consacrez un moment pour nettoyer la poussière dans votre HP. La saleté peut aussi causer sa lenteur. Grâce à ces techniques, vous pourrez désormais travailler sereinement, sans perdre votre temps précieux.
→ Découvrez comment nettoyer votre PC en profondeur en suivant nos conseils : « Comment nettoyer son PC correctement ? ».
Conclusion
Sachez que si vous avez décidé d’acheter un ordinateur portable d’occasion, il peut être nécessaire de faire un grand ménage. Sauf si vous avez décidé de vous le procurer sur notre boutique en ligne de PC reconditionnés. Les pc portable que nous proposons sont audités, testés et remis en parfait état de marche avant commercialisation.
MON ORDINATEUR EST TROP LENT
Bonjour Jacques,
Avez-vous essayé de suivre les quelques conseils présents dans notre article ?