lundi 4 juillet 2022
spot_img
BlogConseils d'achatQuelle est la durée de vie moyenne d'un ordinateur portable ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un ordinateur portable ?

Entre 2 et 3 ans : telle est la durée de vie idéale d’un ordinateur portable utilisé par un particulier. Au delà, en moyenne, l’entretien d’un portable commence à revenir plus cher que son renouvellement. Pour un professionnel, le point de bascule arrive bien plus tard, au bout de 10 ans environ. Ces durées de vie moyennes ont été calculées par la société Wipro, un cabinet Indien spécialisé en Informatique.

Pourquoi prévoir de changer votre portable au bout de 3 ans maximum ?

Parce que votre PC portable vieillit bien plus vite que vous.
Au fil des mois d’utilisation, votre PC portable devient de plus en plus lent et de plus en plus instable, même s’il continue globalement à fonctionner. Ce phénomène ne constitue pas une obsolescence programmée au sens strict du terme, mais est simplement inhérent à l’informatique. La lenteur est causée par un nombre croissant de fichiers fragmentés dans le disque dur, ce qui est particulièrement handicapant pour un usage exigeant ou professionnel, et l’instabilité peut provenir de virus ou de malwares infectant votre système. Les opérations de défragmentation et de nettoyage n’étant pas à la portée de n’importe quel utilisateur, elles sont couteuses et rentrent dans les charges impondérables de bon entretien.

Parce que la technologie continue à avancer

Dans 3 ans, de nouvelles normes ou connectiques plus performantes auront vu le jour, et votre portable ne sera peut-être pas en mesure de les supporter, ou tout au moins d’exploiter au mieux ces progrès technologiques. Idem pour les mises à jour logicielles ou applicatives récentes, qui petit à petit ne sont plus compatibles avec votre système. C’est particulièrement vrai pour les composants tels que la carte mère et la carte graphique, certains jeux ou applications graphiques nécessitant une puissance minimale. Au-delà de l’effet de mode, ou de la légitime volonté d’être toujours à la pointe, il s’agit tout simplement d’être en capacité d’évoluer et de bénéficier des derniers progrès techniques.

Parce que les prix sont tirés vers le bas

Les prix des ordinateurs ont connu une chute importante sur ces dernières années, surtout ceux des ordinateurs domestiques par comparaison aux machines d’une gamme professionnelle. Cette baisse de prix provient pour partie des bas salaires de la main d’œuvre délocalisée produisant les composants, et pour une autre partie de la baisse du coût d’approvisionnement des matières premières utilisées dans ces mêmes composants. Seul un reconditionnement de qualité par des techniciens formés et qualifiés permet de mettre correctement à niveau des machines défectueuses.

C’est le cas chez Kiatoo, nos techniciens de remise à niveau sont hautement qualifiés et nos centre de reconditionnement sont situés en FRANCE. C’est ainsi que les PC portables reconditionnés qui vous sont proposés dans la gamme pro ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10ans !

Parce que les machines peuvent être parfois mal entretenues

Comme une maison ou une voiture, un ordinateur nécessite un minimum d’entretien pour durer. Il est par exemple essentiel de dépoussiérer régulièrement un ordinateur, qui sinon va surchauffer et se détériorer plus rapidement.

Parce que les réparations constructeurs post garantie sont couteuses.

Les constructeurs informatiques peuvent surchiffrer des réparations afin d’inciter au renouvellement du matériel, et ce même pour les pièces qui semblent a priori simples à changer. Ce n’est pas le cas dans notre société : nous réparons et remplaçons les pièces défectueuses au meilleur coût.

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

5 commentaires

  1. Un pc portable peut dure plus de dix ans si vous en prenez soin et n’êtes pas attiré par les dernières nouveautés en permanence. Le passage sur la fragmentation est ridicule, ils ‘agit d’un problème inhérent à Windows et il suffit de se débarasser de ce système d’exploitation absurde pour avoir une machine plus fluide.
    Les alternatives sont nombreuses : Ubuntu, ChromeOS, CloudReady, Fedora, Linux Mint…

    C’est du délire de produire des appareils qui ne durent pas plus de trois ans pour des raison purement marketing. C’est du délire aussi de vouloir aller toujours plus vite avec un écran toujorus plus beau.
    Entretenez vos outils, achetez d’occasion, et cessez un peu de vouloir le dernier joujou tout neuf qui de toute façon va vous lasser au bout de deux ans. Aux constructeurs svp : faites des machines facilement réparables avec des pièces compatibles. Y’en a marre es tablet-pc collés comme les smartphones qui sont impossible à démonter pour changer des pièces, tout ça pour gagner quelques millimètres de finesse ?

    Donc jetez Windows, achetez des appareils reconditionnés ou d’occasion durables et tout ira très bien. Si les pro gardent leur machine 15 ans c’est pas juste par manque de moyen c’est parce que quand on est pas matrixé ar le marketing, un truc qui marche ON LE GARDE !

    Merci

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire.
      Effectivement, c’est l’obsolescence programmée que nous « dénonçons » à travers notre article en faisant état de la réalité du marché de l’informatique à destination des particuliers.
      C’est pourquoi nous conseillons nos lecteurs de se tourner vers des PC reconditionnés de gamme professionnelle et moins coûteux qui ont une durée de vie beaucoup plus longue

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,177AbonnésLike
54FollowersFollow
30FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img