lundi 28 novembre 2022
spot_img
BlogAstucesComment booster sa connexion internet ?

Comment booster sa connexion internet ?

conseils booster optimiser sa connexion internet - kiatoo

Connexion trop lente ? Débit très bas et ralentissements, voire coupures de connexion… Ce sont des problèmes qui arrivent souvent et qui peuvent lourdement impacter nos performances, surtout à l’ère du télétravail. De même que pour visionner un reportage ou passer un appel vidéo à ses proches, le mauvais débit peut vite gâcher ces petits plaisirs.

Alors ne vous inquiétez pas, il existe bien des solutions pour optimiser sa connexion internet et pour en profiter pleinement, partout !

Nous allons voir ensemble les différentes façon d’améliorer sa connexion : des petites vérifications usuelles aux logiciels spécifiques, tout est passé en revue. Commençons par évaluer la connexion avec un speed test !

Speed test pour tester sa connexion

Le speed test vous permettra de connaître en quelques clics la vitesse de débit de votre connexion internet. Il suffira de refaire régulièrement le test et particulièrement avant et après toute modification matérielle ou logicielle.

Si certains navigateurs disposent de speed test intégré comme le navigateur MI Browser de Xiaomi, certains proposent des plugs ou extensions (Speedtest® pour Chrome de Google et Internet Speed Test pour Firefox Mozilla), mais vous pouvez également effectuer vos speed tests à l’aide de sites dédiés.

navigateur avec speedtest intégrémi xiaomi optimiser booster connexion - kiatoo
Capture d’écran navigateur MI de Xiaomi avec speedtest intégré dans les « Outils »

Voici quelques liens utiles :
https://fiber.google.com/speedtest/
https://www.speedtest.net/fr 
https://fast.com/fr/

→ Astuces : Avec Windows 10, vous connaîtrez votre débit en allant dans « Paramètres » puis « Réseau et internet », puis « État » et enfin « Afficher vos propriétés réseau » tout en bas :

speedtest windows10 connaitre vitesse connexion booster son debit - kiatoo

Une fois le premier speed test effectué, vous pouvez commencer les vérifications sur les appareils et logiciels pour finir sur un speed test afin de noter s’il y a amélioration.

Déterminez la puissance du signal Wifi dans toute la maison

Il existe des logiciels permettant de « cartographier » la puissance du signal au sein de votre domicile. Ainsi vous connaîtrez les pièces et/ou coins où le Wifi est trop faible ou n’arrive pas du tout : des solutions pourront alors être mises en place (voir plus bas).

Le logiciel le plus connu est Ekahau HeatMapper, aussi appelé « HeatMapper ». Il est gratuit et assez simple d’utilisation :

  • Téléchargez et installez HeatMapper.
  • Lancez le logiciel et chargez le Plan, ou continuez tout de même si vous n’en disposez pas.
  • Localisez-vous.
  • Terminez la map en vous déplaçant dans toutes les pièces.
  • Explorez la map afin de déterminer la force du réseau dans les différentes pièces de votre logement. Les zones sont représentées en vert très foncé lorsque le signal est excellent et en rouge très foncé lorsque le signal est très mauvais, les nuances entre les deux couleurs représentent la perte de couverture.
HeatMapper pour verifier zone couverture signal internet debit - kiatoo
https://www.youtube.com/watch?v=210ySAi31b0

Vous savez maintenant quelle est la couverture et la force du signal dans votre domicile. De même que vous visualisez les pièces ou zones qui sont susceptibles de présenter des lenteurs lors de téléchargement, voire des coupures de connexion.

Vous pourrez également faire des essais en déplaçant votre box, ou vos points d’accès, afin de couvrir le maximum d’espace dans lequel vous avez besoin de vous connecter.

Vérification des appareils et câblage

La box, le routeur ou modem

→ Parfois un simple redémarrage du routeur résout le problème de lenteur. Un modem peut être lent en raison d’un problème de mise en cache ou d’un bug. Si votre vitesse diminue, essayez de débrancher votre routeur, de le laisser hors connexion pendant une dizaine de secondes, puis de le redémarrer. De la même manière qu’un PC a parfois besoin d’un redémarrage, les routeurs en ont parfois besoin aussi.

Consultez notre article dédié :  « Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ? ».

→ Placez votre box correctement :

  • Évitez de la mettre dans un placard fermé ou sous une télé par exemple.
  • Installez-la à 1m50 du sol, à découvert.
  • Positionnez votre modem le plus au centre possible de votre logement.
  • Éloignez votre routeur des obstacles et des sources de perturbations (murs porteurs, appareils utilisant des fréquences, néons, aquarium, etc.)
  • Branchez directement votre box au courant, sans multiprise ni rallonge téléphonique.
  • Ne couvrez pas votre routeur et ne posez aucun objet dessus.

→ Si votre box est trop ancienne, il se peut qu’elle n’intègre pas les nouvelles normes en termes de connectivité. De ce fait, le débit fourni par votre opérateur est bridé par le routeur et donc moins efficace pour vous. Vérifiez donc si votre routeur intègre bien :

  • des ports Ethernet Gigabits, surtout si vous avez la fibre.
  • du Wifi ac car plus rapide que le Wifi n : le standard 802.11ac est l’évolution du 802.11n, la première norme de WiFi haut débit.
    Rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’accès
    afin de paramétrer votre box. en fonction de si vous êtes chez Orange, SFR,  Free, ou si vous êtes équipé d’une carte Wifi Intel sur votre ordinateur.

→ Si le modèle est techniquement dépassé, réclamez une box plus récente à votre fournisseur d’accès internet.

→ Astuces : Avec Windows 10, allez dans « Paramètre » puis « Réseau et internet », puis « Wifi » pour accéder aux caractéristiques techniques de votre connexion :

windows 10 pour verifier frequence et type de Wifi connexion optimiser - Kiatoo

Câble Ethernet : privilégiez la connexion filaire

La connexion filaire est toujours plus stable et offre un meilleur débit. De nos jours, les boîtiers CPL permettent d’en profiter dans toutes les pièces.

Connectez directement votre PC à votre routeur avec un câble Ethernet de bonne qualité vous garantit un flux plus stable et les équipements connectés en Wifi auront un meilleur débit. Avec un câble, vous devriez pouvoir bénéficier des meilleures vitesses de connexion possible, pouvant aller jusqu’à plusieurs Gbit/s de plus.

cable ethernet pour optimiser booster sa connexion son debit internet - kiatoo

Vérifiez votre câble et réduisez sa longueur, c’est le moyen le plus rapide et le plus sûr de connecter un PC au routeur, mais si vous utilisez une connexion Ethernet, il ne faut pas qu’il soit trop long, ni qu’il fasse des nœuds.

→ S’il se trouve dans une autre pièce, installez un kit CPL (appelé parfois Extender), afin de faire passer le signal par le réseau électrique.

Utilisez un répéteur Wifi, un amplificateur Wifi ou un kit CPL

Répéteur Wifi

Il peut être judicieux d’utiliser un répéteur Wifi qui va capter le signal faible émis par la box et le renvoyer autour de lui, nettoyé et amplifié, aux zones à proximité qui ne sont pas couvertes. Ceci dit, tous les ­répéteurs ne se valent pas et ils doivent être installés à bonne distance de la box. Souvent, ils ont tendance à augmenter la force du signal, sans toujours améliorer la qualité de la connexion (sa stabilité et son débit).

kit cpl amplificateur Wifi repeteur wifi pour augmenter signal connexion - kiatoo

Un amplificateur Wifi

L’amplificateur de Wifi, qui ressemble au répéteur, apporte une zone de couverture élargie puisqu’il va augmenter la portée du signal dupliqué. Certains équipements à très longue portée vous permettront de profiter du haut débit jusque dans votre jardin.

Le courant porteur en ligne (CPL)

Le kit CPL est composé d’au moins deux boîtiers, dotés d’une prise électrique d’un côté et d’un port Ethernet de l’autre. Le principe est simple : l’un des boîtiers est raccordé à votre Box Internet, l’autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.

Votre ordinateur peut donc être dans une pièce différente que votre Box Internet sans utiliser de Wifi. Le tout avec un débit plus élevé, plus stable et permet de faire circuler le signal sur de grandes distances en se jouant des murs épais et des interférences.

Vous pouvez connecter tous vos appareils, soit par Ethernet, soit en Wifi si votre modèle le permet. Le signal circule alors via le réseau électrique entre ces boîtiers.

A noter qu’il faut toutefois avoir une installation électrique correcte.

Vérifications logicielles de votre connexion internet

changer fraquence de connexion internet pour booster optimiser debit - kiatoo

Jouez avec les fréquences

Deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz) sont utilisées par les box les plus récentes. Connectez vos équipements compatibles à la bande 5 GHz, plus récente et donc moins utilisée. Éviter la bande 2,4 GHz car elle est empruntée par les fours à micro-ondes, les téléphones DECT et certains appareils Bluetooth, qui ont tendance à affaiblir le signal.

Arrêtez les programmes en cours d’exécution

Pensez à couper le Wifi des appareils que vous n’utilisez pas afin de profiter d’un maximum de bande passante.

Arrêtez les programmes qui s’exécutent en arrière-plan. Sur Windows, rendez-vous dans le « Moniteur de ressources ». Pour le trouver, tapez « resmon » dans la barre de recherche du menu « Démarrer ». Allez dans l’onglet « Réseau » et arrêtez les programmes inutiles.

Videz le cache de votre navigateur et votre historique de navigation en suivant les étapes dans notre article : « Nettoyer votre navigateur sur PC : 4 conseils pour accélérer votre navigation internet ».

Mettez à jour votre ordinateur – notamment les pilotes réseau et le microprogramme du routeur en suivant les étapes dans notre article :  « Comment rendre Windows 10 plus rapide ? ».

Désactivez la recherche automatique de réseaux Wifi

Windows recherche – par défaut – sans cesse les réseaux sans fil à proximité, ce qui est inutile lorsqu’on se connecte systématiquement à son propre réseau. Cette option consomme de la bande passante, il vaut mieux la désactiver en vous rendant dans les paramètres « Réseau et Internet » de votre ordinateur.

Maintenez votre sécurité à jour contre les cyberattaques (malware, virus et pirates…)

La possibilité d’infections par des logiciels malveillants est une éventualité à prendre en compte avec la montée en force des cyberattaques à notre époque et leurs évolutions malveillantes. Si votre connexion internet s’est ralentie sans raison, il se peut que des malwares détournent votre navigateur et exploitent votre connexion Wifi.

→ Consultez notre article dédié : « Cybersécurité en 2022 : comment se protéger des cyberattaques ? »

conseils pour optimiser augmenter vitesse connexion signal debit - kiatoo

D’autres malwares utilisent inutilement de la bande passante en affichant des publicités ou en utilisant discrètement les capacités de l’ordinateur. Scanner le contenu de vos appareils avec un antivirus et éradiquer les éventuelles contaminations peut en améliorer les performances.

Parfois, les pirates ou hackers détournent votre abonnement internet. Si vous avez changé votre mot de passe pour un mot de passe faible sur votre routeur ou si vous avez un hot-spot Wifi ouvert, cela pourrait impliquer que d‘autres personnes utilisent votre réseau sans votre consentement.

→ Pour plus de sécurité et éviter toute intrusion sur votre réseau, verrouillez votre connexion ou modifiez votre mot de passe en allant sur la page de configuration de votre box.

VPN et ralentissement de la connexion

Avec la généralisation du télétravail, les employés sont souvent équipés d’ordinateurs sécurisés par un VPN, ce qui provoque parfois des ralentissements. De même que pour se prémunir de certains types de cyberattaques ou accéder à des sites spécifiques, certains utilisateurs du net optent pour un VPN afin de masquer leur adresse IP. Les pertes ainsi causées peuvent tout de même atteindre 30% environ de la capacité du débit réel.

La connexion internet peut être impactée par le VPN dans les cas suivants :
– Si le serveur choisi est trop éloigné de la localisation réelle de l’internaute.
– Lorsque les protocoles de sécurité utilisés sont trop puissants.

Pour y remédier et retrouver une bonne vitesse de connexion, vous pouvez :
– Choisir un serveur proche sans limite de bande passante.
– Choisir un chiffrement moins fort des données.

conseils pour augmenter booster vitesse telechargement debit internet wifi - kiatoo

Optimiser sa connexion internet en utilisant les nouvelles technologies

Changez vos équipements

Les ordinateurs, PC portables, smartphones ou tablettes doivent être compatibles avec les dernières normes afin d’optimiser au maximum l’arrivée des données. De même que la qualité de réception Wifi dépend du nombre d’antennes qu’ils intègrent : plus ils y en a et mieux ils captent le signal émis par la box et donc les échanges de données seront meilleurs.

→ Le site « Wi-fi.org/product-finder » permet de connaître les caractéristiques Wifi de la plupart des équipements (site en anglais).

Passez à la fibre optique

La fibre optique est une excellente solution pour booster votre débit dans le cas où votre logement est éligible. Avec la fibre optique, vous pourrez bénéficier d’un débit nettement plus élevé qu’avec l’ADSL, plus stable et identique quelle que soit la distance qui sépare le logement du point de raccordement optique.

fibre optique booster connexion internet vitesse debit - kiatoo

Logiciels pour booster sa connexion

La majorité des connexions à Internet peuvent s’optimiser car elles sont configurées avec les options par défaut. Mais en réalité, pour mieux travailler sur Internet il faut régler correctement les paramètres du protocole TCP/IP, le MTU, RWIN ou même les QoS et ToS, en fonction de votre PC et de votre connexion. Il existe différents logiciels qui permettent d’améliorer la vitesse de connexion en paramétrant pour vous les protocoles nécessaires, certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Nous allons en citer quelques-uns gratuits :

TCP Optimizer

« TCP Optimizer » est un programme étudié afin d’optimiser et personnaliser votre connexion internet. Disposant d’une interface intuitive, cette application va rapidement trouver les meilleures valeurs MTU et RWIN, et intégrer les paramètres les plus fiables, afin d’optimiser la capacité de votre bande passante ainsi que la vitesse de chargement des pages Web.

TCP Optimizer permet de faire des tests de latence pour assurer que tout fonctionne mieux.

Internet Speed Booster

« Internet Speed Booster » est un logiciel qui permet d’améliorer la fluidité de votre connexion internet. Le logiciel va modifier les paramètres du système afin de les personnaliser en fonction de vos propriétés internet. Grâce à son interface intuitive, qui rend son utilisation facile, vous pourrez en plus profiter des options suivantes :
– « Internet Speed Booster » afin de modifier vos paramètres du système, connaître les propriétés internet, les paramètres du modem et les réseaux.
– « Booster RAM » afin d’accélérer la vitesse de votre mémoire vive. Pour ce faire, entrez dans la rubrique « Ram Booster »,  « Configurations de la Ram » et « Optimiser maintenant ».

→ Pour des logiciels de test plus spécifiques au PC, consultez notre article : « Logiciels gratuits pour tester et diagnostiquer son PC » .

speedtest montrant bon debit vitesse debit booster - kiatoo
Après chaque modification matérielle ou logicielle, faites un test de vitesse Internet – speedtest – afin de vérifier si votre débit a changé.

En conclusion

Comme nous venons de le voir ensemble, il y a différentes solutions qui permettent d’obtenir un meilleur rendement de son débit internet. Il suffit de procéder aux vérifications adéquates, voire adapter son équipement aux nouvelles technologies afin de bénéficier d’une connexion optimisée au maximum.

Et vous, avez-vous essayé des solutions afin d’augmenter votre débit internet ? Dites-nous lesquelles et ont-elles donné de bons résultats ?

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here

RESTEZ CONNECTÉS

1,181AbonnésLike
54FollowersFollow
32FollowersFollow
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img