samedi 13 juillet 2024
spot_img
BlogAstucesComment ajouter de la RAM sur une tablette Android ou un smartphone...

Comment ajouter de la RAM sur une tablette Android ou un smartphone ?

augmenter ajouter RAM tablette smartphone Android - kiatoo

Augmenter la RAM de son Android, smartphone ou tablette, est devenu une préoccupation pour bon nombre d’utilisateurs.

Et pour cause, les appareils connectés qui tournent sous Android sont vendus avec des capacités de mémoire vive figées. Cette quantité de RAM finit rapidement par être insuffisante à cause de notre sollicitation intensive et des multiples applications.

Si certains appareils Android apparaissent sur des sites avec des RAM extensibles, qu’en est-il réellement ? Comment augmenter la RAM de sa tablette ou de son smartphone Android ?

Voici un point sur ce qui est possible de tester pour augmenter sa mémoire vive sous Android.

A quoi sert la RAM dans mon smartphone ou ma tablette Android ?

La RAM – mémoire vive – de votre tablette ou smartphone permet de stocker des données de façon temporaire. Contrairement à la mémoire interne (ROM) qui enregistre et conserve les photos, vidéos, applications, etc., que VOUS choisissez de conserver, la RAM se remplit en fonction des applications ouvertes et autres processus en cours.

De ce fait, on comprend que comme pour la mémoire vive de l’ordinateur, celle de l’appareil Android doit-être suffisamment grande pour permettre l’utilisation de l’ensemble des logiciels système et autres appli afin d’avoir une utilisation fluide de son appareil.

Comment optimiser la RAM de son Android sans root ?

Rooter son smartphone ou sa tablette et interagir directement sur/avec le système d’exploitation de son Android peut être risqué si on ne maîtrise pas bien cette manipulation.  On peut donc rooter son appareil pour améliorer la RAM mais en dernier recours.

Désactiver les applications inutilisées de sa tablette Android pour gagner en mémoire vive

Supprimer toutes les applications et autres « outils » inutiles est essentiel au bon fonctionnement  de votre appareil, quel qu’il soit.

Pour enlever tout ce qui a été téléchargé mais qui reste inutilisé, rendez-vous dans  « Paramètres », puis « Applications ».

Ensuite, désactivez les applications inutiles ou inutilisées car elles sollicitent la RAM.

Augmenter la RAM disponible en réduisant le nombre de widgets

Si vous réduisez le nombre de widgets, vous réduisez par la même occasion la quantité de mémoire vive utilisée. Effectivement, la majorité des widgets rafraîchissent leur données en permanence, ce qui induit une utilisation conséquente de la RAM disponible.

Supprimez les widgets inutiles en maintenant votre doigt appuyé sur dessus jusqu’à faire apparaître l’option « Supprimer ». Sélectionnez-la.

Optimiser la RAM de son Android en supprimant les animations et les live wallpapers

Désactivez les animations d’écran et autres fonds d’écran animés (live wallpapers) car ces derniers sollicitent grandement la RAM. Pour cela, allez dans « Paramètres » puis « Options pour les développeurs », et choisissez « Animation désactivée ».

Télécharger une application de nettoyage  pour vider le cache de votre smartphone ou tablette Android

Des applications comme CCleaner permettent de vider votre tablette ou smartphone des fichiers inutiles accumulés. Cette manipulation simple et rapide va libérer de la RAM. Pensez à paramétrer correctement le type de nettoyage pour éviter, par exemple, que l’application ne supprime l’historique des appels ou les SMS.

Au démarrage de CCleaner, le logiciel propose de choisir les fichiers à supprimer ou non. Pour optimiser au maximum la RAM libérée, il convient de sélectionner le cache et l’historique du navigateur web.

👉 Nettoyer régulièrement votre appareil Android avec CCleaner.

nettoyer son smartphone ou tablette android et vider le cache pour gagner en RAM - kiatoo

RAM extensible sur tablette Android ou smartphone : Comment ça marche ?

Vous êtes probablement déjà tombé sur un site proposant des tablettes Android ou même des smartphones avec des « RAM extensibles ».

tablette android avec ram extensible vendue sur site - kiatoo
On constate que la RAM physique, celle contenue dans l’appareil, n’est en fait que de 4Go et non 8.

Cette extension de RAM n’est pas une augmentation par ajout de « barrette » comme pour un PC. Mais c’est plutôt une astuce permettant d’avoir une RAM virtuelle ou un fichier de cache, comme le « Ready Boost » pour les ordinateurs Windows… Les personnes qui « rootent » leur smartphone ou leur tablette Android débloquent cette possibilité.

Ici, le fabricant vous évite de rooter votre appareil en laissant l’option ouverte et prête à l’emploi, dès l’achat. Voici comment se présente cette option dans les paramètres :

tablette avec ram extensible - kiatoo

Lorsque vous entrez pour effectuer les réglages :

La manipulation est en fait identique à celle obtenue grâce au root.

Comment augmenter la RAM de sa tablette Android avec un root ?

Vous avez testé les astuces citées plus haut mais cela ne suffit pas à fluidifier l’accomplissement des tâches ? Vous pouvez alors passer par un root de votre tablette Android.  Le root de votre appareil vous permettra d’accéder à des réglages très spécifiques de votre smartphone/tablette.

Attention

En rootant votre Android, vous exposez votre tablette ou smartphone à des risques de cyberattaques et autres piratages. De même que la garantie du fabricant risque d’être annulée.

Lisez notre article dédié pour mieux comprendre : « ROOTER son smartphone ou sa tablette Android : avantages et inconvénients »

Comment swapper une carte SD pour augmenter la RAM disponible sur sa tablette Android ?

Après avoir rooté sa tablette ou son smartphone Android, il est possible d’augmenter la RAM de son appareil en passant par des appli dédiées.

L’opération, appelée « swap », permet à une carte SD ou micro SD de devenir une extension de la mémoire RAM. En réalité, elle agit comme une RAM virtuelle et représente une option de mise à niveau légère et gratuite.

Le principe est simple : créer un fichier d’échange afin de permettre à certaines applications de l’utiliser comme une mémoire virtuelle.

Cette manipulation requiert l’utilisation d’un programme spécifique. Ici on traitera notre micro SD avec « Swapper & Tools APK pour Android », gratuit et fiable. Il en existe évidemment d’autres, libre à vous d’utiliser celui qui vous convient le mieux.

Parmi les avantages de cet outil, on peut citer :

  • Possibilité de créer, d’ajouter et de gérer la mémoire swap sans avoir à changer de partition sur la carte SD.
  • Augmenter la taille de votre RAM ou swap sur votre smartphone ou tablette Android.
  • Contrôle de l’utilisation du swap par votre appareil Android.
  • Mise à disposition de mémoire sans partition swap.
  • Possibilité de le paramétrer pour l’utiliser dès le démarrage.

👉 Notez que certains logiciels nécessitent de paramétrer le fichier d’échange à chaque démarrage, pour le mettre en mode actif ou le désactiver.

Pour bénéficier du swap, voici comment procéder :

  1. Télécharger l’application swapper de votre choix sur votre appareil Android.
  2. Insérer la carte SD.
  3. Paramétrer le fichier d’échange et, le cas échéant, si vous souhaitez le lancer au démarrage.

rooter son appareil android pour augmenter la RAM - kiatoo

Comment partitionner une carte SD pour l’utiliser comme mémoire RAM sur sa tablette ou smartphone ?

Une fois l’appareil Android rooté avec le logiciel de votre choix, voici la procédure à suivre pour augmenter votre RAM via une carte SD.

Une carte SD partitionnée en 2 parties sera nécessaire, c’est-à-dire que l’espace de stockage va être divisé, afin de réserver une partie pour le stockage et l’autre pour la mémoire.

👉 Il faudra choisir une partition FAT32 pour le stockage du téléphone, une partition EXT3 pour la mémoire interne.

  • Téléchargez Partition Assistant Standard ou tout autre logiciel de votre choix puis lancez-le après l’installation.
  • Placez la carte SD dans l’emplacement prévu.
  • Sur la carte Micro SD, faites un clic droit avec la souris pour sélectionner ensuite « Créer une partition ».
partitionner support carte mémoire pour augmenter ram smartphone ou tablette - kiatoo
Source : AOEMI
  • Sélectionnez FAT32 comme système de fichiers pour la première partition du stockage du téléphone. Sélectionnez le volume alloué en glissant le pointeur de la souris vers la gauche.

bien chisir fat32 pour la partition - kiatoo

  • Appuyez sur « Appliquer » pour exécuter et créer la partition.
creation partition sur carte mémoire pour utiliser stockage et RAM virtuelle sur smartphone ou tablette android - kiatoo
Source : AOEMI
  • Cliquez droit sur l’espace non alloué à côté de la partition FAT32 et sélectionnez « Créer la partition 175 dans le menu déroulant.
logiciel pour créer partition sur support flash - kiatoo
Source : AOEMI
  • Ici, sélectionnez « EXT3 » pour la deuxième partition disponible sur la carte Micro SD.

ici choisir ext3 - kiatoo

  • Cliquez sur « Appliquer » pour exécuter et créer la partition EXT3 pour la mémoire interne.
finir la configuration de la carte sd micro sd pour augmenter ram android - kiatoo
Source : AOEMI

👉 Après insertion de la carte SD dans votre tablette ou smartphone Android, pensez à déplacer des applications sur la carte SD pour garder un maximum d’espace de stockage interne disponible.

Ajouter de la RAM à sa tablette : les limites du swap

Malgré tous les efforts déployés pour augmenter la RAM sur un appareil Android, tablette ou smartphone, le meilleur moyen reste d’opter pour une capacité assez grande dès l’acquisition de l’appareil.

Comme vu précédemment, le swap n’est possible qu’après le root de l’appareil ce qui peut présenter un grand inconvénient pour des utilisateurs novices. Entrer dans les paramètres profond de son appareil comme le noyau, système d’exploitation, etc. peut être risqué compte tenu du faible bénéfice apporté par la mémoire virtuelle.

Conclusion

Augmenter la RAM de sa tablette Android ou de son smartphone n’est pas encore réellement possible. En effet, cette astuce de la carte SD utilisée comme swap ou  mémoire vive virtuelle n’est qu’une option de « dépannage » qui ne remplace en rien la RAM.

Ceci dit, pour certaines utilisations légères, le swap peut rendre service en fluidifiant les tâches qui ne sont pas trop gourmandes.

Si vous êtes accrocs aux jeux sur votre smartphones, il vaudra mieux opter pour une capacité de RAM suffisante dès l’achat de votre appareil Android afin de couvrir vos besoins.

Avez-vous swappé votre tablette ou votre smartphone Android ? Avez-vous gagné en fluidité dans votre utilisation quotidienne ?

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img