jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogConseils d'achatComment bien choisir son smartphone ?

Comment bien choisir son smartphone ?

Les critères pour choisir son prochain smartphone sont nombreux. Devant la multitude de smartphones disponibles dans le commerce, on a donc du mal à faire un choix. Mais certains critères important (mémoire interne, garantie, version du système d’exploitation, appareil photo ou absorption spécifique) doivent guider le choix de l’acheteur, au delà de ses préférences esthétiques. Voici donc quelques conseils pour vous aider à le choisir avant de plonger dans l’enfer des tests comparatifs !

→ Pour entrer encore plus de détails et choisir sereinement votre prochain smartphone, lisez notre dossier complet : « Android ou iPhone (iOS), quel Smartphone choisir ? ».

Quel système d’exploitation pour mon smartphone ?

Le premier critère pour choisir son prochain smartphone, c’est le choix de l’OS. Le système d’exploitation (OS Operating System) est l’interface qui permet de faire le lien entre l’utilisateur, les programmes et les composants de votre smartphone. Les plus populaires sont iOS d’Apple, Android de Google et Windows de Microsoft. Si vous êtes déjà familiers d’un système d’exploitation sur votre ordinateur personnel, il sera beaucoup plus facile de vous familiariser avec le système d’exploitation de votre smartphone.

Parmi les critères pour choisir son smartphone, regardez la version du système d’exploitation, elle doit être la plus récente possible. Si vous utilisez régulièrement des applications ou avez une utilisation professionnelle de votre smartphone, préférez des téléphones avec les dernières versions des systèmes d’exploitation.

Exemple de système d’exploitation : Android Oreo

Quelle mémoire interne pour mon smartphone ?

Le second critère pour choisir son prochain smartphone, c’est le choix de la capacité de stockage. Votre smartphone va vous servir à téléphoner mais aussi à stocker des photos, vidéos et SMS qui seront enregistrés dans votre mémoire interne. Vous allez aussi télécharger des applications dont le poids varie en fonction de leur importance. Celui-ci va grossir à chaque nouvelle version. Il est donc important de choisir votre smartphone avec une grande mémoire interne si vous utilisez de manière intensive votre smartphone (minimum de 128 Go).

Pour une utilisation plus basique comme les applications de messagerie instantanée ou les réseaux sociaux, vous pourrez vous contenter d’une mémoire plus limitée (minimum de 64 Go).

Aussi, veillez à ce qu’on puisse aussi augmenter cette mémoire interne en insérant au besoin une simple carte SD, par exemple. Très facile à trouver dans le commerce, elle augmente considérablement la mémoire interne de votre smartphone et donc le stockage de vos données dans votre appareil. Comparez les tests !

Pour augmenter la capacité de stockage de votre smartphone, il existe également des applications de stockage cloud comme Google Drive ou Dropbox.

Le smartphone pour remplacer l’appareil photo, un des critères pour choisir son téléphone ?

Le troisième critère pour choisir son prochain smartphone, c’est le choix de l’appareil photo. En effet,  c’est l’un des outils les plus utilisés sur smartphone après ceux qui permettent de communiquer. L’appareil photo vous permet de réaliser des clichés et des vidéos. De plus, sublimer vos prises de vues est possible puisque l’appareil photo des smartphone récent propose aussi un logiciel de retouche très simple d’utilisation. Pour une résolution full HD optimale, l’appareil photo doit proposer un nombre important de pixels (en millions). Ainsi vos photos full HD et vidéos full HD à partager gagneront en visibilité.

Venez tester directement nos smartphones en boutique à Paris ou comparez sur notre boutique en ligne les caractéristiques des smartphones Samsung, iPhone, Huawei et bien d’autres.

A noter que certains estime que la taille de la dalle est LE critère pour choisir son smartphone.

Critères pour choisir son prochain smartphone : Quelle est la meilleur DAS (débit d’absorption spécifique) pour un smartphone ?

DAS ou débit absorption spécifique, est la mesure des radiations émises par le smartphone sur son utilisateur, mesurée en Watts/kg. Avec une absorption spécifique faible, pas de risque sur la santé de l’usager. D’après des tests, les smartphones à absorption spécifique élevée ont un effet thermique, ils chauffent anormalement les tissus humains.

Le seuil d’une absorption spécifique tolérée est de 2W/kg sur 10g. Vérifiez les tests des grandes marques, cette caractéristiques doit obligatoirement être affichée sur toutes les fiches produits.

A titre d’exemple, le taux le plus bas de DAS mesuré est celui du Samsung Galaxy Note 10 avec 0,209 W/kg seulement de DAS. Pour avoir un comparatif des DAS mesurées sur les smartphones, toutes marques confondues, voici un article de nos confrères de Frandroid.

Critères pour choisir son prochain smartphone : Choisir un smartphone bloqué ou débloqué ?

Si vous avez déjà un numéro de téléphone que vous souhaitez garder chez un opérateur, choisissez un téléphone débloqué pour pouvoir l’utiliser. Un téléphone débloqué est compatible avec toutes les puces. Un téléphone à prix réduit reconditionné est souvent débloqué et propose même une garantie. Débloqué signifie que le smartphone est ouvert et accessible à tout opérateur.

Chez Kiatoo, nous vous proposons uniquement des smartphones reconditionnés débloqués tout opérateurs. De quoi vous permettre d’utiliser votre prochain bijou, peu importe l’opérateur téléphonique avec lequel vous avez un abonnement : Free, SFR, Orange, Bouygues, etc.

Quelle garantie prendre pour son smartphone ?

Souscrire à une garantie n’est pas à négliger, le smartphone est un outil précieux et très convoité. Vérifiez si votre carte bancaire n’inclut pas automatiquement une garantie sur tous vos achats.

En ce qui concerne nos smartphones, ils sont garantis au minimum 3 mois. Cela vous permet d’acquérir votre téléphone sereinement.

Conclusion

En résumé, Les critères pour choisir son smartphone, sont assez nombreux. Mais pour faire un bref listing, vérifiez que votre prochain smartphone est débloqué, que son écran est full HD, la durée de sa garantie, sa mémoire interne et que l’appareil photo possède une bonne résolution. Prenez le temps de lire les tests comparatifs et savoir si la version proposée du système d’exploitation est récente. N’hésitez pas à lire l’avis des consommateurs sur les sites marchands, ils sont très représentatifs de la réalité. Un grand écran permet de mieux profiter des visuels, photos et vidéos par exemple et pourquoi pas, travailler sur son smartphone en cas de besoin.

 

Et vous, quel smartphone avez-vous choisit ? Dites nous en commentaire pourquoi.

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img