SDRAM, DDR2, DDR3, DDR4, DDR5 : Choisir sa barrette de RAM parait compliqué au vu des spécifications de ses dernières. Si nous sommes de plus en plus enclin à augmenter la mémoire vive de notre ordinateur pour en augmenter la vitesse, acheter une bonne RAM peut amener différentes questions comme « Que veut dire la DDR3 ou DDR4 ? » ou « Quelles différences entre la DDR4 et la DDR5 ? ».
Pour bien comprendre comment choisir le type de RAM nécessaire, voici un petit guide explicatif des ses acronymes visibles sur la barrette.
Petit rappel : Que veut dire RAM ?
La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est présente sur tous les ordinateurs de bureau, PC portables, tablettes … Cette mémoire permet de stocker à court terme les données nécessaires au fonctionnement de l’appareil.
Avec les nouvelles technologies embarquées par les ordinateurs, la RAM s’améliore aussi pour suivre l’évolution des machines modernes pour apporter des caractéristiques techniques de plus en plus élevées.
Les évolutions de la RAM (SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5)
- Avant 2002, les PC étaient globalement équipés de la SDRAM.
- A partir de 2021, la DRAM DDR5 apporte une révolution dans la technologie de la mémoire vive.
Évidemment, diverses générations de RAM ont vu le jour depuis.
Quelles nouveautés apportent les nouvelles RAM (SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5) ?
Chaque RAM « nouvelle génération » apporte (doit apporter) une augmentation de la vitesse et de la fréquence, tout en diminuant la consommation électrique.
Étant donné que l’ensemble des composants de la machine sont connectés et dépendants les uns des autres, un élément plus rapide peut booster d’autres éléments. C’est d’autant plus vrai pour la RAM puisqu’elle permet au CPU d’effectuer plus rapidement ses tâches. De ce fait, une mémoire vive à niveau , de capacité assez élevée, permet de solutionner bon nombres de problèmes « de PC lent ».
SDRAM vs DDR vs DDR2 vs DDR3 vs DDR4 vs DDR5 : Quelles sont les différences ?
Il peut être compliqué de comprendre et choisir entre les différentes générations de RAM, surtout lorsque les appellations sont SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5… Vous trouverez donc ici les éclaircissements nécessaires afin de choisir la RAM qui vous convient (augmenter ou changer sa barrette morte, monter son PC, etc.).
Quelle est la signification de SDRAM ?
La SDRAM (ou parfois nommée SDR) a vu le jour en 1988 pour mettre en phase les barrettes de RAM avec l’augmentation de la vitesse des autres composants informatiques, CPU notamment.
La lettre « S » indique « synchrone » puisque la conception des modules SDRAM leur permet de se synchroniser automatiquement avec la cadence du processeur.
La SDRAM ne peut écrire ou lire qu’une fois par cycle d’horloge.
Qu’est-ce que la DDR ?
La mémoire DDR – pour « double débit de données » (double data rate en anglais) – voit le jour et doit remplacer la SDR. Elle apporte les améliorations suivantes :
- Le transfert de données au processeur se fait deux fois par cycle soit à la fois dans la phase montante et descendante.
- Ce double transfert permet à la mémoire DDR d’être plus rapide que la SDR.
- Le processus de transfert de deux bits de données est nommé le « prefetch 2 bits ».
- La vitesse de transfert de la DDR est généralement comprise entre 266 et 400 MT/s.
→ Il ne faut pas confondre « le double débit de données » et « la RAM à double canal » car elles sont différentes.
Depuis, la technologie DDR gagne en performances pour être en phase avec les autres composants qui eux aussi ont été améliorés. De ce fait, les performances générales des PC ont atteint des niveaux élevés.
Découvrons comment les générations de RAM ont évolué en comparant les SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5.
Quelles sont les différences entre RAM de type DDR et DDR2 ?
Lancée en 2003, la DDR2 est :
- Deux fois plus rapide que la DDR de par l’amélioration du signal de bus.
- La vitesse d’horloge interne de la DDR2 est identique à celle de la DDR. Cependant, la vitesse de transfert est supérieure sur la DDR2 grâce à un signal de bus d’entrée/sortie renforcé.
- La prefetch 4 bits utilisé pour la DDR2 est doublé par rapport à la DDR.
- Le débit de données de la DDR2 est donc doublé aussi et peut aller de 533 à 800 MT/s.
→ La DDR2 prend en charge le mode « double canal » ce qui améliore les performances de la mémoire.
Comparatif entre la DDR2 et la DDR3
En 2007, DDR3 apporte son lot d’améliorations technologiques :
- La bande passante et le taux de transfert sont multipliés par deux par rapport à la DDR2.
- La consommation électrique est diminuée d’environ 40 % comparée à la DDR2. Cette réduction permet notamment d’augmenter l’autonomie des batteries.
La DDR3 possède un taux de transfert qui se positionne entre 800 et 1 600 MT/s.
→ Pour résumer, cette nouvelle technologie a permis d’améliorer la bande passante et les performances afin de réduire la consommation d’énergie. De ce fait, la DDR3 est le choix optimal pour équiper les PC portables.
Quelle est la différence entre DDR3 et DDR4 ?
La DDR4 est mise sur le marché environ sept ans après la DDR3 avec les améliorations suivantes :
- La tension de la DDR4 est inférieure à 1,2 V, ce qui permet un taux de transfert plus élevé que toutes les autres générations vues jusqu’ici, et ce, en traitant quatre débits de données par cycle.
- La DDR4 est supérieure à la DDR3 en termes de rapidité et d’efficacité.
- La consommation d’énergie est nettement moindre.
- L’introduction des groupes de banques dans cette nouvelle génération de DDR évite un prefetch 16 bits. En effet, chaque groupe peut exécuter 8 bits de données indépendamment des autres et permet de traiter plusieurs demandes de données sur un même cycle d’horloge.
- Le taux de transfert des DDR4 ne cesse d’augmenter et peut atteindre 5 100 MT/s.
→ Certains modules ont même battu de nombreux records mondiaux d’overclocking en 2020.
DDR4 vs DDR5 : comparaison et différences
La DDR5 arrive en 2021 comme la dernière des technologies sur le marché actuel des mémoires vives. A ce titre, son architecture est révolutionnaire sur plusieurs points. On note :
- Une amélioration de l’efficacité des canaux et la gestion de l’alimentation.
- Une optimisation des performances permettant ainsi de s’adapter aux processeurs multicœurs nouvelle génération.
- Les vitesses de lancement constatées avec la DDR5 doublent la bande passante par rapport à la DDR4.
- La DDR5 améliore les performances générales sans perte d’efficacité au niveau des canaux, même si le taux de transfert est élevé.
- La mémoire DDR5 est caractérisée par un format de mémoire plus dense, représentant une capacité de stockage plus grande pour notre système.
→ Imaginez que les modules DDR4 disposent de puces mémoire de 16 gigabits maximum alors que la DDR5 peut aller jusqu’à 64 gigabits.
Tableau comparatif regroupant les différences entre tous les types de RAM, SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5
Voici le tableau vous indiquant les caractéristiques globale des différentes générations de RAM.
Les barrettes de RAM (SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, DDR5) sont-elles compatibles avec toutes les cartes mères ?
Actuellement, les cartes mères ne prennent en charge qu’un type de mémoire. Il donc impossible d’associer différents types de mémoires SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4 ou DDR5 sur une même carte mère. Non seulement elles ne fonctionneront pas mais en plus un problème d’incompatibilité avec l’emplacement empêcherait leur mise en place.
On constate que des encoches différentes sont présentes sur chacun des types de RAM. Chacune des RAM étant prévu pour un type d’emplacement spécifique à une carte mère bien précise.
Conclusion
Les différentes appellations, SDRAM DDR2 DDR3 DDR4 DDR5, de la RAM font références à des nouvelles technologies, des améliorations considérables et parfois révolutionnaires apportées à la mémoire vive.
N’oubliez pas que la carte mère de votre ordinateur reste déterminante pour savoir quelle générations de barrette vous pourrez y installer.
Avez-vous utilisé différentes générations de RAM ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous en commentaire.