samedi 13 juillet 2024
spot_img
BlogAstucesQuelles sont les caractéristiques de la RAM d’un ordinateur ?

Quelles sont les caractéristiques de la RAM d’un ordinateur ?

savoir lire les caractéristiques de la barrette de ram de son pc - kiatoo

Connaître les caractéristiques techniques de la RAM compatible avec sa carte mère revient à connaître certains aspects, parfois poussés, au sujet de cet élément majeur de la machine.

Après avoir consacré un article rapide sur « comment choisir une RAM compatible avec son PC ? » voici maintenant des éléments techniques que certains utilisateurs d’ordinateurs souhaitent connaître dans les détails.

Découvrez la signification des principales caractéristiques techniques de la RAM afin de mieux appréhender cette mémoire indispensable au bon fonctionnement de la machine.

 

Le rôle de la mémoire vive dans l’ordinateur

La RAM, pour Random Access Memory, stocke provisoirement des données pour que le processeur y accède rapidement. La carte graphique aussi peut communiquer avec la mémoire vive mais moins que le CPU.

Aussi appelée « mémoire volatile », son accès n’est que de l’ordre de nanosecondes, ce qui est bien supérieur au temps d’accès d’un disque dur ou même d’un SSD.

💡 Ne confondez pas la RAM et la ROM :

  • La RAM est la mémoire vive très rapide et éphémère puisqu’elle se remet à zéro une fois la machine éteinte. C’est une mémoire à court terme.
  • La ROM est le stockage durable sur un périphériques comme le HDD et le SSD et qui ne s’efface qu’après action de l’utilisateur. C’est une mémoire à long terme.

Comment lire les caractéristiques techniques d’une barrette de RAM ?

Voici une image à garder récapitulant les différentes spécifications disponibles sur une carte mémoire.

fiche pratique pour lire et comprendre rapidement les caractéristiques techniques de sa mémoire vive - kiatoo

 

Qu’est-ce que la capacité ? Quelle quantité de RAM est suffisante ?

Capacité de la RAM, c’est quoi ?

La quantité de RAM ou de mémoire vive, mesurée en giga octets, correspondant à l’espace volatile disponible. Plus vous disposez de RAM et mieux votre ordinateur travaillera.

→ Notez que les OS 32 bits sont limités à 3 Go de RAM.

La quantité adéquate de mémoire vive est variable selon votre profil utilisateur et dépend donc de divers critères :

  • Le système d’exploitation sous lequel votre PC tourne : Windows, Linux, Mac OS…
  • L’usage que vous avez de votre ordinateur : bureautique uniquement, intermédiaire avec bureautique et gaming, gaming /streaming poussé, virtualisation, utilisation de logiciel de modélisation 3D, PAO/CAO etc
  • Le budget dont vous disposez pour mettre à niveau votre RAM. En effet, certaines barrettes peuvent être chères au Go, plus vous souhaitez en intégrer dans votre système, plus le budget doit être conséquent.

👉 Notez que dans tous les cas, votre carte mère, PC donc, est conçue pour supporter une quantité de mémoire maximale que vous ne pourrez pas dépasser.

Pour savoir quelle RAM est compatible avec PC et quelle quantité maximale est supportée, consultez notre article dédié : « Comment choisir une RAM compatible avec mon PC ? ».

Caractéristiques techniques de la RAM : Quelle quantité de RAM dois-je prendre ?

Selon les éléments cités plus haut, voici des fourchettes auxquelles vous pouvez vous référer pour savoir à peu près la quantité de mémoire vive qu’il faut, selon votre utilisation.

  • 4 Go de RAM : En utilisant une version récente de Windows et pour un usage strictement bureautique.
  • 8 Go de RAM : Pour être à l’aise avec son utilisation bureautique et le multitâche, possibilité d’utiliser des petits logiciels de retouche photo légers.
  • 16 Go de RAM : Pour une utilisation plus poussée de sa machine comme pour le gaming, le traitement d’images lourdes, la 3D
  • 32 Go de RAM : Cette quantité de RAM est réservée à des usages particulièrement gourmands comme les grands gamers, l’utilisation de virtualisation (création d’espaces de travail, émulation d’autres OS, etc.), de logiciels très gourmands en ressources comme CAO / DAO avec des images en RAW…

choisir capacité quantité ram suffisante - kiatoo

👉 Respectez bien la capacité maximale de mémoire vive prise en charge par votre carte mère. En cas de dépassement, vous risquez d’avoir des bugs (écran bleu ou noir par exemple). Au mieux, seule la quantité supportée sera utilisée.

Quelle fréquence ou vitesse de RAM choisir ?

La fréquence est une donnée essentielle pour chaque composant de votre machine. Que ce soit le CPU ou la RAM, plus celle-ci est élevée, plus le composants est rapide à exécuter les tâches.

La fréquence de ma barrette RAM

Plus la fréquence de la barrette de mémoire vive est grande, plus le transfert de données est rapide. Choisir une grande fréquence pour sa RAM implique forcément une meilleure vitesse de transfert des données.

Ceci dit, la fréquence maximale supportée reste conditionnée par les indications du constructeur de la carte mère.

MT/s de la RAM, c’est quoi ?

MT/s signifie « méga transfert par seconde » ou « million de transfert par seconde ». C’est la mesure du débit de données effectif de la mémoire DDR et SDRAM, donc la vitesse de la RAM.

Cette valeur tend à être améliorée au fil des nouvelles générations de RAM conçues. Les caractéristiques techniques de la RAM augmentent.

A titre d’exemple :

  • Une SDRAM possède une horloge de 100 MHz, un débit de transfert de 100 MT/s et une bande passante de 800 Mbit/s.
  • Une DDR SDRAM, plus récente que la SDRAM, possède une horloge de 100 MHz, un débit de transfert de 200 MT/s et une bande passante de 1600 Mbit/s.
choisir la fréquence de sa ram mT/s - kiatoo
Source : Kingston

Consultez notre article dédié aux différentes technologies de barrettes : « SDRAM ,DDR2, DDR3, DDR4, DDR5 : Différences et comparaisons ».

La vitesse de transfert de données par génération de RAM

Avec les avancées technologiques, les générations de RAM actuelles offrent des taux de transferts de plus en plus élevés pour garantir plus de performances aux utilisateurs.

Voici la vitesse de transfert des données selon la génération de la barrette, classées par numéro de modèle.

vitesse de transfert des donnéees des barrette de ram pc selon génération caractéristiques techniques de la RAM - kiatoo
Les caractéristiques techniques de la RAM

Appellation de la fréquence par les constructeurs « PCxxxxx »

L’indication de type PC19200 ou PC27700 est utilisée par les constructeurs de module de RAM pour indiquer la fréquence. Il faut diviser le nombre après « PC » par 8 – soit 8 bits équivalent à 1 octets – pour obtenir la fréquence de la barrette. Voici un exemple :

  • Si la barrette RAM est de type PC19200, c’est qu’elle offre une fréquence de 2400 MHz, 19200 divisé par 8
  • Si la barrette RAM est de type PC8500, c’est qu’elle offre une fréquence de 1066 MHz, 8500 divisé par 8

Choisir sa barrette de mémoire vive en fonction de la latence ou de la vitesse ?

Globalement, les avancées technologiques ont permis aux RAM actuelles de gagner en vitesse tout en diminuant les temps de latences. 

Qu’est-ce que le CAS latency ou latence CAS de la RAM ?

Parmi les caractéristiques d’un module de RAM, vous trouverez la « CAS Latency », aussi appelée « Latence CAS » en français ou « timings ». Celle-ci représente le nombre de cycles d’horloge effectués avant d’accéder à des données. L’unité utilisée pour la déterminer est « cycles d’horloges » ou « nanoseconde ».

Il s’agit donc du temps nécessaire à la mémoire vive pour inscrire les données dans une rangée.

Voici le détail des différents types d’exécution et leurs nominations :

  • CAS latency (Column Address Strobe) : le nombre de cycles d’horloge entre l’envoi de la commande et l’arrivée de la donnée. Soit le temps d’accès à une colonne.
  • RAS Precharge Time (Row Address Strobe, noté parfois tRP) : le nombre de cycles d’horloge entre 2 instructions RAS, c’est-à-dire entre deux accès à une ligne.
  • RAS to CAS delay (ou tRCD) : le nombre de cycles d’horloge pour l’accès d’une ligne à une colonne.
  • RAS active time (ou tRAS) : le nombre de cycles d’horloge pour l’accès à une ligne.

→ Notez que plus la CAS Latency est courte, plus la RAM est rapide.

→ Les timings sont représentés par une série de 4 nombres comme par exemple : 9-9-9-24.

Comment connaître la CAS Latency sur ma barrette de mémoire vive ?

Sur une barrette, les constructeurs indiquent la latence par la mention  « CL » accompagnée de chiffre. Par exemple, vous pouvez trouver CL10, CL15, CL16,CL19…

Le nombre indique ainsi la latence de votre module de RAM, ou autrement dit : le nombre total de cycles d’horloge nécessaires pour transmettre les données.

→ Sachez que cette valeur ne tient pas compte de la durée de chaque cycle d’horloge, mesurée en nanosecondes.

Une RAM avec une latence CAS plus faible est-elle meilleure ?

Comme vu précédemment, plus la latence de la mémoire est faible, plus le stockage de données en mémoire est rapide.

Cependant, il faut aussi prendre en compte la vitesse d’horloge déterminée par le « nombre de cycles d’horloge », c’est en réalité ce paramètre qui est primordial. Voici pourquoi :

latence vs vitesse vs cas ram pc caractéristiques techniques de la RAM - kiatoo
Source : Crucial

Pour obtenir la véritable latence, voici le calcul effectué :

 Véritable latence = durée du cycle d’horloge (en ns) x Latence CAS (en CL)

On constate que plus les vitesses augmentent au cours des améliorations techniques, plus les véritables temps de latence se raccourcissent. Cela signifie simplement que les RAM sont étudiées pour gagner en vitesse.

Caractéristiques techniques de la RAM : Quelle tension pour la mémoire vive ?

La tension est exprimée en volts et elle indique simplement la puissance électrique recommandée pour faire fonctionner la RAM. Evidemment, plus la tension est basse et moins la mémoire vive est énergivore. Il faut impérativement choisir une tension supportée par votre carte mère.

→  Pour l’overclocking, ou surcadençage, ce sont les barrettes de type XMP d’intel (Extreme memory profile) ou les AMP d’AMD (Memory Profile Technology) qui sont à privilégier. Celles-ci permettent d’overclocker la mémoire en augmentant la tension notamment.

Comment connaître le nombre de barrettes de RAM ? Et savoir si le dual channel est dispo ?

Sur la carte mère de la machine, des ports (ou slots) dédiés sont prévus pour recevoir les modules de mémoire vive. Certains slots sont de même couleur, cela permet de repérer et d’exploiter le multicanal.

slots pour ram sur carte mère avec différentes couleurs pour faciliter la mise en place du dual channel ou multicanal - kiatoo

👉 Pour rappel, le dual channel ou double canal en francais, permet d’augmenter la bande passante entre la ram et le CPU. Cela améliore sensiblement la vitesse. Et plus il y a de canaux, plus cette amélioration est notable, surtout associée à des processeurs multicœurs.

les avantages du dual canal ou multi canal pour augment bande passante ram cpu - kiatoo
Source : Crucial

Voici les différents types existants :

  • Le dual channel permet d’augmenter la bande passante via le contrôleur mémoire. Plus votre CPU a de cœur (Core) et plus cette technologie vous apportera en performance.

coprendre les avantages et gains de performances en couplant une ram multicanal avec un cpu multicoeurs - kiatoo

Benchmark pour se donner une idée des gains de perf apportés par la mise en place du multi canal, particulièrement lorsqu’il est associé à un CPU doté de plusieurs cœurs !

  • Le Tri Channel, c’est trois canaux.
  • Le Quad Channel, ce sont quatre canaux.

→ Pour bénéficier de l’avantage du dual channel ou plus, il suffit simplement d’installer deux barrettes avec exactement les mêmes spécificités techniques et ceci de façon adéquate, dans les slots de même couleur en respectant l’espacement.

comment placer ses barrette de correctement sur pc multicanal - kiatoo

Généralement les barrettes se placent en laissant un slot vide entre deux pour un mode double canal. Cette règle s’appliquera avec tous les multiples de deux si vous possédez un grand nombre de slots.

💡 Pas besoin de kit spécifique ni de deux barrettes de mêmes marques etc. Ce sont les caractéristiques techniques qui comptent ! Si vos modules de mémoire vive sont scrupuleusement identiques en spécificités techniques, le dual channel sera opérationnel.

 

Une RAM en fonction de l’overclocking

Les composants importants de votre ordinateur sont mis en vente avec des normes de tension, fréquences, recommandées par le constructeur. Cependant, la grande partie des CPU, RAM, carte graphique, entre autres, sont capables de « donner plus » en overclockant.

Si vous envisagez le surcadençage pour vos modules de mémoire vive, overclocking pour les habitués ⚡, il faudra alors choisir les XMP ou AMP qui sont résistantes aux changements de timings/fréquences.

→ L’overclocking se fait à l’aide de logiciels dédiés et de manipulations dans le BIOS afin de paramétrer correctement les modifications de votre RAM (tension, fréquence, timings, etc).

Caractéristiques techniques de la RAM : Prendre une RAM ECC ou non ECC ?

La mention ECC ou Error Correction Coding, indique que la RAM est capable de détecter et corriger les erreurs d’écriture/lecture afin de garantir la stabilité du système et la sécurité des données.

Cette caractéristique est surtout indispensable pour les serveurs et les machines de calculs puissants ainsi que les professionnels dont le métier exige une fiabilité sans faille.

Pour un utilisateur lambda, cette fonctionnalité peut s’avérer très coûteuse, sans forcément être utile à tous.

Les dissipateurs pour ma barrette de RAM ?

choisir une barrette de ram avec dissipateur ou non caractéristiques techniques de la RAM - kiatoo
A gauche, un module de RAM nu, standard. Au milieu, un module avec dissipateur très fin et peu encombrant. A droite, une barrette de mémoire vive avec un dissipateur plutôt saillant. Source : Intel

Les dissipateurs, ou radiateurs qui recouvre le module de RAM sont utilisés pour refroidir la RAM. Hors, la RAM chauffe peu, à moins d’avoir été soumise à un régime supérieur à celui préconisé, comme lors de l’overclocking par exemple.

En résumé, si vous overclockez les modules de mémoire vive, alors les dissipateurs sont utiles.

Par contre, si vous avez une utilisation standard de la RAM, les dissipateurs seront destinés à la déco de votre carte mère 🖌️.

Prenez garde à l’encombrement des barrettes avec dissipateurs afin de ne pas bloquer d’autres composants (ventirad par exemple). Optez alors pour des « low profil », moins volumineuses.

 

Choisir une barrette de mémoire vive à éclairage LED et RGB

Là aussi, c’est une question d’ordre esthétique plutôt que de fonctionnalité. Comme de plus en plus d’éléments du PC sont dotés de lumières et autres couleurs, les barrettes de RAM sont proposées aussi en version LED ou RGB. En effet, la plupart des constructeurs proposent des modules de RAM lumineux, une couleur ou même arc en ciel, parfois gérées par des logiciels spécifiques tels que l’Aura d’Asus ou l’iCUE de Corsair.

 

Conclusion

Connaître les caractéristiques techniques de la mémoire vive de son ordinateur permet de mieux comprendre son rôle et ce qu’elle apporte à la machine.

De même que le choix de la barrette de mémoire paraît moins compliqué une fois que l’on sait à quoi correspond chaque spécificité de l’étiquette.

Dites nous en commentaire quel utilisateur de RAM êtes-vous : plutôt 2*2 ? 2*4 ? 2*8 ? plus 🦾 ?

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img