La « RAM externe », si elle existait, permettrait de résoudre les problèmes de fluidité d’une grande partie des machines dont la mémoire vive est soudée ou qui ont une capacité limitée.
Mais cette mémoire vive externe existe-t-elle vraiment ? Est-il techniquement possible d’envisager un type de RAM externe ?
Découvrez toutes les infos utiles pour y voir plus clair.
C’est quoi une RAM (mémoire vive) extensible ?
La RAM de votre ordinateur est dite « extensible » lorsqu’il est possible d’augmenter la capacité, la quantité de Go de mémoire vive présente. Cette RAM extensible est amovible, en opposition à la RAM soudée qui elle, ne peut ni être changée ni augmentée.
👉 Consultez notre article dédié pour plus de détails ou savoir si votre RAM est soudée ou amovible : « RAM soudée ou amovible sur mon PC ? Voici comment le savoir ».
RAM externe pour PC : est-ce possible ?
Non, il n’existe pas de RAM externe pour ordinateur à l’heure actuelle. Même si on retrouve souvent le terme « RAM externe pour PC » sur Google ou dans certains forums, la mémoire vive est soit extensible (amovible sous forme de barrette), soit soudée.
Parfois même dans les résultats de recherche affichant les sites d’e-commerce, vous verrez des titres incluant « RAM externe pour PC » mais cela induit en erreur puisqu’une fois sur le site, vous trouverez des périphériques de stockage externe, et non de la mémoire vive.
RAM externe : Pourquoi on ne peut pas utiliser la mémoire vive en externe ?
Les barrettes de mémoire vive sont placées le plus proche possible du processeur afin de diminuer le temps de transfert et donc d’exécution des données. Les installer à l’extérieur de la machine et faire passer le flux à travers des câbles en réduirait l’efficacité, en supposant que cela soit possible.
👉 Consultez notre article dédié aux caractéristiques de la RAM pour en savoir plus : « Quelles sont les caractéristiques de la RAM d’un ordinateur ? ».
De ce fait, on en déduit que les ports USB et autres bus ne permettent pas les transferts de façon optimale, au vu des débits trop bas comparés aux taux offerts par la mémoire vive présente dans la machine.
Certaines astuces présentées comme de la RAM externe ou RAM sur clé USB ne sont, en fait, pas réellement de la mémoire vive. Cette option, nommée « ReadyBoost » dans les paramètres Windows, s’apparente plutôt à un cache/fichier d’échange.
De la même manière, la RAM virtuelle – option disponible sur les PC Windows – permet de mettre à disposition une quantité de mémoire du stockage interne – SSD ou HDD – pour être utilisée comme fichier d’échange.
👉 Consultez notre article dédié à Readyboost pour en savoir plus sur les deux options citées plus haut : « Comment utiliser une clé USB comme RAM sur PC ? ».
La RAM externe pour Mac existe-t-elle ?
Non, même pour un MacBook ou un autre PC Apple, il n’est pas possible d’ajouter une RAM externe, pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut.
Cependant, si vous souhaitez changer ou augmenter votre mémoire vive sur un appareil Apple, rendez-vous sur le site pour savoir si cela est possible ou pas.
Comment augmenter la mémoire vive de son Mac ou PC ?
Pour augmenter votre mémoire volatile ou RAM, il n’existe pas de 🪄. Voici quelques conseils – cliquez pour accéder aux articles dédiés – pour améliorer votre RAM ou l’augmenter au besoin :
- Vider le cache.
- Paramétrer la RAM virtuelle sous Windows.
- Mettre en place l’option Readyboost à l’aide d’une clé USB ou d’une carte SD si nécessaire.
- Vérifier et limiter les applications en arrière-plan.
- Limiter l’utilisation de papiers peints/fonds d’écran animés.
- Supprimer les applications inutiles.
- Choisir un moteur de recherche moins gourmand si nécessaire.
- Changer sa barrette de RAM si défectueuse.
- Augmenter la quantité de RAM si cela est possible. Consulter notre article dédié pour bien choisir « Comment choisir une RAM compatible avec mon PC ? ».
- Utiliser « Zram » sous Linux pour compresser une partie de la RAM et améliorer ses perfs.
Conclusion
La « RAM externe » est un mythe pour le moment, et qui va certainement le rester, à cause des caractéristiques de la mémoire vive et de son interaction avec le CPU.
Même si n’importe quel utilisateur de PC – plus particulièrement les profils gamers ou utilisant des logiciels gourmands – serait heureux de pouvoir ajouter une RAM au besoin, il ne faut pas se faire d’illusions.
En attendant d’améliorer la RAM présente dans votre ordinateur, pensez à vider les caches régulièrement et supprimer les applications inutilisées par exemple.
Et vous ? Avez-vous vu passer la « RAM externe » dans vos résultats de recherche ? Y avez-vous cru ? Dites-nous en commentaire.