A l’ère du numérique, l’utilisateur n’a que l’embarras du choix face à la diversité de l’offre multimédia. Si bien qu’il est parfois difficile pour lui de s’y retrouver et de prendre une décision, notamment lors de l’acquisition d’un nouvel ordinateur.
Les chiffres portent cependant à croire que nous avons une petite préférence pour les ordinateurs portables, et notamment pour les ultramobiles premium, puisque le secteur a connu une hausse de 17,5 % de vente en 2017.
Pour autant, l’on ne peut nier les nombreux atouts de l’ordinateur de bureau, celui-là même qui nous a permis de faire nos premiers pas sur le net, et qui nous séduit toujours autant.
Si vous faites partie des indécis, nous vous délivrons les avantages et inconvénients du Pc portable par rapport aux Pc fixes pour que vous puissiez arrêter votre choix en fonction de vos exigences et de votre usage. En effet, bien que l’essence et la finalité des deux machines soient les mêmes, certaines différences peuvent faire que l’on ait une préférence pour l’une ou pour l’autre.
Les points forts du Pc portable
Un gain de place apprécié
Le point fort de l’ordinateur portable est indéniablement son gain de place.
Par définition, le desktop tient sur un bureau. Il faut donc prévoir la place pour accueillir l’ensemble des éléments qui le composent, et que sont l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris, au minimum. Alors que le Pc portable, tout-en-un, est très discret et se range facilement dans une sacoche.
De plus, ces dernières années, le secteur du laptop s’est diversifié pour offrir davantage de légèreté et de finesse, tout en assurant une certaine performance et polyvalence, grâce aux ultraportables ou aux hybrides.
Une mobilité certaine
La mobilité est l’un des autres gros atouts du Pc portable, à la différence de son homologue fixe que l’on peut tout juste déplacer d’une pièce à l’autre, même sur un bureau à roulettes. En effet, la transportabilité de l’ordinateur a révolutionné notre usage du multimédia. Désormais, on “surfe” et on travaille d’où l’on veut et quand on le veut, si tant est que l’on dispose de moyens de connexion tels que la Wifi ou la 4G, entre autres.
Une meilleure autonomie
Si vous avez déjà travaillé sur un Pc de bureau, vous avez certainement dû être confronté à la fameuse panne de courant qui vous fait regretter d’avoir oublié de sauvegarder régulièrement votre fichier Word. La perte de données soudaine est un problème que l’on ne rencontre pas lorsque l’on utilise un Pc portable puisqu’il dispose d’une autonomie de plusieurs heures, généralement conditionnée par les composants et l’usage de ce dernier (à condition de ne pas travailler sur secteur sans batterie et de ne pas oublier son câble d’alimentation en cas de batterie faible).
A noter que l’autonomie est une caractéristique propre au laptop du fait de sa transportabilité, qu’on ne peut apprécier pour l’ordinateur fixe qui, lui, ne fonctionne qu’en étant branché sur secteur.
Sachez qu’il existe par ailleurs des astuces pour économiser la batterie de son ordinateur portable.
Une économie d’énergie non négligeable
Les Pc portables sont optimisés pour consommer le moins possible. Un ordinateur portable est 5 fois moins énergivore qu’un ordinateur de bureau, et promet de belles économies d’énergie. En effet, le premier ne consomme, en moyenne, que 50 kWh, quand le second en consomme 250 kWh.
Mais il faut savoir que plus les tâches effectuées sollicitent le système, moins la performance énergétique est bonne.
Un design attrayant
Le design est un critère d’achat incontestable. Et dans ce domaine, les ordinateurs portables l’emportent largement sur les Pc fixes, même si ces derniers ne sont plus ceux que l’on a connus dans nos classes d’informatique des années 90. Il n’y a qu’à voir l’élégance tout en finesse du desktop ASUS Vivo AiO.
En effet, les constructeurs redoublent d’imagination et d’effort pour proposer de nouveaux ordinateurs portables toujours plus fins, ergonomiques et stylés à l’image de l’incontournable MacBook Air d’Apple ou du Lenovo Yoga 720 (13 pouces) dans un look similaire.
L’on peut parler également parler du Microsoft Surface Pro 4, cet hybride haut de gamme aux finitions irréprochables, ou encore du Dell XPS 13 (2018), l’un des meilleurs ultraportables du moment et des plus confortables.
Les points faibles du Pc portable
Des prix plus élevés
À puissance équivalente, un ordinateur portable est généralement plus cher de 20 à 30% qu’un ordinateur de bureau. Ceci s’explique notamment par le fait de pouvoir emporter sa machine où l’on veut. En effet, la mobilité a un coût.
Selon l’utilité de votre ordinateur, pour le même prix, il peut être plus intéressant d’opter pour un desktop qui sera plus puissant. En effet, avec un Pc fixe d’entrée de gamme, vous pouvez aisément utiliser des applications gourmandes en ressources ou jouer à des jeux-vidéos.
Par contre, pour ceux qui effectuent des tâches basiques, jouent à des jeux légers et qui souhaitent bénéficier des avantages du Pc portable, il serait peut-être plus judicieux de préférer un ordinateur reconditionné, et ainsi profiter d’économies de 20 à 70%.
Une durée de vie moindre
Un laptop se garde généralement moins longtemps qu’un ordinateur de bureau qui se veut, lui, évolutif.
La durée de vie moyenne d’un Pc portable personnel est de 2 ou 3 ans. Ceux de gamme professionnelle peuvent cependant être utilisés pendant près de 10 ans.
De par la structure compacte du Pc portable, il peut s’avérer difficile voire impossible de changer certains de ses composants, qui, en plus, sont miniaturisés.
De plus, les réparations de ce dernier peuvent parfois être coûteuses. En effet, l’avantage de l’ordinateur de bureau est son aspect évolutif. En cas de panne, l’utilisateur a la possibilité de remplacer aisément les composants de sa machine au lieu d’en racheter une nouvelle. Il peut aussi plus facilement l’adapter à l’évolution de ses besoins, ou encore profiter de nouvelles fonctionnalités, en augmentant la capacité de stockage ou en privilégiant une unité centrale plus performante par exemple. Ce qui n’est pas forcément le cas pour l’ordinateur portable qui reste limité en termes d’évolutivité, et est donc davantage soumis à l’obsolescence programmée, ou du moins “perçue”.
Cependant, à l’ère du reconditionnement, ce point faible est à nuancer car les Pc portables gagnent en durabilité.
Chez Kiatoo, la majorité de nos ordinateurs reconditionnés sont de gamme professionnelle, et ont une durée de vie bien supérieure.
Un manque de puissance pour les tâches lourdes
Selon l’utilité que vous aurez de votre ordinateur, le Pc portable peut ne pas être assez puissant. En effet, un ordinateur de bureau est plus adapté pour des travaux gourmands en ressources tels que le graphisme ou les jeux vidéos de dernières générations, et dissipe mieux la chaleur.
Cependant, avec l’avancée technologique, les ordinateurs portables possèdent des capacités de stockage et des puissances de traitement de plus en plus importantes. De plus, l’offre tend à s’élargir, et il est désormais possible d’opter pour des Pc gamer ou pour des gammes professionnelles plus puissantes et mieux adaptées à des besoins spécifiques.
Un confort discutable
L’un des avantages de l’ordinateur de bureau sur le laptop est le confort et l’espace de travail qu’il offre à son utilisateur. En effet, selon les tâches à effectuer, le Pc fixe assure une meilleure expérience utilisateur et permet de mieux se concentrer. Quoique cela reste discutable, puisque c’est propre à chacun des utilisateurs. Certains sont parfaitement à l’aise -voire même plus productifs- en travaillant sur leur Pc portable depuis une terrasse de café qu’assis à leur bureau.
Une plus grande facilité à être subtilisé
De par sa légèreté et sa mobilité, un Pc portable est plus simple à soustraire à son propriétaire qu’un ordinateur de bureau difficilement dissimulable et transportable.
En effet, on emporte notre laptop partout où l’on va: en voyage, au travail, dans le train, au parc, etc. Ce sont autant d’occasions de pouvoir se le faire voler -ou l’oublier-. Il suffit d’un petit moment d’inattention pour que notre Pc portable disparaisse presque sous nos yeux.
La croissance du marché des Pc portables -plus particulièrement des ultraportables et hybrides- laisserait à penser que nous n’avons plus grand intérêt pour les ordinateurs de bureau jugés trop encombrants, en manque de mobilité. Or, comme le révèle cet article, les uns ont leurs avantages quand les autres ont leurs défauts.
Le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau doit principalement se porter, à la lumière de ces différents aspects, sur l’usage que vous allez avoir de votre machine.
En effet, en fonction que vous soyez gamer, designer, simple “surfeur” ou e shopper, vos besoins ne seront pas les mêmes.
Chez Kiatoo.com, quel que soit votre profil, nous avons LA solution qu’il vous faut. En effet, nous disposons d’une large gamme d’ordinateurs portables et de bureau pour tous les usages, avec des économies en prime, puisque nous sommes spécialistes du multimédia reconditionné.