samedi 15 juin 2024
spot_img
BlogAstucesAstuces PCComment savoir si mon Windows 10 est authentique ou piraté ?

Comment savoir si mon Windows 10 est authentique ou piraté ?

Savoir si sa version de Windows 10 ou 11 est authentique est important puisque pour avoir un ordinateur qui tourne de façon optimale, le système d’exploitation (OS pour Operating System) doit être installé correctement. Le plus utilisé est des OS est, à ce jour, le système Windows qui allie fonctionnalité et simplicité et sa version la plus récente est Windows 11. Cependant, son prédécesseur Windows 10 est très largement dominant par rapport à la nouvelle version.

Voici comment savoir si votre système d’exploitation est authentique ou piraté pour les versions 10 et 11 de l’OS de Microsoft.

→ Si vous souhaitez retrouver votre clé de licence Microsoft pour Windows ou Office, suivez les indications de notre article dédié : « Comment trouver sa clé de licence Windows ou Microsoft Office sur un PC ? ».

Quelle conséquence d’une version de Windows 10 ou 11 non authentique ou piratée pour mon PC ?

Installer une version non authentique de Windows sur sa machine peut avoir de grave conséquence pour l’utilisateur puisqu’il s’expose aux cyberattaques par exemple. Voici comment reconnaitre un Windows non activé et probablement non authentique.

Qu’est-ce qu’une copie de Windows non authentique ?

Une copie de Windows non authentique est une version illégale de Windows. Celle-ci a subi des modifications ou a été piratée pour être utilisée sans payer la licence obligatoire. Evidemment, Microsoft n’approuve pas ses versions illégales et elles ne bénéficient donc d’aucune mises à jour ni des correctifs de sécurité. Du fait des risques liés à ces failles de sécurité, les PC qui dotés d’une version modifiée de Windows sont plus exposés aux virus et aux logiciels malveillants.

De même que la mise à niveau vers le nouvel OS de Microsoft ne sera pas possible sans une version de Windows authentique et activée.

→ Pour en savoir plus sur les risques en cybersécurité, lisez notre article : « Comment savoir si vos données personnelles sur Internet ont été piratées ? ».

Pourquoi activer Windows 10 ou 11 sur mon ordinateur ?

Ne pas activer votre Windows 10 vous empêchera d’accéder à toutes les fonctionnalités proposées par le produit original. Votre utilisation du PC sera restreinte puisque de nombreuses applications et fonctionnalités ne seront pas disponibles. Il se peut que votre ordinateur fonctionne correctement un temps mais à terme, cela peut rendre votre machine faible. Alors, vous vous exposez aux différents types de cyberattaques liées à l’utilisation d’internet. D’autant plus que la version « crackée » de Windows ne permet pas d’installer Windows Defender.

Comment savoir si mon Windows 10 ou 11 est authentique ?

Voici quelques éléments qui vous indiquent que vous êtes probablement devant un version de l’OS non authentique.

  1. Un filigrane indiquant l’activation de Windows s’affiche en bas à droit de l’écran.
  2. Une fenêtre demandant l’activation s’affiche fréquemment.

Généralement, un filigrane vous indique que la version que vous utilisez n’est pas activée. De même qu’un autre message vous demande de procéder à l’activation.

message et filigrane demandant activation windows 10 ou 11 authentique - kiatoo
Voici le filigrane, message sur votre bureau, qui s’affiche pour vous rappeler en permanence d’activer Windows. La fenêtre à droite s’ouvre régulièrement pour vous y inciter.

3. Il est impossible de modifier les paramètres personnalisés, comme l’arrière-plan du Bureau, l’écran de veille et le thème.

4. Vous ne pouvez pas mettre à jour le système d’exploitation. Sachez que sans ces dernières, il est impossible de réparer les erreurs du système. Par conséquent, votre PC est fragilisé et peut facilement être attaqué par des virus. De plus, vous ne disposerez pas des dernières fonctionnalités de Windows.

5. Il est impossible d’utiliser les services Microsoft et certaines fonctions de Windows. Effectivement, si votre version de Windows 10 par exemple est non valable, vous ne pourrez utiliser les services en ligne de One Drive, Xbox Live, Microsoft Store etc.

6. Par ailleurs, une version non authentique du système d’exploitation de Microsoft peut entrainer des crash ou des pannes de Windows.

→ Dans le cas ou vous installez Windows 10 ou 11 pour la période d’essai gratuite, pendant un mois. par la suite, vous verrez les notifications « Activer Windows maintenant ».

Si toutefois vous pensez simplement à un oubli voici comment activer votre version de Windows.

Comment activer Windows 10 ou 11 pour l’authentifier sur mon PC ?

Le moyen le plus simple de vous assurer de l’authenticité de votre Windows 10 ou Windows 11, c’est d’activer Windows ou de vous assurer que l’activation a été faite. Les versions sans licence ne sont pas activées ou l’activation a été contournée. Pour ce faire, il faut  :

  • Appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche X de votre ordinateur.

activer sa version windows 10 ou 11 authentique - kiatoo

  • Cliquer sur « Système » pour afficher les paramètres et descendez jusqu’à la section « Spécifications de Windows »

Spécifications Windows 10 ou 11 piraté ou authentique - kiatoo

  • Ensuite l’activation vous est demandée si elle n’a pas été faite. Dans le cas contraire, vous avez les renseignements attestant de l’authenticité de votre produit Microsoft.

Comment savoir si vous avez une copie non authentique de Windows ?

Il existe différentes façon de procéder, comme de vérifier directement sur votre compte Microsoft. Ou encore de comparer si les clés de produit Windows inscrites au moment de l’achat (sur boite, carte, email etc) et celle affichée à l’écran sont identiques.

Une autre manière de savoir si votre copie de Windows est authentique est d’utiliser le « Gestionnaire de licence » de Microsoft. Voici les quelques étapes faciles à suivre :

  1. Ouvrez le « Gestionnaire de licence » en tapant « mslicensing » dans la barre de recherche Windows.
  2. Accédez au service avec vos identifiants Microsoft.
  3. Vérifiez le statut de votre licence sur la page qui s’affiche. La mention authentique « Authentique » indique que votre version est une orginale.

Comment retrouver une version légale de Windows 10 authentique ?

Il vous suffit d’installer un nouveau système d’exploitation. En effet, Windows 10 permet aujourd’hui d’installer par-dessus la version piratée une version légale. Vous n’aurez donc qu’à acheter un CD d’installation et une clé d’installation pour de nouveau être en mesure de profiter pleinement de Windows 10 et de mettre à jour toutes les fonctionnalités qui sont importantes pour vous.

→ Pour changer votre fond d’écran sous Windows 10 ou 11, suivez le guide : « Comment avoir un fond d’écran animé, dynamique sous Windows 10 et 11 ? ».

 

Pour conclure

Avoir un ordinateur en bon état de fonctionnement est très important car c’est un outil de travail primordial pour beaucoup d’entre nous. Ne négligez donc en aucun cas l’importance de l’activation de votre Windows 10, car cela peut affecter votre ordinateur.

Il est très facile de vérifier l’authenticité de votre Windows 10 tout simplement en appuyant sur la touche Windows et la touche X simultanément. Si vous découvrez que votre système n’est pas authentique ou pas activité, il vous suffit d’entrer votre clé d’activation ou de réinstallé une version légale pour être à l’abri de tout dérangement et pour profiter pleinement de l’expérience Windows 10.

Et vous, avez-vous utilisé une version piratée 🏴‍☠️ de Windows ? Si oui, avez-vous trouvé un trésor 🗺️ ou plutôt des virus ?

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img