lundi 11 août 2025
spot_img
BlogActualitéPC IA : c'est quoi ?

PC IA : c’est quoi ?

pc ai - kiatoo

L’intelligence artificielle (IA ou AI) transforme l’informatique petit à petit, et les PC IA émergent comme une nouvelle catégorie d’ordinateurs conçus pour exploiter pleinement cette technologie. Des composants aux logiciels, le monde des ordinateurs prépare sa révolution avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les aspects d’utilisations possibles.

Mais qu’est-ce qu’un PC IA et en quoi se distingue-t-il d’un PC traditionnel ? Voici un petit guide pour comprendre.

 

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde informatique en chiffre

D’après Forbes 66% des sondés ont recours à l’IA alors que 78% des organismes l’utilisent déjà en 2025 et ces chiffres tendent à s’accroître d’année en année.

Si pour de nombreux internautes l’intelligence artificielle se résume à « ChatGPT », en réalité, l’IA est intégrée à de nombreux éléments liés à l’ordinateur. Ainsi, que ce soit dans le hardware ou le software, c’est-à-dire dans les composants du PC eux-même ou dans les programmes, l’IA est embarquée pour optimiser de nombreuses tâches.

Les nouvelles technologies, que ce soit en rendu graphique réaliste pour les cartes graphiques, les vitesses de calculs ou les logiciels externes, intègrent de plus en plus de fonctionnalités alimentées par l’IA.

Ainsi, outre les chatbot IA que l’utilisateur consulte pour se faciliter la tâche au quotidien, les composants matériels jouent un rôle essentiel dans la transformation IA, comme : CPU, GPU, TPU, NPU, FPGA, unités de mémoire, telles que la RAM, la VRAM et la HBM, unités de stockage à mémoire non volatile, comme les SSD et les disques durs HDD.

intégration de l'intelligence artificielle dans les hardware software et services liés à l'informatique - kiatoo

Il n’est pas étonnant que des ordinateurs IA voient le jour et se vulgarisent dans quelques décennies.

De ce fait, l’institut Gartner prévoit que 43 % des PC livrés en 2025 seront compatibles avec l’IA. L’International Data Corporation prévoit que ce chiffre atteindra 60 % avant la fin de l’année 2027.

Définition d’un PC IA

Un PC IA est un ordinateur strictement équipé de composants matériels et logiciels spécifiquement optimisés pour les tâches liées à l’intelligence artificielle. Contrairement aux PC classiques, ces machines disposent d’accélérateurs IA dédiés, tels que des NPU (Neural Processing Units), qui permettent d’exécuter des algorithmes d’apprentissage machine plus efficacement.

Les composants clés d’un PC IA

Pour offrir des performances optimales en matière d’IA, ces PC sont dotés de technologies avancées.

différence pc ia et pc standards - kiatoo

On notera quelques uns des principaux éléments de l’ordinateur optimisés :

  • Processeur avec NPU (pour Neural Processing Unit) sont les nouveaux processeurs comme les Intel Core 9 Ultra et les AMD Ryzen AI intègrent des unités de calcul spécialisées pour l’IA.

comparaison pc ia avec les ordinateurs standards - kiatoo

  • GPU puissant : Les cartes graphiques modernes, comme celles de NVIDIA et AMD, disposent de cœurs dédiés au traitement IA.

gpu ai - kiatoo

  • Mémoire optimisée par des algorithmes proche de l’IA dans certains cas : Les PC IA utilisent des technologies avancées de mémoire et de stockage pour accélérer le traitement des données. Les serveurs, eux, possèdent des SSD intégrant l’IA à part entière.

l'ia danss les ssd cloud et très peu dans ssd grand public - kiatoo

 

À quoi sert un PC IA ?

Les PC IA sont conçus pour améliorer divers usages, allant du travail professionnel aux loisirs, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

utilisations logiciels ai et pc ai - kiatoo

Voici les amélioration attendues par utilisation, comme pour :

  • La création de contenu : Amélioration des performances dans les logiciels de montage vidéo, de retouche photo et de génération d’images IA. On peut citer comme logiciels améliorés par IA : Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve, Final Cut Pro, Adobe Photoshop (Neural Filters), Luminar Neo, Affinity Photo, Stable Diffusion, DALL·E 3, Mid Journey…
  • L’optimisation des jeux vidéo : IA utilisée dans les GPU haut de gamme pour l’upscaling graphique, l’optimisation des performances et le rendu en temps réel, à l’image de : NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling), AMD FSR (FidelityFX Super Resolution), Intel XeSS, Unreal Engine 5 (Nanite + Lumen + IA), Unity (AI-assisted tools)…
  • La productivité et automatisation : Assistants intelligents, transcription vocale améliorée et reconnaissance faciale plus rapide avec notamment : Microsoft Copilot (Office 365), ChatGPT (intégré via plugins), Otter.ai, Sonix, Whisper AI (OpenAI), Windows Hello, FaceID (Apple), TrueKey…
  • Le développement et la recherche : Idéal pour le développement d’applications d’intelligence artificielle et l’entraînement de modèles de machine learning. Citons à titre d’exemple :TensorFlow, PyTorch, Keras, Jupyter Notebook, Google Colab, Hugging Face Transformers, OpenAI API, NVIDIA CUDA/cuDNN …

modèle d'ordinateur IA déjà disponibles sur le marché - kiatoo

Source : Intel

Quels sont les avantages d’un PC IA ?

Les PC IA offrent plusieurs avantages clés par rapport aux ordinateurs traditionnels.

Performances accrues

Grâce à l’accélération matérielle dédiée, les processeurs Intel ou autres optimisés pour l’IA permettent d’exécuter plus rapidement les applications reposant sur l’intelligence artificielle, améliorant ainsi les performances globales du système. C’est donc une optimisation dans la gestion des tâches pour augmenter la productivité.

Efficacité énergétique

Conçus pour une gestion optimisée de la consommation d’énergie, ces processeurs prolongent l’autonomie des PC portables tout en maintenant un haut niveau de performance.

Expérience utilisateur améliorée

L’intégration de fonctionnalités intelligentes directement dans les systèmes d’exploitation et les logiciels permet une utilisation plus fluide, intuitive et réactive, adaptée aux besoins des utilisateurs modernes.

PC IA, l’avenir de l’informatique ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle dans tous les domaines, les PC IA représentent une évolution naturelle de l’informatique personnelle. Ils permettent d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA pour un large éventail d’usages, allant de la productivité quotidienne aux applications avancées. Dans les années à venir, il est probable que ces machines deviennent la norme dans le monde de l’informatique.

samsung ultra book est un pc ia très puissant - kiatoo

Source : Intel – 3900 € pour ce puissant ordinateur optimisé pour l’intelligence artificielle.

Conclusion

Les PC IA marquent une évolution majeure dans le monde de l’informatique. Grâce à des processeurs intégrant des accélérateurs d’intelligence artificielle, ces ordinateurs sont capables d’optimiser les performances des applications courantes, d’améliorer l’efficacité énergétique et d’apporter des fonctionnalités avancées en matière de traitement d’image, de reconnaissance vocale et d’automatisation.

Que ce soit pour les professionnels, les créateurs de contenu ou les utilisateurs exigeants, ces machines intelligentes promettent une expérience plus fluide et plus performante.

Reste à savoir à quel prix… En attendant, retrouvez une sélection d’ordinateurs puissants et pas chers sur kiatoo.com.

Et vous, quel processeur préférez-vous ? Dites-nous en commentaire.

 

 

 

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img