lundi 15 avril 2024
spot_img
BlogConseils d'achatAvantages et inconvénients d'un ordinateur portable par rapport aux ordinateurs de bureau

Avantages et inconvénients d’un ordinateur portable par rapport aux ordinateurs de bureau

PC fixe ou PC portable comment choisir - kiatoo
Ces ordinateurs sont disponibles sur votre site : kiatoo.com

PC portable ou PC fixe, c’est la problématique de la plupart des personnes qui souhaitent investir la première fois dans du matériel informatique.

A l’ère du numérique, l’utilisateur n’a que l’embarras du choix face à la diversité de l’offre multimédia. Si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de prendre une décision, notamment lorsque le budget ne permet qu’un seul achat.

Les chiffres portent cependant à croire que nous avons une petite préférence pour les ordinateurs portables, et notamment pour les ultramobiles premium, puisque le secteur a connu une hausse de 17,5 % de vente en 2017.

Pour autant, l’on ne peut nier les nombreux atouts de l’ordinateur de bureau, celui-là même qui nous a permis de faire nos premiers pas en bureautique et navigation internet.

Nous vous donnons les avantages et inconvénients du PC portable par rapport aux PC fixe pour choisir en fonction de vos exigences et de votre usage. En effet, si l’essence et la finalité des deux machines est identique, certaines différences peuvent faire que l’on préfère l’un ou l’autre.

PC portable ou PC fixe : Les points forts du PC portable

Le PC portable, compact et mobile peut donc être utilisé partout.

Le gain de place apprécié des laptops, son point fort dans le duel « PC portable ou PC fixe »

Le point fort de l’ordinateur portable est indéniablement son gain de place.
Par définition, le desktop tient sur un bureau. Il faut donc prévoir la place pour accueillir l’ensemble des éléments qui le composent, et que sont l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris, au minimum. Alors que le PC portable, tout-en-un, est très discret et se range facilement dans une sacoche.

De plus, ces dernières années, le secteur du laptop s’est diversifié pour offrir davantage de légèreté et de finesse, tout en assurant une certaine performance et polyvalence, grâce aux ultraportables ou aux hybrides.

Une mobilité certaine

La mobilité est l’un des autres gros atouts du PC portable, à la différence de son homologue fixe que l’on peut tout juste déplacer d’une pièce à l’autre, même sur un bureau à roulettes. En effet, la transportabilité de l’ordinateur a révolutionné notre usage du multimédia. Désormais, on « surfe » et on travaille d’où l’on veut et quand on le veut, si tant est que l’on dispose de moyens de connexion Internet tels que la Wifi ou la 4G, entre autres.

L’autonomie est l’atout premier de l’ordinateur portable

Si vous avez déjà travaillé sur un PC de bureau, vous avez certainement été confronté à la fameuse panne de courant qui vous fait regretter d’avoir oublié de sauvegarder régulièrement votre fichier. La perte de données soudaine est un problème que l’on ne rencontre pas lorsque l’on utilise un PC portable puisqu’il dispose d’une autonomie de plusieurs heures. En effet, celle-ci est généralement conditionnée par les composants et l’usage de ce dernier. Cependant, veillez à ne pas travailler sur secteur sans batterie et de ne pas oublier son câble d’alimentation en cas de batterie faible.

→ Pour améliorer l’autonomie de votre batterie de PC portable, consultez notre article : « Optimiser et augmenter l’autonomie de sa batterie d’ordinateur sous Windows ».

A noter que l’autonomie est une caractéristique propre au laptop du fait de sa transportabilité, qu’on ne peut apprécier pour l’ordinateur fixe qui, lui, ne fonctionne qu’en étant branché sur secteur. Si vous êtes nomade, alors entre PC portable ou PC fixe, c’est le PC portable qui est prioritaire.

Pensez à tester la batterie de votre ordinateur portable en suivant le guide suivant : « Comment tester la batterie de son PC portable ? ».

PC portable ou PC fixe : Les laptops sont économe en énergie

Les PC portables sont optimisés pour consommer le moins possible. Un ordinateur portable est 5 fois moins énergivore qu’un ordinateur de bureau, et promet de belles économies d’énergie. En effet, le premier ne consomme, en moyenne, que 50 kWh, quand le second en consomme 250 kWh.

Mais il faut savoir que plus les tâches effectuées sollicitent le système, moins la performance énergétique est bonne.

→ Pour en savoir plus sur la consommation de vos outils multimédias, consultez notre article : « Combien consomme mon PC ? ».

PC portable ou PC fixe : Les ordinateurs portables ont un design attrayant

Le design est un critère d’achat incontestable. Et dans ce domaine, les ordinateurs portables l’emportent largement sur les PC fixes, même si ces derniers ne sont plus ceux que l’on a connus dans nos classes d’informatique des années 90. Il n’y a qu’à voir l’élégance tout en finesse du desktop ASUS Vivo AiO.

En effet, les constructeurs redoublent d’imagination et d’effort pour proposer de nouveaux ordinateurs portables toujours plus fins, ergonomiques et stylés. On peut citer l’incontournable MacBook Air d’Apple ou du Lenovo Yoga 720 (13 pouces) dans un look similaire.

→ Pour découvrir le Yoga Book 9i, le PC portable à deux écrans tactiles, consultez notre article dédié : « PC portable double écrans tactiles : Découvrez le Yoga Book 9i de Lenovo ».

L’on peut parler également parler du Microsoft Surface Pro 4, cet hybride haut de gamme aux finitions irréprochables, ou encore du Dell XPS 13 (2018), l’un des meilleurs ultraportables du moment et des plus confortables.

PC portable ou PC fixe : Les points faibles du PC portable

Après avoir vu les avantages que présentent les laptops, voici les inconvénients.

Des prix plus élevés pour les portables dans le comparatif « PC portable ou PC fixe »

À puissance équivalente, un ordinateur portable est généralement plus cher de 20 à 30% qu’un ordinateur de bureau. Ceci s’explique notamment par le fait de pouvoir emporter sa machine où l’on veut. En effet, la mobilité a un coût.

Selon l’utilité de votre ordinateur, pour le même prix, il peut être plus intéressant d’opter pour un desktop qui sera plus puissant. En effet, avec un Pc fixe d’entrée de gamme, vous pouvez aisément utiliser des applications gourmandes en ressources ou jouer à des jeux-vidéos.

Par contre, pour ceux qui effectuent des tâches basiques, jouent à des jeux légers et qui souhaitent bénéficier des avantages du PC portable, il serait peut-être plus judicieux de préférer un ordinateur reconditionné, et ainsi profiter d’économies de 20 à 70%.

PC portable ou PC fixe : Une durée de vie moins longue des ordinateurs portables

Un laptop se garde généralement moins longtemps qu’un ordinateur de bureau qui se veut, lui, évolutif.

La durée de vie moyenne d’un Pc portable personnel est de 2 ou 3 ans. Ceux de gamme professionnelle peuvent cependant être utilisés pendant près de 10 ans.
De par la structure compacte du Pc portable, il peut s’avérer difficile voire impossible de changer certains de ses composants, qui, en plus, sont miniaturisés.

De plus, les réparations de ce dernier peuvent parfois être coûteuses. En effet, l’avantage de l’ordinateur de bureau est son aspect évolutif. En cas de panne, l’utilisateur a la possibilité de remplacer aisément les composants de sa machine au lieu d’en racheter une nouvelle.

Il peut aussi plus facilement l’adapter à l’évolution de ses besoins, ou encore profiter de nouvelles fonctionnalités, par exemple :

Ce qui n’est pas forcément le cas pour l’ordinateur portable qui reste limité en termes d’évolutivité. De ce fait, il est donc davantage soumis à l’obsolescence programmée, ou du moins « perçue » comme moins durable et réparable.

Cependant, à l’ère du reconditionnement, ce point faible est à nuancer car les PC portables gagnent en durabilité.

→ Pour connaitre les caractéristiques techniques de votre ordination, lisez notre article : «  Comment vérifier les caractéristiques techniques d’un PC Windows ? ».

Chez Kiatoo.com, la majorité de nos ordinateurs reconditionnés sont de gamme professionnelle, et ont une durée de vie bien supérieure.

Un manque de puissance pour les tâches lourdes

Selon l’utilité que vous aurez de votre ordinateur, le PC portable n’aura peut-être pas assez de puissance ou chauffera beaucoup trop vite. En effet, un ordinateur de bureau est plus adapté pour des travaux gourmands en ressources tels que le graphisme ou les jeux vidéos de dernières générations, et dissipe mieux la chaleur.

Cependant, avec l’avancée technologique, les ordinateurs portables possèdent des capacités de stockage et des puissances de traitement de plus en plus importantes. De plus, l’offre tend à s’élargir, et il est désormais possible d’opter pour des PC gamer ou pour des gammes professionnelles plus puissantes et mieux adaptées à des besoins spécifiques.

PC portable ou PC fixe : Un confort discutable pour le P de bureau

L’un des avantages de l’ordinateur de bureau sur le laptop est le confort et l’espace de travail qu’il offre à son utilisateur. En effet, selon les tâches à effectuer, le PC fixe assure une meilleure expérience utilisateur et permet de mieux se concentrer. Quoique cela reste discutable, puisque c’est propre à chacun des utilisateurs. Certains sont parfaitement à l’aise – voire même plus productifs – en travaillant sur leur PC portable depuis une terrasse de café qu’assis à leur bureau.

Vous pouvez agrandir facilement l’affichage en ajoutant des moniteurs à votre PC, fixe ou portable, en suivant les guides : « Comment brancher deux écrans sur mon PC ? » et « Comment brancher son PC sur une TV ? ».

Une plus grande facilité à être volé pour les laptops

De par sa légèreté et sa mobilité, un Pc portable est plus simple à soustraire à son propriétaire qu’un ordinateur de bureau difficilement dissimulable et transportable.

En effet, on emporte notre laptop partout où l’on va: en voyage, au travail, dans le train, au parc, etc. Ce sont autant d’occasions de pouvoir se le faire voler – ou l’oublier -. Il suffit d’un petit moment d’inattention pour que notre PC portable disparaisse presque sous nos yeux.

La croissance du marché des PC portables – plus particulièrement des ultraportables et hybrides –  laisserait à penser que nous n’avons plus grand intérêt pour les ordinateurs de bureau jugés trop encombrants, en manque de mobilité. Or, comme le révèle cet article, les uns ont leurs avantages quand les autres ont leurs défauts.

Le choix entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau doit principalement se porter, à la lumière de ces différents aspects, sur l’usage que vous allez avoir de votre machine.

En effet, en fonction que vous soyez gamer, designer, simple « surfeur » ou e shopper, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Chez Kiatoo.com, quel que soit votre profil, nous avons LA solution qu’il vous faut. En effet, nous disposons d’une large gamme d’ordinateurs portables et de bureau pour tous les usages, avec des économies en prime, puisque nous sommes spécialistes du multimédia reconditionné.

Jessica
Jessicahttps://blog.kiatoo.com
Rédactrice web depuis 12 ans, j'ai accédé aux coulisses des nouvelles technologies à l'ère du multimédia reconditionné. Geek en devenir, je me suis découvert un véritable intérêt pour l'univers high-tech et informatique au sujet duquel je prends un réel plaisir à écrire et échanger. Fan de la marque à la pomme, je rédige mes articles depuis un Dell reconditionné.

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img