Si l’on dit « HDD vs SSD vs SSHD, lequel choisir ? », peut-être que certains auront entendu parler du SSD, d’autres du HDD… mais qui connait le SSHD ?
La notoriété acquise par le SSD – de par ses excellentes performances – en fait le nouveau support de stockage préféré des utilisateurs de PC. Le HDD perd petit à petit des parts de marché au profit du disque SSD.
Le SSHD qui est un hybride entre le HDD et le SSD, est souvent comparé au SSD mais n’a pas connu sa notoriété. On peut alors se demander « pourquoi le disque dur hybride n’a-t-il pas remplacé le SSD ou le HDD ? ».
Si le HDD se voit soit remplacé par le SSD soit parfois couplé à un SSD, le SSHD avec sa technologie a-t-il les capacités techniques permettant d’égaler le SSD ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
HDD vs SSD vs SSHD : Qu’est-ce qu’un disque dur ?
Le disque de stockage, souvent appelé disque dur, est le composant qui stocke toutes les données que vous enregistrez sur votre ordinateur. Les fichiers du système y sont aussi présents. C’est donc un élément capital, qui doit être rapide, fiable et assez volumineux.
Il en existe de différents types, aux fonctionnements différents : le disque dur HDD et le disque SSD. Un hybride a vu le jour en 2007, le disque dur SSHD, et il était conçu pour les laptops à l’origine. Il a finalement équipé certains modèles de PC fixes mais il n’a pas connu le succès de ses prédécesseurs.
Nous allons voir la définition, les avantages et inconvénients des différents types de stockage interne existants, HDD vs SSD vs SSHD. Et enfin, conclure sur la meilleure utilisation de chacun.
→ Consultez notre article dédié aux différences entre HDD et SSD pour en savoir plus.
Disque dur HDD : Avantages et inconvénients
Les disques durs HDD (Hard Disk Drive) fonctionnent en stockant des informations sur une série de plateaux tournants. Une tête de lecture lit les informations en se déplaçant mécaniquement d’un endroit à l’autre sur des plateaux ronds.
→ Ce sont les HDD qui sont des « disques durs » et non les SSD.
Les principaux avantages des disques durs HDD sont :
- Leur coût peu élevé rapporté au stockage
- Les grands volumes de stockage disponible
- Leur durée de vie
Les inconvénients des disques dur HDD sont :
- Le temps d’accès aux données plutôt long
- La sensibilité des composants aux chocs, vibrations et poussières
- L’aspect bruyant lors de son fonctionnement
Disque SSD : Avantages et inconvénients
Les disques SSD (Solid-State Drives) stockent les informations sur la mémoire flash (NAND). Elles sont accessibles par le contrôleur de mémoire dans un échange purement électronique. Ils accèdent aux informations plus rapidement que les disques durs traditionnels en utilisant la mémoire NAND.
Les principaux avantages des disques SSD sont :
- La rapidité d’exécution
- La résistance aux chocs, vibrations et poussières
- La faible consommation énergétique, qui induit une meilleure autonomie pour les PC portable
- Silencieux
- Le faible poids aussi léger qu’une clé USB pour des TO (téraoctets) de données.
- Moins d’erreurs de lecture et donc de bugs systèmes (Windows, Linux, Mac OS …).
- Pas de pièces mobiles pour un fonctionnement totalement silencieux.
- Plus grande fiabilité dans l’ensemble.
Les inconvénients des disques SSD sont :
- Le ratio capacité/prix très élevé
- Les cycles d’écriture/effacement limité
Au vu des grands avantages de chacun, les constructeurs ont donc conçu un hydride : le SSHD.
→ Consultez notre article : « Optimiser et améliorer les capacités de son SSD sous WIndows ».
Qu’est-ce qu’un disque hybride SSHD ?
SSHD : Disque hybride entre HDD et SSD
Le SSHD (Solid State Hybrid Drive) regroupe des composants du SSD et du HDD dans une seule et même pièce matérielle. Ceci afin de combiner les avantages de chacun : la rapidité du premier et la capacité de stockage du second.
On retrouve les disques rotatifs traditionnels du HDD et la mémoire NAND du SSD. Celle-ci représente en général 8Go ou 16Go, selon la taille totale du disque.
Sur votre ordinateur, le disque est reconnu par le système d’exploitation comme un périphérique unique. La partie SSD sert de stockage temporaire pour accélérer les processus de récupération de données mais, à long terme, vos données sont stockées sur les disques mécaniques (HDD).
Le SSHD est disponible au format SATA.
Source : The Target
Comment fonctionne un SSHD ?
Votre ordinateur n’écrit jamais directement sur le disque, les données passent d’abord par le contrôleur. Cette partie électronique gère les lectures et les écritures qui se font sur le disque. Voici les étapes pour un SSHD :
- Les fichiers sont d’abord enregistrés sur le disque dur SSHD, dans la partie HDD.
- Lorsque les fichiers sont à nouveau sollicités, le contrôleur les lit sur la partie plateaux.
- Si un fichier nommé « exemple » est souvent sollicité :
- Le contrôleur va déplacer le « fichier exemple » dans la partie SSD du disque, soit la mémoire flash.
A partir de ce moment, si le PC a besoin du « fichier exemple », le contrôleur le lira sur la partie SSD. La lecture sera bien plus rapide qu’auparavant et plus rapide que la lecture des autres fichiers (qui sont restés sur la partie disques avec les plateaux).
C’est pour cette raison que si votre ordinateur est doté d’un SSHD, au fil du temps, certains fichiers nécessaires à Windows sont déplacés vers la partie SSD du disque. Vous constaterez ainsi que Windows démarre plus rapidement.
→ Consultez nos articles : « Comment augmenter la vitesse de mon ordinateur ? » et « Comment booster sa connexion internet ? » afin de gagner encore plus en rapidité.
Les avantages du disque hybride SSHD
Le SSHD ou disque dur hybride, offre une excellente capacité de stockage tout en gardant des performances intéressantes, à un prix intéressant. Le SSHD est un peu plus coûteux qu’un disque dur classique HDD et s’aligne quasiment sur les même prix que les SSD.
Voici ses avantages :
- La mémoire flash pour la rapidité,
- La reconnaissance par les système comme disque dur
- La compatibilité avec n’importe quel OS sans manipulation spécifique,
- La faible consommation électrique,
- La production de chaleur réduite,
- La durée de vie et fiabilité accrue.
Quelles différences entre un SSD et un SSHD ?
Afin de mieux évaluer les différences ou ressemblances selon le point de vue, nous allons comparer certains aspects. La comparaison se fera principalement entre SSD et SSHD puisque le SSD est supérieur au disque dur classique HDD.
SSD vs SSHD : Qui est le plus rapide à l’allumage ?
Sans hésitations, le SSD est largement plus rapide. Comme vu précédemment dans l’article, le SSHD ne peut pas être plus rapide que le SSD puisque les informations passent d’abord sur la partie HDD. Ce sont les sollicitations répétées d’un fichier qui permettent, plus tard, de gagner en rapidité d’accès aux données.
Pour se donner une idée de la vitesse des temps d’écritures, regardons :
D’un côté le SSD Samsung 870 QVO , aux performances moyennes par rapport à des SSD plus performants. De l’autre côté, le FireCuda SSHD.
On constate que :
- Les vitesses de lecture et d’écriture du SSD Samsung 870 QVO s’élèvent respectivement à 483 Mo/seconde et une moyenne de 411 Mo/seconde.
- Par contre, la vitesse moyenne de lecture et d’écriture pour le SSHD FireCuda est de 136 Mo/seconde avec un score total de 116 Mo/seconde.
Même un ancien modèle de SSD obtient des meilleures vitesses qu’un SSHD, aussi récent soit-il.
Le disque dur hybride SSHD est donc moins rapide qu’un disque SSD, mais reste plus rapide qu’un disque dur HDD.
Qui a les temps de chargement les plus rapides ? Le SSD ou le SSHD ?
Ici encore, sans grande surprise, le SSD est encore plus rapide, d’après la même logique.
Pour des logiciels ou des jeux chargés occasionnellement, le SSHD mettra beaucoup plus de temps que le SSD. Et même après cinq démarrages consécutifs, le SSHD n’atteint pas les excellentes vitesses de chargement du SSD. Voici les chiffres obtenus lors d’un test effectué afin de comparer les vitesses de chargement de jeux très gourmands. Le comparatif met en parallèle un HDD, un SSD et un SSHD, au premier chargement et au cinquième.
Source ici
On constate que :
- Le disque SSD reste le plus rapide en termes de chargement, que ce soit à l’allumage ou en cours d’utilisation.
- Le SSHD est, une fois de plus, plus rapide en chargement que le disque dur HDD. Mais il reste bien moins rapide que le SSD. Même après le cinquième chargement consécutif, lorsque les fichiers passent dans la partie SSD, le SSHD améliore la vitesse de chargement mais reste derrière le SSD.
SSD vs SSHD : Comparaison des prix et des capacités
Le disque SSHD n’étant pas populaire, peut-être parce qu’il n’est disponible qu’au format SATA, l’utilisateur n’a pas vraiment le choix au moment de l’achat. Contrairement au SSD qui connaît un fort engouement depuis plusieurs années, ce qui a permis de voir les prix diminuer.
A titre d’exemple, après une recherche poussée, voici ce que l’on retrouve pour le prix des SSHD :
Pour les prix des SSD, la concurrences entre les constructeurs permet d’offrir des prix concurrentiels :
On constate que le prix des SSHD (0,09€/Go) est légèrement plus élevé que celui des SSD les moins chers (0,08€/Go).
Durée de vie des SSD vs durée de vie des SSHD
D’après les dernières données, un SSD peut rester « en poste » environ 10 ans. Le SSHD bénéficie aussi de la même durée de vie, voire un peu plus, à condition d’éviter les chocs et les vibrations.
Par exemple, le Seagate FireCuda SSHD a un cycle de chargement / déchargement de 600000 (mise sous tension / hors tension).
Si vous démarrez et redémarrez votre système SSHD 150 fois par jour en continu – extrêmement improbable – le SSHD devrait durer 10,9 ans.
C’est donc plus élevé que pour un SSD.
On peut conclure de ses chiffres que la durée de vie des SSD et des SSHD est plutôt élevée. Ainsi, les pannes de disque dur sont moins probables, même pour une utilisation intensive.
Le SSHD est légèrement avantagé par rapport au SSD.
→ Consultez notre article : « Comment connaître l’espace libre sur le disque de mon PC windows ».
Enfin, si vous souhaitez connaître quel disque équipe votre machine, lisez notre article plein d’étapes en images pour savoir : « Comment savoir si mon PC a un disque dur HDD ou un SSD ? ».
En conclusion : HDD vs SSD vs SSHD, que choisir ?
Le disque dur SSHD est limité puisqu’il n’est disponible qu’en SATA. Par ailleurs, il possède les inconvénients liés au HDD : les composants sont sensibles aux vibrations et chocs. Le mouvement des plateaux est assez bruyant. Et le prix peut aussi paraître élevé puisqu’il est semblable à celui des SSD.
Le SSD, dont le prix tend à baisser et les volumes de stockage à augmenter, reste le meilleur disque pour équiper son ordinateur. Fluidité, rapidité et robustesse pour un allumage presque immédiat de sa machine !
Le combo SSD/HDD vous permettra de gagner en stockage si votre budget est limité par exemple. Le SSD sera destiné aux fichiers système et aux applications, et le disque dur stockera vos photos, fichiers multimédias, etc.
Si vous achetez un ordinateur déjà équipé du disque dur hybride, un temps de rodage est nécessaire avant d’obtenir la rapidité attendue du SSD, au démarrage et lors des chargements de fichiers.
Cependant, le SSHD pourra être installé sur un ordinateur ancien, sur lequel on ne peut pas installer de SSD, par exemple.
Et vous, avez-vous testé le disque dur hybride ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.