dimanche 23 juin 2024
spot_img
BlogConseils d'achatIntel Xeon vs i7 : Quel est le meilleur pour mon PC...

Intel Xeon vs i7 : Quel est le meilleur pour mon PC ?

xeon vs i7 - kiatoo

« Intel Xeon vs i7 » constitue une comparaison assez légitime pour les amateurs de puissance et de grandes performances. Les deux CPU étant réputés pour leurs performances élevées.

Cependant, est-il vraiment nécessaire de mettre en parallèle ces deux processeurs d’Intel pour toutes les utilisations ?

Découvrez s’il vous faut un Xeon ou un i7, que ce soit pour une station de travail ou le gaming, avec les avantages de chacun.

 

Intel Core i7 ou Intel Xeon ? Définition

Avant de faire un choix entre le i7 et le Xeon, voyons ce que chacun des deux processeurs embarque en termes de spécificités techniques.

→ Pour comprendre ce qu’est le processeur de votre ordinateur et son rôle, lisez nootre article dédié : « Qu’est-ce que le CPU d’un ordinateur ? ».

Les Intel Core

Les Intel Core de nouvelle génération – particulièrement après la 12e gen – embarquent des caractéristiques techniques permettant d’accomplir la majorité des tâches gourmandes comme le jeu, gaming, ou le travail sur image par exemple.

Les CPU sont conçus avec des fréquences plus élevées qui fluidifient le multitâche. De même que des protocoles intégrés comme « Intel® Wi-Fi 6E » augmentent la connectivité jusqu’à 3 fois en limitant les temps de latences.

xeon vs i7 - kiatoo
source : Intel

Les Intel Xeon, c’est quoi ?

Les Xeon sont conçus initialement pour les serveurs et machines professionnelles nécessitant de grands calculs. Ce CPU est doté d’un plus grand nombre de cœurs qu’un Intel Core. De mémoire que la mémoire est de type ECC, Code de Correction d’Erreurs, spécifiques aux serveurs. Celle-ci détecte et empêche les erreurs de données dans la mémoire du serveur pour garantir la stabilité du système.

Parmi ses spécificités, on peut citer que le Xeon supporte une mémoire RAM et un cache nettement supérieures aux processeurs communs. De plus, ils sont capable de gérer les exceptions matérielles via le système de contrôle de la machine.

Intel Xeon vs Intel Core i7 : Les avantages des Intel Core

Les processeurs i5, i7 et i9 ont pour avantages :

L’overclocking

Les CPU de cette gamme sont déverrouillés et sont donc conçus pour être overclockés. Après certaines modifications, la vitesses d’horloge pourra être modifiée et rendue plus élevées. Avec évidemment des précautions à prendre lors de sa mise en place car l’overclocking nécessite que la tension et les paramètres du BIOS soient bien ajustés. Cette fonctionnalité n’est pas possible avec un processeur Xeon.

Rapport qualité/prix

A titre d’exemple, le i7 de 13e génération 13900k arrive en tête des processeurs offrant les meilleurs rapports performances/prix avec de grandes fréquences disponibles.

GPU intégrés

Les processeurs Core i7 et i9 embarquent tous des carte graphique intégrées – sauf la référence F – ce qui permet d’afficher la majorité des graphismes convenablement sans utiliser une carte graphique dédiée. Les Intel Xeon n’intègrent pas de GPU, il faudra obligatoirement en installer.

Bien que pour l’optimisation de bon nombre d’utilisation il faut ajouter une carte graphique dédiée, le fait d’en avoir une intégrée présente aussi ses avantages et peut être suffisante pour certains utilisateurs.

→ Pour comprendre la différence entre les cartes graphiques, consultez notre article : « Différences entre carte graphique dédiée et intégrée ».

Le coût

Les Intel Core i7 sont prévus pour le grand public. À cet effet, leurs prix sont abordables, malgré des différences de prix entre les générations, l’ancienneté du modèle, etc.

les avantages des intel core i7 vs intel xeon - kiatoo
Processeur Intel Core i7

Intel i7 vs Intel Xeon : Les avantages du Xeon

Les avantages de l’Intel Xeon sont les suivants :

Cache L3

Les caches CPU – mémoire à proximité de ce dernier et permettant d’accélérer certaines applications – sont doublés quasiment pour les Xeon. Effectivement, ils disposent de 30 à 40 Mo de cache L3, et même plus pour les modèles haut de gamme, par rapport aux i7. Notez que ce cache supplémentaire donne de la rapidité au Xeon pour les tâches très gourmandes.
→ L’écart se réduit cependant entre les Xeon et les i7 au fil des générations et des avancées techniques apportées aux Intel Core.

Prise en charge de la RAM ECC

Comme vu précédemment, elle a pour avantage de détecter et corriger les éventuelles corruptions de données avant qu’elle ne se produise. Ainsi, l’ECC élimine la cause de nombreuses pannes du système ce qui assure des performances globales plus stables. Les processeurs Xeon sont les seuls à prendre en charge la RAM ECC.

Nombre de cœurs plus élevé et options multiprocesseurs

Les applications sollicitant des performances et calculs élevés nécessitent des processeurs multi cœurs voire le plus de cœur possible. L’Intel Xeon est l’option de choix puisque le Xeon Scalable de 4e génération possède jusqu’à 60 cœurs, 120 en Hyperthreading, tandis que le 13900 k en a 24 en hybride.

Multi processeur

Les configurations impliquant la mise en place d’un « multi-CPU » ne sont possibles qu’avec les Xeon. Ainsi, pour installer plusieurs processeurs dans une même machine, il faut opter pour la gamme Xeon d’Intel.

Longévité

Les Intel Xeon sont prévus pour gérer des tâches lourdes et intensives au quotidien. De ce fait, les personnes utilisant des stations de travail pour des applications gourmandes et à utilisations poussées (PAO, modélisation, graphisme et) trouveront les Xeon plus endurants et durables que les i7.

Hyperthreading à moindre coût

Tous les Xeon sont dotés de l’Hyperthreading, processus qui double les cœurs du processeur (cœurs virtuels). Ces cœurs virtuels ne sont pas disponibles sur certains modèles anciens de CPU de la gamme Core. Certains i7 n’en sont pas dotés.

Intel Xeon vs Intel Core i7 - kiatoo
Source : Intel

Xeon vs i7 : lequel me convient le mieux ?

Votre budget et votre utilisation de la machine sont les facteurs déterminant le choix final et par conséquent la réponse à cette question.

En effet, si votre profil est plutôt standard avec des jeux, les tâches de bureautique, de la navigation et même du streaming, vous avez besoin de vitesse (GHz) plutôt que d’un grand nombre de cœurs. C’est donc la gamme des Intel Core i7 qui vous donnera entière satisfaction, avec un excellent rapport performances/prix.

Par contre, si votre profil est tourné vers des applications professionnelles, nécessitant une machine aux performances haut de gamme, comme la conception CAO, la vidéo 4K et le rendu 3D, etc, alors c’est l’Intel Xeon qui vous sera bénéfique.

Effectivement, les avantages de ce CPU, tels que la RAM ECC, plus de cache, le nombre de cœurs élevés et d’éventuels doubles processeurs… permettent aux professionnels de tirer le maximum de profits de leur ordinateur, sans ralentissement ni lag.

 

Intel Core i7 contre Intel Xeon : lequel choisir pour une station de travail mobile

Vous avez besoin d’une machine puissante, efficace et mobile. Alors que la puissance de calcul, la mémoire suffisante et la fiabilité sont offerts par les processeurs Intel® Core® i7 et Intel Xeon®, lequel choisir ?

Comme dit précédemment, les modules Xeon sont particulièrement adaptés sur les stations de travail – mobile ou non – car ces processeurs effectuent des calculs exigeants et critiques. Par ailleurs, la mémoire ECC limite considérablement la corruption des données et ainsi, les pannes système qui pourraient détruire le travail effectué.

Si votre budget est limité, alors les Core i7 sont généralement moins chers si l’on rapporte le prix au nombre cœur par rapport aux Xeon (pour des vitesses similaires).

👉 Pour résumer les avantages d’une station mobile équipée d’un processeurs Intel Xeon sont :

  • Exécution aisée des applications de CAO avancées
  • Sécurité garantie avec des données sensibles
  • Risque de panne système extrêmement faible (idéal pour les environnements où cela peut impacter considérablement l’entreprise)

👉 Pour résumer les avantages d’une station mobile équipée d’un processeurs Intel i7 sont :

  • Vitesse et réactivité pour exécuter des applications demandant des calculs de forte intensité
  • Rendu d’image ou analyse informatique moins complexe, ne nécessitant pas des performances techniques supérieures
  • Coût moins élevés pour une puissance couvrant la majorité des besoins

Choisir un processeur Intel Xeon ou i7 pour mon PC gamer ?

Pour un joueur même averti, l’Intel Core i7 est très optimal couplé à une capacité de RAM assez grande pour fluidifier l’ensemble des tâches. Pour mettre à niveau votre ordinateur gaming, peut-être qu’un Intel i9 devrait combler les dernières exigences techniques qu’il vous faut.

Pourquoi i7 et pas Xeon pour le PC gamer ?

Pourquoi i7 et pas Xeon pour un PC gamer ? Car pour le jeu, la vitesse est essentielle comparé au nombre de cœurs. Évidemment le nombre de cœur joue aussi un rôle important mais dans notre duel, le Xeon n’apporte pas les paramètres techniques adéquates.

A moins de vouloir absolument casser votre tirelire 💸, préférez un Intel I7 conçu pour le gaming.

 

Conclusion

Intel Xeon vs i7 ne constitue pas réellement un duel d’opposition puisque chacun de ces deux processeurs possèdent des caractéristiques techniques élevées qui lui sont propres.

Si vous avez besoin de vitesse pour le traitement, alors il faudra se tourner vers le i7 et peut-être au besoin upgrader vers le i9. C’est donc un CPU approprié pour le gaming entre autres.

Par contre, si vous avez besoin d’une machine supportant des calculs intenses, alors ça sera vers les Xeon que votre choix devra se porter. Ceci est d’autant plus vrai si votre outil de travail doit être fiable et sécurisé, avec un système constamment actif. Ce type de CPU est adapté aux utilisateurs de logiciels très gourmands comme pour le CAO, PAO, 3D etc.

Retrouvez nos stations de travail performantes, à prix réduit sur kiatoo.com, dotées de i7 et de RAM généreuse, vous pourrez travailler en toute sérénité.

 

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img