lundi 4 mars 2024
spot_img
BlogAstucesComment allumer son téléphone portable sans batterie ?

Comment allumer son téléphone portable sans batterie ?

comment allumer son pc sans batterie - kiatoo

Allumer son téléphone portable, ou son smartphone selon vos préférences ? sans la batterie est le rêve de plusieurs utilisateurs. Soit par souci d’économiser justement la batterie lors des séances de jeux, soit parce que la dite batterie est morte. Dans ce dernier cas, juste quelques minutes de plus permettrait de récupérer quelques éléments stockés sur l’appareil.

Peut-on allumer son smartphone sans la batterie ? Sans batterie non, mais on peut tout de même tenter des astuces pour « réveiller » la batterie en panne, ne serait-ce que quelques instants.

Allumer son téléphone sans batterie, est-ce possible ?

Non, allumer son smartphone sans la batterie ne sera pas possible. Effectivement, si on n’imagine pas un ordinateur portable s’allumer sans la batterie et sans être relié au courant… alors c’est exactement pareil pour le smartphone !

Donc, comprenez que si votre batterie est cassée suite à une mauvaise manipulation ou que vous l’avez perdue, mieux vaut en acheter une autre.

Par contre, il y a des petites choses à essayer avant de se résoudre à passer à la caisse pour une nouvelle batterie ou un nouveau téléphone. C’est ce que nous allons voir plus bas.

 

Comment savoir si ma batterie de téléphone portable est morte ?

On reconnaît assez facilement les problèmes liés à la batterie de son smartphone car cela se répercute sur son utilisation habituelle.

En effet, si votre batterie présente des symptômes d’usure, vous en remarquerez les effets rapidement comme :

  • Votre smartphone se décharge plus vite que d’habitude.
  • L’autonomie après une charge complète n’est plus celle des premiers jours.
  • La batterie peut chauffer plus fréquemment ou gonfler (surtout suite à une sollicitation intensive et exposition à de fortes températures).
  • La batterie endommagée peut être une cause d’extinction intempestive du smartphone.

Si votre batterie de smartphone a gonflé : éteignez votre téléphone et enlever la batterie avec précaution car cela est très dangereux ! Ne tentez pas de l’ouvrir si le smartphone est chaud ou que de la fumée se dégage.

Dans le cas où la batterie est effectivement en fin de vie, on peut tenter les astuces suivantes pour lui redonner un coup de boost, le temps de changer sa batterie.

→ Pour en savoir plus sur les effets de la chaleur sur votre smartphone (ainsi que tous vos appareils multimédia), lisez notre article : « Canicule : Comment éviter la surchauffe de vos PC, smartphones et tablettes en cas de grosse chaleur ? ».

Comment allumer son smartphone sans sa batterie fonctionnelle ?

Pour allumer son portable sans la batterie, nous ne tenterons pas les essais dangereux avec des fils branchés au courant… ⚡ ! ⚡ Ni même des manipulations trop contraignantes qui utilisent du matériel pro. Non, nous allons plutôt voir comment dépanner sa batterie morte, pour récupérer ses données enregistrées ou des numéros importants, etc.

allumer son smartphone sans batterie ou enlever batterie gonflée danger - kiatoo
N’ouvrez jamais un smartphone dont la batterie est gonflée et brûlante : des gaz toxiques pourraient se dégager !

 

Comment faire « revivre » une batterie de smartphone morte : Nettoyer le compartiment de la batterie

Parfois, un simple nettoyage peut s’avérer suffisant pour redémarrer la batterie de son téléphone portable. Effectivement, comme pour tout appareil (PC, ordinateur portable etc), le nettoyage des poussières et autres saletés qui s’incrustent à l’intérieur des différents ports et orifices peut être dévastateur pour votre appareil.

  1. Retirez la batterie du téléphone. Pour plus de détails à propos de la batterie de votre téléphone Android ou iPhone, visitez les sites officiels des fabricants ainsi que les manuels d’utilisation.

    enlever batterie morte téléphone portable allumer téléphone sans batterie impossible - kiatoo
    Ouvrez votre smartphone pour accéder à la batterie en respectant les consignes du constructeur. Par exemple, Apple permet de consulter l’état de la batterie en consultant les paramètres.
  2. Retirez la poussière et la saleté dans le compartiment où se loge la batterie. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibre propre. Il doit absolument être sec (les liquides pourraient abîmer votre smartphone de façon irréversible).
  3. Nettoyez la poussière et la saleté sur la batterie. N’utilisez pas d’eau pour éviter de l’oxyder.
  4. Replacez la batterie nettoyée dans le téléphone.
  5. Allumez le téléphone.

→ Pour parfaire le nettoyage des ports de votre smartphone, consultez notre article dédié : « Téléphone qui a du mal à charger ? Nettoyez le port de charge (ou port USB) de votre smartphone ».

Congeler la batterie pour tenter de rallumer son téléphone portable qui ne s’allume pas

Cette technique peut être tentée puisqu’elle ne contient aucun risque d’explosion. Cependant, assurez-vous de garder votre batterie bien sèche.

  1. Enlevez la batterie du téléphone en suivant les instructions du constructeurs, comme vu précédemment.
  2. Placez la batterie dans du papier ou du film plastique et enroulez-la. La batterie doit être complètement enveloppée afin de la protéger de l’eau et d’autres liquides (condensation par exemple).
  3. Placez-la dans un sac de congélation tout en vous assurant qu’elle est complètement protégée de toutes les sources d’humidité (givre, eau, surfaces humides à l’intérieur du congélateur).
  4. Ensuite, placez la batterie de votre smartphone dans le compartiment à glace du congélateur.
  5. Gardez-la au frais pendant trois jours.

A priori, l’exposition de la batterie à des températures très basses, vous permettra de la recharger un peu. Ainsi, elle contiendra suffisamment d’énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.

Notez que si vous êtes pressé, vous pourrez tenter de l’allumer au bout de 12 à 24 heures.

6. Lorsque vous souhaitez essayer la batterie pour voir si elle fonctionne, sortez-la du congélateur après les trois jours. Déballez-la.

7. Essuyez les traces d’humidité sur la batterie, avec précaution.

8. Gardez la batterie à température ambiante pendant 24h. Cette étape lui permet de se réadapter à des températures normales.

⚡Protégez votre batterie de smartphone de la lumière directe du soleil car cela peut causer des dégâts irrémédiables.

9. Remettez la batterie en place dans le téléphone. Laissez éteint.

⚡N’allumez pas votre smartphone avant de le recharger avec le chargeur standard.

10. Chargez votre téléphone avec le chargeur habituel avant de le rallumer. Laissez-le au moins 48 heures en charge avant de l’allumer.

11. Après 48 heures de charge, essayez de rallumer votre smartphone et vérifiez le niveau de la batterie. Normalement, votre batterie doit pouvoir garder un peu de charge.

 

congeler batterie smartphone pour récupérer données allumer téléphone sans batterie - kiatoo
Prenez soin de votre batterie pour en augmenter la durée de vie.

→ Pour en savoir sur les batteries de vos PC portable et la façon de les faire durer, consultez nos articles : « Optimiser et augmenter l’autonomie de sa batterie d’ordinateur sous Windows », « Comment charger la batterie de son PC portable sans chargeur ? », « Comment tester la batterie de son PC portable ? ».

Peut-on raviver la batterie morte de son téléphone avec une pile 9 V ?

Cette tentative consiste en un petit « coup de jus » que l’on donne à sa batterie grâce à une pile 9 V. Cette opération présente des risques puisque vous devez brancher les fils correctement et ne pas laisser la batterie plus de 40 à 50 secondes. Elle doit juste chauffer… pas trop non plus pour éviter l’explosion ?

Évidemment, nous ne recommandons pas ces expériences incertaines et très dangereuses.

⚡Faites très attention en utilisant l’électricité. Ne prenez aucun risque. La batterie ne doit pas surchauffer ni être mal connectée au risque d’exploser… dans des conditions d’utilisation normale. Que dire si on la soumet à une surtension ?!

raviver batterie smartphone morte avec pile 9V - kiatoo
Manipulez avec précautions vos batteries.

→ Pour savoir ce que de petites décharges d’électricités statiques peuvent provoquer sur les composants électroniques de votre ordinateur, consultez notre article dédié : « Électricité statique et ordinateur : comment la décharger sans risque ? ».

Calibrer la batterie de son smartphone régulièrement pour connaître précisément le taux de charge… et prévoir la mort de sa batterie !

Afin de bien suivre l’évolution de l’autonomie de votre batterie, nous vous conseillons de la calibrer régulièrement. Ceci vous permettra une lecture précise de l’état de la charge et donc d’éviter une extinction définitive de façon brutale.

Effectivement, si vous ne calibrez pas la batterie de votre téléphone, les données du pourcentage d’énergie restante perdra en précision au fil des cycles de recharge. Cela peut même conduire à des informations erronées. Voici comment étalonner votre batterie de téléphone portable.

  1. Déchargez entièrement la batterie de votre smartphone en l’utilisant jusqu’à ce qu’il s’éteigne automatiquement.
    Il peut être utile de calibrer la batterie si votre téléphone se charge très vite, mais se décharger tout aussi vite.
  2. Une fois qu’il est éteint, rallumez-le et laissez-le s’éteindre automatiquement afin de le vider complètement.
  3. Mettez le smartphone à charger en respectant les consignes suivantes :
    Ne le rallumez pas après l’avoir branché au chargeur.
    S’il se rallume automatiquement après l’avoir chargé quelques minutes, éteignez-le.
  4. Une fois le smartphone complètement chargé, allumez-le.
    Débranchez le chargeur. La batterie devrait maintenant être recalibrée et elle devrait fonctionner mieux et plus longtemps.
calibrer sa batterie de smartphone pour prévenir la mort - kiatoo
Vous pouvez tester la batterie de votre PC portable en suivant notre tuto : « Comment tester la batterie de son PC portable ? ».

 

Un téléphone portable allumé sans batterie ?

Oui, c’est possible et il est en cours de test. Effectivement, des scientifiques de l’université de  Washington, à Seattle, ont mis au point un téléphone mobile sans batterie. Celui-ci est alimenté de par sa capacité à capter la charge nécessaire dans l’environnement. L’appareil utilise des ondes radio pour allumer et éteindre ses circuits.

Mais ce prototype ne devrait pas plaire à la majorité des utilisateurs de smartphone car le téléphone sans batterie n’est doté que des boutons d’appel et d’un voyant lumineux.

Affaire à suivre donc !

Conclusion

La batterie de son smartphone ou tout autre appareil mobile est essentielle pour garder l’atout premier de l’appareil en question : la mobilité. Il faut donc en prendre soin et repérer les premiers signes d’usure afin de prévoir une autre batterie et enregistrer ses données sur d’autres supports.

Vous pouvez toujours tenter les astuces lues un peu partout et nous dire lesquelles vous ont donné de bons résultats.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img