dimanche 23 juin 2024
spot_img
BlogAstucesQuel moteur de recherche choisir en 2024/2025 ? Découvrez les meilleurs moteurs...

Quel moteur de recherche choisir en 2024/2025 ? Découvrez les meilleurs moteurs de recherche

moteur de recherche meilleur engine search browser - kiatoo

Le moteur de recherche est indispensable pour les usagers du net, professionnels ou privés, quelle que soit leur utilisation des appareils connectés.

Outils du quotidien, les moteurs de recherches sont sollicités pour tout type de requête au cours de la journée : connaître une entreprise, un commerce, réviser un cours, trouver un emploi ou une recette… Toutes les questions sont bonnes à poser sur le net !

Forcément, il n’y a pas qu’un moteur, à l’image de Google, le plus connu, mais plusieurs autres existent.

Faisons le tour des moteurs de recherches et essayons de connaître les inconvénients et avantages pour déterminer les meilleurs à utiliser en 2024/2025.

 

Quels sont les meilleurs moteurs de recherche en 2024 ?

Piliers de tout ce qui se passe sur internet, ces moteurs de recherches sont nombreux mais certains se démarquent plus que d’autres.

Selon vos critères, vous pouvez opter pour un moteur « très sécurisé », un autre plus respectueux de votre vie privée ou simplement le plus utilisé au monde !

D’après les résultats de Statitica arrêtés en janvier 2024, la préférence des internautes se répartie comme suit :

  1. Google avec 81.95%
  2. Bing avec 10.51%
  3. Yahoo! avec 2.67%
  4. Yandex avec 2.42%
  5. Duckduckgo avec 0.69%

Puis viennent  Baidu avec 0.53%, Brave, Qwant, Ecosia et Lilo dans notre classement. Il existe plusieurs navigateurs que nous ne citeront pas dans cet article.

parts de marché moteurs de recherches statistica - kiatoo
Que ce soit sur smartphone ou PC, Google est très très loin d’être détrôné. Source : Statistica

Mais ne vous y trompez pas :

  • Google est le meilleur moteur de recherche en termes de position sur le marché mondial. Et cette supériorité risque de perdurer puisque ses concurrents réunis n’obtiennent pas plus de 15% des utilisateurs sur ordinateur et moins de 5% sur mobile.
  • Les moteurs de recherches réputés pour respecter la vie privée des internautes ou connus pour être sécurisés ne connaissent pas l’engouement escompté. De ce fait, la plupart finissent par être impliqués dans des ventes de données à des tiers, publicité ciblée ou autres. Certains ne sont tout simplement plus en mesure de survivre face à la concurrence faute de moyens. Citons par exemple les moteurs Brave et Qwant.
  • Ceux qui gardent leur but premier, comme DuckDuckGo, offrent des services très minimes et peu développés comparé au géant américain. Il sera difficile de s’en contenter.

 

Différences entre « moteur de recherche » et « navigateur web »

Navigateur Web, moteur de recherche, browser, Google, Chrome, Firefox, Edge, Bing… Qui fait quoi et qui est qui 😵‍💫? Faisons le point sur les définitions des termes et les fonctions de chacun.

Notez que les deux sont utilisés sur n’importe quel type appareil connecté pour utiliser le net (smartphone, ordinateur, tablette, etc).

Le navigateur Web, c’est quoi ?

Le navigateur web – browser en anglais – est un programme permettant d’afficher des pages web. Le browser, vous permet de voir des textes, des images et des vidéos provenant du monde entier.

Pour ce faire, il récupère des informations provenant des différentes sources sur le Web pour les afficher sur votre PC ou smartphone. Le protocole de transfert hypertexte (HTTP)  est utilisé pour parvenir à afficher les sites. Ce protocole définit comment les textes, images et vidéos sont transmis sur le Web.

En effet, ce sont des informations nécessitant d’être partagées et affichées dans un format cohérent, pour que, n’importe où dans le monde et quel que soit le navigateur utilisé, toute personne puisse voir ces informations.

navigateurs web les connus - kiatoo
Parmi les navigateurs web les plus connus : Opera, Firefox, Yandex, Chrome, Edge, Chromium, Brave, Safari…

Voici comment se présente le navigateur sur un smartphone :

navigateur sur smartphone - kiatoo
Google Chrome a été télécharger alors que Mi Browser est intégré par le constructeur Xiaomi

Enfin, sachez que le navigateur web peut intégrer son propre moteur de recherche, souvent du même nom, ou un autre différents. Par exemple :

  • Chrome est le navigateur de Google alors que Google est son moteur de recherche
  • Edge est le navigateur de Microsoft alors que Bing est son moteur de recherche

→ Pour en savoir plus sur le prédécesseur d’Edge, lisez notre article dédié : « Fin d’Internet Explorer, le navigateur culte de Microsoft : Comment le remplacer par un autre navigateur par défaut ? ».

Moteur de recherche, c’est quoi ?

Un moteur de recherche est un site internet permettant aux internautes de trouver des pages web d’autres sites. Cet « engine search » en anglais ne peut être utilisé qu’avec un navigateur.

Vous pouvez donc utiliser un navigateur différent du moteur de recherche. Comme par exemple, Mozilla en navigateur et Google en moteur de recherche, comme en dessous :

le navigateur web peut être différents du moteur de recherche - kiatoo
Sur cet ordinateur, le navigateur Firefox de Mozilla est utilisé pour afficher les résultats fourni – en mode privé – par le moteur de recherche Google
le navigateur web peut être différents du moteur de recherche - kiatoo
Sur ce smartphone Xiaomi, le navigateur Mi Browser intégré est ouvert avec Google comme moteur de recherche

 

Méta moteur de recherche, c’est quoi ?

Sachez que les moteurs sont classés en 2 catégories :

  • Ceux utilisant leurs propres algorithmes et index,
  • Les méta-moteurs dont les algorithmes dépendent des principaux moteurs de recherche.

Le métamoteur fonctionne de la façon suivante :
1. Envoi la requête à plusieurs moteurs de recherche partenaires

2. Retour des résultats de chacun des browser sollicités

3. Le métamoteur permet aux internautes d’obtenir les réponses de plusieurs moteurs de recherche différents mais avec une seule recherche.

 

Les moteurs de recherche les plus utilisés

Commençons par les moteurs de recherches les plus utilisés et possédant leurs propres algorithmes et index.

Le moteur de recherche « Google Chrome », leader mondial

Moteur de recherche Google dans navigateur Chrome de google - kiatoo
Moteur de recherche Google avec le navigateur Chrome

Google est le moteur de recherche le plus populaire, au point que des internautes doivent ignorer l’existence de ses concurrents !

En 2022, Google a même battu des records :

  • Le nombre total de recherches quotidiennes a atteint 8,5 milliards en moyenne contre 6.5 milliards l’année précédente,
  • Et plus de 99 000 requêtes par seconde contre 80 000 un an plus tôt.

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, voient leur produit rester numéro 1 mondial et en France… Surement pour encore des années.

Ce sont probablement les innovations pertinentes et répondant aux besoins des utilisateurs qui permettent à Google de garder une place incontournable.

A titre d’exemple, la firme de Mountain View à mis au service des internautes : Gmail avec la suite bureautique Google WorkSpace, Google Drive, Google Chrome, YouTube (racheté en 2006), Google Ads, Google Cloud, Google Maps, Android (racheté en 2005)…

Malgré les nombreuses attaques à son encontre, Google dispose indéniablement de l’algorithme le plus performant, complet et amélioré constamment. Ceci, en plus d’être intuitif, bien organisé et doté d’une esthétique agréable.

Ces améliorations portent sur différents aspects liés aux requêtes des internautes. Aidée par sa politique de remise en question afin d’apporter des réponses pertinentes aux problèmes rencontrés, la firme gagne sa place de n°1.

→ Pour en savoir plus sur Google, lisez notre article dédié : « RGPD et données personnelles : Comment Google récupère vos données et les utilise ».

Le moteur de recherche « Bing » de Microsoft peut-il rattraper Google ?

moteur recherche bing de microsoft - kiatoo
Moteur de recherche Bing avec le navigateur Edge

Le moteur de recherche Bing, lancé par Microsoft pour concurrencer Google, obtient 10.51% des parts de marché. Malgré les efforts de la maison mère de Windows pour rattraper Google, il reste encore du chemin à parcourir.

Microsoft intègre son moteur de recherche Bing à MSN et Windows mais nombreux sont les utilisateurs qui en utilisent un autre.

On suppose que les parts de marché acquises par Bing sont probablement obtenues grâce à son intégration par défaut sur les ordinateurs Windows.

Parmi les avantages de Bing, citons :

  • Un design et une ergonomie agréables.
  • Les nombreuses fonctionnalités de recherche similaires à celles de Google.
  • L’interface destinée aux webmasters nommée « Bing Webmaster » , l’équivalent de la Google Search Console.
  • L’outil de traduction « Bing Translator ».
  • « Bings Ads » peut être une opportunité pour les annonceurs car moins de concurrence que sur Google.
  • L’intégration d’outils IA.

Maintenant, citons quelques inconvénients de Bing :

  • La collecte et le stockage des données de ses utilisateurs ainsi que l’historique des requêtes et les cookies.
  • La lecture difficile des résultats de recherche.
  • La quantité trop importante d’annonces publicitaires pour certains mots-clés.

Le moteur de recherche Yahoo!

moteur de recherche yahoo - kiatoo
Moteur de recherche Yahoo!

Le moteur de recherche Yahoo! était leader du marché de la recherche net et était un moteur indépendant. Cependant, Yahoo a complètement été surpassé (et dépassé) par le système de PageRank mis en place par Google.

En effet, dès les années 90, le système de classement des sites web par ordre alphabétique est devenu désuet face aux algorithmes de la firme américaine.

Aujourd’hui, Yahoo repose sur la technologie de Bing et n’est donc plus un moteur de recherche à part entière puisque ce sont les index Bing qui sont sollicités pour obtenir des résultats lors d’une recherche sur Yahoo.

Les avantages de Yahoo sont les suivants :

  • Représente un portail d’information plutôt tourné actualité.
  • Possibilité d’aimer, commenter ou de partager sur les réseaux sociaux les différentes actualités directement depuis la page d’accueil.
  • Possibilité d’effectuer sa recherche dans les « questions/réponses »

Les inconvénients de Yahoo sont les suivants :

  • Traquer les internautes.
  • Manque de lisibilité des résultats de recherche.
  • Aucune catégorie de recherche « carte » comme proposée par Google Maps et autres concurrents.
  • Quantité trop importante de publicité.

« YANDEX », le moteur de recherche russe numéro un en Russie

moteur de recherche yandex russe - kiatoo
Moteur de recherche Yandex et navigateur du même nom

Le moteur de recherche Yandex est russe et a été lancé en 1997, son index est totalement indépendant. Cependant, sa rentabilité n’a été avérée qu’en 2002 et c’est aujourd’hui lui le leader en Russie avec 62% des parts de marché devant Google !

Le moteur de recherche Yandex peut se vanter d’avoir détrôner Google dans son propre pays. Il est même le moteur de recherche par défaut de Firefox en Russie et en Turquie.

Les avantages du moteur de recherche Yandex sont :

  • Des services en ligne variés comme le courrier électronique (Yandex.Mail), le stockage en nuage (Yandex.Disk) et un agrégateur de nouvelles (Yandex.News). Cela contribue à offrir un écosystème en ligne intégré.
  • Les fonctions Yandex.Music et Yandex.Radio: offrant des services de streaming en ligne.
  • Les services de cartographie avec des fonctions telles que des cartes détaillées, des images satellite et la planification d’itinéraires.
  • Les services de traduction sont disponibles.
  • L’intégration d’un antivirus pour analyser en direct les sites web, fichiers téléchargés, mail…

👉 Certains internautes se posent des questions sur l’intégrité de l’entreprise russe concernant les données des utilisateurs.

Le moteur de recherche « Duckduckgo » : Confidentialité et protection des données garanties ?

moteur de recherche duckduckgo - kiatoo
Moteur de recherche DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo, dont Qwant s’est inspiré, offre à ses utilisateurs une confidentialité et une préservation des données très bien aboutie.  Avec 0.69% des parts de marché mondial, il détient même une excellente place en termes de sécurité par rapport aux concurrents.

DuckDuckGo possède son propre index, mais il sollicite souvent Bing, Yahoo, Yandex ou encore Yelp ou les sites web de référence indexés par DDG pour fournir des réponses, en cas de besoin, pour répondre aux multiples requêtes des internautes.

Parmi les avantages de DuckDuckGo, on cite par exemple :

  • DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut dans le célèbre navigateur « Tor ». Les deux sont connus pour le respect, la confidentialité et la sécurité des données.
  • L’absence de  traçage des données utilisateur.
  • L’absence de stockage des données utilisateur. Un minimum d’informations sont tout de même utilisées pour les corrections orthographiques et suggestions de recherche.
  • Des résultats de recherche brut, c’est-à-dire non basés sur la localisation ou l’historique de navigation.
  • L’absence de publicité durant la navigation.
  • L’affichage des résultats sur une page, tous accessibles par défilement.
  • La fonctionnalité « Bangs » permettant d’obtenir des résultats d’une plate-forme spécifique comme Wikipédia plutôt que de rechercher sur tout le Web.
  • Les réponses instantanées similaires à l’extrait en vedette de Google, vous permettant d’obtenir des réponses à vos recherches sans ouvrir de page Web.

Parmi les inconvénients de DuckDuckGo, on cite par exemple :

  • Le manque de personnalisation des résultats de recherche. Du fait que  DuckDuckGo ne collecte pas vos données (comme les cookies par exemple), vous n’obtiendrez pas de suggestion automatique, de listes locales, à proximité, préférés etc.
  • Les services proposés sont très minimes. DuckDuckGo n’est qu’un moteur de recherche et, contrairement à Google qui vous offre une suite bureautique et d’autres services tels Play Store, Google Books, Google Music, etc., vous n’aurez droit à aucun autres produits.
  • D’après Wikipedia : « En 2022 est révélé qu’une liste blanche de trackers a été mise en place par DuckDuckGo. Cette liste blanche est le fruit d’un accord avec Microsoft et laisse les trackers de LinkedIn et de Bing. Le PDG de DuckDuckGo ne dément pas et assure que cette information n’était pas confidentielle. »

👉 Le moteur de recherche DuckDuckGo fournit des résultats de recherche impartiaux en préservant votre confidentialité.

Le moteur de recherche « Baidu », leader en Chine

moteur de recherche baidu - kiatoo
Moteur de recherche Baidu version anglaise

Le moteur de recherche Baidu est chinois et, comme Yandex en Russie, Baidu est leader dans son pays avec 80% des parts du marché local. Baidu fait aussi partie des sites les plus populaires au monde. Par ailleurs, il est coté à la bourse de New York.

Comme fonctionnalité particulières à Baidu, nous citerons :

  • Une encyclopédie nommée « Baike »,
  • Un services de navigation appelé « Baidu cartes »,
  • Un forum de discussion disponible sous le nom de « Tieba »,
  • Un service de question/réponse présenté comme « Zhidao ».
  • Il est compatible avec tous les navigateurs web et disponible sur l’AppStore et le GooglePlay.

👉 Certains internautes se posent des questions sur l’intégrité de l’entreprise chinoise concernant les données des utilisateurs.

« Brave Search », le moteur de recherche open source respectueux de la vie privée

moteur de recherche Brave - kiatoo
Moteur de recherche Brave Search

Le moteur de recherche Brave est un navigateur et moteur de recherche open source, indépendant, créé en 2016 par un ancien employé de Mozilla.

Le logiciel se revendique comme protégeant la vie privée de ses utilisateurs. Cette protection passe par le blocage des pisteurs, traceurs, et l’utilisation du réseau Tor.

Parmi les particularités du moteur de recherche Brave, on peut parler des fonctions de sécurité et de protection des données incluses qui font sa popularité auprès des internautes.

Cet engouement pour Brave va crescendo en termes de parts de marché, même s’il n’obtient que 0.10%.

On peut citer comme fonctionnalités intéressantes du browser « Brave Search » :

  • L’intégration d’un gestionnaire de mots de passe permettant de créer et stocker des mots de passe forts.
  • Affichage des résultats plus rapide que Google.
  • Le contrôle d’accès à la fonctionnalité de lecture automatique sur une base, site par site.
  • Le contrôle des cookies et le blocage des scripts.
  • La fonctionnalité Tor offrant une navigation sûre et sécurisée sur les « fenêtres privées » du navigateur s
  • La possibilité d’activer HTTPS Everywhere pour s’assurer que les connexions de sites internet sont cryptées. Ce cryptage est appréciable lors de la saisie de données sensibles.
  • La prise en charge native des liens IPFS (InterPlanetary File System).
  • Le réglages de « bouclier » à partir de la barre d’outils Brave.
  • La mise en place et l’utilisation de token natif dénommé BAT (Basic Attention Token) pour récompenser les internautes pour leur recherche. Les BAT  peuvent ensuite être reversés à des créateurs de contenu en guise de rémunération.
  • La mise à disposition gratuite sur Windows, macOS et Linux. Et pour les mobiles, Brave peut être installé sur Android et iOS.

👉 Même si Brave essaie de garder une politique de préservation de la vie privée de ses utilisateurs et une confidentialité comme mot d’ordre, certains aspects économiques ont suscité des critiques. Notamment le fonctionnement des BAT et publicité ciblées.

Cependant, il est très difficile de faire face à la concurrence sans fonds. La mise en place de la rémunération des créateurs de contenus n’a pas suffit à maintenir le moteur de recherche et ce dernier a procédé au licenciement de 9 % de ses effectifs en 2023.

La viabilité du système revendiqué jusqu’ici par Brave est donc à confirmer dans les années à venir.

Les méta-moteurs les plus utilisés reposant sur les algorithmes d’autres moteurs

Rappelons que les méta moteurs font appel aux résultats fournis par d’autres moteurs de recherche sur le marché. Ils ne sont donc pas indépendants mais dépendent plutôt des autres.

Le moteur de recherche français « Qwant », moteur de recherche 100% français

meta moteur recherche qwant moteur recherche français - kiatoo
Meta moteur de recherche français Qwant

Créé en 2013, le moteur de recherche français Qwant met la protection des données utilisateurs et le respect de leur vie privée comme point d’honneur. A cet effet, il assure ne pas avoir recours au traçage ni à la vente de leurs données personnelles.

On note parmi les avantages de Qwant :

  • La confidentialité des données.
  • Le parcours de l’utilisateur n’est pas tracé.
  • L’indexation de l’ensemble du web et des réseaux sociaux.
  • La version « Qwant Junior » pour les enfants.
  • Le design moderne.
  • L’ergonomie orientée UX, simple.
  • Le mode de recherche intuitif.
  • L’affichage des « actu du jour » sur la page d’accueil, en dessous de la barre de recherche.
  • La personnalisation et la sauvegarde des paramètres tels que la couleur, la disposition de la page d’accueil, la langue utilisée… et les sites préférés après avoir créé votre compte.
  • La catégorie « social » permettant d’effectuer des recherches sur les réseaux sociaux en temps réel, principalement X (ex Twitter).
  • La fonctionnalité « Carnets » pour la sauvegarde et le partage de vos contenus ou des contenus externes comme des vidéos, photos, sites web…
  • La possibilité d’ajouter directement dans les résultats de recherche des pages à vos favoris ou à vos carnets.
  • L’entreprise est localisée en France et est facilement joignable.

Il existe tout de même des inconvénients recensés lors de l’utilisation de Qwant, les voici :

  • Le nombre de résultats est limité.
  • Les résultats ne sont pas toujours pertinents.
  • L’onglet « carte » inexistant.
  • L’affichage des résultats en colonne gène la lisibilité si l’on ne sélectionne pas de catégorie.
  • Qwant ne peut être ajouté comme moteur de recherche par défaut sur les navigateurs Safari et Opéra mais simplement en extension.
  • L’absence de recherches associées.

👉 Qwant a vivement été critiqué au sujet de l’indépendance de son index et la vente de données des utilisateurs. En effet, le moteur de recherche français prétendait avoir recours à un index lui appartenant et ne pas vendre les données utilisateurs à des tiers. Or, Qwant reposait en réalité à plus de 60% sur l’index de Bing et… vendait des données au moteur de Microsoft.

Le moteur de recherche « Ecosia » pour l’écologie

moteur de recherche écosia - kiatoo
Moteur de recherche Ecosia

Le moteur de recherche « Ecosia » est allemand et promet de planter autant d’arbres que le nombre de recherches effectuées.

Mais le gros inconvénient de ce méta-moteur, est qu’il n’est pas 100% indépendant et utilise ainsi les serveurs de Bing de Microsoft ou Google. Ainsi, cette sollicitation d’autres acteurs du net, pour proposer ses résultats de recherche et pour la publicité générant ses revenus, augmente la consommation de ces serveurs et donc la pollution associée !

L’autre point de discorde du moteur de recherche Ecosia concerne la confidentialité et la protection des données utilisateurs. En effet, l’entreprise rappelle clairement dans sa politique de confidentialité que ce son objectif premier est la reforestation. Elle met en œuvre différents moyens pour obtenir des fonds. Ces moyens sont principalement basés sur la publicité. Celle-ci passe par des partenariats avec Microsoft, Google, Facebook, TikTok etc.

Il conviendra donc, si vous utilisez Ecosia, de lire les politiques de confidentialité de chacun des partenaires et procéder à l’effacement de vos données au besoin.

Dernier point, et qui constitue aussi un inconvénient, comme dans l’extrait ci-après de la politique de confidentialité du moteur Ecosia, en l’utilisant, vous pouvez basculer vers des sites qui utilisent vos données chacun à leur manière… Gardez un œil sur les liens proposés et vérifiez comment vos infos sont stockées et utilisées.

« Ecosia fournit des options qui permettent d’effectuer des recherches sur plusieurs sites Web tiers via le menu déroulant « Plus », l’onglet « Maps » et la fonction Ecosia shortcuts. Sachez cependant que nous ne pouvons pas vous protéger contre le pistage éventuel par des sites tiers une fois que vous avez cliqué sur le lien pour y accéder.

Sachez également que votre navigateur est susceptible de stocker votre historique de recherche, et donc d’enregistrer les sites que vous avez consultés à la suite d’ une recherche ou à une conversation dans un chat (si vous utilisez notre fonction de chat). Il existe une fonction dans votre navigateur pour effacer cet historique. »

Le moteur de recherche français « Lilo », solidaire et français

moteur de recherche lilo français - kiatoo

Le moteur de recherche français Lilo se revendique écologique et solidaire puisqu’il promet de financer des projets sociaux et environnementaux. Les projets, choisis par les internautes, reçoivent 80% des bénéfices générés par le moteur de recherche. Le financement couvre principalement la défense des animaux, la protection de l’environnement et l’aide aux plus démunis.

lilo le moteur de recherche français pour la solidarité - kiatoo
Source : Lilo.org

En tant que méta-moteur, Lilo se base sur les algorithmes d’autres moteurs de recherche, (Bing de Microsoft par exemple) tout en collaborant avec diverses entités bien implantés sur le net – comme les Pages Jaunes, Google et Yahoo – afin de restituer des résultats de recherche pertinents.

De même que Lilo propose des plug-in (extensions) pour être utilisé depuis les principaux navigateurs web (Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari) et il est disponible en version mobile (Android et iOS).

Une boite de messagerie est aussi disponible : mailopourlilo. Cette dernière se démarque comme étant éthique, française et protégeant votre vie privée et vos données personnelles.

👉 Le système de liens publicitaires qui s’affichent utilisé par le moteur de recherche Lilo pour gagner de l’argent ne requiert pas de collecter les données personnelles des utilisateurs.

Ces pub sont affichées avec la mention « annonces » sur le moteur de recherche.

→ Pour bloquer les pub sur le net, lisez notre article dédié : « Les meilleurs bloqueurs de publicité gratuits sur tous les sites, même Youtube !».

 

Pour conclure

Le meilleur moteur de recherche est probablement celui qui répond le mieux à vos besoins et attentes. Si vous avez besoin d’un outil « tout en un » ou que vous travaillez sur le Web, vous ne pourrez pas vous passer de Google Chrome, c’est indéniable.

Par contre, si vous utilisez le moteur de recherche uniquement pour trouver des réponses rapidement, vous pouvez faire le choix de la sécurité et de la confidentialité.

Cependant, il est utile de se souvenir que les méta-moteurs échangent avec des moteurs de recherches avec chacun sa politique de confidentialité. Il faut alors bien lire et procéder régulièrement au nettoyage/suppression si nécessaire.

Enfin, utiliser un VPN ou passer par un Tor est une mesure essentielle de nos jours, surtout si vous souhaitez vous protéger au maximum.

Dites-nous quel moteur de recherche vous utilisez et pourquoi ?

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img