samedi 22 juin 2024
spot_img
BlogTests produitsTest produit du Lenovo ThinkPad P52s 15,6" i7 Gen 8 16Go RAM...

Test produit du Lenovo ThinkPad P52s 15,6″ i7 Gen 8 16Go RAM 512 Go SSD Windows 10

Test et avis Lenovo ThinkPad P52s i 7 - kiatoo

Le ThinkPad P52s i7 de Lenovo présente beaucoup d’avantages comparé aux workstations de sa génération.

Le processeur quadruple cœurs de ce Lenovo, conçu pour être « moins énergivore », ainsi que sa carte graphique professionnelle NVIDIA Quadro P500 pro, sont des choix du constructeur pour optimiser la mobilité aux maximum, tout en gardant des caractéristiques élevées.

Cette workstation mobile est-elle comme prévu : ultramobile et assez puissante pour relever de grands défis ? Passons en revue les caractéristiques de cette machine pour répondre à la question.

Lenovo ThinkPad P52s 15,6″ i7 : Un châssis robuste, tout en finesse

La réputation de Lenovo n’est plus à faire en termes de qualité et de robustesse : c’est encore le cas avec cette workstation mobile.

Le châssis du ThinkPad P52s i7 est donc comme attendu : solide et résistant à souhait, avec des charnières renforcées. La machine est pensée pour faciliter la maintenance.

Le ThinkPad P52s est particulièrement léger et fin pour sa catégorie puisque le constructeur le qualifie de « bête de course au format Ultrabook ». Et pour cause, cette workstation mobile possède une très grande autonomie par rapport à la moyenne, à la sortie d’usine*.

L’intégration d’un processeur Intel Core i7 économique, « moins énergivore », et la carte graphique NVIDIA Quadro P500 pro (dont la puissance est légèrement inférieure aux Nvidia MX150 ou d’une GTX 1050), font gagner des points au P52s en termes de mobilité et d’économie d’énergie.

détails de la charnière renforcée du ThinkPad p52s i7 Gen8 - kiatoo

* À la sortie d’usine, l’autonomie est l’un des points forts du ThinkPad P52s. Cependant, les offres en reconditionné vous donneront une grande satisfaction sans atteindre l’autonomie initiale, à moins de vous procurer une nouvelle batterie.

Clavier et TouchPad du ThinkPad P52s i7

Le ThinkPad P52s est doté d’un clavier ThinkPad Precision rétroéclairé (sur certains modèles) et d’un trackpoint. De bonne dimension, la course de frappe est aisée et agréable. L’intégration du pavé numérique est un avantage de taille pour bon nombre d’utilisateurs.

Par ailleurs, le clavier est ergonomique et optimisé pour Windows vous garantissant ainsi une productivité optimale, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Performances du ThinkPad P52s i7

Ce ThinkPad P52s est un appareil avec une puissance de traitement et des performances générales élevées comme vous allez le constater. Même si la workstation mobile ThinkPad P52s ressemble à un ultrabook, par sa finesse et légèreté, elle garde un bon niveau de puissance. Elle satisfera bon nombre d’utilisateurs en quête de mobilité, de fiabilité et de hautes performances techniques.

Le processeur Intel Core i7 Gen 8

Le ThinkPad P52s se démarque par son processeur Intel Core 8ème génération Kaby Lake Refresh basse consommation Core i7-8550U cadencé à 1.8 GHz.

On pourrait penser que les CPU « Ultra Low Voltage » sont moins performants pour rester économes : mais non, loin de là.

Effectivement, l’Intel Core i7-8550U de la génération Kaby Lake Refresh est très puissant, surtout avec la configuration présente dans cette station de travail. La RAM associée de 16Go, extensible à 32Go, apporte encore plus de confort dans le multitâche. De même que le travail sur vidéo et image est fluidifié.

La productivité est stimulée grâce aux performances générales offertes par cette station de travail mobile.

Lenovo ThinkPad P52s avec des caractactéristiques et performances élevées - kiatoo

Le disque SSD

Le stockage est largement optimisé sur cette workStation mobile puisque Lenovo équipe ses ThinkPad de SSD et prévoit un second emplacement pour système de stockage supplémentaire (sur certains modèles).

Vous disposez donc de la rapidité d’exécution du SSD de 512Go ce qui est déjà confortable, sur un emplacement M.2 NVMe PCIe. Ce type de port, NVMe, permet une lecture ultra rapide des données.

Si besoin, un emplacement de 2.5 pouces vous permettra d’augmenter votre capacité de stockage en équipant la workstation mobile d’un second disque.
Si toutefois votre modèle ne possède pas de second emplacement, le choix d’un disque externe vous permettra de stocker encore plus de données, et de les transférer entre vos appareil en toute simplicité.

Carte graphique dédiée

La carte graphique NVIDIA Quadro P500 pro est spécialement conçue pour les designers, les ingénieurs et artistes vidéo, avec ses 2Go de mémoire et sa fréquence 5.01 GHz. Elle permet ainsi de travailler sans ralentissement ni lag sur des logiciels CAO ou de dessins assistés professionnels par exemple. Le ThinkPad P52s allie donc les spécificités techniques adaptées à tous types de tâches poussées, nécessitant de hautes performances CPU et GPU.

Lenovo thinkPad P52s i7 Gen8 écran à plat - kiatoo

Affichage et audio

L’affichage du ThinkPad P52s i7

L’affichage du ThinkPad P52s sur son écran de 15.6 pouces IPS Full HD, 1920×1080 pixels, est de bonne qualité quel que soit l’angle de visionnage.

L’IPS mate utilisé par Lenovo vous permet une utilisation de votre ordinateur portable en extérieur comme en intérieur, de façon agréable. Le rendu est assez uniforme dans son ensemble.

La taille d’écran choisie par le constructeur est adaptée aux travaux sur image et vidéo puisqu’elle est de 15,6 pouces, soit l’une des plus grandes dimensions de dalles disponibles pour les PC portables. Confort visuel garanti même pour des heures passées devant l’écran.

L’audio et la caméra du ThinkPad P52s i7

Lenovo équipe cette station de travail mobile de deux haut-parleurs. Et pour un meilleur rendu sonore, vous pouvez ajouter des périphériques audio grâce à la diversité des ports.

Le ThinkPad P52s est en plus doté d’une webcam Infrarouge HD 720p avec micro pour réussir vos visioconférences par exemple.

Émissions sonores et températures du ThinkPad P52s i7

Émissions sonores du système

Le ThinkPad P52s i7 est relativement silencieux. Il atteint parfois les 37,5 dB(A) lorsqu’il est soumis à une lourde charge qui nécessite la ventilation. Cette émission sonore est plutôt faible.

ThinkPad P52s i7 Gen8 niveau de bruit faible - kiatoo

 

Températures

La majorité des tâches sont effectuées sans surchauffe puisque le ThinkPad P52s garde une température de surface homogène à peine au-dessus de la température ambiante. Lors d’une sollicitation très forte du couple CPU/GPU, on peut noter un point de chaleur lors de la frappe sur le clavier au centre et sur le côté gauche.

faible consommation electrique du ThinkPad P52s - kiatoo cpu intel core i7 Gen

Consommation énergétique du ThinkPad P52s i7

Lenovo tient bien son pari : le CPU i7 de la lignée « faible consommation » associé à une carte graphique pro donne de la puissance à profusion à cette station de travail mobile tout en restant peu énergivore.

Le ThinkPad P52s est donc bien supérieur par ses performances élevées, mais néanmoins très faibles en consommation.

Connectiques du ThinkPad P52s 15,6″ i7: Très complète et moderne

Le ThinkPad P52s vous permet de transférer rapidement les données avec d’autres appareils grâce à l’USB-C avec Intel Thunderbolt™ 3. Cette nouvelle technologie prend simultanément en charge les écrans haute résolution et les périphériques de données hautes performances, par le biais d’un port compact unique.

Lenovo a concentré ses efforts pour que vous ne manquiez d’aucun ports ou périphériques. Avec par exemple la présence de deux ports USB 3.0 et deux USB-C, afin de ne jamais être à court de connecteurs.

connectique complete sur le ThinkPad P52s i7 Gen 8 Lenovo - kiatoo

 

Les atouts en sécurité du ThinkPad P52s 15,6″ i7

La ThinkPad P52s est dotée de fonctionnalités pensées pour optimiser la gestion, la productivité et la sécurité. Nous citerons :

  • Module TPM,
  • Lecteur d’empreinte digitale sophistiqué (certains modèles),
  • Connexion par reconnaissance faciale infrarouge ou
  • Caméra HD avec ThinkShutter (certains modèles) pour protéger vos données et votre vie privée.

En conclusion : L’Équipe Kiatoo vous recommande le ThinkPad P52s 15,6″ i7

Le ThinkPad P52s i7 Gen 8 est un outil robuste, puissant et sécurisé pour soutenir votre productivité. Cette station de travail mobile va vous aider à travailler de façon optimale, quelles que soient vos tâches quotidiennes.

Le compromis entre la mobilité/autonomie et la puissance voulu par le fabricant Lenovo, donne une configuration permettant d’accomplir de nombreuses tâches sans difficulté particulière.

Pensée pour les pro, la workstation est aujourd’hui accessible à toute personne qui le souhaite, grâce au reconditionné notamment. Pourquoi se priver d’un appareil de cette qualité, travaillé pour être optimal aussi bien en termes de fonctionnalités qu’en termes d’économie énergétique ?!

 

Fiche technique

  • Processeur : Intel Core i7 8650U, 1,9 GHz, Gen 8
  • Chipset graphique : dédiée, Nvidia Quadro P500
  • RAM : 16 Go extensible, DDR4
  • Ecran : 15,6 pouces, Full HD LED Mat, antireflet, 1920 x 1080 pixels
  • Disque dur : 512 Go SSD
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Dimensions : Hauteur : 36,5 cm – Largeur : 25,2 cm – Profondeur : 1,9 cm
  • Poids : 1 kg 900
  • Prix neuf : 1699 €
  • Prix reconditionné Kiatoo : 599 €

 

 

Mel.B@
Mel.B@https://blog.kiatoo.com/
Passionné d'énergie, je dépense la mienne pour vous faire économiser la vôtre en deal gagnant-gagnant. Recyclé dans l'informatique, je suis la preuve que le reconditionnement fait des heureux !

ARTICLES TOUT AUSSI INTÉRESSANTS

Réagir à cet article

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTÉS

1,186AbonnésJ'aime
54SuiveursSuivre
42SuiveursSuivre
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img
Disponible dans notre boutique www.kiatoo.comspot_img