Le Nokia 3310, des fonctionnalités qui ont marquées toute une génération
On se rappelle tous du Nokia 3310 avant tout pour les heures passées à jouer au Snake, une révolution pour les téléphones portables qu’était celle de pouvoir jouer à un jeu aussi simple soit-il. N’oubliez pas qu’il existait aussi 3 autres jeux : Space Impact, Pair et Bantumi.
A l’époque de sa sortie (année 2000), les forfaits téléphoniques n’étaient pas aussi développés. Il n’y avait pas d’illimités, les téléphones portables ne permettaient pas de rédiger de longs SMS car cela n’était pas utile. Avec l’arrivée du 3310, les messages pouvant être écrits ont doublés de taille.
En plus de nouvelles fonctionnalités, une résistance hors norme
Les smartphones d’aujourd’hui ont tendance à se casser très rapidement lors de chutes et encore plus vite s’il ne sont pas protégés. Ce qui faisait le charme du Nokia 3310, c’est aussi son côté résistant. Il pouvait tomber de plusieurs étages sans forcément se casser ! Alors forcément cela s’explique par des raisons physique, le 3310 pesait assez lourd pour un téléphone : 133 grammes.
Notez aussi que ce modèle nous a marqué de part son autonomie. On pouvait rester à peu près une semaine sans recharger le téléphone, un luxe à notre époque. Deux caractéristiques très reprises sur internet dont plusieurs internautes en ont fait des parodies.
Des détails qui marquent
En plus de tout ce qui a été cité précédemment, le Nokia 3310 avait une coque qui pouvait être changée pour être adaptée aux goûts de son propriétaires. Plus d’une trentaine de sonneries étaient préinstallées et un espace était réservé à la composition d’une sonnerie ou à leur téléchargement.
Ce téléphone n’a ni appareil photo, ni applications, mais on vous l’assure pour l’époque il s’agissait d’un très bon produit bien qu’aujourd’hui cela nous fasse sourire.
Et vous, vous avez connu le Nokia 3310 ?