Les utilisateurs d’iPhone sont face à un dilemme iOS 26 vs iOS 18.7 : passer à iOS 26 ou iOS 18.7, choisir entre la dernière version majeure ou une simple mise à jour de sécurité. En effet, cette situation est plutôt déconcertante au vu des enjeux qu’implique le choix.
Il faut d’abord se demander ce qu’apporte la nouvelle version de l’OS ou pas et quels seraient les avantages de rester sur l’ancien, iOS 18.
Voici le guide pour choisir la meilleure solution, iOS 26 ou iOS 18.7, selon le matériel, la sécurité et les besoins de chacun.
Quelles différences entre iOS 26 et iOS 18.7 ?
Il convient de comprendre ce qu’apporte chaque version pour bien appréhender son choix.
Quelles nouveautés apporte la version iOS 26 ?

Apple souhaite marquer des évolutions majeures avec iOS 26. En effet, cette version du système d’exploitation n’est pas limitée à de simples correctifs ou des améliorations des versions précédentes puisqu’elle introduit :
- De nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle,
- L’optimisation de la productivité,
- Une meilleure personnalisation de l’interface « nouveau design avec Liquid Glass est superbe, intuitif et familier » d’après Apple,
- Le renforcement de la sécurité avec des protocoles plus modernes,
- L’amélioration de la gestion de la batterie et les performances globales des iPhone et iPad compatibles,
- L’intégration fluide avec les services cloud et l’écosystème Apple (Mac, Apple Watch, iPad OS), pour une expérience plus fluide et cohérente aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
C’est donc un ensemble de fonctionnalités nouvelles et modernes pour faciliter la vie des utilisateurs d’iPhone.
Quelles nouveautés apporte la mise à jour iOS 18.7 ?
iOS 18.7 est une mise à jour majeure proposée par Apple mais elle n’introduit pas de révolution contrairement à iOS 26 qui lui est une nouvelle génération de l’OS.
Cependant, cette maj reste importante pour garantir la sécurité et la stabilité de d’un iPhone ou iPad. La marque à la 🍏 a intégré plusieurs correctifs de sécurité critiques qui sont indispensables pour se protéger contre les failles récentes.
De même qu’ iOS 18.7 améliore les performances générales, la gestion de la batterie et corrige divers bugs signalés par les utilisateurs dans les versions précédentes.
👉 Pour résumer, cette mise à jour est destinée à renforcer la fiabilité de votre appareil, sans modifier radicalement son interface ou ses fonctionnalités.
iOS 26 ou iOS 18.7 : Compatibilité des appareils
Pour certains utilisateurs Apple, il n’y a pas vraiment le choix entre iOS 26 ou iOS 18.7 : les modèles compatibles à la nouvelle version d’iOS majeure 26 sont les plus récents.
Ainsi, les iPhones SE, iPhone XR, XS, XS Max, iPhone X, iPhone 8, 8 Plus et les iPhone SE (1ʳᵉ gen.) ne pourront plus recevoir de mise à jour après la 18.7. Ils ne sont plus éligibles non plus à la version iOS 26.
Les iPad Air 3ᵉ Gen, les iPad 7ᵉ Gen, les iPad mini 5ᵉ Gen et leurs antécédents sont aussi inclus dans la restriction : après la maj iOS 18.7, aucune possibilité d’upgrader vers iOS 26. Donc la question iOS 26 vs iOS 18. ne se pose !
Voici un tableau récapitulant les compatibilités.
👉 Vérifiez bien la compatibilité de votre iPhone ou iPad avant toute installation.
Avantages et limites de passer à iOS 26
Les détenteurs d’iPhone ou iPad compatibles avec la nouvelle version iOS 26, sont parfois rebutés et se demandent s’il faut sauter a pas.
Outre les avantages cités plus haut, l’accès à de nouvelles fonctionnalités, les innovations Apple pour votre appareil, la sécurité renforcée et l’accès aux mises à jour futures, un nouvel OS peut apporter son lot de désagréments.
Par exemple, vous pourrez constatez, selon votre iPhone ou iPad :
- Des risques de lenteur ou de bugs, surtout sur les anciens modèles.
- Certaines applications peuvent nécessiter une mise à jour.
- Effectivement certains utilisateurs rencontrent des problèmes de réseau mobile (carte sim) ou de batterie, quand d’autres se plaignent du rendu des icônes en mode sombre.
Ceci dit, Apple répond aux questions et promet d’apporter des correctifs dans les meilleurs délais.
Avantages et limites de rester sur iOS 18.7
Rester sur iOS 18.7 est la seule solution pour les appareils non compatibles avec le dernier opus iOS 26.
Cependant, les usagers qui choisissent de rester à cette version alors qu’ils peuvent installer la nouvelle version attendent probablement qu’iOS 26 soit assez mur et optimisé pour sauter le pas.
Car en effet, iOS 18.7 apporte aux appareils :
- La garantie de rester stable pour les anciens appareils et de ne pas avoir de mauvaise surprise pour les nouveaux.
- Pas de risque de perte de performance.
👉 Ce choix prive les iPhone et iPad compatibles des nouveautés et fonctionnalités innovantes. Par ailleurs, le support est limité dans le temps et implique comme finalité d’obliger les usagers à passer à iOS 26 si leur appareil le permet ou change d’iPhone/iPad.
Installer iOS 26 ou juste la mises à jour d’iOS 18 ?
En réalité, tôt ou tard, les iPhone et iPad compatibles devront passer sous la nouvelle version iOS 26 afin de rester fidèle aux exigences du moment : innovations et sécurité.
L’utilisateur peut s’il le souhaite attendre un peu pour que la version devienne optimale et bien calibrée, sans bug. Ceci dit, posséder un iPhone ou iPad récent implique de rester toujours en phase avec le constructeur et son souhait d’apporter le meilleur. La mise à jour est donc un passage obligatoire, avant qu’elle ne devienne obsolète.
Les anciens appareils, non compatibles avec iOS 26 n’ont pas vraiment le choix : pour survivre encore quelques années, il faut rester à la page, la dernière, iOS 18.7. Après cette mise à jour, soit l’appareil est remplacé, soit il continue à être utilisé mais sans être sécurisé ni stable.
👉 Pour les entreprises qui travaillent avec des iPhone ou iPad, pensez à vérifier la compatibilité des applications métier et des outils internes.
Conclusion
Vous l’avez compris, iOS 26 est la nouvelle version de l’OS d’Apple promet nouveautés, sécurité et innovation d’avenir aux iPhone et iPad compatibles. Ce n’est donc pas un duel « iOS 26 vs iOS 18.7 » pour tous les utilisateurs.
Par contre, la mise à jour majeure iOS 18.7 n’apporte que stabilité et sécurité à des appareils non compatibles à iOS 26 et à court terme. En effet, à la fin du support, il faut passer à un appareil Apple récent pour continuer à profiter des promesses du géant américain « apporter le meilleur à ses utilisateurs ».
Les innovations technologiques et la soif de dépasser toujours les limites existantes poussent inéluctablement à l’obsolescence.
Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.
FAQ – iOS 26 vs iOS 18.7 : quelle mise à jour choisir ?
Quelle est la différence entre les deux ?
iOS 26 est une mise à jour majeure qui apporte de nouvelles fonctionnalités, une refonte de certaines interfaces, des optimisations de performances et un renforcement de la sécurité.
iOS 18.7 est une mise à jour de maintenance pensée pour prolonger la durée de vie des iPhone plus anciens, sans bouleversements fonctionnels.
Quels iPhone sont compatibles avec iOS 26 ?
Les iPhone récents (iPhone 14, 15 et modèles ultérieurs) peuvent installer iOS 26. Les modèles plus anciens, non pris en charge par cette nouvelle version, recevront uniquement iOS 18.7.
Est-il obligatoire de passer à iOS 26 ?
Non. Mais si votre iPhone est compatible, il est fortement recommandé de migrer vers iOS 26 afin de bénéficier des dernières innovations et des mises à jour de sécurité complètes.
iOS 18.7 sera-t-il encore mis à jour par Apple ?
Oui, mais uniquement sous forme de correctifs de sécurité pour assurer la protection minimale des appareils plus anciens. Cependant, aucune nouvelle fonctionnalité majeure ne sera ajoutée.
Quelle mise à jour choisir ?
Si vous avez un iPhone récent : optez pour iOS 26 pour profiter de la sécurité renforcée et des nouveautés.
Si vous utilisez un modèle plus ancien : restez sur iOS 18.7, qui garantit encore un support minimal et une meilleure stabilité.