jeudi 30 mai 2024
spot_img
BlogActualitéWindows 12 de Microsoft : date de sortie, gratuité et configuration requise...

Windows 12 de Microsoft : date de sortie, gratuité et configuration requise ?

 

Windows 12 existe-t-il date de sortie et configuration minale requise - kiatoo

Windows 12, date de sortie inconnue, le projet de Microsoft pour remplacer Windows 11 fait déjà parler de lui alors que son prédécesseur n’a que trois ans et que rien n’a filtré de la part de la firme.

Cette sortie présumée d’un nouvel OS est d’autant plus étonnante que Windows 10 détient encore une grande part d’utilisateurs au détriment de son (malheureux ?) successeur. Ceci étant notamment dû aux restrictions imposées par Windows 11 en termes de comptabilité.

Les décideurs de Redmond n’ont pas donné d’informations claires ni même officialisé la sortie de Win12. Il ne s’agit que de rumeurs et spéculations qui font le tour du net, sans véritables sources…

Cependant, certaines données peuvent être avancées sans trop prendre de risques, découvrez les derniers éléments en date concernant un futur OS de Microsoft.

Windows 12, date de sortie ? Sortira-t-il en 2024 ou 2025 ?

Windows 12 sort quand ? Date de sortie pour 2024 ? Non, cette éventualité est aujourd’hui complètement oubliée puisque Microsoft prévoit une mise à jour majeure de Windows 11.

En effet, celle-ci serait de grande envergure afin de, potentiellement, préparer le système au passage à Win12, d’après les experts en la matière. Nommée Hudson Valley, cette maj 24H2 serait prévue pour la rentrée 2024, donc pas de nouvel OS avant au moins 2025 voire 2026.

Cependant, en y réfléchissant, on constate que Win 11, après 3 ans de vie, n’a pas devancé son prédécesseur Windows 10 qui reste majoritairement utilisé. Comme le prouve les statistiques suivante :

  • Windows 10 détenait 67,95 % des parts de marché de PC Windows en décembre 2022 alors que son successeur, Windows 11, n’en possédait que  16,97 %.
  • Un an plus tard, en décembre 2023, Windows 10 maintient son avance avec 67,46 % des parts de marché contre seulement 26,52 % pour le dernier né de Microsoft, Windows 11.

→ Les données ci-dessus indiquent clairement l’engouement et donc la position privilégiée de Win10 chez les utilisateurs. Par ailleurs, les 10 points gagnés par Windows 11 en un an peuvent simplement être dû aux achats de nouveaux ordinateurs déjà équipés de l’OS actuel. Ce ne serait alors pas le choix des usagers.

windows 12 de microsoft prévu pour augmenter la productivité - kiatoo

Windows 12 est-il gratuit ou payant ?

Windows 12 ne devrait pas être payant malgré diverses rumeurs émises dernièrement puisque son prédécesseur Win 11 ne l’était pas. La migration était gratuite jusqu’ici et elle devrait le rester.

Il est donc probable que le prochain opus du système d’exploitation soit mis à disposition gratuitement pour les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. Ce qui contredit la rumeur d’abonnement diffusée et qui a semé la panique.

Quelle serait la configuration minimale pour installer Windows 12 sur son PC ?

Si la version 11 de l’OS n’a pas suscité la motivation escomptée par le concepteur, c’est bien parce que la configuration minimale nécessaire sur un PC pour installer (ou migrer) vers Windows 11 est très gourmande.

De nombreux internautes n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement après le passage du test de compatibilité de leur machine plutôt récente. Et pour cause, des processeurs i7 se sont vu refuser la migration !

Compatibilité de Windows 12 : configuration minimale plus exigeante que Windows 11 ?

Que penser alors du système d’exploitation à venir ? Quelques pistes ont été suggérées, mais il faut se rendre à l’évidence, les ordinateurs devront forcément être dotés de CPU de dernière génération. Au vu des avancées en termes d’intelligence artificielle et de son intégration massive dans le système, il faudra probablement un CPU de type Core Ultra 5 au moins pour faire fonctionner l’OS de façon optimale. Mais ceci devrait être laissé en options au risque de restreindre l’OS à une niche spécifique.

La configuration système requise pour Windows 12 est largement supérieure à celle exigée par Win 11 :

  • Une RAM minimale de 8 Go est attendue.
  • Un stockage minimal disponible de 64 Go et sur… disque SSD uniquement.
  • Une prise en charge des protocoles de sécurité TPM 2, Secure Boot, DirectX 12 et une compatibilité UEFI. Ainsi la prise en charge du démarrage sécurisé fait aussi partie des exigences.
  • L’exigence d’un CPU cadencé à 1 GHz 64 bits et dual-core minimum est prévisible.

Windows 12 spécialement prévu pour les PC AI ?

Attendez-vous à un processeur intégrant la VBS. Cela correspond à un processeur utilisant la virtualisation matérielle et l’hyperviseur Windows pour créer un environnement virtuel isolé. Les premiers ont été commercialisés à partir de 2018, soit les Intel à partir de la huitième génération et les processeurs AMD depuis les Zen 2.

De même qu’il faut s’attendre à ce que les NPU (Neural Processing Unit) aillent de paire avec les systèmes intégrant l’IA et les systèmes de sécurité poussés. D’ailleurs, Windows 11 permet déjà sa prise en charge.

Mais si cela devient une exigence pour faire tourner un OS, alors ce sont les puces de 14e génération pour Intel qui permettront son optimisation… Autant dire que nombreux sont les ordinateurs qui finiront au rebut.

Toutefois, restons positif : cela peut-être facultatif, un simple Intel Core Ultra 5 125U devrait faire l’affaire alors 🙈.

Gardez espoir tout de même si une spécification technique vous paraît impossible à mettre à niveau car Windows 12, la date de sortie n’a absolument pas été officialisée, ni même l’existence.

Tout est possible mais sachez que Microsoft tend à exiger des caractéristiques techniques de plus en plus à la pointe pour son OS pour des raisons de sécurité de données et par l’intégration de l’intelligence artificielle, entre autres.

Windows 12 IA PC IA - kiatoo
Windows 12, date de sortie à venir, devrait utiliser l’IA, intelligence artificielle, de façon très intensive.

Windows 12 : Quelles améliorations attendre dans le design ?

Lors d’une présentation « Keynote » de Microsoft Ignite 2022, les nouveautés de Teams ont été présentées dans un design de bureau différents de Win 11 comme l’indique l’image en dessous.

différence entre windows 11 et supposé windows 12 - kiatoo
Windows 11 à gauche et à droite un design non reconnu… C’est celui-ci qui a alimenté des suppositions.

On reconnaît l’interface de l’OS actuel à gauche alors que celle affichée lors de l’événement, à droite, est une nouveauté. Il n’en a pas fallu plus pour alimenter les spéculations.

Parmi les éléments nouveaux constatés, on peut citer :

  • La barre des tâches flottante avec des angles arrondis.
  • La barre de recherche flottante au sommet.
  • Les icônes contextuelles en haut rappelant… MacOs.

 

Quelles nouveautés sont prévues avec Windows 12 ?

Parmi les grandes nouveautés annoncées, la mise en place du système Core PC Secure permettant d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité aux appareils qui en sont dotés.

En effet, le géant de Redmond travaille en étroite collaboration avec les fabricants de processeurs pour équiper les machines professionnelles – dans un premier temps ? – de ces puces.

La sortie de Windows 12, date indéterminée actuellement, correspondrait donc, d’après les analyses du marché, à la mise en place de cette technologie pour apporter le maximum de sécurité aux utilisateurs.

A priori, ce projet permettrait par exemple d’ajuster l’interface, les fonctions, les pilotes ou encore les API en fonction de l’appareil utilisé afin d’alléger la version du système. Par ailleurs, celle-ci serait alors en phase avec les besoins de l’utilisateur et sa machine. De même que les mises à jour seraient rapidement effectuées.

Windows 12 et jeux vidéo : Meilleure expérience pour les gamers ?

Les besoins des gamers sont étudiés avec soin pour leur apporter de grandes améliorations avec Windows 12. Effectivement, Microsoft va probablement intégrer la fonction « Quick Resume » de ses Xbox Series. Ainsi il sera possible de revenir directement là où vous vous êtes arrêté dans le jeu.

nouveatés prévus icrosoft - kiatoo
Windows 12, date de sortie indéfinie

Windows 12 et l’IA : L’intelligence artificielle à tous les niveaux d’utilisation ?

La douzième itération de Microsoft va certainement embarquer diverses fonctionnalités épaulées par l’IA. Si actuellement les efforts de la firme américaine ne donnent pas encore de résultats probants, avec Windows 12 couplé aux PC AI ou processeurs dernier cri, des révolutions sont attendues.

L’intégration de l’intelligence artificielle devrait être ressentie dans tout le système d’exploitation ainsi que les applications natives, ceci afin de faciliter son utilisation.

Notons par exemple :

  • Organisation optimisée des fichiers,
  • suggestions et recommandations intelligentes,
  • exploitation poussée de Copilot,
  • paramétrage assisté…

Comme dit précédemment, les caractéristiques techniques des PC supportant un tel système – intégrant l’IA à tous les niveaux – doivent être poussées. Ainsi, il n’est pas étonnant que cet itération de Windows soit compatible avec des PC AI et processeur Intel Ultra par exemple.

D’ailleurs, dans une note publiée début 2024, Microsoft prévient que Windows doit devenir « la destination des meilleures expériences en IA ».  Le géant américain prévoit donc « un système d’exploitation qui brouille les frontières entre le traitement local et le cloud ».

win12 - kiatoo
Microsoft prévoit une intégration de l’intelligence artificielle sur tous les plans.

Pour conclure

Windows 12 n’est pour le moment pas officiellement en cours de test, il n’est ni annoncé ni conçu, si l’on en croit les avis professionnels, certains provenant même d’employés chez Microsoft.

Toutefois, on peut s’attendre à des révolutions venant de l’entreprise de Redmond puisqu’elle a recruté Sam Altman, dirigeant d’OpenAI, après son renvoi. De même qu’elle s’intéresse également au nucléaire, probablement pour concevoir une technologie capable de réduire la consommation excessive en ressource de l’IA.

Pour finir, les rumeurs ont enflé après les allusions des dirigeants des sociétés Acer et Quanta Computer après qu’ils aient sous-entendu que Windows 12 arrive en juin 2024.

L’intelligence artificielle est belle et bien en train de bousculer le monde du numérique. Des PC IA voient le jour, des processeurs et des systèmes d’exploitations l’intègrent aussi : impossible d’arrêter cette évolution.

Il faudra donc s’adapter petit à petit aux exigences induites par cette technologie… ou garder sa bonne vieille machine 💾.

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img